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Stefano Massini
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En 1938, de jeunes et brillants physiciens juifs hongrois fuient l'Europe pour se réfugier aux États-Unis. Terrifiés à l'idée qu'Hitler, qui prépare alors l'Allemagne nazie à la guerre, puisse mettre au point une arme ultime, ils s'unissent dans une terrible course contre la montre pour concevoir puis construire - sous la direction de Robert Oppenheimer - la bombe atomique.
Alors que retentissent en Europe les cris des ghettos en flammes, Manhattan Project raconte les doutes de scientifiques profondément pacifistes et dessine une grande fresque : celle de l'humanité effrayée. -
11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehmann arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kilos en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans. Comment passe-t-on du sens du commerce à l'insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu'aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d'exercer ?
Cette épopée familiale, économique et biblique, qui a reçu le prix Médicis - essai et le prix du Meilleur livre étranger - fiction, nous entraîne au coeur de l'histoire du capitalisme en nous contant une certaine histoire de l'Amérique.
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Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elle étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération. -
Écrits à 15 ans d'intervalle, Femme non rééducable (Mémorandum théâtral pour Anna Politkovskaïa), en 2007, et Bunker Kiev, en 2023, sont des récits de dissidence et de quête de liberté, là où la parole est muselée. Ils racontent le quotidien de la violence et de la peur exercée par la Russie sur les territoires de l'ex-URSS.
À Grozny, la guerre est officiellement finie, mais derrière les mitraillettes et les chars, la Russie est toujours là. Femme non rééducable raconte le conflit tchéchène, au fil de témoignages recueillis sur le terrain par la journaliste russe, Anna Politkovskaïa. Qualifiée de « non rééducable » par l'Etat-major russe, elle vit sous la menace constante pour ses activités dissidentes. En octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d'escalier de son immeuble. Sans pathos ni complaisance, ce récit documentaire est un montage de six années de notes, d'articles, d'interviews, des « révélations, confessions, dénonciations, lettres, le tout réécrit dans un style au rasoir, pour mettre en relief le contenu. Objectiver. Nettoyer. Sectionner. Enlever. Enlever. Enlever. Tout le reste est silence. » Bunker Kiev a été écrit en février 2023, à l'occasion du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, sur la base de témoignages, dans des articles de journaux ou des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux ou les blogs. Dans Bunker Kiev, l'esprit embourbé par la peur de la mort ressasse. Qui est-on, lorsqu'on se retrouve enfermé.e avec 29 autres personnes dans l'un des 4984 bunkers de la ville ?
Qui est avec nous, qui va craquer ? Où se trouvent nos proches ? Sont-ils restés dehors, pour affronter la mort en face ? Une plongée asphyxiante dans le noir. Avec effroi et lucidité, la langue de Massini se déploie avec une concision radicale et une rapidité inouïe, souvent proche de l'asphyxie. Qu'est-ce que l'humanité réduite aux peurs les plus ancestrales et aux simples réflexes de survie ? -
Les déléguées du personnel de chez Picard & Roche sont aux abois : elles doivent décider de l'avenir de leur usine, vendue à une multinationale. Les nouveaux actionnaires « restructurent ». Seule condition posée au maintien de l'emploi : une réduction du temps de pause déjeuner des deux cents ouvrières de l'usine. 7 minutes par jour pour échapper au plan social. Les ouvrières accepteront-elles unanimement ce marché féroce ? Quelle est la valeur des acquis sociaux ? Cette pièce de Stefano Massini est inspirée d'une histoire vraie survenue dans une usine d'Yssingeaux en France, en 2012.
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Reprise de la tournée d'Irina Brook en janvier 2017 pour « Terre noire » (Lyon, Marseille, La Rochelle, Arcachon) avec Romane Bohringer.
Mise en scène de « O-dieux » à venir par Arnaud Meunier, de janvier à mai 2017. Passage à Paris au Rond-Point et grande tournée partout en France.
Dans Terre noire une mutinationale, Earth Corporation, tente d'expulser des petits propriétaires de champs de canne à sucre dans le Transvaal en pleine Apartheid, pour faire de l'agriculture locale une exploitation massive et intensive. Refusant de céder à la loi du plus fort, un paysan intente un procès à la compagnie. David contre Goliath. Écrit en 2011, O-dieux aborde avec finesse et un certain sens de l'humour la question du conflit israélo-palestinien à travers un prisme humain : le parcours de trois femmes, trois identités portées par une même comédienne.
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Trop lointaines ou trop longues, il est des guerres qui n'intéressent personne. À Grozny, la guerre est finie, officiellement, mais derrière les mitraillettes et les chars, la Russie est toujours là. Unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa, non-rééducable, du titre que lui donne l'État major russe, n'est pas là pour juger. Les faits parlent d'eux-mêmes. Régulièrement menacée, elle revient sans cesse sur le terrain, rapportant les propos de ceux qui témoignent - au péril de leur vie. En octobre 2006, la journaliste est retrouvée assassinée dans la cage d'escalier de son immeuble.
La pièce traite avec respect, effroi et lucidité de deux camps qui se déchirent. Grozny dévastée, le bonheur insensé d'avoir de l'eau courante, le réveil dans un lit d'hôpital après une tentative d'empoisonnement. Les lettres disent l'indicible, la violence du dehors. Stefano Massini impose une langue radicale et glaciale : si chaque scène existe comme un monologue individuel, il crée une continuité, en reliant les histoires entre elles. Après chaque partie, on descend dans le " Buio ", l'obscurité.
Stefano Massini a reçu, en 2005, le Premio Pier Vittorio Tondelli, le plus important prix de dramaturgie contemporaine en Italie. Le président du jury Franco Quadri a loué son écriture comme " claire, tendue, rare, caractérisée par une haute efficacité d'expression, qui est à même de rendre aussi visuellement les tourments des personnages en immédiate férocité dramatique ".
Il y est aussi question de théâtre : quand la parole est muselée, quelle échappatoire reste-t-il face au silence ? Quel rôle le théâtre peut-il encore jouer quand on sait que, dans le temps de la représentation, en Tchétchénie l'enfer continue ?
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Chapitres de la chute ; saga des Lehman brothers
Stefano Massini
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 2 Septembre 2013
- 9782851818157
Le 15 septembre 2008, la banque d'investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Le nom de cette entreprise devient alors indissociable de la crise économique que nous connaissons et sa faillite devient le symbole de la crise d'un système entier, un système qui avait fini par échapper à ses créateurs. Dans Chapitres de la chute, Stefano Massini s'empare de ce sujet brûlant dans une forme théâtrale qui s'inspire du conte : il retrace l'histoire de Lehman Brothers depuis l'arrivée d'Henry Lehman sur le sol américain en 1844. Il raconte comment le magasin de coton s'est peu à peu transformé en banque d'investissement et, en creux, nous fait découvrir l'élaboration empirique du système capitaliste. Toute l'histoire de Lehman Brothers est tendue vers sa fin connue et attendue. Chaque étape de l'ascension est une étape de plus vers la chute. Mais c'est le spectateur qui mènera sa propre réflexion grâce aux indices, préfigurations et pressentiments de la chute qui jalonnent la pièce.
Dans cette saga familiale, Stefano Massini nous donne des clefs pour réhumaniser une histoire et une crise qui nous dépassent. C'est un conte moderne écrit par un obsessionnel du détail.
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Notre monde est difficile à décrypter. Et s'il nous manquait seulement le vocabulaire pour le comprendre ? Stefano Massini part du principe qu'il en faut de nouveaux pour définir le monde. Que cela ne tienne. Voici son dictionnaire. Le dictionnaire des mots inexistants.
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The novel in verse that inspired the sensational West End and Off-Broadway play,The Lehman Trilogyis the story of a family and a company that changed the world.
On a cold September morning in 1844 a young man from Bavaria stands on a New York dockside, dreaming of a new life in the new world. Sensing opportunity in the Deep South, he opens a textile shop in Alabama, and then he and his two brothers begin investing in anything and everything that will turn a profit, from cotton to coal to railroads to oil to airplanes. 163 years later, the Lehman Brothers firm spectacularly collapses into bankruptcy, and triggers the largest financial crisis in history.
Spanning three generations and 150 years,The Lehman Trilogyis a moving epic that tells the story of modern capitalism through the saga of the Lehman brothers and their descendants. Surprising and exciting, brilliant and inventive, Stefano Massini''s masterpiece - likeHamilton - is a story of immigration, ambition, and success. It is the story of America itself, from a daring and original perspective. -