Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Alain Enjary
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1078 : animaux
Alain Enjary
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Janvier 2000
- 9782749804934
Les poètes aiment donner la parole aux animaux, comme aux objets inanimés. Alain Enjary renouvelle le genre en présentant des "histoires naturelles" où les animaux dialoguent. Les poissons et les hommes s'observent, les moustiques s'adonnent à la gourmandise, les rats à la cruauté comme l'araignée avec la mouche. Les crapauds dérangent les chiens, les enfants perturbent les chats, les chevaux abandonnent leurs cavaliers, les vers luisants se désirent, les oies sauvages voyagent, les huîtres bavardent, les oiseaux guettent les humains, les chiens se cherchent et toute l'Arche de Noé appelle son sauveur. Aucune créature n'est désignée nommément, et le lecteur-spectateur n'a pourtant aucun mal à la définir ni à suivre cette fantasia.
-
Le Carillon : Le magasin est fermé, mais la porte de la boutique est restée ouverte. Le carillon retentit. Le commerçant, dans son arrière-boutique, attendait quelqu'un, mais pas ce visiteur qui s'incruste et semble poursuivi. Le carillon retentit encore. Qui cherche-t-on, et pourquoi ?
(durée : 40 minutes - 2 hommes)
Les Fenêtres : Un homme et une femme sont enfermés séparément. Ils communiquent sans se voir. Ils ignorent tout de leur sort, et semblent s'en satisfaire. le jour qui se lève va leur réserver des surprises.
Bruine : Dans un lieu de nulle part, des ombres s'égarent, se questionnent, se touchent, cherchent à se connaître, à se comprendre.
Entre trois et quatre : Elle et lui finissent la soirée ensemble. Quelqu'un frappe à la porte. La pièce commencée comme une comédie sentimentale, se poursuit en vaudeville et finit comme un coup du destin.
Sans titre : Il ramasse un livre : Sans titre. Elle et lui découvrent que tout ce qu'ils disent y est déjà inscrit. Le quatrième mur s'efface et ceux qui sont les personnages regardent ceux qui les regardent. -
La Véridique Aventure d'un email, projet ouvertement OuBaPien réalisé en collaboration avec Alain Enjary, proposant une multiplication des possibles de lecture par de nombreux pliages ouvrant à chaque déploiement une expansion du récit et de nouveaux sens aux cases précédemment lues.