Avant-scene Theatre

  • Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème des monstres feront l'objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.

    « Le monstre, c'est celui qui n'est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C'est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent ou nous émerveillent. [.] Ils nous grandissent parce qu'ils sont nains, nous rassurent parce qu'ils sont laids, nous effraient parce qu'ils sont différents, nous rassemblent parce qu'ils sont dissemblables, nous confirment parce qu'ils sont infirmes, et nous bouleversent parce qu'ils sont bouleversants. Ils nous réveillent et nous révèlent, aussi, quand le sommeil ou l'ensommeillement les engendrent. » Muriel Mayette et Pierre Notte (préface).

    Les auteurs : Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq.

    Sur commande
  • La collection Anthologie de L'avant-scène théâtre réunit, par siècles, l'essentiel du théâtre français et permet d'en redécouvrir l'histoire, les auteurs, les textes et les représentations.
    Riche de nombreuses illustrations, elle s'adresse au plus large public, à tous ceux qui souhaitent disposer d'un ouvrage de référence sur l'art dramatique et enrichir leur culture théâtrale et littéraire. Dans chaque volume de cette collection, les courants et les oeuvres sont présentés par des spécialistes reconnus et par de grands metteurs en scène contemporains, afin que soit restitué le lien unique entre le texte et sa mise enjeu.
    Le volume consacré au théâtre français du XVIIIè siècle permet de comprendre toute l'importance de cette période charnière, aussi féconde sur le plan dramatique, avec Marivaux, Beaumarchais, Voltaire et tant d'autres, que sur le plan théorique, avec Diderot notamment, initiateur d'une nouvelle manière de penser le théâtre qui influence encore l'art dramatique d'aujourd'hui. Complet, il reproduit près d'une centaine d'extraits accompagnés d'analyses littéraires, dramatiques et historiques.
    Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Yves Beaunesne, Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Laurent Pelly, Christophe Rauck, Bernard Sobel, Jean-Marie Villégier, Jean-Pierre Vincent... L'Anthologie de L'avant-scène théâtre se décline en quatre autres volumes : Moyen Âge/Renaissance, XVIIè, XIXè et XXè siècles.

    Sur commande
  • La collection Anthologie de L'avant-scène théâtre réunit, par siècles, l'essentiel du théâtre français et permet d'en redécouvrir l'histoire, les auteurs, les textes et les représentations.
    Riche de nombreuses illustrations, elle s'adresse au plus large public, à tous ceux qui souhaitent disposer d'un ouvrage de référence sur l'art dramatique et enrichir leur culture théâtrale et littéraire. Dans chaque volume de cette collection, les courants et les oeuvres sont présentés par des spécialistes reconnus et par de grands metteurs en scène contemporains, afin que soit restitué le lien unique entre le texte et sa mise en jeu.
    Le volume consacré au théâtre français du XVIIè siècle, grand siècle de l'art dramatique, accorde une large place à trois figures du théâtre et de la littérature, Corneille, Racine et Molière, mais fait aussi la part belle au théâtre baroque, aux genres lyriques et à toutes les formes nouvelles d'une période qui doit être considérée aussi bien pour ses classiques incontournables que pour toutes ses fécondes expérimentations.
    Complet, il reproduit près d'une centaine d'extraits accompagnés d'analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Didier Bezace, Declan Donnellan, Dario Fo, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Ariane Mnouchkine, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent... L'Anthologie de L'avant-scène théâtre se décline en quatre autres volumes : Moyen Age /Renaissance, XVIIIè, XIXè et XXè siècles.

    Sur commande
  • L'essentiel du théâtre du 20e siècle réuni en un volume : les courants, les auteurs, les oeuvres, présentés et commentés par des spécialistes reconnus et par les grands metteurs en scène d'aujourd'hui.

    « La vie du théâtre au 20e siècle est d'une richesse et d'une variété telles qu'il est difficile d'en rendre compte linéairement, par les seules vertus de la chronologie.
    Contradictoire, nourrie de théories multiples, hésitante souvent, elle avance par à-coups, avec des retours en arrière et de fulgurantes innovations, tour à tour exaltant le texte et le réduisant à la portion congrue : c'est pourquoi cette histoire ne saurait être saisie que par des analyses elles-mêmes diverses, qui mettent en lumière par leur confrontation les éléments d'une cohérence possible.
    D'où le principe adopté dans cet ouvrage, qui consiste à arrimer les choix de l'anthologie à six essais parallèles, à la fois complémentaires et librement conduits, sous les deux enseignes de l'écriture et de la représentation. » (Robert Abirached).

    Sur commande
  • La publication du volume de l'anthologie de L'avant-scène théâtre consacré au théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance (du XIIe au XVIe siècle) est un événement éditorial à plus d'un titre : cette parution renouvelle en profondeur le regard que l'on porte sur des périodes méconnues de notre histoire dramatique, et plus généralement littéraire et culturelle. Ce faisant, elle donne à découvrir de véritables trésors, dont la modernité surprendra plus d'un lecteur. Présentés dans leur graphie d'origine et retraduits pour les rendre plus accessibles à tous, ces textes anciens nous parlent toujours et nous apparaissent comme les sources fécondes auxquelles ont puisé tous les grands auteurs du théâtre français que nous considérons comme nos classiques. Plongez-vous dans cet ouvrage majeur richement illustré, qui forme le cinquième et dernier volume de la collection Anthologie de L'avant-scène théâtre.

    Sur commande
  • Une introduction générale
    Cette introduction revient sur toutes les révolutions du
    XIXe siècle,qui font de son théâtre une tribune et un laboratoire
    des nouvelles esthétiques.Précise et approfondie,elle
    donne les clés pour comprendre les contextes politiques,
    sociaux, culturels et artistiques d'un siècle de théâtre.
    - Une histoire du théâtre par courants
    Cette anthologie du théâtre français du XIXe siècle est
    organisée par courants, du mélodrame au vaudeville en
    passant par le drame romantique, les pièces réalistes et
    symbolistes ou les genres optiques et musicaux. Chaque
    courant fait l'objet d'une présentation détaillée,complète et
    très accessible.

    Une sélection d'auteurs
    et d'oeuvres commentées
    Cet ouvrage réunit plus de 100 auteurs classiques ou à
    redécouvrir, et reproduit plus de 150 extraits de textes
    représentatifs du patrimoine dramatique. Chaque texte
    est précédé d'une courte notice introductive et suivi d'un
    commentaire littéraire et stylistique.
    Parmi les auteurs présentés : Alfred de Vigny, Eugène
    Scribe,Victor Hugo,Alexandre Dumas,Alfred de Musset,
    Gérard de Nerval, Edmond Rostand, Victorien Sardou,
    Eugène Labiche, Georges Courteline, Georges Feydeau,
    Jules Renard, Octave Mirbeau, Henri Becque, Tristan
    Bernard,Émile Zola,Alfred Jarry,Villiers de l'Isle-Adam,
    Maurice Maeterlinck, Paul Claudel...

    Des commentaires scéniques
    par des metteurs en scène d'aujourd'hui
    50 metteurs en scène contemporains s'emparent d'un extrait
    de texte pour en proposer une vision inédite. Parmi eux :
    Alfredo Arias, Jean-Louis Benoit, Peter Brook, Patrice
    Chéreau,Anne Delbée,André Engel,Alain Françon,Lukas
    Hemleb,Brigitte Jaques-Wajeman,Jean Jourdheuil,Jacques
    Lassalle, Georges Lavaudant, Daniel Mesguich, Laurent
    Pelly, Roger Planchon, Denis Podalydès, Claude Régy,
    Jérôme Savary, Bernard Sobel, Jean-Pierre Vincent.
    Novateurs,ces commentaires,intitulés « du texte à la scène »,
    resserrent le lien fondamental entre le texte et sa représentation,
    entre les mots et leur mise en jeu. La diversité des
    points de vue permet d'enrichir la sensibilité de chacun.

    Des dossiers iconographiques
    Cet ouvrage propose deux vastes dossiers iconographiques :
    le premier est consacré au XIXe siècle et présente les lieux
    théâtraux, les grands comédiens, les soirées, les costumes,
    les décors, les affiches et la vie théâtrale vus par les plus
    grands artistes,de Delacroix à Toulouse-Lautrec en passant
    par Daumier.
    Le second dossier,consacré aux reproductions de mises en
    scène contemporaines, est directement en relation avec
    les commentaires « du texte à la scène ». Il permet de les
    illustrer et souligne l'évolution du regard sur le répertoire
    dramatique du XIXe siècle.
    Agréables et vivants, ces deux dossiers rassemblent

    Sur commande
  • La famille

    Collectif

    Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème de la famille feront l'objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.

    La famille, thème particulièrement vaste, a pour but d'aborder, par le truchement de textes dramatiques, les rapports entre les parents et les enfants. Aujourd'hui, à l'heure où l'on parle de famille recomposée, où l'on déplore la perte des valeurs familiales, et où l'on vit en même temps dans l'obsession de la filiation, les points de vue de dix écrivains contemporains sous une forme théâtrale brève sont particulièrement passionnants et pertinents.

    Les auteurs : Marion Aubert, Olivier Brunhes, Marc Dugowson, Nathalie Fillion, Carole Fréchette, Serge Kribus, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana, Wajdi Mouawad et Noëlle Renaude.

    Sur commande
  • Pour la huitième édition du Festival « Paris des femmes », neuf auteures contemporaines ont répondu à une commande d'écriture sur le thème : « Noces ». Issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma, elles en explorent, à travers des histoires d'amour contrariées ou rêvées, d'unions conformistes ou impossibles, de ruptures discrètes ou tapageuses, de multiples aspects aux accents tragiques, poétiques ou encore ironiques, faisant voler en éclats les représentations sociales et mentales du mariage et du couple. Textes de Anne Berest, Adélaïde Bon, Isabelle Carré, Noëlle Châtelet, Catherine Cusset, Carole Fives, Tania de Montaigne, Anna Mouglalis, Rebecca Zlotowski. Préface de Nathalie Azoulai.

    Sur commande
  • Pour la neuvième édition du Festival « Paris des femmes », neuf auteures contemporaines ont répondu à une commande d'écriture sur le thème : « le secret ». Issues du monde des lettres, du cinéma, de la chanson, elles nous invitent à partager des vérités cachées, des blessures mal refermées, des sentiments oubliés, comme autant de variations singulières autour d'un thème qui trouve un écho particulier dans notre société du scoop et de l'image. Entre silence et révélation, déni et évidence, elles interrogent la nature profonde du secret qui n'existe jamais aussi intensément que lorsqu'il se manifeste. Textes de Jakuta Alikavazovic, Jane Birkin, Sarah Chiche, Noémie de Lattre, Anne Le Ny, Helena Noguerra, Christine Orban, Léonor de Récondo, Laurence Tardieu.
    />

    Sur commande
  • Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème de la fidélité feront l'objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans des établissements scolaires, par les membres de la troupe de la Comédie-Française.

    « La fidélité est un sentiment d'autant plus complexe qu'il est intime et qu'il convoque en premier lieu notre foi. [...] Nous devons définir nos vrais choix, pour que de nécessaires désobéissances n'assèchent pas nos racines. Un artiste chaque jour se pose cette question, on peut l'appeler « éthique », « école des maîtres » ou « repère » ; au fond je crois qu'il s'agit de la fidélité à notre coeur et à nos convictions. [...] C'est ici, dans ce carrefour incontournable de la confession que j'en appelle aux auteurs... » Muriel Mayette (préface).

    Les auteurs : Daniel Danis, Emanuelle delle Piane, Claudine Galea, Lancelot Hamelin, Christophe Huysman, Jean-René Lemoine, Stéphanie Marchais, Karin Serres, Anne Sibran, Frédéric Vossier.

    Sur commande
  • La mise en scène de La Trilogie de la villégiature par Alain Françon à la Comédie-Française est l'occasion pour ce Nouveau Cahier de revenir sur le parcours du grand dramaturge italien, Carlo Goldoni. Les auteurs de ce numéro replacent l'oeuvre dans son contexte et nous éclairent sur la vie théâtrale du plus parisien des dramaturges vénitiens. Chacun d'entre eux s'interroge sur l'évolution de la comédie italienne au XVIIIe siècle, et sur la manière dont Carlo Goldoni élargit ses frontières en portant sur la société un regard d'une remarquable acuité, qui aujourd'hui encore, inspire les plus grands metteurs en scène.

    Sur commande
  • Quinze auteurs contemporains s'emparent du thème de la gourmandise et égayent nos papilles. Source des plus pures jouissances, les affaires de goût sont décortiquées à travers quatorze saynètes poétiques, ludiques ou philosophiques. Dans cet ouvrage, un chef fromager constitue son plateau, Gastéréa, muse de la gourmandise, déplore la consommation de malbouffe actuelle, tandis qu'une langouste et un citron passent enfin à la casserole.

    Sur commande
  • Ce numéro double, entièrement consacré au Théâtre du Soleil, explore plus particulièrement la question de la création collective, pilier essentiel du processus artistique orchestré depuis plus de quarante ans par Ariane Mnouchkine. Revenant sur l'histoire du théâtre et sur les grands spectacles, cet ouvrage entre au coeur du travail collectif, grâce à la publication d'extraits de notes de répétitions des trois derniers spectacles - Le Dernier Caravansérail (Odyssées), Les Éphémères et Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores). S'enrichissant de textes sur la musique, d'analyses, d'entretiens avec Ariane Mnouchkine et les comédiens, ce numéro se veut le témoin de l'une des plus riches et des plus stimulantes aventures théâtrales et humaines contemporaines.

    Sur commande
  • Pour la septième édition du Festival « Paris des femmes », un éventail d'auteures contemporaines ont répondu à une commande d'écriture sur le thème : « À vendre ». Issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma, elles en explorent, à travers des histoires d'héritages, de rivalités, de tentations et de jeux de pouvoir, de multiples facettes. Elles composent ainsi des variations originales, aux accents tragiques, fantastiques ou encore oniriques, révélant l'omniprésence de l'argent au coeur de nos sociétés et de nos vies.
    Textes de Marion Aubert, Nathalie Azoulai, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Cécile Coulon, Marie Darrieussecq, Frédérique Deghelt, Agnès Desarthe, Claire Legendre, Marie Modiano et Zina Modiano. Préface de Leïla Slimani.

    Sur commande
  • Pour la cinquième édition des Intrépides, six autrices ont composé une pièce courte autour du thème : « La liberté est un mot qui refuse de se taire » (selon la citation d'Asli Erdogan). Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décapant et décalé, la nécessité de s'affranchir des codes sociaux, des peurs et des tabous : une employée de bureau quitte son travail pour échapper à une existence étriquée, une jeune femme s'invente un monde où elle serait l'héroïne qu'elle n'est pas dans la vie, une « chaman » appelle à la révolte contre toutes les formes de domination... Elles dessinent ainsi, d'une plume vive et aiguisée, des portraits de femmes luttant au quotidien pour leur liberté. > Textes de : Aurianne Abécassis, Véronique Bergen, Gerty Dambury, Magali Mougel, Antoinette Rychner, Laura Tirandaz.

    Sur commande
  • Pour cette quatrième édition des Intrépides, six auteures ont composé une pièce courte autour du thème : « Basta ! » Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décalé, comique ou grave, une envie d'en finir avec la domination masculine, le sexisme ordinaire, la malédiction de naître fille ou encore l'angoisse de vieillir... Elles composent ainsi, de leur plume sensible et acérée, des portraits de femmes à fleur de peau qui, chacune à leur manière, décident de résister à toute forme d'oppression.

    Indisponible
  • À l'occasion, en juin 2012 au Studio-Théâtre, d'un rendez-vous unique autour de l'ensemble des métiers du plateau, un numéro spécial en couleur des Nouveaux-Cahiers rend hommage à ces artisans de l'ombre : machinistes, régisseurs, cintriers, tapissiers, accessoiristes...

    Antoine Lassalle, en collaboration avec Agathe Sanjuan et Dominique Schmitt, invite le lecteur à un étonnant voyage dans l'envers du décor, des coulisses à la régie en passant par la cale. Derrière le célèbre rideau rouge, tapie dans l'ombre, bourdonne une ruche composée d'hommes et de femmes dont la complexe partition, bien qu'invisible, se révèle au coeur de la représentation. Perpétuant des métiers d'artisanats, pour certains séculaires, les techniciens embrayent chaque jour la grande machine des trois salles qui composent la Comédie-Française, et oeuvrent ensemble à tenir le cap de cet immense navire qu'est la Maison de Molière.

    Sur commande
  • Le collectif d'auteures du Paris des femmes revient cette année sous le thème "De bruit et de fureur" à l'occasion de leur festival annuel. Avec des textes de Eve Ensler, Julia Olmi, Véronique Ovaldé, Valérie Zenatti et bien d'autres.

    Sur commande
  • "À l'occasion du festival « Gare aux amateurs», des auteurs célèbres s'associent et rédigent des pièces courtes autour du thème du « lit ».
    Avec des textes de Marie Nimier, Christian Siméon, Stéphane Guérin.
    "

    Sur commande
  • Après les Fantaisies potagères et microcosmiques, voici les Fantaisies bucoliques.
    Une vingtaine d'auteurs contemporains donnent la parole aux arbres centenaires et aux fleurs éphémères. Dans cet univers jovial et exubérant, un Chêne tortueux se languit de son Quercy natal, un Chrysanthème mélancolique est au bord de la crise de nerfs tandis qu'un Enfant des arbres rappelle aux hommes négligents de prendre soin de la belle et fragile Nature...

    Sur commande
  • Pour la première fois à la Comédie-Française, un auteur américain entre au Répertoire. C'est avec la mise en scène d'Un tramway nommé désir que Lee Breuer fait entendre la voix de Tennessee Williams, Salle Richelieu. C'est aussi l'occasion de sortir un numéro des Cahiers consacré à cet auteur dont l'écriture restitue avec violence et poésie toute la saveur douceamère des années 1960 dans le sud des États-Unis.

    LES AUTEURS : Philippe Adrien, Lee Breuer, Élisabeth Chailloux, Anca Cristofovici, Liliane Kerjan, Paul Lefebvre, Xavier Lemoine, Daniel Loayza, John Margolis, Muriel Mayette, Maude Mitchell, Laurent Muhleisen, Valérie Nativel, Jacques Nichet, Marie-Claire Pasquier, Marie Pecorari, Blandine Pélissier, Florence Thomas, Basil Twist, Christian Viviani.

    Sur commande
  • Dans la veine du numéro spécial consacré au Théâtre du Soleil, voici un numéro double consacré à son « petit frère afghan », le théâtre Aftaab, créé par Ariane Mnouchkine et volant désormais de ses propres ailes. Ce numéro double reprend la pièce fondatrice de la troupe, "Ce jour-là", qui mettait en scène les témoignages d'afghans au lendemain du 11 septembre. Cette pièce est suivie de celle actuellement à l'affiche à la Cartoucherie de Vincennes, "Ronde de nuit", qui narre cette fois le choc culturel entre des réfugiés afghans à Paris et des personnages décalés et à la dérive qui échouent tous, une nuit de neige, dans un théâtre du 10e arrondissement. Un très beau numéro qui revient sur l'histoire de la création de cette troupe magistrale.

    Sur commande
empty