Privat

  • Histoire de Lyon et de la métropole est un ouvrage illustré s'adressant à un public vaste. Il s'agit ici d'un compte-rendu des derniers travaux de recherche en histoire et en archéologie, de l'Antiquité à nos jours, du point de vue local de la ville de Lyon et de la métropole, et plus largement d'un point de vue national et international. Ce livre s'intéresse à l'histoire des villes et des territoires, ainsi qu'aux grands personnages lyonnais comptant dans leurs rangs de nombreuses femmes et minorités. Cette diversité des acteurs de l'histoire de la ville fait l'objet d'encadrés biographiques.

    Chacun des dix chapitres se segmente en deux pistes d'étude. Une première aborde les problématiques d'une période historique, tandis qu'une seconde se préoccupe des héritages de cette même période. Ainsi, Histoire de Lyon et de la métropole étudie non seulement le Lyonnais à travers les époques marquantes de l'humanité mais, par ailleurs, des thématiques actuelles : l'espace urbain et l'aménagement du territoire, la fabrication de l'histoire de Lyon dans le temps présent, de même que la mise en scène de cette histoire dans la ville.

    Sur commande
  • Toulouse a toujours compté dans l'histoire de France. Capitale de l'Aquitaine mérovingienne, affaiblie ensuite par la croisade albigeoise, elle connaît un vrai « siècle d'or » grâce à l'exportation du pastel entre les XVI e et XVII e siècles. Plus tard, la forte industrialisation au lendemain de la Première Guerre mondiale donne naissance à l'une des métropoles les plus dynamiques aujourd'hui en Europe.
    Ville innovante, ville savante, Toulouse s'est hissée au rang de capitale européenne grâce à des technologies de pointe autour de la médecine, de la pharmacie, du numérique, de l'espace et de l'aéronautique. Ader, Mermoz, Saint-Exupéry, Latécoère, sont autant des noms qui restent intimement liés à son histoire.

    Cette nouvelle Histoire de Toulouse, écrite et dirigée par des historiens de renom, constitue l'ouvrage de référence sur l'histoire de Toulouse et de sa métropole.

  • L'histoire de Montpellier est riche. Riche par son pôle politique et économique, par les illustres personnages qui ont participé à l'émergence de la cité. De son considérable et tumultueux passé, la Ville de Montpellier a hérité d'un remarquable patrimoine architectural et d'une identité singulière. Cette nouvelle édition de l'Histoire de Montpellier, publiée en 1984 aux Éditions Privat, puis enrichie en 2001, permettra ainsi au plus grand nombre de montpelliérains de connaître cette histoire prestigieuse. Cette nouvelle édition sera totalement refondue, sous la direction de Christian Amalvi, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry III et de Rémy Pech, Historien et avec la participation de 25 contributeurs. Elle prendra en compte de nouveaux et nombreux éléments, comme les fouilles archéologiques menées ces dernières années, les mutations topographiques, économiques, sociales et culturelles qui ont métamorphosé la cité, passée du rang de capitale régionale au rang de Métropole européenne.
    Cette version retracera l'histoire de la cité avec de grands, voire nouveaux, chapitres tels que l'évolution des mentalités et des croyances, le renouveau de la vie politique ou l'éclat intellectuel, culturel, artistique et sportif.avec la volonté des auteurs de laisser entendre battre le coeur de la ville et de ses habitants.

    Sur commande
  • Romans-sur-Isère ! C'est le nom d'une célèbre cité drômoise au bord d'un fleuve qui relie les Alpes à la vallée du Rhône et donc à la Méditerranée. Tirant parti de cette position favorable et de son terroir, elle va se développer au fil du temps grâce au commerce. C'est une ville en perpétuelle évolution.
    L'acte de naissance reconnue de la ville de Romans est l'installation de l'archevêque Barnard sur les bords de l'Isère vers 837 pour y fonder une abbaye. Vers 935, cette dernière deviendra une collégiale, véritable seigneurie ecclésiastique, aux mains d'un puissant chapitre de chanoines. C'est donc autour du passage à gué, puis du « pont vieux », rares points de passage sur l'Isère, à l'ombre de la collégiale que va se polariser un marché qui deviendra la principale place commerciale du Dauphinais. Par la route rhodanienne et par le fleuve, marchands et commerçants feront fleurir une industrie du drap et de la tannerie : le destin commercial de Romans est déjà scellé.
    Maintes fois, l'enrichissement de la ville suscitera la convoitise des puissants. En 1349, la cité dauphinoise est rattachée à la couronne de France. S'ensuit une histoire entre déclin et renouveau, modernité et tradition jusqu'à nos jours.
    La ville est le théâtre d'événements populaires comme l'épisode sanglant du carnaval de 1580 qui fit près d'un millier de victimes ou la réunion des États Généraux du Dauphinois fin 1788. Le caractère insoumis des Romanais s'illustre encore à l'heure des révoltes ouvrières pour gagner leurs droits sociaux à la fin du XIXe siècle. Soldats de la Grande Guerre, manifestants du 10 mars 1943 contre le départ d'un train réquisitionné pour le STO, ou résistants participant au proche maquis du Vercors, ils ont aussi payé le prix du sang pour leur pays.
    Aujourd'hui, si Romans reste aux yeux de tous la capitale de la chaussure, elle s'appuie sur l'expression vivace de son passé avec le festival international de folklore et se tourne vers l'avenir avec la foire du Dauphinais qui accueille plus de 100 000 personnes chaque année.
    Depuis les origines jusqu'à nos jours, ce livre retrace les contours de l'histoire urbaine de Romans à travers ses grandes phases politiques, sociales et culturelles. Il permet aussi aux habitants de Romans de retrouver leur histoire et aux visiteurs de la ville d'apprécier la richesse de son patrimoine.

    Sur commande
  • Cet ouvrage retrace l'histoire de la ville des Mureaux.
    Preuve de sa vitalité, et de sa capacité à aller de l'avant, elle se tourne vers le bien-être de ses habitants. En témoigne l'inauguration d'un écoquartier. Ville moderne, dynamique, innovante, ouverte sur un avenir durable au bénéfice de tous, Les Mureaux, fière de son histoire et de son patrimoine, conserve les yeux tournés vers l'espace.

    Sur commande
  • Devenue la ville du festival international du film, Cannes a vu ses rues se métamorphoser au fil des siècles. Appréciée des touristes pour sa situation géographique idéale et son climat méditerranéen, elle a été le lieu de résidence de riches hivernants britanniques, français ou russes dès le xixe siècle. « Perle incontestée de la Côte d'Azur », elle présente une architecture élégante, reflet de l'influence des grands noms que sont lord Brougham, Eugène Tripet-Skrypitzine, André Capron ou Emmanuel Bellini. Ce livre, inédit, fruit du travail d'universitaires renommés du Sud-Est, retrace plus de 2 000 ans d'histoire de cette cité.

    Sur commande
  • En perpétuelle métamorphose urbaine et sociétale, Agen est une ville aux ressources inépuisables.
    Son rôle de capitale du royaume de Nitiobriges, où elle s'appelait alors Aginnum, a permis à la métropole de se construire une histoire. Au coeur du centrisme de Jean Dionis du Séjour, en passant par l'émergence du radicalisme, les évolutions idéologiques d'Agen, ont fait d'elle une ville remplie de richesses et d'un pluralisme qui lui est propre. Cet ouvrage, est une porte d'entrée vers une ville, sans cesse réinventée : Agen est aujourd'hui une ville à découvrir, ou à redécouvrir.
    L'ancienne édition se verra adjoindre une partie inédite, couvrant la période de 1999 à nos jours.

    Sur commande
  • A l'extrme sud-est de la France, Menton, ville frontire, a su faire face un destin hsitant et s'est distingue, ds le Moyen ge, des autres villes du bassin mditerranen. Cet ouvrage montre comment Menton, " Perle de la France " (lise Reclus), a pris son essor et dvelopp de nombreux atouts tout en tant au centre d'enjeux internationaux. Territoire au relief tourment, Menton s'est ouverte la Mditerrane grce une production reposant sur l'agrumiculture et l'oliculture. Le tourisme lui a donn un souffle nouveau et elle est devenue une destination privilgie des crivains et des artistes, tel le pote Jean Cocteau. Aujourd'hui, la " cit du citron " est une " ville d'art et d'histoire " faonne par des hommes qui aiment leur cit.

    Sur commande
  • Blagnac est une ville mondialement connue. Parce qu'elle héberge l'aéroport de Toulouse-Blagnac ainsi que le siège d'Airbus et l'usine d'assemblage de l'Airbus A380. Mais, qu'ils viennent de l'autre bout du monde ou même seulement de quelques kilomètres de là, qui peut se targuer de vraiment connaître Blagnac, la ville aux multiples facettes ?
    Terre de contrastes, Blagnac est à la fois cette zone d'activités tournée vers l'aéronautique et l'innovation mais également un (grand) village midi-pyrénéen composé de maisons traditionnelles et de zones maraîchères. À la fois, aussi, l'immense centre commercial du Grand Noble et une remarquable densité de petits commerces de proximité de grande qualité et des marchés attrayants ; une zone d'activités impressionnante mais aussi une ville dont un tiers de la superficie est couverte d'espaces verts, naturels ou agricoles ; une ville où la culture se transmet aussi bien au travers du complexe du Méga CGR que du cinéma Le Rex, via la ludothèque ou le centre Odyssud ; une ville tournée vers l'avenir mais n'oubliant pas son passé, que ce soit par le biais du fabuleux musée Aeroscopia ou de la collection des Ailes anciennes. Blagnac, c'est également une ville qui a connu une croissance démographique exponentielle, passant de 2 750 âmes au sortir de la deuxième guerre mondiale à près de 24 000 habitants aujourd'hui. Une ville, également, où plus de 30 000 personnes viennent travailler quotidiennement. Mais aussi une ville qui a su conserver son âme, le lien social entre toutes ses composantes, habitants, élèves, étudiants ou travailleurs, grâce à une véritable vie de quartier, un tissu associatif et sportif dense mais aussi par la grâce du tramway, moyen de transport ultra-moderne, qui relie tous les quartiers de la ville entre eux et avec Toulouse, tout en étant un reflet de l'histoire de Blagnac, le premier tramway de la ville ayant été inauguré au début du XXe siècle. En parcourant ce livre, il ne fait pas de doute que le voyageur passant par l'aéroport de Toulouse-Blagnac regardera la ville où il se trouve avec un oeil nouveau. Et qu'il comprendra la légitime fierté des "caouecs", les habitants de longue date de Blagnac.

  • Le projet de publication Nouvelle Histoire du Havre envisagé par les enseignants chercheurs en histoire de l'université du Havre s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la naissance de la ville du Havre en 2017. En effet, dans la perspective des projets scientifiques pouvant intéresser les collectivités territoriales concernées par cet événement, l'écriture d'une synthèse sur l'histoire de cette ville s'impose comme une évidence. Le renouvellement historiographique considérable dont est l'objet l'histoire urbaine depuis la publication de la dernière histoire générale du Havre publiée sous la direction d'André Corvisier (1983)dans la collection Histoire des villes, l'émergence en 1998 d'une Unité de Formation de Recherches en Sciences Humaines dans la jeune université du Havre (1984)ont permis à ces enseignants chercheurs en histoire, outre le développement de leurs propres travaux de recherche sur cette ville, d'encadrer nombre de masters et de thèses. Ils ont ainsi ouvert la perspective stimulante de l'écriture d'une histoire urbaine neuve.

    Sur commande
  • Petite agglomération rhodanienne blottie entre fleuve et colline, Beaucaire, cité médiévale, a légué un impressionnant patrimoine intellectuel et architectural. Dès l'Antiquité, elle fut, de par sa géographie et son histoire, un carrefour important dans la diffusion des idées comme des produits manufacturés. De l'industrie de la céramique, qui propagea ses productions dans l'arc méditerranéen, jusqu'à la célèbre foire qui s'y tenait annuellement, plusieurs articles rassemblés ici par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Beaucaire mettent en évidence l'influence capitale de cette ville. Aujourd'hui, Beaucaire, ville aux fêtes estivales et traditions taurines renommées, connaît un renouveau historiographique grâce aux textes éclairants de cette société savante qui, depuis des années, veille à la transmission et à la préservation de ce riche passé. Beaucaire, carrefour de l'histoire parvient incontestablement à valoriser le patrimoine historique de cette agglomération qui, en 2001, obtint le titre de " ville d'art et d'histoire ".

    Sur commande
empty