Joseph Beauregard

  • Septembre 1967. Gabrielle Russier fait sa rentrée : elle enseigne le français au lycée Nord de Marseille. Elle porte les cheveux courts, elle fume. Elle fait découvrir à ses classes L'Écume des Jours, de Boris Vian. Plusieurs mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, Christian, 16 ans, commencent une relation amoureuse. C'est le début d'une passion interdite.
    Cette histoire fait scandale, à l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre. Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineurs, et incarcérée. Elle se suicide avant son procès en appel. L'affaire bouleverse le pays.
    Avec un sens aigu de la psychologie, Pascale Robert- Diard fait une plongée intime dans l'époque de la fin des années 1960. Une reconstitution extrêmement vivante d'une histoire d'amour tragique, devenue emblématique, qui a inspiré le célèbre film Mourir d'aimer. Un récit illustré d'archives rares et de photos d'époque, fruit de l'enquête du documentariste Joseph Beauregard.

  • Une rencontre avec 5 hommes dont la vie a bascule dans l'illégalité et dans la fuite. ce récit prolonge le film documentaire éponyme diffusé en mai 2001 sur arte. témoignages uniques sur la cavale, symbole de l'insoumission à la société et à la loi qui fonctionne comme une utopie pour son acteur principal et parfois pour le public.
    Elle constitue aussi un formidable révélateur de la personnalité de chaque homme.

    Sur commande
empty