Filtrer
martine franck
-
Martine Franck : 100 photos pour la liberté de la presse
Martine Franck
- Reporters Sans Frontieres
- 7 Novembre 2024
- 9782362201011
Pour la première fois, la collection 100 photos pour la liberté de la presse met à l'honneur Martine Franck, photographe belge et cosmopolite. Épouse et égale d'Henri Cartier-Bresson, amie d'Ariane Mnouchkine, membre de Magnum Photos, elle a su imposer son regard, sa douceur et son talent, visibles dans ce numéro engagé et lumineux.
Qui d'autre que Robert Doisneau, le grand photographe humaniste, pour résumer la manière si particulière de travailler de Martine Franck ?
« Voici Martine Franck pratiquant, ce n'est pas banal, le regard amical, seule attitude établissant l'échange confiance-respect que l'on peut lire sur ses images. »
La photographe née à Anvers s'attache aux enfants, aux femmes, aux habitants de la lointaine île irlandaise de Toraigh et aux sans-papiers de l'Église Saint-Bernard à Paris, aux pêcheurs de Long Island...
Avec son appareil, Martine Franck les soustrait au temps et les replace dans le champ du visible. Curieuse sans être indiscrète, la photographe ne tombe jamais dans le sordide et le pathos. La distance est juste, le regard bienveillant et doux, comme un appel à réfléchir à notre humanité, et à prendre le temps. Si elle ne se revendique pas militante, son oeuvre porte pourtant la marque d'un engagement fort et sincère, le plus souvent en noir et blanc, et toujours servi par une composition parfaite.
Le portfolio d'une centaine de pages propose une déambulation dans l'oeuvre de Martine Franck et s'ouvre sur un avant-propos de sa grande amie Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil.
Il est ponctué des contributions de Clara Bouveresse, historienne de la photographie, Robert Doisneau, photographe, Sarah Moon, photographe, Agnès Sire, commissaire d'exposition et ancienne directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson et Matthieu Ricard, humanitaire, auteur et photographe.
Cet album rend hommage à Christophe Deloire. Décédé brutalement le 8 juin dernier à l'âge de 53 ans, Christophe Deloire était le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) depuis 2012. Par son action, il a profondément transformé l'organisation, marquée par une croissance et un impact renouvelés. Le journalisme était le combat de sa vie et il l'a mené avec une conviction inébranlable. Confrères, anciens collègues et proches lui rendent dans ces pages un hommage à la hauteur de l'engagement qui était le sien.
Avec les textes de Stella Assange, avocate, Perrine Daubas, rédactrice en chef, Christophe Dubois, journaliste, Can Dündar, journaliste, Camille Grenier, directeur du Forum sur l'information et la démocratie, António Guterres, secrétaire général des Nations unies, Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, Bruno Patino, président d'Arte France et président du comité de pilotage des États généraux de l'information (EGI), Henri Pigeat, ancien président-directeur général de l'Agence France-Presse, ancien président du Centre de formation des journalistes.
Cet album a été réalisé avec le soutien de la Fondation Henri Cartier-Bresson. -
Entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Madrid, la Suisse et l'école du Louvre à Paris, Martine Franck, belge d'origine, a connu des années de formation et d'études qui ont forgé sa vision transculturelle du monde et de sa diversité. De là, peut-être, son aptitude naturelle à appréhender l'universalité des conditions mais aussi, dans l'acception sartrienne du terme, la spécificité des situations.
La photographie, qu'elle commence à pratiquer dans sa vingt-cinquième année, comble et exacerbe cette disposition aux voyages, à l'observation et aux enquêtes. Dès cette période s'engage aussi son indéfectible complicité avec Arianne Mnouchkine et le Théâtre du Soleil dont elle partagera photographiquement les aventures en en construisant la mémoire visuelle. Après avoir été l'assistante de plusieurs photographes, elle entame une carrière de photographe indépendante et publie régulièrement dans la presse internationale avant de rejoindre Magnum en 1980.
Si l'on évoque parfois le classicisme de son style, c'est pour en souligner l'évidente rigueur comme l'exigence formelle qui s'y déploie. C'est dans ses célèbres portraits d'artistes, d'intellectuels ou de moines tibétains (univers avec lequel elle entretient de longue date une proximité revendiquée), et dans ses paysages d'Inde ou d'Irlande que s'affirme cette sérénité construite qui semble signer sa manière.
Réservée, elle confesse dans une correspondance avec l'écrivain John Berger : " J'ai souffert d'être timide... parler aux gens me coûtait ; tenir un appareil m'a donné une fonction, une raison d'être quelque part comme témoin " et précise : " L'appareil est en lui-même une frontière, une barrière telle qu'on la brise constamment pour se rapprocher du sujet. " Cette pudeur, adossée à une forte conviction, confère à ses reportages humanitaires - on pense par exemple à son exemplaire collaboration avec l'association Les petits frères des pauvres - une dimension particulière où Martine Franck, en évidente empathie avec les êtres qu'elle photographie, nous les restitue dans la digne plénitude de leur humanité.
-
Saluer l'inattendu, c'est ce qu'entreprend de faire Martine Franck tout au long de son oeuvre. En témoigne sa pratique photographique, caractérisée par son attrait pour l'instantané, malgré le soin apporté à la composition et au cadrage. Cette monographie, la plus exhaustive à ce jour, est dirigée par Agnès Sire. Le choix des images résulte d'une collaboration avec Martine Franck, avant son décès. La construction chronologique met en lumière l'approche singulière de la photographe, dont les images en noir et blanc sont marquées par la géométrie, les courbes et les lignes. Parmi ses portraits de personnalités et d'artistes, ses photographies des manifestations de Mai 1968 et de carnavals, son étude sur la vieillesse ou encore ses nombreux voyages aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Asie, on retrouve ses photos emblématiques et d'autres moins connues. Relatant son engagement, ses rencontres, ses idées et cette élégance qui la caractérise si bien.
-
Fables
Jean de La Fontaine, Martine Franck
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 12 Juillet 2004
- 9782742749669
"La cigale et la fourmi", "Le corbeau et le renard" mais aussi "Le coq et la perle", "Le petit poisson et le pêcheur", "Le loup et l'agneau" constituent avec cinquante-cinq autres fables, pittoresques et drôles, un recueil qui se situe à la frontière de la comédie animalière et du conte philosophique.
D'après le spectacle de Robert Wilson à la Comédie-Française
-
Venus d'ailleurs ; peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945
Martine Franck, Germain Viatte
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 11 Septembre 2011
- 9782330000639
«Le seul trait qui soit commun à ces artistes, c'est d'avoir un jour désiré Paris, d'y avoir fait oeuvre, et de lui être resté, d'une manière ou d'une autre, profondément attaché. Ce sont des êtres de conviction et d'expérience auxquels Martine Franck rend visite. Leur apparence pourrait sembler ordinaire s'ils n'étaient pas totalement habités par le projet qui inspire leur vie. La photographe sait capter, pour chacun, ce qui fait signe : le regard, le langage des mains qui trahissent l'inquiétude ou le jeu qui est au coeur de toute oeuvre (.).
Certains de ces portraits affirment le vertige d'un éphémère éternel et toujours inattendu, comme ceux de Rebecca Horn ou de Yaacov Agam ; une violente détermination face à un réel qui s'impose pour Avigdor Arikha ou Raymond Mason ; la méditation de Lee Ufan sur l'acte de peindre, ou celle de Zoran Music face à la mémoire d'une humanité perdue. Martine Franck capte aussi bien Antonio Seguí, confondu dans l'alignement anthropomorphe de ses urnes funéraires précolombiennes, que la farce proliférante des créatures fictives qui semblent cerner Erró. Elle saisit l'acuité du regard de Vladimir Velickovic ou le défi de Dado face à la mort. Dans l'une de ces images, Fermín Aguayo, jeune encore, est atteint par la maladie et l'on comprend que sa fin est proche.
En acceptant de se livrer au portraitiste, le modèle propose ou accepte la pose qui pourra le caractériser. Au-delà de cette première approche, Martine Franck sait surprendre chez Léonor Fini, Valerio Adami, Gao Xingjian, Christian Jaccard, Judit Reigl ou Barthélémy Toguo des attitudes simples, éternelles, qui composent autant de figures emblématiques de l'inquiétude du créateur.
On y découvre rarement la nostalgie du pays perdu et l'évocation directe des aléas de l'existence comme chez Oscar Rabine. C'est sans doute l'intelligence d'un parcours accompli qui domine cette galerie de visages habités, mais aussi la modestie devant les surprises du destin, la lumière d'un entendement d'enfance ou d'une nostalgie surmontée, une ultime vivacité, le pétillement d'un regard qui affirme un possible avenir.» Germain Viatte
-
-
L'imaginaire d'après nature
Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Gérard Macé
- Fata Morgana
- 1 Janvier 1996
- 9782851944238
Par l'un des plus grands reporter et photographe de ce siècle, ce livre rassemble des réflexions sur son art, des souvenirs de voyage (en Chine, URSS, Cuba...) ou évoque ses amis artistes, écrivains et photographes (Giacometti, Breton, Jean Renoir, Doisneau, Cana...). C'est toujours un art bref, une improvisation réussie grâce à ce sens de l'instant décisif, aussi saisissant dans l'écriture que dans la photographie.
-
-
-
From other lands ; artists in Paris
Martine Franck, Germain Viatte
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 15 Septembre 2011
- 9782330001230
Paris reste un actif foyer d'inspiration pour les plasticiens venus de tous horizons: d'Avigdor Arikha à Zao Wou Ki, 72 portraits d'artistes étrangers dus à Martine Franck composent une riche "identité parisienne".
-
-
Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux Pratiques d'André Petitjean
Martine Jey, Jean-Michel Adam, Franck Neveu, Alain Viala, Jean-Louis Dufays, Jean-maurice Rosier, Bertrand Daunay, Jacques Walter, Alain Rabatel, Nathalie Denizot, Jean-pierre Ryngaert, Bernard Combettes, Bernard Schneuwly
- Pu Du Septentrion
- 4 Mai 2015
- 9782757407844
Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseignement, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines.
Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage, outre une réflexion sur l'originalité du parcours d'André Petitjean, aussi bien des articles sur des phénomènes langagiers, tels la phrase ou le genre, que des contributions sur le dialogue théâtral, sur l'enseignement de la littérature et son histoire ou sur la didactique de l'écriture.