Olivier Bauza
-
« Papa, ça t'est venu comment, l'idée de faire une BD sur moi ? - Au début, c'était pour ne pas oublier ce que tu disais... » Mon papa à moi ! brosse le portrait d'une fillette et de son papa et dépeint leur complicité au quotidien avec humour et tendresse, évoquant les moments de la vie quotidienne que sont les sorties d'école, les devoirs du soir, les balades en forêt... L'auteur, Olivier Bauza, a dans un premier temps noté les réflexions de sa fille, sa vision enfantine du monde, ses raisonnements, ses joies et ses an- goisses. Travaillant à la maison et sa femme étant en déplacement afin d'obtenir un diplôme d'infirmière, une complicité très forte s'est installée entre le père et sa fille. Elle lui raconte ses petits se- crets, ses journées à l'école, sa relation avec les autres enfants... Aujourd'hui, les éditions Jean Marie Desbois ont rassemblé tous ces beaux moments de vie pour en faire une BD.
Mon papa à moi ! est un album ponctué d'histoires drôles et touchantes, où tous les parents se reconnaîtront. Les prises de bec avec les copines, la première pièce de la petite souris après la chute d'une dent de lait, cette leçon de math si compliquée pour un jeune cerveau, les parties de jeux vidéo, les premières neiges et la trousse de maquillage empruntée à maman pendant son ab- sence sont quelques moments évoqués dans l'album...
Olivier Bauza décrit un petit univers plein d'amour, de gaîté, de complicité et d'humour qui nous rappellera que dans le quotidien se cachent souvent des moments exceptionnels. Il suffit juste d'observer et de savourer.
-
À la poursuite des cigales d'or Scénario d'Olivier Bauza, dessins de David Ballon Loule et ses deux petits-enfants partent à la recherche des cigales d'or, trésors légendaires cachés par Saint Donat dans divers lieux touristiques du haut pays provençal. Des Gorges du Verdon au plateau de Valensole, en passant par la cité perdue de Théopolis, nos héros du midi de la France vivront une aventure palpitante et culturelle. Ils découvriront les irrésistibles merveilles des Alpes-de-Haute-Provence. Cette bande dessinée aborde les lieux culturels et touristiques du sud de la France sous la forme d'une aventure humoristique. Elle permettra aux grands et aux moins grands de visiter notre département en s'amusant.
-
Superpépette est la justicière masquée.
Elle a plein de super-pouvoirs, une super pépetto-mobile décapotable et une super copine superninjette. elle défend sans relâche la veuve et l'orphelin. sauf pendant les soldes.
-
"- Papa, ça t'est venu comment, l'idée de faire une BD sur moi? - Au début, c'était pour ne pas oublier ce que tu disais..." Cette jolie BD brosse le portrait d'une fillette et de son papa. Elle y dépeint leur complicité au quotidien avec humeur et tendresse. Les sorties d'école, les devoirs du soir, les balades en forêt....
Il en ressort un album ponctué d'histoires drôles et touchantes, où tous parents se reconnaitront. Les prises de bec avec les copines, la première pièce de la petite souris après une dent de lait tombée, cette leçon de math qui est si compliquée pour un jeune cerveau, les parties de jeux vidéo, les premières neiges et la trousse de maquillage qu'on a emprunté à maman pendant son absence...
Le dessin y est minimaliste, il va à l'essentiel afin d'être plus efficace. Ici, les yeux sont des points, comme dans Tintin, l'encrage au pinceau apporte un volume approprié à ce style d'histoire et la couleur aquarellée crée une ambiance que l'on n'a pas envie de quitter.
Ce petit univers emplie d'amour, de gaité, de complicité et d'humour nous fait sentir que dans le quotidien de chacun se cache un moment exceptionnel. Il suffit juste d'observer et de savourer. -
-
Tatave et César sont en train de finir une partie de boule sur la place du village quand déboule une voiture rouge en plein milieu du terrain.
Lucy et son père débarquent en Provence comme sur une autre planète. Quel est donc ce dialecte ? Un peu perdus mais vite pris en main par leurs nouveaux amis provençaux, ils vont vivre des aventures qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Et c'est le coeur gros qu'ils quitteront ce pays lumineux et la chaleur des gens qu'ils ont découvert. Enfant du pays jusqu'au bout de ses doigts d'artiste, Olivier Bauza a mis beaucoup de son coeur dans cette bande dessinée inspirée par la langue de son pays.
Preuve qu'on peut défendre sa culture régionale sans trop se prendre au sérieux. Il nous offre dans cet ouvrage l'occasion de passer un très bon moment en très bonne compagnie, avec en fond sonore les cigales et une langue qui chante.
-
Scrutin à la provençale Tome 2 ; la gloire de mon Maire !
Olivier Bauza, David Ballon
- Artis
- 1 Mars 2017
- 9782954480817
Le petit village de Boucanas est en ébullition !
Les élections municipales sont imminentes et les eux prétendants au trône multiplient les coups bas. Gustave Pescadou, maire sortant, voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de Mike Stevenson, un parachuté millionnaire, qui fait rêver les villageois avec ses projets démesurés, alors que lui n'a toujours pas attaqué les travaux du terrain de pétanque réclamés depuis des années. La campagne s'annonce difficile et le dénouement incertain. Pauvre Pescadou ! Il est dans la mouscaille...
-
Paul Cézanne ; un rebelle en Provence
Alain Exiga, Olivier Bauza, David Ballon
- Cerises Et Coquelicots
- 25 Septembre 2005
- 9782914880015
Elle est si belle, la montagne SainteVictoire, étendue là, comme une femme qui pose, sous le bleu intense de Provence. Paul Cézanne l'aimait. Il en connaissait chaque trait, chaque ombre, chaque couleur.
Pourtant ce n'est pas seulement ce qu'il voyait d'elle qu'il a peint, car ce dont Cézanne a imprégné la toile, c'est aussi la formidable émotion qui s'en dégageait et qu'il ressentait si intensément.
Transmettre avec force les couleurs de l'émotion, il est peut être aussi là, le génie de son oeuvre. Cézanne n'était pas homme à se dévoiler. Ce que l'on voyait de lui ne reflétait pas forcément ce qu'il était profondément. Alain Exiga, touché par ce personnage si fort et si fragile à la fois, nous mène à sa rencontre dans une lumineuse mise en scène d'Olivier Bauza et David Ballon.
Cet ouvrage nous fait voyager dans l'univers coloré de l'homme Cézanne. Souhaitons qu'il vous donne aussi l'envie de découvrir la peinture de cet attachant rebelle de Provence.
-
Scrutin a la provencale Tome 1 ; je vous salue, mairie !
Olivier Bauza, David Ballon
- Artis
- 1 Juillet 2013
- 9782954480800
Les élections municipales approchent à grands pas ! Gustave Pescadou, le maire d'un petit village de Provence, repart en campagne. Il est aidé par Francis Pacoulin, son seul et unique adjoint et par Le Zize, l'employé communal. Pauvre Gustave ! Il croit qu'il sera réélu facilement, mais les villageois de Boucanas lui réservent bien des surprises...