Filtrer
Prix
Gallimard
-
C'était l'été de la mort de Coltrane, l'été de l'amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l'art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d'Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d'artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed...
Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l'ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu'à leur art.
-
Steven Spielberg : La filmographie intégrale du réalisateur culte
Ian Nathan
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 17 Octobre 2024
- 9782073073020
Steven Spielberg est l'artiste emblématique du cinéma, l'incarnation de l'idéal hollywoodien : le potentiel commercial du film allié à ses possibilités créatives. Spielberg est extrêmement populaire, certes, mais c'est aussi un styliste, beaucoup plus sombre qu'on ne le croit. Ses personnages principaux sont marqués par leur vulnérabilité, leurs erreurs, leur désir. La simplicité de ses films est trompeuse : il faut passer outre l'éclat, l'adoration, la joie simple qui accompagnent le spectateur, pour parvenir à saisir l'essentiel de son travail de réalisation. Le parcours de Spielberg est riche de collaborations, de George Lucas à John Williams, et ses films sont imprégnés de légendes en coulisses, de la production troublée des Dents de la mer au succès révolutionnaire de Jurassic Park et à la narration poignante de La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan. «Tout ce qui me concerne se trouve dans mes films», a-t-il déclaré un jour, peut-être pour dissuader les biographes, peut-être pour se fixer sur une vérité intérieure. Au fil de cet ouvrage richement illustré, le journaliste Ian Nathan navigue de manière experte dans la filmographie monumentale de Spielberg, célébrant ses qualités intemporelles et révélant sa profondeur.
-
Miroir d'astrologie
Max Jacob, Claude Valence, Christian Lacroix
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 26 Septembre 2024
- 9782072976391
«Donnez-moi votre mois de naissance et votre quantième pour mieux connaître vos vertus et vous aimer plus savamment» Max Jacob à Pierre de Massot Max Jacob (1876-1944) poète, romancier, peintre, figure majeure du surréalisme et du monde de la culture de la première partie du XX? siècle, fut aussi un grand passionné d'astrologie. De sa rencontre et des échanges avec l'astrologue Claude Valence (Conrad Moricand de son vrai nom, 1887-1954) prit forme Miroir d'Astrologie, publié en 1949, cinq ans après la mort du poète. Si Claude Valence y traite purement d'astrologie, Max Jacob y dresse des portraits de femmes de chaque signe, apportant ainsi, de manière assez inattendue, un véritable plaisir littéraire à la lecture de ce manuel. Inspiré par la palette de couleurs des années 1930-1940, Christian Lacroix dessine à la fois le bestiaire du zodiaque et les femmes de chaque signe décrites par Max Jacob. Il nous emmène de la sorte, tout au long de l'ouvrage, à la découverte du monde ésotérique de l'astrologie de Jacob et Valence.
-
Il est neuf heures du soir, dans un intérieur bourgeois de Londres, le salon de M. et Mme Smith. La pendule sonne les « dix-sept coups anglais ».
« M. Smith : Tous les Bobby Watson sont commis voyageurs.
Mme Smith : Quel dur métier ! Pourtant, on y fait de bonnes affaires.
M. Smith : Oui, quand il n'y a pas de concurrence.
Mme Smith : Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ?
M. Smith : Le mardi, le jeudi et le mardi.
Mme Smith : Ah ! Trois jours par semaine ? Et que fait Bobby Watson pendant ce temps-là ?
M. Smith : Il se repose, il dort. »
-
Christophe Honoré : Des fantômes et des arts
Xavier Lardoux
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 28 Novembre 2024
- 9782073040190
Au cinéma, au théâtre, à l'opéra et en littérature, Christophe Honoré est devenu, discrètement, l'un des artistes les plus prolifiques de sa génération, et a construit une oeuvre d'un éclectisme rare. D'abord considéré comme un écrivain faisant des films, il s'est transformé, au fil des ans, en un cinéaste mettant en scène des pièces et des opéras, pour être aujourd'hui tout à la fois cinéaste, metteur en scène et écrivain. Quelle que soit la forme qu'il privilégie, il réussit toujours à interroger, avec douceur, humour et grâce, nos enfances, nos familles, nos amours et nos disparus. Ce livre, richement illustré par ses oeuvres, par ses archives et documents de travail, rassemble un entretien au long cours avec Christophe Honoré, et des textes inédits d'une vingtaine de personnalités qui travaillent à ses côtés, dans les différents champs artistiques (cinéma, littérature, opéra et théâtre), parmi lesquelles Alex Beaupain, Catherine Deneuve, Marina Foïs, Louis Garrel, Vincent Lacoste, Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni ou Serge Toubiana.
-
Il était une fois la Terre
Pierrick Graviou, Erik Orsenna, Serge Bloch
- Gallimard Loisirs
- Albums Beaux Livres
- 5 Octobre 2023
- 9782742465521
«Il était une fois la Terre, bien avant la Terre... Car pour bien comprendre l'extraordinaire histoire de notre planète, il faut remonter aux origines de l'Univers, à la source de la matière. Cette matière qui constitue notre sous-sol, l'eau, l'air, les plantes, les animaux, mais également le papier de ce livre, ses deux auteurs, ses lectrices et ses lecteurs. Il était une fois... Voici donc une belle histoire, la mère de toutes les histoires. Attachez vos ceintures ! Le voyage que nous vous proposons va vous conduire loin, très loin, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'infiniment vieux à l'infiniment jeune...» En 50 chapitres courts, Pierrick Graviou et Erik Orsenna offrent au lecteur une histoire de la Terre, de ses roches, de ses premiers occupants, de leur évolution, et enfin de l'humanité.
-
La panthère des neiges
Sylvain Tesson, Vincent Munier
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 12 Octobre 2021
- 9782072950599
Photographies de Vincent Munier
-
Wes Anderson : La filmographie intégrale d'un réalisateur de génie
Ian Nathan
- Gallimard Loisirs
- Albums Beaux Livres
- 17 Octobre 2024
- 9782742466559
«J'ai ma façon bien à moi de filmer les choses, de les mettre en scène et de concevoir les décors. C'est ma signature en tant que réalisateur.» Wes Anderson Film après film, une plongée dans l'univers poétique et singulier du cinéaste dandy. Avec dix longs-métrages à son actif, Wes Anderson a construit une oeuvre unique en son genre, pleine de finesse et d'humour. Particulièrement inventif, il fait figure d'original dans le paysage du cinéma américain. Le journaliste Ian Nathan retrace l'ensemble de la carrière du scénariste et réalisateur, de son premier court-métrage, Bottle Rocket (1993), à sa dernière fantaisie en date, The French Dispatch (2020), revenant sur ses débuts, la conquête de son indépendance et son premier grand succès public et critique, avec The Grand Budapest Hotel (2014). Au coeur du livre, un dépliant présente sa filmographie sous la forme d'une frise chronologique. Cet ouvrage richement illustré nous entraîne au plus près du tournage des films et nous dévoile les inspirations d'Anderson, ainsi que sa rencontre avec ses acteurs fétiches (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Anjelica Huston, Tilda Swinton...).
-
Le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l'enfance, créé en 2017 après le décès de l'actrice, a ouvert ses archives et rendu possible la publication de cet ensemble de textes inédits. Quelques-uns évoquent, sur un mode léger et joyeux, ses jeunes années, d'autres sa vie et sa longue carrière. Tous composent le portrait très attachant d'une femme singulière et fascinante.
Ces écrits sont suivis de la correspondance de Jeanne, dont ont été transcrites les lettres les plus marquantes (à Klaus Michael Grüber, à Roger Nimier), celles qui lui furent adressées par ses amis (Pedro Almodóvar, Paul Auster, Louis Malle, Florence Malraux, Yves Saint Laurent, Delphine Seyrig, François Truffaut, Agnès Varda...), ainsi que des hommages des cinéastes (George Cukor, Joseph Losey, Jean Renoir, Orson Welles...).
Un livre richement illustré, qui révèle des documents rares : photos de famille, d'enfance, de tournage et d'amitiés. -
Le nom et le surnom de Jean-Paul Belmondo sont devenus comme des prises de position : il y aurait le Belmondo de Godard, Truffaut ou Melville et le Bébel de Lautner, Verneuil et Audiard. Il y aurait le Belmondo, devenu un « verbe » selon Tarantino, et le Bébel qui aurait tout d'un « guignolo ». On pourrait décliner à l'infini ces antagonismes pour découvrir peut-être qu'ils n'en sont pas vraiment... Richement illustré, cet ouvrage revient sur la filmographie éclectique de l'acteur disparu en 2021.
À travers seize témoignages inédits de proches collaborateurs et de cinéphiles passionnés, accompagnés de nombreux extraits de films et d'archives, Laurent Delmas rend compte d'une carrière multiple, entre cinéma d'auteur et films populaires.
Avec Jacqueline Bisset, Thierry Frémaux, Laurent Gerra, Michel Hazanavicius, Cédric Klapisch, Philippe Labro, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Stéphane Lerouge, Géraldine Pailhas, Jean-Paul Rappeneau, Bernard Stora, Danièle Thompson, Serge Toubiana, Ginette Vincendeau et Rebecca Zlotowski. -
100 000 ans de beauté : 5 volumes sous coffret
Collectif
- GALLIMARD
- Hors Serie Beaux Livres
- 31 Octobre 2024
- 9782073079206
100 000 ans de beauté réunit les contributions de plus de trois cent auteurs issus de diverses cultures, ou espaces linguistiques, et d'environ trente-cinq nationalités. La quête de beauté obsède l'espèce humaine depuis plus de cent mille ans. Le corps humain est son médium privilégié. Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l'extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l'appartenance culturelle, le genre, l'époque, l'âge et le statut social.
-
Pendant vingt-cinq jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons, dont les photographes Bertrand Lesort et Michaël Charavin, ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur cette île déserte du sud de l'océan Indien aux confins des quarantièmes rugissants, une des plus inaccessibles du globe. Cette marche au milieu de paysages sublimes et inviolés, à laquelle l'auteur avait longtemps rêvé, l'a confronté quotidiennement à ses propres limites. Mais le poids du sac, les difficultés du terrain et du climat, les contraintes de l'itinérance, l'impossibilité de faire demi-tour n'empêchent pas l'esprit de vagabonder. Au fil des étapes, dans les traversées de rivières, au long des plages de sable noir, lors des bivouacs ou au passage des cols, le pas du marcheur entre en résonance avec le silence et le mystère de cette île et interroge le sens même de cette aventure.
-
En 1955, françois truffaut rencontre alfred hitchcock pour les cahiers du cinéma.
En 1962, jules et jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare la peau douce (1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. aux etats-unis, hitchcock, avec frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. mais les critiques restent réticents. naît alors l'idée du " hitchbook " : un livre dont truffaut serait l'initiateur, le " provocateur " même, et qui révèlerait la vraie nature de l'homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l'époque du muet.
Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. pendant cet entretien qui va durer 4 ans, truffaut va l'interroger à la façon dont oedipe allait consulter l'oracle. il tentera d'élucider à travers toute l'oeuvre de hitchcock les mécanismes de ce " langage d'émotion " qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des " artistes inquiets comme kafka, dostoïevski ou poe ".
Le " hitchbook " paraît en 1967. après la disparition de hitchcock, le 2 mai 1980, françois truffaut complète la première édition par un chapitre sur ses derniers films et une courte préface en guise de long adieu : " l'homme était mort mais non le cinéaste, car ses films, réalisés avec un soin extraordinaire, une passion exclusive, une émotivité extrême masquée par une maîtrise technique rare, n'en finiraient pas de circuler, diffusés à travers le monde, rivalisant avec les productions nouvelles, défiant l'usure du temps, vérifiant l'image de jean cocteau parlant de proust : " son oeuvre continuait à vivre comme les montres au poignet des soldats morts ".
-
Sacrilège ! L'État, les religions et le sacré
Collectif
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 21 Mars 2024
- 9782073038456
Il y a sacrilège depuis qu'il existe des pouvoirs organisés soucieux d'établir une barrière infranchissable entre sacré et profane, gouvernants et gouvernés. Depuis une dizaine d'années, le sacrilège verbal qu'est le blasphème a fait son grand retour dans le débat public, particulièrement en France, première nation en Europe à l'avoir dépénalisé en 1791. Le présent ouvrage passe en revue l'histoire et les significations du blasphème et du sacrilège depuis les premiers temps des grandes religions monothéistes. Très tôt en France, ils ont été instrumentalisés par le pouvoir temporel pour s'affirmer face à l'Église. À l'époque de la Révolution, après avoir laïcisé la monarchie puis profané les tombes des rois, on s'empresse de sacraliser le nouveau régime. Un peu plus tard, Napoléon se fait représenter en souverain thaumaturge. Par la suite, tout au long du XIX? siècle et jusqu'à la V? République, la part de sacralité dont il convient d'investir le chef de l'État fait l'objet d'hésitations et de débats constants. Enfin, la période contemporaine est celle d'un fragile équilibre entre liberté d'expression et respect des croyances, et de la difficile recherche d'un «sacré commun», indispensable au bon fonctionnement d'un État laïque.
-
Sidonie Gabrielle Colette
Emmanuelle Lambert
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 2 Novembre 2022
- 9782072989032
Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales... Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l'alliance de contraires qui chez elle n'en sont pas. C'est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d'Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres. Elle nous y invite à relire l'oeuvre et la vie d'une icône, l'une des plus grandes stylistes du siècle dernier.
-
À quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante années, pas un jour sans qu'il n'ait pris son crayon. Dessin d'humour, caricature, reportage en France et à travers le monde, illustration, improvisation en direct à la télé : Cabu a tout fait. Inventé des archétypes, comme le Grand Duduche et le Beauf. Fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet. Mené des combats sans relâche pour le pacifisme, l'écologie, la liberté d'expression, la tolérance.
Cabu gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès... Cette biographie très documentée est écrite par Jean-Luc Porquet, qui a bien connu Cabu et interrogé tous ses proches, famille, amis, collègues. Elle s'appuie également sur des archives incomparables communiquées pour la première fois par sa femme Véronique. Elle nous permet de redécouvrir un dessinateur mais aussi un homme exceptionnel.
-
Christian Dior Christian Bérard : la mélancolie joyeuse
Laurence Benaïm
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 5 Octobre 2023
- 9782073018915
C'est à la fin des années 1920 que Christian Dior et Christian Bérard se rencontrent et se lient d'une indéfectible amitié, nourrie par l'amour de l'art, de la mode et du théâtre. Si le premier, inventeur du New Look, révolutionne son époque en redessinant la silhouette des femmes, le second, touche-à-tout de génie - peintre, décorateur, costumier -, déploie sa créativité polychrome, son sens des excès et sa personnalité flamboyante. Voilà deux artistes que tout oppose et que tout, pourtant, réunit. Tout Dior est dans Bérard, tout Bérard est dans Dior. Ce livre n'est pas une biographie à deux têtes, c'est un vagabondage au coeur d'une double histoire hantée de rêves, d'affinités, de secrets cousus à l'intérieur du temps qui file. Richement illustré d'oeuvres et de photographies parfois inédites, cet ouvrage, publié en collaboration avec la maison Dior, invite à une plongée dans le tourbillon d'une époque fascinante, du Paris de la Belle Époque, celui de la Café Society de l'après-guerre.
-
Une autre histoire du monde
Fabrice Argounès, Camille Faucourt, Pierre Singaravélou
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 9 Novembre 2023
- 9782073038449
Selon le récit dominant, l'Europe jouerait le premier rôle dans l'histoire du monde, à la fois héroïne, architecte et moteur du devenir de la planète ; elle possèderait le monopole des « grandes découvertes », de la science et de la « modernité », et aurait permis aux autres d'« entrer dans l'histoire » et d'accéder à la « civilisation ».
Ce livre propose d'abandonner cette perspective occidentale, largement critiquée par les chercheurs, pour donner à lire et à voir Une autre histoire du monde à travers l'infinie diversité des voix, des langues et des formes de narration des expériences africaines, asiatiques, américaines et océaniennes. En proposant un décentrement radical, les oeuvres et les objets exceptionnels et méconnus réunis dans cet ouvrage révèlent d'autres manières, trop longtemps oblitérées, de mettre en récit l'Histoire. -
Quand j'ai connu blanche, elle portait un petit chapeau de feutre, cloche, très enfoncé, d'un feutre extraordinairement tendre, léger, mou, comme si ça lui avait fait quelque chose de coiffer blanche.
Elle aimait s'habiller en noir, elle s'asseyait d'une façon que n'avait personne, se penchait pour m'écouter, la joue sur sa main, le coude sur le genou.
Je lui avais dit : " vous fumez ? ", et elle avait éteint sa cigarette, non, c'était pure nervosité. c'est très drôle, cette petite fille, dès la première fois, dans un lieu avec de hautes lumières, un café tout en longueur, j'avais une idée tracassante, je ne pensais qu'à une chose, et dieu sait ce que je pouvais dire !
Les mains m'en tremblaient, j'avais envie d'enlever son manteau, d'ouvrir sa robe ...
Pourquoi ?
-
Cinéaste et cinéphile, Bertrand Tavernier est l'auteur d'une filmographie riche et éclectique. À travers quinze témoignages inédits d'artistes et de proches du réalisateur, enrichis d'images et d'extraits de films, Laurent Delmas présente les grands thèmes qui traversent son oeuvre : les pères, les héroïnes, la guerre, la musique et les chansons, les faits divers, l'Histoire, les adaptations, l'engagement et la cinéphilie. Dans le prolongement de la série documentaire «Tavernier, le cinéma et rien d'autre» sur France Inter, on découvre un cinéaste à la fois ancré dans son époque et imprégné d'une tradition cinématographique française qui fait la part belle aux histoires, aux scénarios, aux dialogues et aux acteurs. Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Nathalie Baye, Luc Béraud, Christophe Blain, Thierry Frémaux, Julie Gayet, Xavier Giannoli, Marie Gillain, Laurent Heynemann, Isabelle Huppert, Stéphane Lerouge, Raphaël Personnaz, Philippe Sarde, Mélanie Thierry et Philippe Torreton.
-
Quelques mois avant sa disparition, Jim Harrison s'est longuement confié aux caméras de François Busnel et Adrien Soland. Ils en ont tiré un film, Seule la Terre est éternelle, à la fois portrait d'un écrivain en liberté, célébration de la nature sauvage et road movie au coeur de l'Amérique des grands espaces.Dans ce récit très personnel, François Busnel raconte les coulisses d'un tournage pas comme les autres. Il brosse le portrait d'un homme au soir de sa vie, dont l'oeuvre ne cesse d'interroger notre rapport à la nature, et propose un voyage insolite à travers l'Ouest mythique, des forêts du Montana à la frontière mexicaine en passant par les réserves indiennes et quelques-uns des plus beaux sites des États-Unis.Une anthologie inédite de textes de Jim Harrison accompagne ce testament spirituel et joyeux. Celui d'un écrivain merveilleusement iconoclaste, à la liberté de ton pleine d'irrévérence et qui dénonce le saccage de la Terre avec une sagesse teintée d'un humour ravageur.
-
Francois Truffaut, film par film
Christine Masson, Laurent Delmas
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 14 Octobre 2021
- 9782072950605
François Truffaut, l'un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, le père d'Antoine Doinel, «l'homme qui aimait les actrices»...Disparu à l'âge de cinquante-deux ans, le cinéaste a laissé une oeuvre d'une diversité remarquable, dans laquelle, pourtant, certains thèmes comme l'amour ou l'enfance réapparaissent de façon récurrente.Des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, il a fait tourner les plus grands - Moreau, Deneuve, Ardant, Léaud bien sûr, Belmondo, Depardieu ou encore Trintignant, pour n'en citer que quelques-uns.Ses réalisations sont émaillées de repères autobiographiques. Ainsi, en nous racontant l'histoire de chacun de ses vingt-cinq films, Christine Masson et Laurent Delmas nous parlent-ils aussi de l'homme François Truffaut, faisant un lien permanent entre sa vie et son oeuvre.Cet ouvrage richement illustré est préfacé par Arnaud Desplechin qui, dans un texte d'une rare sensibilité, rend un magnifique hommage au réalisateur.
-
Le manuscrit retrouvé de Mort à crédit : Fac-similé et transcription
Louis-Ferdinand Céline
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 16 Novembre 2023
- 9782073040558
Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline révélés en juillet 2021 se trouvaient réunis 1633 feuillets autographes de Mort à crédit, inconnus à ce jour. Une découverte inestimable pour l'histoire littéraire, tant le deuxième roman de l'écrivain, paru en 1936 chez Denoël, se distingue par le travail considérable sur l'écriture qui y est engagé ; il constitue, à n'en pas douter, un point de bascule dans l'oeuvre de l'auteur comme dans l'évolution des lettres contemporaines.
Un témoignage exceptionnel sur la création d'un chef d'oeuvre de la littérature Après le succès critique de Voyage au bout de la nuit, Céline entreprend l'écriture de son deuxième roman, auquel il se consacre de 1933 à 1936. Un projet colossal, d'abord envisagé comme un triptyque, et dont il résultera Mort à crédit, récit de l'enfance et des années de formation de Ferdinand. Le manuscrit retrouvé, ici intégralement reproduit et transcrit, relève quelle en fut l'extraordinaire ambition stylistique et met au jour l'exigence créatrice de son auteur.
- Coffret marqué à chaud - Fac-similé intégral du manuscrit autographe de l'écrivain et un volume pour la transcription établie, annotée et présentée par Pascal Fouché - Tirage limité à 999 exemplaires numérotés - 450 euros La commande de cette édition exceptionnelle, à tirage limité et numéroté, se fait exclusivement par le biais de la librairie.
Adressez-vous à votre libraire en lui communiquant la référence de l'ouvrage : 9782073040558. -
Astronomie ordinaire : Le jour où mon père est mort et ma mère a perdu la tête
Serge Bloch, Frédéric Boyer
- GALLIMARD
- Beaux Livres
- 2 Novembre 2023
- 9782073025012
Quand quelqu'un que l'on aime vient à mourir, on subit des rafales de pensées magiques, les jours, les mois qui suivent sa disparition. Nous imaginons d'innombrables stratégies pour tenter de revoir l'astre ou la personne qui nous manque. Et nous observons la nuit dans laquelle nous sommes sans eux, à la recherche d'un signe.