Andrea Serio
-
Trois cousins juifs, Andrea, Martino et Cati, sont persécutés par les lois raciales de Mussolini à l'aube de la seconde guerre mondiale. Forcé de quitter Trieste pour New York, Andrea essaiera de retrouver une vie normale, hanté par les fantômes du passé. À travers le destin d'Andrea Goldstein, jeune homme juif, Andrea Serio nous fait percevoir avec douceur et empathie, l'intensité, la violence, la bêtise crasse et innommable de cette sombre époque, comme les prémisses mortifères de ce qu'à nos portes, certains de nos contemporains vivent aujourd'hui. «À dater du jour du 15 octobre 1938, Victor Emmanuel III, par la grâce de Dieu et par la volonté de la nation, roi d'Italie, empereur d'Éthiopie, ayant entendu le Conseil des ministres, décrète que tous les enseignants de race juive seront suspendus de leur service, et ne pourront être inscrits les élèves de race juive. Sont considérées comme de race juive les personnes nées de parents tous deux de race juive, quand bien même elles professeraient une autre religion que la religion juive...» L'immigration et le racisme sont au coeur de ce récit subtil et contemplatif. Rhapsodie en bleu est un authentique choc esthétique. Andrea Serio retrace toutes les nuances des émotions qui nous portent à la lecture du livre par la grâce et la variété de ses couleurs pastel qui rappellent celles de Lorenzo Mattotti. Rhapsodie en bleu est l'adaptation libre du roman de Silvia Cuttin, inédit en France, (Ci sarebbe bastato) qui s'est inspirée de l'histoire douloureuse de sa famille pour écrire ce récit.
-
Andrea Serio, illustrateur oscillant, pastelliste compulsif, dessinateur, piromane, créateur de pochettes pour des disques merveilleux, passionné par les cartes de Tarot, créateur d'affiches, peintre, amateur depuis toujours de musique, de cinéma et de littérature (pas nécessairement dans cet ordre et de préférence non séparés), il affiche une hostilité marquée et réciproque pour les ordinateurs et l'utilisation du clavier à un doigt, comme Truffaut. Ses dessins ont fait partie d'expositions montées à l'occasion de manifestations culturelles comme la Fête du Livre de Turin, le Festival International de Babel à Athènes, le Festival de musique et des avant-gardes artistiques Lugocontemporanea. Depuis 2012 il enseigne à l'Ecole Internationale de Bande Dessinée de Turin et de Florence.
-
Le livre de la jungle : 3 histoires de Mowgli
Rudyard Kipling, Andrea Serio
- Albin Michel
- Les Classiques
- 2 Novembre 2023
- 9782226487322
Un petit d'homme est retrouvé dans la forêt par les loups, qui se réunissent et décident d'élever celui qu'ils appelleront Mowgli. Mais un jour, sous l'influence du tigre Shere Khan qui cherche à le tuer, les animaux somment l'enfant de retourner parmi les humains. Heureusement, Mowgli pourra compter sur l'amitié et la sagesse de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, qui vont l'aider à survivre et à s'affirmer.Avec ses illustrations poétiques réalisées au crayon de couleur et au pastel, Andrea Serio propose une réinterprétation magistrale de ce classique de la littérature britannique.
-
Dimitri et Tom partent avec leur père pour un voyage exceptionnel. Deux semaines à bord d'un voilier à voguer d'île en île sur la mer de Grèce, le rêve. Très vite, le séjour est bouleversé par des rencontres inattendues : un mystérieux occupant sur le bateau et une fille solaire qui éblouit Dimitri. Les relations se tissent et les souvenirs se construisent... jusqu'à ce que les épreuves de la vie rattrapent les vacanciers sous le ciel lumineux de la mer Égée.
-
Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d'Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d'échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et soeurs s'installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s'organisent, veillent les uns sur les autres et goûtent à une liberté précieuse. Violette pensait passer ses vacances à dormir tard, lire et se baigner... Mais quand elle croise un garçon à mobylette qui file à travers les sentiers ensoleillés, son été prend un tout autre tournant.
-
Un tueur à gages napolitain, résidant à Milan, fait son boulot (et parfois même des heures supplémentaires) sans aucun état d'âme. Impitoyable. Enveloppé dans la fumée d'une gauloise, il finira par rencontrer l'autre. L'autre est un boxeur raté, né en Sardaigne, d'origine milanaise. Coureur de jupons, visage abimé et la gâchette facile, toujours au service du mal. Quelqu'un a tué Pupa le ventriloque, le protégé du parrain local. Ce quelqu'un doit payer. On raconte que c'est le tueur aux gauloises... Igort revient à ses amours pour le noir dans la lignée de 5 est le numéro parfait ou Sinatra : une plume acérée, concise, taiseuse, qui installe immédiatement l'atmosphère des meilleurs polars. Andrea Serio y ajoute l'élégance et la chaleur du dessin aux pastels : après Rhapsodie en bleu, preuve est faite qu'il faudra compter sur cet auteur dans les années à venir.
-
Le premier ouvrage de bande dessinée d'Andrea Serio, publié au début des années 2010 et indisponible pendant des années, est enfin réédité en français. Remarqué depuis grâce à Gauloises et Rhapsodie en Bleu, Serio y adapte le mythe d'Ulysse avec le concours du scénariste et metteur en scène italien Bepi Vigna.De retour à Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme avant. Une aventure intérieure avec en contrepoint les pérégrinations de l'Odyssée, de la prise de Troie à la confrontation avec les cyclopes.Voici comment Bepi Vigna résume l'histoire : quand Nausicaa part à la recherche de l'homme qu'elle aime, la jeune fille est poussée par le désir de comprendre les raisons de son abandon, et pour cela elle est même prête à pardonner. Il y a donc en elle la même soif de connaissance qui pousse Ulysse, mais Nausicaa interprète sa propre exigence d'une manière différente, avec plus de sagesse et plus de respect pour l'autre. Son voyage devient ainsi une sorte de parcours initiatique, composé d'une série d'étapes significatives, à travers lesquelles elle découvre le monde, connaît les hommes, réfléchit à ses sentiments et découvre enfin être changée, et être désormais devenue femme.
-
Dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, ce chamois à l'allure majestueuse.
Erri De Luca nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires. À la beauté du texte s'allie l'élégance du dessin d'Andrea Serio.
-
Le Mythe et l'Histoire de voyage par excellence revisités par le biais de l'un des plus récents média : la bande dessinée.
Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme avant. Une aventure intérieure aux revers inédits avec en contrepoint les célèbres pérégrinations de l'Odyssée, de la prise de Troie à la confrontation avec les cyclopes. À mi-chemin entre la BD d'auteur et le montage cinématographique, Andrea Serio, artiste débordant de talent, et le scénariste Bepi Vigna nous présentent leur relecture personnelle de l'archétype des histoires et l'une des plus célèbres de notre culture occidentale. Un projet qui permettra à de nouveaux lecteurs d'approcher le texte classique, tout en offrant un raccourci parfois inattendu et captivant par son style tout particulier.
-
« Au pays du Soleil levant, vivait autrefois un Empereur à nul autre pareil. Il se nommait Anko.
L'on disait que son pas pouvait déchaîner des tremblements de terre et que sa main était capable d'arrêter la course des ouragans.
Depuis sa naissance, il n'avait toujours vu qu'un océan de dos courbés sur son passage. Et rien, jamais, ne lui avait été refusé.
Mais, dans le secret de ses nuits de soie, cet Empereur savait bien qu'il lui manquait quelque chose... ».
Un conte magnifique sur l'amour impossible.