Filtrer
Support
Éditeurs
- Bayard Jeunesse (3)
- Kilowatt (3)
- Thierry Magnier (3)
- Buchet Chastel (2)
- Labor Et Fides (2)
- Livres Du Monde (2)
- OSKAR (2)
- A PAS DE LOUPS (1)
- L'École des loisirs (1)
- La Joie de lire (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Mijade (1)
- Phebus (1)
- Phébus (1)
- Rue Du Monde (1)
- Rue du monde (1)
- Sarbacane (1)
- Zulma (1)
Langues
Prix
Ingrid Thobois
-
Tout est parti d'une case de formulaire que Marin n'arrivait pas à remplir... Comment pourrait-il savoir quels sont ses antécédents médicaux alors qu'il ne connaît pas ses parents ? Enfin... ses parents biologiques. Marin est un enfant de la PMA. Il est né en 2016 grâce à un double don de sperme et d'ovocytes. Maintenant qu'il a dix-huit ans, il est en âge de consulter son dossier de naissance et d'apprendre l'identité des donneurs. Mais en a-t-il vraiment envie ? Et surtout est-ce le bon moment d'enquêter sur son passé alors que le présent lui tend les bras ? Paris où il vient de s'installer, ses études de cinéma, les rencontres inattendues dans les cafés... Mais le hasard est moqueur et les coïncidences parfois obstinées. Marin va devoir l'ouvrir, ce dossier.
Couverture illustrée par Carine Brancowitz -
Qu'est-ce que ça change ? : La maternité
Ingrid Thobois
- Labor Et Fides
- Qu'est-ce Que Ca Change ?
- 3 Avril 2024
- 9782830918441
C'est sans tabou qu'Ingrid Thobois dépeint les transformations qu'opère la maternité, dans un texte débordant d'amour et d'humour. N'épargnant pas la mère qu'elle est devenue, bien loin des idéaux et des clichés, l'autrice dévoile dans une langue d'une grande sensibilité la façon dont la maternité renverse les catégories du banal et de l'extraordinaire.
Débusquant le risque de « la mère-labyrinthe dont [l'enfant] ne saurait sortir », cette méditation littéraire indique la vocation maternelle suprême : « proposer le monde sans imposer la route ». Un livre-fresque où chaque lectrice et chaque lecteur se voit apparaître, en différents lieux et en différents moments, sur la photo de famille dont la maternité vient faire bouger les rangs.
Une lecture intelligente qui passe la maternité au crible avec lucidité et tendresse. -
Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C'es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l'hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable.
-
Kini, le monde à bras le corps
Ingrid Thobois, Géraldine Alibeu
- A PAS DE LOUPS
- 30 Août 2019
- 9782930787565
Ella Maillart était une aventurière et écrivaine du XXème siècle. Cet album nous emmène sur sa trace, de son enfance jusqu'à sa mort, depuis les rives du Lac Léman jusqu'au périlleux Turkestan chinois, en passant par l'URSS et l'Afghanistan. À travers l'histoire d'Ella, Kini touche à des thèmes plus larges, comme la condition des femmes ainsi que les ravages du tourisme de masse et de l'eurocentrisme.
-
La rentrée en sixième, tu parles d'un événement ! Surtout pour Marlène, qui débarque dans un collège où elle ne connaît personne. En fait... c'est un véritable cauchemar ! Jusqu'au jour où Amir, le plus beau garçon de la Terre, arrive dans sa classe. Tout ce qu'elle sait de lui, c'est qu'il vient d'un pays nommé "Syrie". Une rencontre incroyable. Bouleversante. Et forcément extraordinaire.
-
Des fourmis dans les jambes ; petite biographie de Nicolas Bouvier
Géraldine Alibeu, Ingrid Thobois
- La Joie de lire
- Albums
- 21 Mai 2015
- 9782889082759
Lorsqu'il était tout petit, lorsqu'on lui demandait ce qu'il souhaitait faire plus tard, le petit Nicolas Bouvier disait « voyager ». « Voyager, ce n'est pas un métier », lui répondait-on... À 23 ans, avec son ami Thierry Vernet, il part enfin, à bord d'une robuste Fiat Topolino, pour 16 mois d'aventure à travers l'Europe de l'Est mais aussi la Grèce, la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan. Un voyage initiatique fait de coups de blues, de coups de coeur et de coups de chance qui forgera l'oeuvre à venir de l'écrivain-voyageur. « L'Usage du monde » était né.
-
Printemps 1993. Joaquim, vingt ans, débarque au milieu de Sarajevo assiégée. Armé de son seul appareil photo, il cherche à échapper à son enfance et à se confronter à la mort. Cette mort que vient de choisir sa jeune soeur Viviane, fatiguée d'expier dans l'anorexie un tabou familial jamais levé.
Été 2017. Joaquim apprend le décès de son père. Le temps d'un Paris-Rouen, lui reviennent en rafales les souvenirs de sa famille bourgeoise, apparemment sans défaut, verrouillée autour de son secret. En contrepoint, il revit les mois passés à Sarajevo, qui lui ont permis de se soustraire à l'emprise du passé et d'inventer sa vie. Mais peut-on réellement se libérer du fardeau familial ? Quel est, au bout du compte, le prix du non-dit ?
Un roman qui mêle la grande et la petite histoire, et interroge la façon dont l'individu peut construire, en dépit des secrets de famille, son propre rapport à la vie.
-
« Moi ? "Grande voyageuse" ? Allons, le distinguo n'est pas si difficile à faire ! Et la paresse seule ne peut expliquer la confusion si répandue entre voyages, missions professionnelles et sédentarité hors frontière. Il se joue donc forcément autre chose dans le fondu de ces notions, qui parle principalement des autres, de leurs manques et de leurs besoins mués en projections, mais qui parle tout de même de moi, au passage. Chaque fois que j'ai voulu mettre au jour le malentendu, démêler l'écheveau, mes interlocuteurs ont loué mon humilité, et je me suis trouvée pareille à une victime d'usurpation d'identité, essayant de convaincre que ces 500 000 euros virés sur mon compte ne m'appartenaient pas. Oui, car le voyage, en plus d'un acte de bravoure, est supposé rendre modeste. Lasse, j'avais fini par accepter dans une fausse indifférence de souvent n'être pas celle qui porte mon nom. Mais il me faut désormais rétablir certaines vérités. »
Dans ce texte à la fois direct et magnifiquement écrit, Ingrid Thobois revient sur son enfance voyageuse, la découverte du monde, sa passion pour la littérature et notamment Nicolas Bouvier, et livre une réflexion sensible et profonde sur ce que peut signifier « vivre ailleurs ». -
Moi, Pépito, chat heureux
Ingrid Thobois, Karensac, Julien Lelièvre
- Bayard Jeunesse
- 6 Octobre 2021
- 9791036317255
Pépito aime manger des chips, regarder la télé et passer du temps avec sa jolie Joséphine. Rien ne pouvait troubler cette vie de chat rêvée... Rien ? Il suffisait que Colin et Coline, ses propriétaires, décident de déménager, pour voir tous ses plans chamboulés. Pépito, aidée de Joséphine, va tout faire pour empêcher ce départ : effrayer les agents immobiliers, créer des disputes, provoquer des accidents... Il ira même jusqu'à s'allier à un chien pour venir à bout de son objectif !
-
Tao et Léo sont deux copains inséparables d'une école de Belleville, à Paris.
C'est le Nouvel An chinois, avec ses extravagances pour ouvrir l'année du Lapin. Tao, d'origine chinoise, connaît ça par coeur et initie son ami. Mais la fête tourne court, car les parents de Tao, sans papiers, sont embarqués par la police. Tao frémit et pense que tout est à cause de lui : il vient de voler le lapin de la classe
-
Otto est un escargot qui vit heureux, caché depuis toujours dans son frigo moisi. Un vrai paradis ! Mais le père d'Anna décide d'entreprendre un grand nettoyage et se retrouve nez à nez avec Otto. Anna sauve de justesse l'escargot qu'elle dépose dans le jardin. Un vrai cauchemar pour Otto, étourdi par tant de verdure. Heureusement, juste de l'autre côté du mur, au milieu d'une décharge, un frigo abandonné est là pour l'accueillir.
-
Nassim et Nassima
Ingrid Thobois, Judith Gueyfier
- Rue Du Monde
- Roman Du Monde
- 21 Août 2009
- 9782355040757
Sur les hauteurs de Kaboul, Nassim et Nassima sont inséparables.
Mais, un jour, Nassim ne vient pas :
Le jeune garçon est entré à l'école. Nassima rêve de l'y rejoindre, mais son père refuse.
De l'apprentissage en secret au mutisme absolu, la petite Afghane s'entêtera pour obtenir, comme son ami, le droit d'aller à l'école.
-
À vingt ans, Jeannot s'engage en Algérie. Il laisse derrière lui ses parents et sa soeur Paule. Simone, elle, a déjà quitté la ferme familiale pour s'éloigner du père incestueux. Mais le jeune homme rentre très vite de la guerre : son père s'est suicidé, et il doit désormais assumer le rôle de chef de famille. L'exploitation jusqu'alors prospère périclite, et Jeannot sombre dans un délire paranoïaque, se barricadant avec sa mère et sa soeur dans la ferme qu'il garde armé de son fusil. Bientôt, Jeannot, Paule et la Glousse en viennent à vivre entièrement coupé du monde, repliés dans la maison. Seul le vétérinaire est encore admis à visiter la ferme.
C'est lui qui va découvrir la dépouille de Joséphine, disposée près de la cheminée. Jeannot l'enterre dans la maison, installe son lit au-dessus de la sépulture de sa mère et s'abandonne à des rites de dévotion antique, gravant inlassablement, et jusqu'à son dernier souffle, le plancher de part et d'autre de son lit.
La voix de Paule, brute et poétique, s'élève pour nous faire entendre le récit de cette tragédie familiale qui est aussi une histoire vraie.
Une langue âpre travaillée par la folie, une musique envoûtante qui sait épouser le sentiment de claustration pathologique des personnages, jusqu'à capturer le lecteur qui en sera habité pour longtemps.
-
Voyager ? Quand est-ce que les hommes ont commencé à explorer le monde ? Et Pourquoi ?
On part en Bretagne, à New-York, marcher dans le desert ou voir les baleines ! Histoire de Voyager, ça permet de se rendre compte à quel point, entre ici et là-bas, tout est à la fois très différent et très semblable.
Un documentaire sur l'histoire du voyage. Des grandes découvertes au tourisme. Comment voyage-t-on d'un bout à l'autre de la planète ? Avec qui et pour quoi faire ? Voyager où ? Quand ?
Comment ? Ce titre inaugure le début d'une nouvelle série sur nos manières de faire, d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Suivront, Histoire de Manger, Histoire d'Habiter etc.
-
Le Roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés
Ingrid Thobois
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 27 Août 2008
- 9782253125648
On dit que le grand amour est un voyage... Une jeune Française arrive en Afghanistan, peu après l'intervention américaine, pour donner des cours de français. Elle s'éprend d'un autre expatrié, plus âgé et marié. Si cette liaison a pour elle le goût de l'inédit, ses souffrances sont le lot de toutes les passions. Quand la narratrice succombe finalement au charme de cette terre d'exil violente mais envoûtante, elle se déprend de l'homme qui lui a fait subir mille morts. C'est l'âme dépaysée qu'elle part alors à la rencontre d'habitants qu'un sourire, une parole, un geste gravent dans sa mémoire, et que sa langue aérienne grave en la nôtre. De Kaboul à Djalalabad, un Afghanistan intime et mystérieux, bien loin des clichés médiatiques.
Ce livre a obtenu le prix du Premier Roman 2007. -
Simone Toupet est la voisine idéale. Elle déteste l'école, elle fait des gâteaux super bons, elle adore chanter et elle comprend très bien le rêve de Martin : devenir le prochain Justin Bieber. Martin passe beaucoup de temps chez elle. Elle finit par l'inscrire à un concours de chant, parce qu'elle croit en lui. Mais même pour devenir une star il faut travailler, répéter, poser sa voix et c'est beaucoup moins facile que prévu...
-
Un secret en forme de lacune entoure les agissements de Norma-Jean, incandescente quinquagénaire glamour en diable. L'étrange relation en miroir avec son mari, autrefois son psychanalyste, et cette fascination pour un ancien élève qu'elle visite chaque jeudi à la prison de Sollicciano en Toscane, alimentent un mystère qui s'amplifie dans une époustouflante progression dramatique.
Par ce remarquable roman de la folie et des abîmes de l'inconscient, tissé de retournements, dédoublements et manipulations, Ingrid Thobois révèle un art accompli du suspense psychologique. Développant un sens à la fois délectable et cruel du détail, elle nous offre un inoubliable portrait de femme aux prises avec ses transferts, c'est-à-dire avec les périlleuses illusions de l'amour.
À lire ce très cinématographique roman puzzle, on songe aux chefs-d'oeuvre d'Hitchcock et de Mankiewicz.
-
De retour dans son pays natal après quinze ans d'exil politique, Ehsan se cherche dans les décombres d'une dictature. Le soleil est haut dans le ciel des Tropiques. Contrairement à ses habitudes, il s'est aventuré derrière la maison, à flanc de colline. Pour sa femme qui le retrouve gisant en contrebas, il s'agit de réagir vite, avec sang-froid. Cap sur l'hôpital du Ruban vert où le diagnostic tombe, irréversible, puis sur Paris pour une opération d'urgence et une prise en charge médicale. Ehsan ne remarchera plus. Le calme de l'épouse n'est qu'apparent : au fond d'elle-même, elle sait que " l'accident " ne fait que fragiliser davantage une union déjà vacillante...
-
Tous les étés, deux cousins se retrouvent au bord de la Bléone.
Yann, 18 ans, mention très bien au bac, fou-amoureux du Japon et Alex, 15 ans, mauvais élève, geek assumé et pas vraiment certain de vouloir devenir adulte.
Mais ce 15 août, leurs vies basculent.
Quand Alex se réveille, Yann n'est plus là... Et pourtant Alex sent sa présence. -
Lilia et Medhi, 15 ans, des jumeaux qui ont grandi dans l'Atlas marocain, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de Tanger. De l'autre côté du détroit de Gibraltar, l'eldorado européen attire Mehdi comme un aimant. Mais pour Lilia, il est hors de question de risquer sa vie pour un miroir aux alouettes...
Un roman pudique et poétique qui aborde la réalité des migrants à travers la question du choix : partir ou ne pas partir, dans l'espoir d'une vie meilleure. -
Les sorciers meurent aussi ; sur les routes de Nicolas Bouvier
Ingrid Thobois
- Livres Du Monde
- Mondes Ouverts Poche
- 2 Avril 2013
- 9782919117130
En voyageant en 2011 sur les pas de Nicolas Bouvier, Ingrid Thobois a rapporté ces poèmes et collages, premières pierres posées sur le chemin de son écriture.
-
Lire, rêver, voyager, écrire : Sur les routes de Nicolas Bouvier
Ingrid Thobois
- Livres Du Monde
- Poesie De La Vague Et Des Galets
- 1 Février 2024
- 9782919117567
Jamais aucun livre, pas même dit « de voyage », ne m'avait incitée à me lever de ma chaise. En me donnant l'étrange sentiment d'une connaissance de longue date, l'oeuvre de Nicolas Bouvier exigeait beaucoup plus. Un jour, le besoin fut irrépressible de prendre la route. Ce recueil comprend Les Sorciers meurent aussi, poèmes et collages ; En voyage, sur les routes de Nicolas Bouvier ; Voyage et écriture et La littérature en charpie. Préface d'Éliane Bouvier.
-
Le simulacre du printemps
Frédéric Lecloux, Ingrid Thobois
- Le Bec En L'Air
- Collateral
- 30 Octobre 2008
- 9782916073415
Un homme assiste au déménagement de l'appartement de sa mère qui vient de mourir.
Peu à peu, les agissements et les commentaires des déménageurs le replongent dans le passé et convoquent des souvenirs précis. que faut-il garder? que faut-il jeter? a mesure que l'appartement se vide, la mémoire du narrateur se met en marche jusqu'au moment oú il se retrouve seul, un appareil photo chargé d'une pellicule 24 poses à la main. a partir des photographies de frédéric ledoux, réalisées dans l'intimité de l'appartement de sa grand-mère à bruxelles, ingrid thobois a imaginé un texte de fiction comme une mise en abyme poétique.
-
Leïla est le personnage central de ce roman choral. Héroïne tonique, délicieusement autocentrée, elle est entourée de Balthazar, son meilleur ami et confident et d'une multitude de copines. Leïla mord la vie à pleines dents, adore la piscine et les lasagnes, tombe amoureuse comme elle respire, est abonnée à Psycho magazine, croit mourir de douleur le lundi et s'étouffe de rire le mardi. Vivant chaque seconde avec l'intensité de ses seize ans, à la vie à la mort et ayant tout oublié le quart d'heure suivant, Leïla ne cesse de se relancer dans le tourbillon de l'existence, et tant pis si ça laisse parfois des bleus, surtout lorsque, prise entre deux cultures, la féminité cesse un été de rimer avec liberté.
Ce roman choral est composé de 12 chapitres, des instants de la vie de Leïla et ses amis. Un ton enlevé, parfois désopilant.
Ce roman dit l'adolescence dans toute sa complexité, à cheval sur le réel et le fantasme, sur l'enfance qui s'estompe et l'âge adulte qui se dessine. Premier amour, premier plaisir, première trahison, premières vacances, première responsabilité, première frayeur, première tragédie aussi. Dans ces 12 situations 100% adolescentes, toutes plus vraisemblables les unes que les autres, les lecteurs se reconnaitront à coup sûr, qu'ils soient adolescents, pré-adolescents, post-adolescents, enfants ou parents.
- Amour, amitié, famille, sexualité, auto-stop, sport extrême.
Faire confiance ou ne pas faire confiance, telle est la question, à laquelle il n'est pas toujours simple de répondre, et encore moins quand on est adolescent, pris entre désir d'émancipation et reliquats d'enfance.