Auteurs régionaux

 

  • Quatre ans de guerre, entre 1914 et 1918, ont suffi pour disloquer la société paysanne par des pertes humaines sans précédent, touchant une partie considérable de sa jeunesse et menaçant par conséquent la continuité familiale, parfois jusqu'à sa fin prématurée, en quelques années. Ce livre raconte la vie quotidienne d'une famille de paysans de la Haute- Garonne au cours de la première partie du 20ème siècle, exposée à la menace de sa disparition et recherchant la voie de sortie de cette impasse. Y parviendra-t-elle en s'appuyant sur les vieilles solidarités locales ou sur de nouvelles rencontres plus aventureuses ? Le récit va nous transporter vers ces « influences » qui gravitent parfois dans un cadre géographique colonial ou dans l'Allemagne occupée des années 20. C'est loin de la Garonne, mais pourtant l'amour va naître, il a pris l'habitude de voyager avec les hommes au front. Un enfant va venir au monde le 25 décembre 1924, il s'appelle Noël. Il porte le futur de la famille mais il devra franchir l'épreuve redoutable du confiage par l'Assistance Publique. Cet enfant, c'est mon père, Noël Manadé, dit Nono de Pichoy.

  • Avec ce premier livre, Marie Guerrini nous offre ici, un peu à la manière d'un journal de bord, des poèmes ayant trait à sa vie d'artiste de cirque ou de femme qui a observé, non sans générosité, tous ceux qui ont partagé des moments avec elle. Loin des contingences de la poésie moderne avec ses accents lyriques ou métaphysiques, l'auteure a su au contraire plonger au coeur de la vie et privilégier le sensible, le palpable, tout en nous laissant voir plus loin en nous-mêmes comme si on avait été convié à ce partage. D'une certaine manière, Marie Guerrini renoue avec la poésie réaliste qui touche le coeur et qui, par le pouvoir des mots, fait ressortir du quotidien toute une humanité. « Et le monde marchait avec elle. Et les quarante humains ac-crochés aux haubans qui tendaient sa corde marchaient avec elle. Et la foule muette et immobile marchait avec elle. Elle s'est arrêtée au milieu, là sur ses quelques centimètres de corde elle s'est posée, elle a posé son balancier sur ses genoux, elle a levé les mains au ciel. »

    Sur commande
  • (le) passeur de rivages Nouv.

    Et si vous étiez, vous aussi, un passeur de rivages ?
    Saurez-vous saisir dans cette course au coeur battant, un instant de lecture ou de toute une vie le passeur de rivages...

    Que reste-t-il des hommes quand le monde que vous connaissez a disparu ? En quelques secondes, tout avait été liquéfié. Aussi soudainement que l'eau était apparue, elle retourna s'infiltrer au tréfonds de la terre absorbant l'eau d'un bain tel un siphon, le monde connu n'existait plus, ils avaient été effacés. Plus aucune trace n'apparaissait, aucune empreinte de ce banquet, des jardins de ces gens, de ce lieu de la Belle Époque. Je regardai au loin et tout autour. Tout était calme et le vent faiblissait peu à peu, ralentissant le lieu. Mais tout paraissait au fond quelque peu différent...

    Une épopée profondément humaine et initiatique sur l'adaptation au coeur de la nature. Comment survivre à la perte et l'effacement ? Comment la perte dans son processus de reconquête devient noblesse ; et quand la rencontre de l'autre devient un nouveau rivage à la découverte de son propre passeur.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Lors d'un conflit moderne dans les Balkans, l'ambassadeur de France est tué lors de combats... Son successeur, diplomate mondain et hypocrite, est envoyé en urgence dans le pays avec deux policiers pour toute escorte. Les trois hommes, dont les univers très éloignés entrent en collision durant leurs pérégrinations mouvementées, doivent cohabiter dans l'espace confiné d'un véhicule blindé. Le trio nous emporte sur les chemins hasardeux des Balkans, en guerre, jusqu'à la capitale assiégée où une réalité non moins périlleuse les attend.Un ouvrage empli de convictions, de violence, de pudeur, d'humour et de caractère. Un livre qui évoque Dieu, l'absurdité de la guerre et des frontières, l'amitié et l'amour. Mais aussi la révolte face au cynisme de la vie et une certaine philosophie anticonformiste de l'existence.Ce roman est inspiré de l'expérience d'un témoin du conflit en Bosnie.

    Sur commande
  • C'est l'histoire d'un enfant qui ne comprend pas pourquoi les adultes perdent leurs illusions, qui regarde le monde et s'interroge sur la vie, l'amour et les relations humaines, mais aussi sur la société. D'un enfant qui cherche à grandir sans avoir peur.

    Sur commande
  • Le protagoniste évoqué dans cet ouvrage n'est pas un prince au sens propre du terme. Il s'agit d'un homme qui, à force de travail et d'abnégation, va forcer l'admiration de ses semblables au point d'obtenir le titre de prince. Sa volonté de changer le destin de son pays en connectant celui-ci au reste du monde va le guider sur le chemin de la gloire. À travers le regard du prince, Ibrahim Dansoko analyse la situation politique, économique et sociale de l'Afrique, tout en proposant des voies de sortie de crise qui pourraient être calquées sur le modèle malien de gestion de la cité d'antan.

    Sur commande
  • L'auteure nous propose un regard dans les consciences et dans le temps à travers ce véritable labyrinthe de mémoires, d'héritages, de transmissions familiales, d'antériorités, de mythes créateurs et de systèmes de croyance, entre autres. Elle y a cherché ce qui émerge pour ne pas rester enfermée dans le passé afin de se décharger de tout le fardeau accumulé depuis la nuit des temps pour s'en libérer et vivre, avec davantage de conscience, le plus possible le présent.
    Elle met en évidence les routines que nous reproduisons et le chemin de connaissance des éléments tapis en nous et qui nous gouvernent. Ainsi, une évolution de conscience de soi peut permettre au lecteur d'aller plus facilement à sa rencontre, connaître tous les contours de ce monde dans lequel nous tous, nous sommes enfermés. Chacun des douze chapitres donne certaines clés afin de guider le lecteur pour éclairer ses zones d'ombre.
    De ce fait, elle conseille la lecture de cet ouvrage en laissant de côté ce que nous sommes actuellement et d'en parcourir les pages comme si nous faisions un reportage sur notre propre histoire, sans à priori, jugement ou comparaison, tout en s'ouvrant à un regard nouveau et original.

  • Le Tarn, un département moderne, vivant, innovant ! Qui sait que le Tarn accueille un festival majeur de rock, Pause Guitare, qu'Henri de Toulouse-Lautrec y a son musée au palais de la Berbie, que s'y nichent quelques grands noms des rugbymen français au Castres Olympique, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les Jardins des Martels ? Qui sait qu'on n'y trouve pas que les traces de Dom Robert à Sorèze dans la Montagne noire, mais aussi des cités médiévales perchées, la vertigineuse passerelle métallique suspendue de Hautpoul, la cascade féerique du Sidobre ou encore tout simplement un apéro-concert convivial chez un vigneron de Gaillac ?

  • Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le « Guide du patrimoine du Tarn » se veut pragmatique et allant à l'essentiel. Les auteurs n'amènent pas le lecteur dans une promenade géographique, mais l'accompagnent à la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Ils lui fournissent des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique. Pour chaque commune des huit pays tarnais proposés, après une courte présentation de leur histoire, les sites patrimoniaux sont décrits en fonction de leur intérêt historique et architectural.

  • recettes du Tarn

    Nathalie Viala

    Laissez-vous séduire par ces quelque 200 recettes simples, sorties de la cuisine gourmande et inventive de nos aïeuls, pour mettre à toutes les sauces les multiples ingrédients naturels issus de notre pays occitan, qu'ils proviennent des fermes auberges, des marchés ou des producteurs tarnais, de votre jardin, verger ou poulailler, de la pêche, de la chasse ou de la cueillette.

    Préparez-vous à déguster, accompagnés d'un bon cru du Tarn : frésinat, boudin aux châtaignes, fabounada, pascade, gras-doubles au safran, millas, gratin de poissons, poulet farci à l'ail rose de Lautrec, cèpes farcis, lièvre en saupiquet. et autres plats de chez nous.
    Aiguisez vos papilles et goûtez avec un verre de vin blanc de Gaillac les croquants de Cordes, croustades, flaune, fouace, mesturets, gimblettes d'Albi.

    Partagez ce bel éventail de saveurs dans la joie, la bonne humeur et la convivialité avec votre famille, vos amis, car aujourd'hui...
    C'est vous qui cuisinez !

    Pour cuisiner, mieux vaut avoir des ingrédients de qualité, un esprit généreux, un palais goûteux, du coeur et des proches, car les saveurs, les goûts et les plaisirs de la table sont comme la joie : quand on les partage, ils s'amplifient et nous comblent.

    C'est pour cela que dans cet ouvrage, j'ai voulu vous partager des secrets de cuisine, des astuces de préparation ou des petits commentaires historiques.
    En effet, la plupart des recettes viennent du savoir-faire de plusieurs générations, qui remonte parfois au Moyen Âge, à la période gallo-romaine ou même à l'Antiquité. Il faut savoir que par le passé les délices de la table faisaient partie des rares plaisirs et revêtaient donc une grande importance.
    Les illustrations éveilleront votre imagination et vous feront prendre de la hauteur, légèreté nécessaire pour bien cuisiner. Elles vous entraîneront aussi dans une belle promenade à travers le Tarn.

    Sur commande
  • Un livre exceptionnel, foisonnant et fondamental, qui invite le lecteur à la découverte des vignes originelles. Celles, sauvages, qui sont à la source des vignes cultivées, et celles du vignoble de Gaillac, ici saisies au fil de leur histoire bimillénaire et d'une géographie restituée avec vie et savoir. Esprit érudit à la verve indomptable, grand vigneron à l'origine du domaine Plageoles tel qu'il existe aujourd'hui, Robert Plageoles, à la source de la renaissance des ardents cépages de son terroir natif, emporte l'adhésion par sa prose alerte et par ses surprenantes effusions poétiques.
    En visionnaire éclairé, il sait nous faire saisir, en ouvrant cent autres perspectives, que la culture la plus ancienne de la vigne possède une puissance revigorante susceptible de se porter jusqu'à nous, pour assurer, peut-être, la reviviscence des ceps de toutes les vignes, menacés aujourd'hui par une culture excessivement intensive, et la négligence coupable de l'art et de l'artisanat qu'ils exigent.
    Sur l'arbre de vie, la vigne sauvage et les cépages longtemps oubliés sont peut-être les gardiens secrets de la plante de Dionysos et de ses vins, dont la précieuse culture appelle notre attention essentielle. Un livre inépuisable, une prose passionnée, destinés à tous les amoureux de la nature, de l'histoire et du vin !

  • Décembre, hémisphère Sud.

    Le vent qui rage en plein soleil fait claquer les portes et trembler les toitures. Cape Town, la « Mother city », est une ville musclée, vibrante et bigarrée. La femme et son tire-bouchon creusent à tourbillon comme un labyrinthe. Je la suis, mince et menue.
    J'interroge, m'immisce et farfouille.
    Je la suis, l'interviewe, je l'écris.

    Je la fouille dans ses armoires, ses manuscrits.

    Elle est l'entité, la très vivante diva divine.

    Moi la devineresse, la fouine.

    Envie de décocher un bon coup à la vérité, de lui en faire baver.


    Une énigme, une quête identitaire avec, en toile de fond, l'Afrique du Sud et la tragédie des San - premiers habitants du Cap.

    Sur commande
  • Remonter à la source, mettre un nom sur des visages que le temps a rendu incertains, dire avec honnêteté et rigueur une vie riche, tourmentée, passionnante. Claude Nières suit le fil de sa mémoire et nous replonge dans les souvenirs vivaces de sa jeunesse, de ses années d'enseignement et d'engagement politique. Analyste lucide, il examine avec le soin d'un entomologiste les étapes de son existence, soupèse les raisons de ses choix passés et présents. L'exercice est périlleux, toujours mené avec clarté. En tournant les yeux vers son parcours, il englobe les compagnes et compagnons de route et dit la vitale nécessité de leur présence à ses côtés.

    Sur commande
  • L'architecture, les scènes de rue, les métiers, les déambulations des habitants ont émaillé ces carnets de croquis et quelques traductions de discussions savoureuses saisies au vol.

    Sur commande
  • le don des oiseaux

    Karen Dutrech

    Voici un petit livre rare par la simplicité, le charme et l'émotion. Depuis une quinzaine d'années, Karen Dutrech se trouve amenée à recueillir et soigner des moineaux, des étourneaux, des martinets.
    Une relation se noue entre chacun de ces oiseaux en convalescence et celle qui le soigne, jusqu'à la douleur pour celle-ci de voir son protégé, au bout de quelques mois, s'envoler guéri.
    Dotée d'une merveilleuse empathie pour ces petits êtres restés sauvages parmi les hommes, elle découvre chez chacun un caractère original et parvient à traduire leur singulière et radieuse présence.
    Ce recueil tissé d'air et de terre, de mots et de plumes, de coups de bec et de coeur, d'éclats de chant et d'envol, est le récit d'une aventure qui a profondément transformé la relation que l'auteure entretient avec le monde qui l'entoure. «Le chemin de l'émerveillement passe pour moi par celui du Vivant, écritelle, et l'oiseau est un précieux guide, le plus éminent (et énergique) des éveilleurs ».

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty