Filtrer
Support
Éditeurs
- Langages Du Sud (3)
- Eddif Maroc (2)
- Edilivre (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Gallimard (2)
- La Cheminante (2)
- Le Lys Bleu (2)
- En Toutes Lettres (1)
- Folio (1)
- Front Froid (1)
- Hachette Bnf (1)
- L'Harmattan (1)
- La Pasteque (1)
- Mame (1)
- Pow Pow (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Voir De Pres (1)
Boum
-
Odette a une méduse dans l'oeil, qu'elle seule peut voir.
Une méduse qui se multiplie.
Avec un petit appartement à elle seule, un emploi stable qui lui plaît et un béguin pour une cliente de sa librairie, on pourrait croire qu'Odette a tout pour être heureuse... mais une méduse apparaît dans son oeil et vient chambouler sa vie.
À la fois touchant et étouffant, La méduse est un récit qui témoigne de l'importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin. -
-
Dans un monde uchronique et totalitaire, Florence est une orpheline qui se bat pour survivre depuis qu'elle est toute petite. Un jour, son combat deviendra aussi une lutte pour protéger ses amis, sa famille d'adoption, un antiquaire qui lui permet d'écouter Boris Vian... et peut être même son peuple. Pour fêter le 10 e anniversaire de sa parution, La petite révolution revient en librairie avec une nouvelle couverture !
-
«Pour les filles comme toi, rien n'est prévu, personne ne réfléchit à ta place, ne t'attend nulle part. Personne ne porte tes ambitions. Dans une certaine mesure, cela te simplifiera la vie tu verras. Lorsque l'on doit soi-même tracer sa route, toutes les options sont ouvertes. Ton avenir repose sur tes propres épaules.» À Paris, Anna se remémore, au soir de sa vie, son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, tente de dénouer ses propres conflits, d'accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. À travers ces trois générations de femmes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l'histoire contemporaine du Cameroun et l'éternelle histoire du coeur humain.
-
«Dans l'avion qui me menait au loin, j'ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j'en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l'être aimé. J'avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d'enfant et en grandissant l'argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l'arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m'y contraignirent, j'hésitai à peine. C'était elle ou moi.» Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu'il s'est construite prend l'eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d'un autre avenir pour les siens... Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
-
Etats-nations contre minorités : Maroc, Algérie, Libye, Egypte, Syrie, Turquie, Irak, Iran
Aomar Boum, Hamit Bozarslan, Salem Chaker
- En Toutes Lettres
- 6 Mars 2023
- 9789920923569
Berbères, coptes, Kurdes... la relation entre les minorités et les États-nations dans les pays de la rive sud de la Méditerranée est complexe, allant de la dévalorisation à la persécution des premières. En cause, la conception de l'État-nation qui s'y est imposée : une conception centralisatrice, tendant à l'homogénéisation linguistique, culturelle et confessionnelle. Plutôt que de réduire les différences et de renier une longue histoire riche de sa diversité, les auteurs de ce livre plaident, à travers les exemples du Maroc, de l'Algérie, de la Libye, de la Tunisie, de l'Égypte, de la Syrie, de la Turquie, de l'Irak et de l'Iran, pour une conception de la nation comme un contrat social : inclusive et ouverte aux autres, fondée moins sur des identités exclusives que sur l'adhésion à un projet politique et à un socle de valeurs communs.
Aomar Boum - Hamit Bozarslan - Salem Chaker - Akram Kachee - Tahar Khalfoune - Antonio M. Morone - Chiara Pagano - Clément Steuer. -
Le dernier Rekkas : Chroniques d'un messager-îéton dans le sud du Maroc
Aomar Boum, Madjouline Boum-Mendoza
- Langages Du Sud
- 18 Octobre 2024
- 9789920560443
-
Sarah est née dans un village au coeur de la savane, miraculeusement préservé des changements qui bouleversent l'Afrique en ce début de XXème siècle. A sa petite fille qui l'interroge, elle raconte sa vie : mariée à neuf ans à un ami de son grand-père, Sarah est enceinte à peine pubère et grandit en tant qu'épouse dans un foyer polygame. Au fil des pages, on découvre Sarah confrontée aux limites que la société lui impose, aux prises avec l'amour, obsédée par son désir d'enfants. Une femme d'hier et d'aujourd'hui, une femme qui avance,tout simplement.
-
-
Les indésirables : dans les camps sahariens de Vichy
Aomar Boum, Nadjib Berber
- Eddif Maroc
- 26 Août 2023
- 9789920513142
Avant la Seconde Guerre mondiale, la montée du fascisme et de l'antisémitisme en Europe préfigurait la campagne génocidaire d'Hitler contre les Juifs. Mais après le déclenchement de la guerre, les horreurs du conflit ne se sont pas limitées aux camps de concentration d'Europe et se sont prolongées jusqu'aux colonies françaises d'Afrique du Nord. Les autorités françaises de Vichy ont en effet ouvert au Maroc et en Algérie des camps de travaux forcés où des milliers de Juifs d'Europe, des Républicains espagnols, voire des nationalistes maghrébins ont été internés. Tous ces «indésirables» ont été confrontés à des violences brutales et ont lutté pour survivre dans un environnement impitoyable tout à fait différent de l'Europe. Dans ce roman graphique riche en histoire, l'historien-anthropologue Aomar Boum et le dessinateur Nadjib Berber nous emmènent à la découverte de cette face méconnue de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au trait de plume fin de l'un et aux archives historiques patiemment rassemblées par l'autre, Aomar Boum et Nadjib Berber retracent au plus près les expériences de milliers de réfugiés à travers le personnage fictif de Hans, confronté comme ses codétenus à la barbarie nazie et à l'impitoyable complicité de Vichy. Cet ouvrage a été initialement publié en langue anglaise en janvier 2023 par la Stanford University Press.
-
The last Rekkas : Chronicles of a pedestrian messenger in southern Morocco
Aomar Boum, Madjouline Boum-Mendoza
- Langages Du Sud
- 18 Octobre 2024
- 9789920560504
-
La thématique autour de laquelle se tissent les trois récits de Salomé, Moussa et Valérie est a priori lourde, puisqu'il s'agit du sida surgi au sein de la société bourgeoise de Douala. Cependant, le sida n'est pas le sujet du livre, il en est le moteur. Symbole de l'irrémédiable quand elle s'abat sur une personne, cette maladie qui interpelle la mort condamne l'individu à l'essentiel. Condamnation qui est le point de départ d'une nouvelle vie, sans concession, sans mensonge, hors de toute la superficialité du quotidien, des relations sociales et familiales, et au coeur d'un questionnement ultime qui touche tout un chacun : que faisons-nous de nos vies ? Quelle suite leur donner pour ne plus passer à côté de l'essentiel ?
En cela réside toute la magie de ce roman, son incroyable optimisme au coeur du pire, qui fait basculer les personnages sur le versant de l'entraide, de l'amitié indéfectible, du courage, de la dignité. Point de compassion mièvre pour autant, bien au contraire, un humour puissant et un regard lucide sur la vie "d'avant" et sur le désir d'accéder à sa propre vérité.
Le choix d'entremêler trois récits de la même histoire à la première personne fait émerger précisément la vérité de chacun en tant que personne à part entière.
-
Le nouveau roman de Hemley Boum s'inscrit dans une perspective à la fois historique et romanesque et révèle l'engagement des Bassas dans la lutte pour l'indépendance du Cameroun. Il retrace le combat des indépendantistes à travers la vie de plusieurs personnages liés par la lutte, la souffrance, mais aussi l'amour et l'amitié. La complexité et la richesse des destins individuels en butte à la grande Histoire en font des personnages très attachants.
L'auteur réussi le pari d'installer la fiction au coeur de la grande Histoire.
-
-
Commande predictive d'un procede de raffinage de petrole (fcc) - commande predictive d'un craqueur c
Boum/Corriou/Latifi
- Presses Academiques Francophones
- 17 Juin 2014
- 9783838143064
Le craquage catalytique à lit fluidisé (FCC) est l'un des procédés les plus importants au sein d'une raffinerie moderne et joue un rôle économique primordial. Le fonctionnement du FCC pose des problèmes d'opération liés à sa complexité. Ce livre traite de la simulation du FCC, sa commande prédictive multivariable et l'estimation de paramètres-clés. La simulation du riser a été effectuée pour différents modèles de craquage et a montré de grandes disparités entre modèles, créant une difficulté à définir un modèle général de riser pour les FCC. Outre le nombre de groupes considérés, les différences concernent la chaleur de réaction globale, les lois de formation de coke sur le catalyseur et la désactivation de ce dernier. Des algorithmes de commande prédictive linéaire et non linéaire basée sur le modèle ont été utilisés pour commander le FCC en tenant compte de sa nature multivariable et des contraintes imposées aux variables L'estimation du coke sur le catalyseur a été réalisée par le filtre de Kalman étendu.
-
Fractures americaines - espace urbain avant et apres le 11 septembre 2001
Boum Make Jennifer
- Editions Universitaires Europeennes
- 19 Février 2014
- 9783841730947
Nombre d'auteurs ont raconté la ville de New York, espace emblématique, à la fois écrasant et oppressant, mouvant et vibrant. Loin de s'attacher simplement à un portrait de la ville, ce mémoire de recherche prendra pour point d'ancrage une période charnière de l'histoire de la ville de New York et de l'histoire américaine et finalement de l'histoire mondiale : les attentats du 11 septembre. Nous parlons ici d'un traumatisme omniprésent. Les avions percutant successivement les deux tours, les gens courant et tentant d'échapper à l' « inéchappable » et ceux qui, mains jointes, sautaient dans le vide dans un dernier élan de désespoir, et finalement, les deux tours s'effondrant dans un nuage de fumée - ces images ont été diffusées dans le monde entier et hantent la mémoire collective, après avoir d'abord recouvert la ville d'un linceul. Cette recherche a pour but d'explorer les contours dudit espace urbain et de l'individu avant et après les événements du 11 septembre afin d'illustrer une période transitoire.
-
Commande et monitoring par ordinateur d'un systeme d'eclairage - commande et monitoring par ordinate
Boum/Jean Mbihi
- Editions Universitaires Europeennes
- 14 Juillet 2011
- 9786131586682
La commande et le monitoring des systèmes d'éclairage est un vaste champs de recherche et d'application car les enjeux portants sur la reductions des dépenses énergétique et l'utilisation à divers fin d'un même espace de travail sont assez important. Ce travail est une approche de solution à tous ces enjeux. En effet, nous essayons à travers la modélisation d'un système de commande d'éclairage, de le controler à partir d'un ordinateur. Ceci nous permet de controler le niveau d'éclairement et même de l'adapter à une activité professionnelle précise. Ceci étant ce dernier aspect fera l'objet d'un autre ouvrage.
-
Vive la guerre !... (Par le général Boum.) Date de l'édition originale : 1867 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La defragmentation - ou l'art d'enseigner aux personnes sourdes
Boum Benjamin Alain
- Edilivre
- 14 Août 2019
- 9782414369294
-
Les sourds a l'ecoleque dire ? quoi faire ? - historique de la partie africaine
Boum Benjamin Alain
- Edilivre
- 15 Novembre 2019
- 9782414369263
-
Al manboudoun : fi loaskarat vichy assahraouia
Aomar Boum, Nadjib Berber
- Eddif Maroc
- 29 Août 2023
- 9789920513227
Avant la Seconde Guerre mondiale, la montée du fascisme et de l'antisémitisme en Europe préfigurait la campagne génocidaire d'Hitler contre les Juifs. Mais après le déclenchement de la guerre, les horreurs du conflit ne se sont pas limitées aux camps de concentration d'Europe et se sont prolongées jusqu'aux colonies françaises d'Afrique du Nord. Les autorités françaises de Vichy ont en effet ouvert au Maroc et en Algérie des camps de travaux forcés où des milliers de Juifs d'Europe, des Républicains espagnols, voire des nationalistes maghrébins ont été internés. Tous ces «indésirables» ont été confrontés à des violences brutales et ont lutté pour survivre dans un environnement impitoyable tout à fait différent de l'Europe. Dans ce roman graphique riche en histoire, l'historien-anthropologue Aomar Boum et le dessinateur Nadjib Berber nous emmènent à la découverte de cette face méconnue de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au trait de plume fin de l'un et aux archives historiques patiemment rassemblées par l'autre, Aomar Boum et Nadjib Berber retracent au plus près les expériences de milliers de réfugiés à travers le personnage fictif de Hans, confronté comme ses codétenus à la barbarie nazie et à l'impitoyable complicité de Vichy. Cet ouvrage a été initialement publié en langue anglaise en janvier 2023 par la Stanford University Press.
-
Bass s'arrête et constate avec forte stupéfaction l'évolution des pages sur lesquelles il n'arrête plus de gratter.
Il observe que les rares fois qu'il ressentait une dynamique par l'énergie de son imaginaire, sous quelque forme que ce soit, étaient les seules fois qu'il se sentait heureux.
Son binôme et lui se guettaient, se rencontraient sans s'être cherchés et se quittaient sans se jurer le grand amour qu'ils gardaient en option.
Il jouissait du bonheur que produisaient alors ces moments provoqués par des messages intérieurs qui le rendaient fier, des messages qui éclairaient les projets dont il se réservait encore la réalisation.
-
Non ! Je ne suis pas périmée : Le parcours d'une séniore en recherche d'emploi
Ngo Boum Bitjel - Ma
- Le Lys Bleu
- 8 Février 2024
- 9791042222055
Isabelle D, quinquagénaire, se retrouve sans travail à cause du dépôt de bilan de l'entreprise où elle a exercé pendant plus de vingt ans. Face à cette situation, elle entame une recherche d'emploi, mais réalise rapidement que les séniors ont du mal à réussir les entretiens malgré leur expérience professionnelle. Elle élabore alors un plan pour démontrer ses compétences et prouver de quoi elle est capable...