Réunit deux essais, écrits à l'occasion de l'exposition Face à l'histoire au Centre Pompidou en 1996, sur l'image cinématographique et picturale, leur pouvoir de représentation et leur rapport à l'histoire. ...
En octobre-novembre 1964, Jean-François Lyotard, alors professeur au Prytanée national militaire de La Flèche, donnait quatre conférences aux étudiants de Propédeutique en Sorbonne. Ces conférences, rassemblées sous le titre Pourquoi philosopher ?, se voulaient une introduction exigeante à l'acte mê...
Le design est l'art d'enchanter l'existence quotidienne par les formes. Mais cet enchantement n'a rien de magique, ni même d'artistique : il est l'effet concret d'un certain nombre d'opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer. Car le designer est un projeteur. Et parce...
Considéré par Cyril De Graeve (qui l'a mis en couverture de Chronicart) comme une des « pop-stars méconnues » de notre temps, par Philippe Nassif (qui l'a encensé dans les pages de Technikart) comme « notre Greil Marcus », ou par Philippe Manoeuvre (qui a édité son dernier livre, Cabala - Led Zep...
Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l'autofiction n'ont cessé de réduire cette pratique à celle d'une forme littéraire de narcissisme. Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l'aut...
L'oeuvre de Walt Disney est une des plus grandes créations culturelles du XXe siècle. Serguei Eisenstein, dès 1940, l'avait reconnu. Mais, si cette grandeur est indéniable, il est permis de s'intéresser à ce qu'elle cache : les intentions politiques, voire psychiques, nourries par Disney en inventan...
Le monde moderne croit qu'il bouge. Mais l'homme moderne, lui, ne bouge pas : il s'inscrit dans un temps paralysé par les dispositifs techniques, une actualité pure, qui déploie devant lui comme au supermarché des possibles pré-vécus qu'il n'a plus à vivre, des paroles pré-parlées qu'il n'a plus à d...
Une réponse engagée, parfois virulente mais sincère, au "Manifeste pour une littérature-monde en français" publié en mars 2007 dans le cadre de la manifestation des Ecrivains voyageurs de Saint-Malo. L'auteur dénonce une certaine naïveté dans ce Manifeste, une vision sur la fin des idéologies qui se...
Dans les années 1570, une série d'appels à des activités de recensement des personnes et des richesses se fait entendre. Si leur première finalité semble purement administrative - fiscale, militaire, statistique -, ils apparaissent immédiatement aussi comme porteurs d'un projet moral et d'une capaci...
Dès la publication de Le gris (P.O.L, 2007), Nicolas Bouyssi s'est affirmé comme l'un des plus singuliers romanciers de sa génération. Considéré par Raphaëlle Leiris (Les Inrockuptibles) comme un des rares " jeunes écrivains français à vraiment compter ", ou bien par Christine Ferniot (Télérama) com...
La tyrannie du Progrès, machine à engendrer des croyants puis des désespérés, a été maintes fois dénoncée comme une utopie néfaste (voire catastrophique), et c'est tant mieux. Mais dénoncer le Progrès ne doit pas nous entraîner vers une bien-pensance hypocrite qui nous verrait condamner a priori des...
Ni bréviaire théorique, ni manuel pratique, cet essai entend se tenir au carrefour des résistances de pensées et des pensées de la résistance, pariant pour la bifurcation et l'envol dans le jeu de la matière. À partir de la formule sous-jacente "un autre monde est possible", une typologie de la rési...
Nous vivons l'époque de la fin du monde. Mais cette fin ne signifie pas l'apocalypse. Elle signifie plutôt que nous avons commencé à accepter que notre univers soit en fait un plurivers, un monde de mondes. Mondes moléculaires et mondes stellaires, mondes des nanotechnologies et mondes virtuels, mo...
De sa création en 1971 à sa disparition à la fin des années 1980, la revue "Ornicar?" a été le laboratoire théorique le plus radical de l'histoire de la psychanalyse. Pendant longtemps, ses articles n'ont été accessibles qu'aux seuls spécialistes-. Avec la parution de Algorithmes de la psychanalyse,...
L'invention de l'enregistrement, à la fin du XIXe siècle, a bouleversé tout ce que l'on savait de la musique. On s'est soudain aperçu que la musique n'avait en fait jamais été qu'un bruit parmi d'autres. La transduction et l'amplification, dont la combinaison permit l'invention de l'enregistrement, ...
Que savons-nous de Lacan ? Que savons-nous de Marx ? Que savons-nous de Kant ? Que savons-nous de la démocratie et du totalitarisme ? De la bureaucratie et de la servitude ? De la nécessité et de la contingence ? De la représentation et des images ? Du communisme et de la psychanalyse ? De la décons...