Filtrer
diastème
-
Simon et Lucie : Les ciels changeants
Diastème, Kokor
- RIVAGES
- Virages Graphiques
- 2 Octobre 2024
- 9782743664657
Ce sont deux adolescents qui s'aiment, et ils ont le monde entier face à eux. En créant leur histoire et en la logeant dans les pages d'une bande dessinée, Diastème et Alain Kokor offrent à Lucie et Simon un sanctuaire d'une infinie poésie.
-
A seize ans, Simon a vécu sa plus belle histoire d'amour avec Lucie. Mais il a suffi d'une erreur, d'une nouvelle folie de sa part, pour que Lucie s'en aille. Parce qu'il l'aime trop, Simon est prêt à tout pour la reconquérir, jusqu'à se livrer à des actes où la raison s'égare, des gestes presque comiques à force de désespoir. Dans ce récit haletant comme un cri d'amour, Simon nous ouvre les portes de son théâtre intérieur.
-
«J'avais l'idée d'une histoire d'amour, une brève rencontre, comme dans les films en noir et blanc. Je pensais à Marilyn Monroe, à sa carrière si réussie, à sa vie amoureuse si ratée. Je voulais faire une pièce de théâtre qui parlait du théâtre. Et j'avais envie de rire. De rire comme on rit au théâtre, dans les loges, les coulisses, la régie. Galerie d'énergumènes, situations absurdes. L'histoire s'est mise en place. Celle d'une comédienne en tournée qui interprète Marilyn sur les planches, et qui tombe amoureuse de celui qui l'éclaire.» L'Amour de l'art est suivi de La Tour de Pise, sa précédente pièce, «Une comédie sur la douleur, une fantaisie sur la peur, un drame du ridicule.»
-
C'est la nuit.
Une de ces nuits où il fait trop chaud pour dormir. lucie ne dort pas. quand elle se relève pour aller boire, lucie découvre sa mère sur le canapé. sa mère inanimée. quand on est une jeune fille de douze ans et qu'on se découvre une mère inanimée, on est censé faire quoi ? on lui retire ses chaussures, on appelle le docteur. et puis. et puis on se dit que ces histoires-là, franchement, c'est pas du tout de notre âge.
Vu que jusque-là on n'avait pas à se plaindre. enfin un peu, quand même. a cause du père qui faisait le zazou dans des rallyes, et qui s'est mangé un caillou. alors on appelle du renfort, par exemple son meilleur ami, simon, qui a douze ans pareil mais qui lui ne dort jamais, trop occupé qu'il est à préparer des attentats.
-
" Désopilant et émouvant, bien écrit et facile à lire, imaginatif et traversé de vérités, avec un tel livre, aux Etats-Unis, Diastème serait déjà une vedette.
Les Papas et les Mamans rassemble une série de moments, de croquis, sur le thème des parents : adultères, beaufs, alcooliques, autoritaires... Diastème raconte aussi les enfants. Certains reviennent plusieurs fois. D'autres ne font que passer. Certains se croisent sans le savoir. Drôlerie, vivacité, expressivité, c'est plutôt ce versant-là que Diastème escalade avec maîtrise et élégance - avec fluidité, surtout.
On se sent bien en compagnie de son petit monde. Pour un peu, on trouverait son livre trop court. " Laurent Chalumeau, Paris Match.
-
Bien le silence partout C'est l'histoire d'un scénariste qui a le plus grand mal à écrire une nouvelle version d'Angélique, Marquise des Anges parce que sa femme l'a quitté, son frère a fait une tentative de suicide, et qu'il n'arrive pas à se débarrasser d'un rhume. Son histoire n'est pas sans amour, et pourtant elle est pleine de violence et de rage proférée. Elle n'est pas non plus sans famille, bien qu'elle possède le rythme d'un récit d'aventures. En fait, son histoire, c'est un roman sentimental, où perdre un amour équivaut à perpétuer un meurtre. Les femmes font de bonnes complices dans ce genre de faits-divers. C'est un héros qui doute de ses pouvoirs. Un homme seul dans un monde qui s'écroule. Un type avec un coeur brisé, un foie dans un état moyen, et qui hurle, qui hurle, comme si quelqu'un pouvait l'entendre. Tout ce bruit fait de lui le coupable idéal. Car rompre la loi du silence, lutter contre l'implacabilité de nos vies ordinaires, n'a jamais fait de personne un innocent.
-
-