Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fantasy & Science-fiction
-
Corps-machines et rêves d'anges
Alain M Bergeron
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 9 Mai 2008
- 9782915793444
L'oiseau-rat vole dans le silence avec appétit, tandis que les endormis captent la sagesse des hommes.
Sur vénus, le regard des crabes cherche à percer les nuages couleur soufre. ailleurs, les âmes de fidèles défunts reçoivent dans le parloir de leur mémosaulée ; des savants byzantins se questionnent sur le cours de l'histoire ; un fouilleur de lumière explore le secret des congrégats. on trouve aussi des anges cannibales et des elfes agonisants, des cyborgs fous et des vers télépathes, des systémoins et des psystèmes, et bien d'autres bêtes, créatures et machines qui hantent la cité-basse ou le parc d'azrael ou encore ce petit jardin d'eaux qui est au milieu de l'univers.
Ainsi sont les mondes imaginés par alain bergeron, l'un des auteurs phare de la science-fiction canadienne ; des mondes parallèles ou surréalistes, futurs ou conditionnels, emplis de sciences nouvelles et de rêveries technologiques. dix-sept nouvelles hors-norme, contées d'une voix lucide et poétique.
-
Sur la Lune, les laboratoires du Moon Institute of Technology abritent Phaos, l'intelligence artificielle la plus sophistiquée jamais conçue. Mais le contenu du « psystème », parrainé par Simon Odako, PDG de Thor Corp, le plus important congrégat de cette fin de XXIe siècle, a été volé malgré des mesures de sécurité extraordinaires.
Jason Kolodine, un ingénieur en fuite vers la Terre, semble être le coupable, et tant les sbires de Thor Corp que ceux des congrégats concurrents se lancent à sa poursuite. Or, si Kolodine s'est sauvé, c'est que quelqu'un était passé avant lui pour saboter Phaos ! Mais qui ? Et pourquoi ?
Profitant de la situation, des membres du conseil d'administration de Thor Corp veulent déloger Odako de son poste. Toutefois, on ne surnomme pas ce dernier le « Dieu Lion » par hasard et, même si sa priorité demeure le sauvetage de Phaos, la riposte est cinglante. D'ailleurs, reste-t-il quelque chose à sauver de Phaos ? Et pourquoi Odako a-t-il demandé à Evy Jaing, une mercenaire à sa solde, de dénicher le dernier des fouilleurs de lumière ?
PRIX AURORA 2004 PRIX BORÉAL 2004 PRIX JACQUES-BROSSARD 2004