CHINE

Terre de la Grande Muraille et de la Cité Interdite, la Chine est belle et intrigante par bien des aspects.

Voici une sélection, pour petits et grands, qui vous permettra de (re)découvrir ce pays fascinant.

  • La Chine est la première puissance économique mondiale. Pour autant ce pays ne se cantonne pas seulement aux mégalopoles ultramodernes telles que Pékin ou Shanghai.
    C'est aussi un pays en développement qui recèle de nombreux trésors culturels et historiques tels que la Grande Muraille, l'armée de soldats en terre cuite de l'empereur Qin à Xi'an, les montagnes sacrées avec leurs temples emplies de mystères, les villages nichés entre des rizières en terrasse dans le sud du pays... Alors hâtez-vous de découvrir ce pays aux mille merveilles.
    Promenez-vous le long des reliefs de Zhangye Danxia ou dans les forêts de Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan.

  • L'immense territoire de la Chine est le lieu d'une civilisation plusieurs fois millénaire, profondément marquée par l'influence du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Depuis les bronzes du Néolithique jusqu'aux objets précieux de la dynastie Qing, en passant par la calligraphie, la peinture de paysage ou la porcelaine, ce livre nous offre un riche panorama de l'art chinois traditionnel. Mais la Chine a aussi été le lieu de profonds bouleversements au xxe siècle, qui se traduisent dans un art contemporain d'une incroyable vitalité. Parfois censurés malgré un succès international grandissant, des artistes comme Ai Weiwei nous donnent une autre image de la Chine actuelle.

  • Ce livre nous ouvre les portes d'un village comme des centaines de milliers d'autres en Chine. C'est une enquête passionnante, et un retour aux sources pour l'auteur, qui a pris pour objet d'étude le village reculé de la Plaine centrale qui l'a vue naître.
    Pendant cinq mois elle a écouté avec attention ses compagnons d'autrefois, ses parents, et aussi les notables et représentants de l'Etat dans le village. Elle analyse de l'intérieur les mécanismes du dépérissement accéléré de la campagne chinoise. Les jeunes migrent massivement vers la ville, les liens familiaux se délitent, les rivières sont polluées, les écoles deviennent des porcheries...
    D'une communauté villageoise ordinaire, ce livre a fait l'exemple saisissant des défis que pose la modernité à la Chine tout entière.

  • "Dans la Chine ancienne, la poésie a atteint des sommets rarement connus dans l'histoire. La poussière des siècles et même des millénaires n'a pu altérer sa fraîcheur et son charme. Elle évoque une peinture dont les larges traits de pinceau, dans leur simplicité, cachent la maîtrise de l'immortel. Cette anthologie, qui va du IVe siècle avant notre ère jusqu'au XIIIe siècle, a pour but premier le plaisir de la poésie, le partage des émotions, les joies d'un voyage dans le temps, dans la vie et l'âme d'un peuple. Ces poèmes savent séduire par la beauté des images, par la profondeur de la pensée, par le rythme et la mélodie, et éveillent dans le coeur de l'homme cette vibration vague et mystérieuse qui fait, de simples mots, la poésie. C'est le chemin vers ce bonheur-là que j'ai voulu montrer." Du même auteur aux éditions Philippe Picquier : Le Ciel pour couverture, la terre pour oreiller : la vie et l'oeuvre de Li Po.

  • Grenouilles

    Mo Yan

    Dans un village chinois, Têtard écrit une pièce de théâtre. Il s'inspire de la vie de sa tante, une gynécologue à la fois terrifiante et fascinante, qui oeuvre pour la mise en place du planning familial sous Mao. Très vite, elle s'engage dans le parti communiste, organise des campagnes d'avortements forcés. La tante de Têtard est prête à tout pour aller au bout de ses convictions politiques, malgré les terribles conséquences sur la vie des villageois.

  • Chine, début du XXe siècle. Yong Sheng est le fils d'un menuisiercharpentier de la ville côtière de Putian. Il fabrique des sifflets à colombes qui, une fois accrochés aux plumes des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Le jeune garçon vit en pension chez un pasteur américain de Putian. La fille de ce dernier, Mary, institutrice de l'école chrétienne, va prendre en charge l'éducation du garçon.
    C'est elle qui sera à l'origine de sa vocation : devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Cheng suivra des études de théologie à Nankin. Après de multiples péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur, qui se terminera avec l'avènement de la République populaire en 1949, début pour lui comme pour tant d'autres Chinois d'une ère de tourments.
    Ce roman renoue avec la veine autobiographique du premier livre de l'auteur, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Il raconte l'histoire étonnante de son propre grand-père, qui fut l'un des premiers pasteurs chrétiens en Chine. Il emmène le récit vers le conte, mêlant la description d'une période historique très violente et cruelle avec des éléments merveilleux, fantaisistes ou comiques.

  • Brothers

    Yu Hua

    Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d'authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des «réformes» et de l'«ouverture». La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fi ssure et leurs chemins se séparent : tandis que Song Gang, l'intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours.
    En retraçant le parcours de ces deux personnages, Yu Hua interroge près d'un demi-siècle d'histoire chinoise : des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à nos jours, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique. Portrait de toute une génération, celle de la faim, de la violence, de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages, Brothers compose une véritable odyssée de la Chine contemporaine, de Mao aux JO.

    Traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut.

  • Il faut d'abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l'explosion vitale des étés trop brefs. Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre. Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie. Xiao'e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s'est réfugiée à Harbin après la révolution d'Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu'un terrible secret les lie. C'est un monde où les fantômes côtoient les supermarchés, où les blessures de l'enfance restent vivaces. A la fois désabusé et espiègle, tragique et gai. L'écriture de Chi Zijian est, elle, à la fois étincelante et d'une infinie délicatesse. Un auteur qui n'a pas fini de nous enchanter.

  • Ce livre, devenu aujourd'hui un classique en France, est une encyclopédie illustrée sur les moeurs et coutumes dans la Chine traditionnelle. Il recouvre un grand nombre de sujets sur la vie quotidienne, l'organisation sociale, la religion et la culture. Au total : trente-six chapitres qui peuvent se lire séparément et dont l'intérêt réside autant dans la facilité de lecture que dans l'extraordinaire richesse d'information.

  • Les soeurs Song ; trois femmes de pouvoir dans la Chine du XXe siècle Nouv.

    La vie, extraordinaire et digne d'un conte de fées, des trois brillantes soeurs Song, figures dominantes de la Chine du 20e siècle : l'aînée, Ailing, épousa un puissant homme d'affaires chinois, la seconde, Qingling, le "Père de la patrie" Sun Yat-sen et la troisième, Meiling, le généralissime Chiang Kai-shek. Une fresque enlevée des jeux du pouvoir et de l'amour dans le tourbillon d'un siècle de transformation et de révolution chinoises par l'auteure anglaise consacrée des «Cygnes sauvages» et de la biographie monumentale de «Mao, l'histoire inconnue».

  • Rouage essentiel du nouvel ordre mondial, la Chine ne peut se comprendre sans son histoire sociale, intellectuelle et politique. oeuvre d'une vie, résultat de cinquante années de recherches et référence indépassable, le livre de John Fairbank déploie le long récit de « l'empire du milieu » des cultures paléolithiques à nos jours.

    Scrutant les origines d'une civilisation vieille de 4 000 ans, l'auteur donne les clés de lecture d'une culture toujours fantasmée, pour le meilleur et pour le pire, par les Occidentaux. Il fallait la hauteur de vue et tout le talent de conteur de John Fairbank pour éclairer les tendances à long terme et les réalités contemporaines qui façonneront le futur de la Chine et celui du reste de la planète.

  • De tableau en tableau, du Mongol Kubilaï Khan, qui aimait à chasser en compagnie de guépards dans son palais de Xanadu, au traître Liang Hongzhi condamné à mort pour collaboration avec le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par la princesse bleue que Marco Polo conduisit de Chine jusqu'en Perse et par Zheng He, l'amiral chinois qui, au coeur du XVe siècle, sillonna l'océan Indien bien avant les Européens au cours de sept voyages, Timothy Brook continue d'arpenter les routes de la mondialisation à partir de la Chine. À travers l'histoire de treize personnages, souvent inattendus mais emblématiques de leur époque - empereurs, aventuriers, marchands, eunuques, pirates, missionnaires, orfèvres, soldats... -, il nous dépeint un Grand État qui, loin d'être replié sur lui-même, n'a jamais cessé d'être connecté au reste du monde, que ce soit ses proches voisins ou les puissances impérialistes d'Europe. Une fresque ambitieuse sur huit siècles (XIIIe-XXe siècle) servie par une érudition époustouflante et un grand talent narratif.

  • Son amour pour la Chine, Rosemary Taleb-Rivière ne saurait l'expliquer rationnellement. Tant hier qu'aujourd'hui, pourquoi la Chine aimante-elle à ce point le voyageur occidental ?? Victor Segalen, Alexandra David-Néel ou Marc Riboud se perdirent avec bonheur dans ce pays-monde et nombreux sont les artistes qui y trouvèrent aussi matière à produire de grandes oeuvres. Depuis ses premiers cours sur l'esthétique chinoise à l'Ecole du Louvre, l'engouement pour le pays n'a pas quitté l'auteur.
    Du Yunnan au Gansu, en passant par le Sichuan, des grottes ancestrales aux temples millénaires, Rosemary Taleb-Rivière a foulé l'Empire du Milieu avec la même fougue que ses aînés. Sur le terrain, pinceau ou stylo en main, l'oeil aiguisé par ses lectures et le trait assuré, elle se fond avec gourmandise dans l'esthétique et la poésie chinoise, composant, avec cette Chine au bout des doigts, le carnet inspiré et amoureux d'un voyage sans fin.

  • La bible incontournable pour découvrir ou approfondir la cuisine la plus ancienne et la plus populaire au monde.

    Après le Japon ou les Pays nordiques, Phaidon enrichit sa collection d'ouvrages mettant à l'honneur les cuisines traditionnelles de tous les pays. Rassemblant plus de 650 recettes, cet ouvrage rend hommage à la diversité de la gastronomie chinoise, la plus ancienne au monde, en présentant des mets issus des « huit grandes cuisines » reconnues et des variantes régionales. Chine : Le Livre de cuisine propose des plats de base populaires comme les Travers de porc à l'aigre-douce et les Dim sum, mais aussi des classiques locaux moins connus tels que le Riz frit à la mode du Fujian ou le Poulet ivre de Shanghai ; à cela s'ajoutent des recettes imaginées par des chefs reconnus du monde entier.

  • Quelles sont les grandes figures de la mythologie populaire chinoise ? Comment s'ordonne son panthéon ? Au carrefour du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, cette religion foisonnante de divinités s'anime d'histoires dont Jacques Pimpaneau explore et élucide les variations, de Zhong Kui le pourfendeur de démons à ces multiples dieux locaux, déesse des Latrines ou dieu du Sol, auxquels on rend un culte dans la vie quotidienne.
    Voici un nouveau visage de la Chine à découvrir, celui de ses croyances : car si les dieux n'y sont pas éternels, ils restent bien vivants dans les cérémonies et les pratiques populaires de la Chine d'aujourd'hui.

  • La Chine au fil du temps Nouv.

    Une croisière fantastique à travers la Chine ! Cette incroyable navigation fait parcourir l'histoire de la Chine sur les eaux du plus long et du plus ancien canal du monde ! Commencé il y a 2 500 ans, le Grand Canal a mobilisé des milliers d'ouvriers. Son cours s'étend sur 1 794 km ! Il part de Hangzhou, au sud, et atteint Pékin, la capitale, au nord. Au ?l de cette croisière, on découvre de fabuleuses cités comme Tongzhou, le port le plus actif, Tianjin, touristique et moderne, ou Huaiyin, aux digues prodigieuses. De superbes images panoramiques illustrent l'histoire du canal géant. Guerres,inondations, famines mais aussi fêtes et spectacles ainsi qu'une extraordinaire activité commerciale animent sans cesse ses quais et ses ?ots.

  • La Chine

    Collectif

    • Milan
    • 10 Octobre 2018

    Plus de 18 000 exemplaires vendus de la précédente édition, qu'il était temps d'actualiser et d'enrichir.
    Un nouveau titre, plus percutant, La Chine, pour raconter ce pays qui est devenu en 2014 la première puissance économique mondiale.
    - Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée, avec une nouvelle couverture et une nouvelle maquette intérieure.
    - "Les Encyclopes", une collection phare dont le succès dure depuis 17 ans.
    - Un prix toujours concurrentiel, un contenu de référence, une image de marque reconnue et plébiscitée.
    - Un ouvrage très complet sur une civilisation millénaire à la culture fascinante. Une vulgarisation de qualité.

    Premier pays de la planète par sa population et troisième par sa superficie, la Chine est à l'origine de nombreuses innovations ayant contribué à l'évolution de l'humanité, comme la poudre, l'imprimerie, la boussole ou encore le papier.
    Nation riche d'une culture étendue et d'un patrimoine forçant l'admiration par son immensité, la République populaire de Chine est devenue la plus grande puissance économique de la planète en seulement quelques décennies.
    Cet "Encyclope" propose de découvrir le passé et le présent de la Chine, sa réalité physique, sa civilisation et sa culture, son évolution sociale et politique, et surtout la vie quotidienne de ses habitants. Depuis la première édition du titre en 2005, ce monde a évolué, tant au niveau de la technologie qu'au niveau social. Cette nouvelle édition est l'occasion de réactualiser et d'enrichir le sujet.

  • Des princesses aux pouvoirs magiques, des dragons puissants et des singes farceurs figurent parmi les protagonistes de ce recueil captivant qui rassemble treize contes classiques chinois adaptés pour les enfants. Les magnifiques illustrations à l'encre de l'artiste Li Weiding donnent vie à chaque récit.

  • - Père est trop vieux et Petit frère est trop jeune, dit Mulan. En tant qu'aînée, c'est à moi d'y aller.
    - Es-tu folle? bondit sa mère. Tu es une femme, pas un guerrier!

    N'écoutant que son courage, son corps de femme serré sous des habits d'homme, Mulan quitte sa famille pour défendre son pays.

  • Draculivre, Odilon et Carmilla se rendent à Chengde, en Chine, pour célébrer l'anniversaire d'un vieil ami de la famille. Sur les murs du palais dans lequel ils sont hébergés, se trouvent de nombreuses calligraphies très appétissantes. Mais attention, l'encre de Chine peut avoir des effets secondaires ! Il est déconseillé de la boire... Carmilla et Odilon sauront-ils résister à la tentation ?

  • C'est la plus longue construction humaine au monde : plus de 6 700 kilomètres répartis du nord-est de la Chine au désert de Gobi ! S'élevant jusqu'à 17 mètres de hauteur pour près de 7 mètres de largeur, ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco fut construit, détruit et reconstruit durant des siècles. Et il n'est pas avare en anecdotes et secrets...



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Dans la cité interdite, le petit empereur de Chine s'ennuie. Un jour, il apprend qu'il est le seul à pouvoir vaincre le terrible Dragon aux Yeux Verts. Pour cela, il doit parvenir à écrire les mots « empereur de Chine » sur le front du dragon. Alors, quand une petite fille lui demande de libérer son village, le petit empereur n'hésite pas une seconde. Avec son chien Ouâ-Ouâ, il part affronter le monstre !

  • Shanghai suffoque : un nuage mortel recouvre la ville. Le Parti ignore le fléau tandis qu'un tueur en série profite du brouillard pour agir en toute impunité. Les protestations grondent et le peuple se rassemble autour d'une militante écologiste qui dénonce les pratiques politiques et menace fortement le pouvoir. En plein pic de pollution, l'inspecteur Chen est appelé à la rescousse. La belle spécialiste de l'environnement aux millions de followers ne lui est pas inconnue...

empty