En Mai, je lis ce qu'il me plaît

  • Des mecs comme Alain Basile, vous n'en croiserez pas tous les jours et pas à tous les coins de rue.
    C'est dans son épicerie, La Belle Saison, que j'ai fait sa connaissance. Mon père venait de me mettre à la porte et je vagabondais dans les rues en rêvant d'une vie de bohème. Alain, lui, il en avait rien à faire de la bohème et des lilas sous les fenêtres, sa seule ambition était de devenir millionnaire. Pour réussir, il était prêt à tout et avait besoin d'un associé. C'est tombé sur moi. Mais accuser Alain Basile d'avoir chamboulé mon existence reviendrait à reprocher au Vésuve d'avoir carbonisé Pompéi. Sans lui, je n'écrirais pas aujourd'hui.

    Si La Sainte Touche raconte les aventures d'un duo improbable avec humour, c'est aussi un pur joyau littéraire, aussi cynique que romantique. Un roman dans la veine de Karoo de Steve Tesich, de la série Breaking Bad et du film Dikkenek.

  • La petite conformiste Nouv.

    Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 1970. Chez elle, tout le monde - sauf elle - est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d'un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nostalgie de l'Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille.
    L'existence de la petite fille bascule lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l'ennemi : une école catholique.

  • Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d'un de ses navires. L'homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.

    Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d'entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu'ici inaccessible.

    Lors d'une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d'Angelica Neal, la femme la plus désirable qu'il ait jamais vue... et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l'un et l'autre dans une spirale dangereuse.

    Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l'orgueil et la convoitise, tous ceux qui s'en approchent pourraient bien basculer dans la folie...

  • Au Brésil, dans les années 1930, une orpheline travaille dans une plantation de canne à sucre. Sa vie bascule le jour où surgit la fille pourrie gâtée du nouveau propriétaire. Alors que tout les oppose, Dores et Graça se lient d'amitié et s'affranchissent vite du monde dans lequel elles sont nées. Elles vont vivre une aventure musicale passionnelle, faite de bonheur et de rivalité.
    L'une possède une voix magnifique, l'autre écrit les paroles. Mais une seule prendra toute la lumière et deviendra une star. De Rio à Hollywood, du fado à la samba, à mille lieues des défilés du carnaval, L'air que tu respires dresse le tableau d'une amitié amoureuse à l'échelle d'une vie.

  • Un oiseau de nuit à Buckingham Nouv.

    Ce 24 juin 2016, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite. Dans sa tête se bousculent des pensées pour son patron qui l'a congédié et pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. À l'image de son pays décroché du continent, Paul dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique le nargue : la reine ! A-t-il une seule fois pensé à elle ? La reine existe comme existent le brouillard et le thé à dix-sept heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il va lui parler, lui expliquer que ça ne peut pas se finir comme ça...Une idée brillante qui le ravigote.
    La reine d'Angleterre s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis - en peluche. Elle s'éveille en sursaut, sa charlotte de travers. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S'instaure un dialogue surréaliste entre deux êtres que tout sépare. Le temps d'une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole...

  • Loin Nouv.

    Tout commence par quelques mots au dos d'une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d'adresse.
    Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune soeur, Anna, aussi instable qu'irrésistible, Antoine par donc, à vingt-six ans, sur les traces de ce père fantôme. L'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.
    Après l'immense succès d'Edmond, Alexis Michalik, comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant et exaltant.

  • En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin meurtrie, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun de ces deux êtres blessés a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, De battre la chamade... ont révélé la justesse et l'intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l'hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.Une plume délicate. Le Parisien week-end.

  • Le bûcher des certitudes Nouv.

    1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'une mission : éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps.
    Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Amalia, la guérisseuse au coeur pur, Murgui, une adolescente à la beauté du diable éprise d'un jeune charbonnier, Graciane, la marguillière de l'église qui attend le retour de son marin, et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté et le mépris. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ?

  • Aliénor, fille de Merlin t.1 Nouv.

    Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C'est en ignorant cette consigne qu'Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l'enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l'état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n'a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s'introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l'Ankou rôde, prêt à emporter l'âme de Merlin dans le royaume des morts

  • Hugo, un banal gecko ? Nouv.

    Hugo le gecko pense qu'il est la plus extraordinaire créature de la forêt tropicale. C'est parce qu'il est le roi du camouflage ! Mais quand Hugo découvre une foule d'autres animaux experts en camouflage, il se demande... "Qui m'aimera si je ne suis qu'un gecko ordinaire ? "

  • Quand ils étaient jeunes, Papy et Grand'pa ont parcouru le monde dans leur camping-car. Mais Grand'pa n'est plus là. Le camping-car prend la poussière au garage et Papy n'a plus envie de partir à l'aventure... Sa petite fille arrivera-t-elle à le faire changer d'avis ? Une belle histoire sur la famille, la perte et l'amour à travers les générations.

  • L'arbre des jours heureux Nouv.

    Dans le jardin du vieux monsieur, le seul des environs, au milieu des immeubles en béton, tout pousse n'importe où et librement. Un jour, une drôle de graine germe sur le siège de la vieille voiture rouge. Un arbre extraordinaire se met à pousser. Tous les habitants se réunissent pour l'admirer.

  • Les filles rebelles du pensionnat Notre Dame Nouv.

    Imaginez une fille de seize ans, dotée d'un tempérament impulsif, d'une crète rose dressée sur le sommet du crâne, de plus d'avertissements que de notes au-dessus de la moyenne, d'un vrai talent pour l'insolence et d'un penchant pour les sorties nocturnes en bonne compagnie. Maintenant, imaginez-la dans une pension catholique tenue par les redoutables soeurs de Notre Dame de la sainte Piété, avec couvre-feu à 21h, messes quotidiennes, et surveillance constante... Une seule solution : se faire virer.

  • Le jardin secret T.1 Nouv.

    Le jardin secret T.1

    Maud Begon

    • Dargaud
    • 23 Avril 2021

    Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d'éveil et une ode à la nature et l'amitié.

  • Kodi Nouv.

    Kodi

    Jared Cullum

    Une invitation au plus beau des voyages... Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées. Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une solide amitié, ça tient parfois à rien ! C'est là que le plus beau et le plus incroyable des voyages commence. Un album pour tous, pétri de good vibes et sublimé par des planches réalisées en couleur directe.

  • Mauve Bergamote T.1 ; bienvenue à l'herboristerie Nouv.

    Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l'agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu'elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.

  • Le festival du Dragon-Thé Nouv.

    Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans...Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...

  • Le choeur des femmes Nouv.

    Le choeur des femmes

    Aude Mermilliod

    • Lombard
    • 23 Avril 2021

    Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

    Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

empty