Auteurs régionaux

 

  • Le Tarn, un département moderne, vivant, innovant ! Qui sait que le Tarn accueille un festival majeur de rock, Pause Guitare, qu'Henri de Toulouse-Lautrec y a son musée au palais de la Berbie, que s'y nichent quelques grands noms des rugbymen français au Castres Olympique, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les Jardins des Martels ? Qui sait qu'on n'y trouve pas que les traces de Dom Robert à Sorèze dans la Montagne noire, mais aussi des cités médiévales perchées, la vertigineuse passerelle métallique suspendue de Hautpoul, la cascade féerique du Sidobre ou encore tout simplement un apéro-concert convivial chez un vigneron de Gaillac ?

  • Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le « Guide du patrimoine du Tarn » se veut pragmatique et allant à l'essentiel. Les auteurs n'amènent pas le lecteur dans une promenade géographique, mais l'accompagnent à la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Ils lui fournissent des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique. Pour chaque commune des huit pays tarnais proposés, après une courte présentation de leur histoire, les sites patrimoniaux sont décrits en fonction de leur intérêt historique et architectural.

  • Recettes du Tarn

    Nathalie Viala

    Laissez-vous séduire par ces quelque 200 recettes simples, sorties de la cuisine gourmande et inventive de nos aïeuls, pour mettre à toutes les sauces les multiples ingrédients naturels issus de notre pays occitan, qu'ils proviennent des fermes auberges, des marchés ou des producteurs tarnais, de votre jardin, verger ou poulailler, de la pêche, de la chasse ou de la cueillette.

    Préparez-vous à déguster, accompagnés d'un bon cru du Tarn : frésinat, boudin aux châtaignes, fabounada, pascade, gras-doubles au safran, millas, gratin de poissons, poulet farci à l'ail rose de Lautrec, cèpes farcis, lièvre en saupiquet. et autres plats de chez nous.
    Aiguisez vos papilles et goûtez avec un verre de vin blanc de Gaillac les croquants de Cordes, croustades, flaune, fouace, mesturets, gimblettes d'Albi.

    Partagez ce bel éventail de saveurs dans la joie, la bonne humeur et la convivialité avec votre famille, vos amis, car aujourd'hui...
    C'est vous qui cuisinez !

    Pour cuisiner, mieux vaut avoir des ingrédients de qualité, un esprit généreux, un palais goûteux, du coeur et des proches, car les saveurs, les goûts et les plaisirs de la table sont comme la joie : quand on les partage, ils s'amplifient et nous comblent.

    C'est pour cela que dans cet ouvrage, j'ai voulu vous partager des secrets de cuisine, des astuces de préparation ou des petits commentaires historiques.
    En effet, la plupart des recettes viennent du savoir-faire de plusieurs générations, qui remonte parfois au Moyen Âge, à la période gallo-romaine ou même à l'Antiquité. Il faut savoir que par le passé les délices de la table faisaient partie des rares plaisirs et revêtaient donc une grande importance.
    Les illustrations éveilleront votre imagination et vous feront prendre de la hauteur, légèreté nécessaire pour bien cuisiner. Elles vous entraîneront aussi dans une belle promenade à travers le Tarn.

    Sur commande
  • Un livre exceptionnel, foisonnant et fondamental, qui invite le lecteur à la découverte des vignes originelles. Celles, sauvages, qui sont à la source des vignes cultivées, et celles du vignoble de Gaillac, ici saisies au fil de leur histoire bimillénaire et d'une géographie restituée avec vie et savoir. Esprit érudit à la verve indomptable, grand vigneron à l'origine du domaine Plageoles tel qu'il existe aujourd'hui, Robert Plageoles, à la source de la renaissance des ardents cépages de son terroir natif, emporte l'adhésion par sa prose alerte et par ses surprenantes effusions poétiques.
    En visionnaire éclairé, il sait nous faire saisir, en ouvrant cent autres perspectives, que la culture la plus ancienne de la vigne possède une puissance revigorante susceptible de se porter jusqu'à nous, pour assurer, peut-être, la reviviscence des ceps de toutes les vignes, menacés aujourd'hui par une culture excessivement intensive, et la négligence coupable de l'art et de l'artisanat qu'ils exigent.
    Sur l'arbre de vie, la vigne sauvage et les cépages longtemps oubliés sont peut-être les gardiens secrets de la plante de Dionysos et de ses vins, dont la précieuse culture appelle notre attention essentielle. Un livre inépuisable, une prose passionnée, destinés à tous les amoureux de la nature, de l'histoire et du vin !

  • Décembre, hémisphère Sud.

    Le vent qui rage en plein soleil fait claquer les portes et trembler les toitures. Cape Town, la « Mother city », est une ville musclée, vibrante et bigarrée. La femme et son tire-bouchon creusent à tourbillon comme un labyrinthe. Je la suis, mince et menue.
    J'interroge, m'immisce et farfouille.
    Je la suis, l'interviewe, je l'écris.

    Je la fouille dans ses armoires, ses manuscrits.

    Elle est l'entité, la très vivante diva divine.

    Moi la devineresse, la fouine.

    Envie de décocher un bon coup à la vérité, de lui en faire baver.


    Une énigme, une quête identitaire avec, en toile de fond, l'Afrique du Sud et la tragédie des San - premiers habitants du Cap.

    Sur commande
  • Remonter à la source, mettre un nom sur des visages que le temps a rendu incertains, dire avec honnêteté et rigueur une vie riche, tourmentée, passionnante. Claude Nières suit le fil de sa mémoire et nous replonge dans les souvenirs vivaces de sa jeunesse, de ses années d'enseignement et d'engagement politique. Analyste lucide, il examine avec le soin d'un entomologiste les étapes de son existence, soupèse les raisons de ses choix passés et présents. L'exercice est périlleux, toujours mené avec clarté. En tournant les yeux vers son parcours, il englobe les compagnes et compagnons de route et dit la vitale nécessité de leur présence à ses côtés.

    Sur commande
  • LA CHAISE

    JEAN FRANCOIS GALLETOUT

    • Plan b
    • 6 Décembre 2019
    Sur commande
  • L'architecture, les scènes de rue, les métiers, les déambulations des habitants ont émaillé ces carnets de croquis et quelques traductions de discussions savoureuses saisies au vol.

    Sur commande
  • Le don des oiseaux

    Karen Dutrech

    Voici un petit livre rare par la simplicité, le charme et l'émotion. Depuis une quinzaine d'années, Karen Dutrech se trouve amenée à recueillir et soigner des moineaux, des étourneaux, des martinets.
    Une relation se noue entre chacun de ces oiseaux en convalescence et celle qui le soigne, jusqu'à la douleur pour celle-ci de voir son protégé, au bout de quelques mois, s'envoler guéri.
    Dotée d'une merveilleuse empathie pour ces petits êtres restés sauvages parmi les hommes, elle découvre chez chacun un caractère original et parvient à traduire leur singulière et radieuse présence.
    Ce recueil tissé d'air et de terre, de mots et de plumes, de coups de bec et de coeur, d'éclats de chant et d'envol, est le récit d'une aventure qui a profondément transformé la relation que l'auteure entretient avec le monde qui l'entoure. «Le chemin de l'émerveillement passe pour moi par celui du Vivant, écritelle, et l'oiseau est un précieux guide, le plus éminent (et énergique) des éveilleurs ».

    Sur commande
  • Sur commande
  • "La découverte près d'Albi d'un squelette enseveli avec un diamant d'une valeur inestimable intrigue le commandant Dran. Comment cet être décharné a t'-il pu sombrer dans l'oubli ? Impliquée dans l'enquête, une boxeuse aussi talentueuse que trouble ramène Dran vers son passé de champion déchu. Sans le savoir, il s'apprête à livrer un nouveau combat face à une nébuleuse aux contours inquiétants, un ennemi qui, pour préserver son impunité, plonge la chair suppliciée de ses victimes dans l'oubli. Dans cette lutte incertaine, Dran devra faire des choix cruciaux pour sauvegarder sa vie... au risque d'y laisser son âme. "

  • Graulhet fut capitale mondiale du cuir à son apogée dans les années 70. Ville au passé débordant, elle a connu l'euphorie de l'essor puis le désespoir de la chute. De la deuxième guerre à nos jours, trois générations d'ouvrières et d'ouvriers, originaires de Graulhet, des campagnes environnantes, d'au delà des Pyrénées et du pourtour de la Méditerranée, disent leur travail au quotidien, de leurs débuts à leur départ à la retraite ou à leur licenciement. Pour la première fois souvent, ils mettent des mots sur ce qu'ils ont vécu : les conditions d'un travail pénible, ingrat ; la polyvalence ; l'apprentissage des gestes justes qui permettent de fabriquer au bout de 200 étapes une peau de qualité. Ils sortent du silence des simples exécutants, se mesurent à ce qui a été, cherchent la bonne distance pour rendre compte, pour faire le point. Témoignages contrastés, selon que l'on se batte chacun pour soi ou collectivement pour l'amélioration de son sort, que l'on soit homme ou femme, d'ici ou d'ailleurs. Ni folkloriste, ni historique, ce recueil juxtapose des récits où dominent tantôt le désir de détailler les conditions de vie et de travail que seule la génération des plus anciens a encore connues, tantôt le combat incessant pour leur amélioration, tantôt l'accablement sous les injustices répétées, ou enfin le sentiment de celles pour qui l'atelier permit de s'affranchir d'un statut plus aliénant encore.

  • À l'approche de Noël, alors que Toulouse se pare de ses habits de fête, Victor Bussy part à Lisbonne sur les traces des Cagoulés, ces braqueurs qui l'ont laissé pour mort lors de leur dernière rencontre. Si le climat est plus clément sur les rives du Tage, les rafales de kalachnikov rouvrent de vieilles blessures, et le retour dans la ville rose ne s'annonce pas de tout repos avec la disparition inquiétante d'un auteur à succès. Pour résoudre cette enquête, Bussy devra se plonger dans les méandres de la vie de cet écrivain torturé, entre rancoeurs et passions de jeunesse, jeux de rôle et militantisme politique.
    Originaire du Sud-ouest, Stéphane Furlan suit des études juridiques, se plonge un temps dans l'univers de l'archéologie, puis intègre la fonction publique à Toulouse, ville dans laquelle il travaille encore aujourd'hui. Passionné de littérature noire, science-fiction et fantastique, il écrit depuis de nombreuses années avant de franchir le cap de la publication en 2014, avec son roman Ville rose sang récompensé par le Prix de l'Embouchure.

  • Implantés

    Stéphane Furlan

    Toulouse. Futur proche.
    Le déploiement de LUG s'achève dans la ville. Traçabilité, profilage, surveillance, ce nouveau dispositif apporte une solution biométrique idéale en matière de sécurité des personnes et de lutte contre la criminalité. Une puce, véritable carte d'identité numérique, est implantée à chaque citoyen et reliée à cette base de données gérée par le ministre de l'Intérieur qui entend bien l'utiliser pour gravir la plus haute marche de l'État.
    Le meurtre soudain du préfet d'Occitanie va permettre de prouver l'efficacité du dispositif. Sur la base des informations recueillies grâce à l'outil, Rafaël, jeune geek passionné de jeux vidéo, est identifié comme le coupable.
    Jessica, capitaine au SRPJ de Toulouse, chargée de l'enquête, doute. Son instinct la pousse à poursuivre ses investigations avec des méthodes plus traditionnelles.
    Mais pour Damien, directeur du cabinet du ministre, LUG se doit d'être infaillible. Le jeune politicien va s'employer à ce que rien n'entrave la condamnation à mort de Rafaël. Une course contre la montre s'engage....

    Sur commande
  • IN EMINENTI T.2

    ,

  • Jeanne la faussaire

    Bernard Mahoux

    La Guerre de Cent Ans bat son plein : jamais la Couronne n'a paru si faible, laissant les Grands du royaume s'accaparer pouvoir et richesses. Mais le petit peuple n'est pas le seul à souffrir de la cupidité des puissants. Les jeunes filles de la noblesse, aux dots si séduisantes, ont tôt fait d'attirer les rapaces. Ainsi de Jeanne de Boulogne et d'Auvergne, privée d'enfance et vendue, dès ses douze ans, au duc de Berry, de 40 ans son aîné, auprès duquel elle compte les heures. Ruinée par son second mariage, c'est à Saint-Sulpice, sur les bords du Tarn, qu'elle décidera de résister, quitte à gagner, à coups de fausse monnaie, le surnom infâmant de « Jeanne La Faussaire »...
    />

  • Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d'Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l'immense danger que représente l'Église cathare, dans laquelle il a été élevé par les compagnons de son père disparu.
    Après avoir épousé sur un coup de tête la fille du comte de Montpellier, la jeune et jolie Agnès, Raimon-Roger cherche des alliances. Mais ni le roi de France ni le roi d'Aragon ne veulent le prendre sous leur aile tant qu'il n'aura pas détruit par le fer et le feu l'Église cathare. Il ne peut non plus se confier à son oncle, le comte de Toulouse, parce que celui-ci veut profiter de la menace romaine pour mettre la main sur ses vicomtés.
    Pierre de Castelnau, légat brutal envoyé par Rome, s'attire l'hostilité de tout le Languedoc et périt sous la lance d'un chevalier provençal. Le pape Innocent III se sert de ce meurtre pour obtenir du roi de France le lancement d'une croisade armée contre les seigneurs du Midi.
    Et c'est bien seul que le jeune vicomte va affronter les impitoyables cavaliers de l'Apocalypse.

    Avec un grand souci historique et une belle inspiration romanesque Bernard Mahoux, historien et romancier, déroule sous nos yeux l'incroyable guerre entre le fanatisme et la tolérance qui a ravagé les pays d'oc au XIIIe siècle.
    Quittée par son compagnon, totalement démunie, Isabelle vit son installation chez sa mère comme l'ultime échec d'une existence ratée.
    Ces deux êtres abandonnés au bord du chemin vont se rencontrer puis, peu à peu, de confidences en confidences, de secrets de familles dévoilés en intimité de couple révélée, apprendre à se connaître et à se faire confiance.
    Mieux, ils vont puiser dans cette belle relation qui s'épanouit entre eux, et trouver la force de reprendre leur vie en main et de se dessiner enfin l'avenir qu'ils désirent.

    À travers des personnages émouvants et riches ainsi que des descriptions somptueuses, Jean Pierre Grotti nous livre une fois encore une histoire superbe pleine de tendresse et d'humanité.

    Sur commande
empty