Vincent Yzerbyt
-
Psychologie sociale
Vincent Yzerbyt, Olivier Klein
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Psychologiques - Serie Lmd
- 29 Août 2023
- 9782807345249
Véritable manuel d'introduction à la psychologie sociale en licence écrit par deux spécialistes reconnus du domaine.
Ce livre a été conçu pour être directement utilisable par n'importe quel professeur de psychologie sociale :
Chaque chapitre correspond à deux heures de cours ; matériel complémentaire à destination des professeurs; slides de présentations.
Répond également aux besoins concrets des étudiants enjeux et évolutions du sujet, cas pratiques (expériences et exemples), résumés, questions de révision, illustrations et vidéos, cartes mentales. -
Psychologie de la vaccination
Olivier Klein, Vincent Yzerbyt
- Universite De Bruxelles
- Debats
- 30 Mars 2023
- 9782800417981
La vaccination de masse a réussi à juguler, voire à éradiquer, certaines maladies. Pourtant, même quand l'efficacité de la vaccination est avérée, de nombreuses personnes n'y recourent pas. De la simple passivité à un refus délibéré, parfois claironné publiquement, on trouve une vaste gamme d'attitudes, regroupées sous le vocable « d'hésitation vaccinale ». Cet ouvrage s'intéresse aux personnes qui adoptent cette attitude. Il commence par en dresser un portrait général : y a-t-il certaines caractéristiques sociales ou démographiques qui distinguent ces personnes ? Il se penche ensuite sur les facteurs psychologiques qui peuvent expliquer cette attitude, en examinant notamment la dimension motivationnelle et les facteurs cognitifs. Il envisage ensuite certaines croyances et idéologies susceptibles d'alimenter l'hésitation vaccinale, et s'attarde plus longuement sur une série de biais de raisonnement fréquemment invoqués à cet égard. Dans la section suivante, il analyse les facteurs psychosociaux, c'est-à-dire les causes liées au contexte social dans lequel évoluent les hésitants et aux appartenances revendiquées par ces derniers. C'est dans ce cadre qu'il s'intéresse notamment au complotisme et à la confiance dans les institutions. Enfin dans la dernière partie, il envisage les moyens de lutte contre l'hésitation vaccinale et les méthodes les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale auprès des populations réticentes.
-
Psychologie sociale
Jacques-philippe Leyens, Vincent Yzerbyt
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 3 Octobre 1997
- 9782870096635
La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.
-
Les psychologies du genre ; regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société
Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam, Annalisa Casini
- Mardaga Pierre
- 8 Juillet 2021
- 9782804709358
Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre.
Un ouvrage de référence inédit sur un domaine en plein expansion : les psychologies du genre.
-
Analyse des données ; une approche par comparaison de modèles
Charles m. Judd, Gary h. Mcclelland, Carey s. Ryan, Dominique Muller, Vincent Yzerbyt
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psychologiques
- 29 Novembre 2018
- 9782807305540
Cet ouvrage présente les principaux tests statistiques exploités en sciences humaines au moyen d'une approche intégrative, simple et puissante, qui permet au lecteur de comprendre en profondeur les outils qu'il emploie. L'ouvrage aborde les outils statistiques de base exploités en sciences humaines et comportementales par une approche dite de comparaison de modèles.
Grâce à son approche par comparaison de modèles ainsi que sa perspective unifiée basée sur le modèle linéaire général, Analyse des données offre véritablement au lecteur l'occasion de mieux comprendre toute une gamme de procédures statistiques. Cette perspective cohérente, tant au niveau de la terminologie que de la notation, est exploitée tout au long de l'ouvrage pour présenter des techniques de construction de modèles limitées en nombre mais beaucoup plus puissantes.
Cet ouvrage fera l'unanimité pour son traitement détaillé de l'ANOVA, de la régression multiple, des observations non-indépendantes, des modèles d'interaction et non-linéaires, et pour ses conseils dans les démarches qu'il convient d'adopter, tant à l'égard des données déviantes que face à toute une série d'autres difficultés dans l'analyse des données. -