Gilden Bruce
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Bruce Gilden (1946), membre de l'agence Magnum depuis 2002, s'intéresse aux individus et aux personnages ; à l'univers des différences sociales, des contrastes anatomiques, des particularités physionomiques. Le lieu est la rue et New York est son terrain préféré, mais à Moscou comme en Haïti, à Tokyo ou à Londres, à Rochester ou en Floride, il installe la scène sur laquelle se déroule le théâtre de la vie.
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C'est en 1984 que Bruce Gilden se rend pour la première fois sur l'île d'Haïti, à l'occasion des célèbres festivités de Mardi gras.
Bruce Gilden découvre alors un territoire pauvre, en proie à de nombreuses catastrophes naturelles, mais riche d'une énergie unique. Gilden va tout d'abord, comme à son habitude, s'éloigner des sentiers battus. Il décide d'arpenter l'île par des chemins tortueux, qui l'amènent à rencontrer les habitants des quatre coins de l'île et des situations que peut seraient prêt à voir.Avec cette série, publiée en 1992 et ici complétée de près de la moitié d'images inédites, Bruce Gilden complète sa trilogie photographique : après Lost and Found (2019) et Cherry Blossom (2021), Haïti clôt le voyage. Il visitera 22 fois ce pays qu'il aime tant, documentant inlassablement la vie quotidienne des Haïtiens, leur histoire et leur territoire.
Des vendeurs sur les marchés des grandes villes, aux oiseaux de nuit, en passant par des funérailles, Gilden s'attache à rendre compte de la culture haïtienne et sa richesse photographique. À sa manière si particulière, directe et sans artifice, le photographe américain nous plonge dans un monde où la magie règne en maître. Les images seront accompagnées d'un essai rédigé par un auteur haïtien contemporain encore à déterminer.Grand format 49.00 €Sur commande
Le photographe cite sans hésitation l'exposition de photographie japonaise du MoMA de 1974, intitulée « New Japanese Photography », comme l'une de ses plus importantes sources d'inspirations. De Tokyo à Osaka, il découvre les métropoles nippones avec sa manière si particulière de photographier. Chaque image est une rencontre, très proche, puissante, qui cache une histoire. L'oeuvre de Gilden est faite ainsi, il s'approche, parle, raconte, photographie et créé le tableau d'une scène de rue unique. À la recherche de personnalités aussi forte que la sienne, Gilden va retranscrire sa vision du Japon grâce aux détails qui l'entourent : le costume d'un homme, le chapeau d'un autre, ou encore la posture d'une femme.
Tous ces éléments, qui donnent la force aux images, forment un ensemble saisissant, à la marge, comme lui. Dans Cherry Blossom, le photographe américain raconte à l'écrit dans un texte introductif, ce qui est rare, l'histoire de ces voyages et les liens qu'il entretient avec le Japon. Les récits qui vivent en parallèle à ces images, que ce soit une anecdote ou un dialogue avec les personnages, rendent la vision du photographe américain encore plus contemporaine que jamais.
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Bruce Gilden has never taken a break from his photography... Except once, in that miserable spring of 2020 when the first Covid attack took us prisoners. Stuck upstate New York with no assistant, and left with his Leica, his wife and a car, 'lockdowned' Bruce was going nuts. Late May, after the death of George Floyd, History came to the rescue with the massive protests springing out all over New York City. Bruce went to explore, driving back and forth to war zone Brooklyn and walking miles and miles on the street in pursuit of the rallies. Until one special day in early June at Barclays Center when the story of Bruce and the Bikers took off. Bruce found himself caught right in the middle of a loud and spectacular crowd of bikers, predominantly Black. He had just landed in a ride-out prayer for George Floyd called by the mysterious 'Circuit', as New York's Black motorbike community nickname their huge network and its numerous social affairs. After that, Bruce had only one idea in mind: «Find the Bikers...» And so began a relationship that continues to this day. Determined to explore the real 'Bike life' of this unknown and often feared community, Bruce embarked on the social itinerary of the MC 'Circuit», photographing tirelessly in and out and beyond New York at the events where the family of riders meet. By the end of the summer, the Bikers had a nickname for Bruce - they called him 'Everywhere'. Now that he's a regular on the Circuit, with many good friends within the community, that's changed to 'OG' (Old Guard) or simply 'Bro'.
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Parmi ces milliers d'images inédites qu'il n'avait pour la plupart jamais vu lui-même, Gilden en a sélectionné une centaine. Émanant du désir de revisiter son oeuvre de jeunesse, cette archive historique, qui refait surface quarante ans plus tard telle la Valise Mexicaine, constitue un trésor inestimable. Il s'y dessine le portrait d'un New York hors du temps et dévoile par ailleurs un pan inconnu du travail de Gilden. Dans le plein élan de la trentaine, il s'était alors lancé sans flash (avant de devenir célèbre pour son usage quasi systématique) à l'assaut des New Yorkais, dans une ambiance visiblement tendue qui ne l'empêchait pas de bondir à un rythme frénétique sur ce que cette scène, à la fois familière et exotique, avait à lui offrir. Dans cette extraordinaire galerie de portraits, les compositions, la plupart horizontales, bouillonnent d'énergie et débordent de personnages les plus divers, comme si Gilden entendait inclure dans le cadre tout ce qui attirait son oeil. Dans Lost & Found, on perçoit déjà le fil conducteur du travail qui rendra Bruce Gilden célèbre : un mouvement et une tension continus, une fougue sans pareil, une affection instinctive et irrévérencieuse pour ses sujets - en parfaite connivence avec sa ville.
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Dans la lignée de l'ouvrage Gueorgui Pinkhassov, et toujours à l'initiative de la RATP, Bruce Gilden nous invite à une immersion toute personnelle dans sa mobilité urbaine. Guettant les passants de Paris, Johannesburg, Manchester, New York et Hong Kong, il bondit sur les gens avec son flash en les cadrant de façon inattendue. Ses photographies en noir et blanc, sensibles, sans fard, ses cadrages resserrés à l'extrême sur les personnages laissent deviner la ville, en retrait, réinvestie par l'humain en un théâtre de rue qui donne toute sa mesure à l'imagination. Photographiant comme il parle, c'est-à-dire sans ménagement, Bruce Gilden produit des images extrêmement fortes non dénuées d'une certaine tendresse.
Né à Brooklyn en 1946, Bruce Gilden est un maître de la photographie de rue. Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1998, il bat le pavé depuis quarante ans, photographiant les gens qui l'interpellent. La rue, qu'il qualifie de « deuxième maison », est son terrain de prédilection et son approche spontanée, pleine d'énergie est à l'unisson du rythme et du mouvement de la ville. Il a reçu de nombreux prix et a publié une quinzaine de monographies. Son travail fait partie des collections permanentes de nombreux musées, tels que le MoMA de New York, le Victoria & Albert Museum à Londres ou encore et le Tokyo Metropolitan Museum of Photography.
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