Filtrer
Éditeurs
Le Bec En L'Air
-
Roger Schall, un précurseur
Roger Schall, Cécile Schall, Cendrine Krempp, Pierre-Jean Amar
- Le Bec En L'Air
- 22 Novembre 2024
- 9782367441955
Roger Schall (1904-1995), est l'un des photographes les plus actifs de l'entre-deux guerres en France et l'un des rares à avoir photographié Paris sous l'Occupation. Précurseur du courant humaniste, auteur de près de 100.000 photographies - reportages, portraits de célébrités, mode... - ayant fait la une des grands magazines de l'époque tels Vu, Vogue ou Life, il n'a pourtant pas bénéficié de la même reconnaissance que nombre de ses contemporains, bien que ses images aient été montrées dans de nombreuses expositions collectives, du Centre Pompidou à Visa pour l'image. Roger Schall, un précurseur (1904-1995), premier ouvrage consacré à son oeuvre, éclairé par les textes de spécialistes dont sa petite-fille, entend pallier cette lacune et lui redonner sa place dans le paysage photographique.
-
Beirut ma bet mout : Beyrouth ne meurt jamais
Yuksek, Erwan Desplanques
- Le Bec En L'Air
- 4 Octobre 2024
- 9782367441979
Au lendemain de l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, le producteur et DJ Yuksek, habitué des clubs de la capitale libanaise, inscrivait son morceau Beirut ma bet mout dans une compilation de soutien aux habitants.
Voilà qu'il prolonge l'hommage sous le même titre, mais sur un terrain d'expression élargi. L'appareil photo est devenu son allié, armure et excuse pour tracer sa route. Présentées en diptyques, accompagnées d'un texte de l'écrivain Erwan Desplanques, les photographies de ce livre racontent l'urgence d'une échappée, un déplacement de la France au Liban, de la nuit au jour, de la musique festive au silence délicat de l'image. Ni conversion ni révolution : simple changement de tempo et de focale pour un artiste qui s'est toujours soucié d'arpenter des pistes inconnues. -
Hollywood Nightmares est une série d'autoportraits du photographe et réalisateur Raphaël Neal inspirée par l'esthétique des portraits des stars de l'âge d'or du cinéma des années 1930 à 1950. Ces photographies sont pourtant dérangeantes. Mises en scènes avec un magistral soin du détail, elles sont agrémentées de touches gore. De ces situations scabreuses, les personnages ne paraissent pas s'inquiéter. La douleur est niée. L'horreur est normale - y compris celle dénoncée depuis les débuts de la vague #metoo. Ce travail participe d'une tentative d'acceptation du temps qui passe et de la perte de ce qui semblait éternel et pur - une vision idéale du cinéma -, tout en cherchant dans le fracas les signes d'une lumière. Un entretien avec l'écrivaine Alice Zeniter clôt ce livre troublant.
-
« Ville mille fois morte, mille fois revécue », ainsi que l'a décrit la poétesse libanaise Nadia Tuéni, Beyrouth a réussi à se relever après la guerre civile avant de plonger à nouveau dans la tragédie avec l'explosion de son port en 2020. Rassemblant les images réalisées par Randa Mirza depuis plus de 20 ans, Beirutopia est un essai visuel percutant sur la transformation socio-politique et urbaine de la capitale libanaise, qui apparaît comme prémonitoire de l'effondrement actuel du pays. Enrichies par les textes d'écrivains, d'essayistes, de géographe et de critique d'art, sept séries d'images, exploitant diverses techniques et formats, narrent les changements brutaux ainsi que les cycles de destruction et de reconstruction qui enlisent le Liban dans l'incertitude et la perte des utopies.
-
En 1932 Albert Londres, disparaissait tragiquement en mer. Reporter de terrain, l'homme a parcouru le monde pour enquêter, alerter, dénoncer. Considéré grâce à ses écrits comme l'un des plus grands noms de l'histoire de la presse, il est aussi l'auteur de quelque 800 photographies illustrant ses enquêtes, certaines publiées ici pour la première fois. Par l'écrit, Albert Londres dénonce. Par l'image, il prouve - accompagnant ainsi l'essor de l'image dans l'information et l'émergence du photojournalisme. Ce livre est donc à la fois une plongée dans l'histoire du début du XXe siècle, un voyage aux origines du journalisme contemporain, et une réflexion sur le rôle qu'y joue l'image. Il est accompagné d'un texte d'Hervé Brusini, journaliste, président et ancien lauréat du Prix Albert Londres.
-
Non fiction
Henri Kisielewski, Mariama Attah
- Le Bec En L'Air
- Maison Blanche
- 4 Octobre 2024
- 9782367441931
Avec Non Fiction, Henri Kisielewski explore la frontière de plus en plus poreuse entre réel et fictif en photographie. En retournant sur les lieux de faits divers parus dans les journaux pour créer une série qui s'apparente à une fiction, il crée une tension poussée à l'extrême via une multitude de stratégies visuelles, déployées pour brouiller les pistes. Les images s'accumulent pour donner vie à un récit fluide et multiforme. À chacun de l'interpréter, d'y trouver ses clés de lecture, de lui donner du sens. À travers Non Fiction, la vie quotidienne se transforme : chaque fenêtre cache des secrets, chacun devient un personnage, chaque objet un indice ou une pièce à conviction. Tout est vrai, tout est faux, mais une chose est sûre : la vérité est au moins aussi étrange que la fiction.
-
Oscura : une aventure photographique au sténopé
Elisabeth Towns, Jean-Michel Galley, Jean-Claude Lemagny, Sylvain Besson
- Le Bec En L'Air
- 14 Juin 2024
- 9782367441900
Oscura a mené depuis 1990 une centaine d'ateliers guidés par des photographes de renom, de Belleville à Ankara, du Havre à Bamako, destinés à faire découvrir la photographie argentique par la pratique du sténopé.
Le sténopé repose sur le principe optique de la chambre noire : à travers un trou percé dans une boîte, une image inversée des formes extérieures se projette naturellement à l'intérieur de la boîte. En y plaçant un papier photosensible, on obtient une image peu maîtrisable tant le dispositif est rudimentaire, mais - et c'est ce qui fait sa force -, énigmatique, déformée, imparfaite, émouvante, ouverte à l'imagination...
Le présent ouvrage rassemble quelque 200 images issues de ces ateliers, qui témoignent de la démarche d'Oscura autant que d'une multiplicité de regards sur le monde.
-
La mort aussi bruyante que la vie
Ronan Guillou, Héloïse Conésa
- Le Bec En L'Air
- 3 Novembre 2023
- 9782367441856
Acheté par les États-Unis à la Russie en 1867, sans frontière avec le reste de l'Union, L'Alaska est l'état américain le plus septentrional, le plus vaste, l'un des moins peuplés et, à 80 km de la Russie, l'un des plus stratégiques. Si le Grand Ouest fascine les photographes, rares sont ceux à s'être aventurés en Alaska. Ronan Guillou y a, lui, consacré quatre longs voyages jusqu'à son décès prématuré fin 2022. Photographe de l'éphémère, guidé par la force de ses rencontres, il ne cède pas à la tentation de l'exotisme, pourtant à portée d'objectif dans cette terre de paradoxes. Il en résulte un corpus d'images étonnamment libres, rythmé par les quatre saisons de ses voyages. Deux textes éclairent ce travail : l'un de Brice Matthieussent et l'autre d'Héloïse Conésa, conservatrice à la BnF.
-
Les acquisitions des collections publiques
Léa Miranda, Collectif
- Le Bec En L'Air
- +photographie
- 14 Juin 2024
- 9782367441894
Chaque année, des milliers de photographies intègrent les collections publiques françaises (musées nationaux ou régionaux, grandes institutions, Frac, centres d'art, archives départementales, bibliothèques...). La collection +Photographie propose depuis 2020 un large panorama de ces acquisitions.
Cette année, aux côtés de photographies anciennes et anonymes, on retrouve des classiques comme Jean Dieuzaide, Vivian Maier, William Klein ou Gisèle Freund, ainsi que des artistes contemporains tels Alberto Garcia-Alix, Ouka Leele, Charles Fréger, Samuel Fosso... Un chapitre est confié à l'historienne Léa Miranda.
Par cette sélection d'oeuvres replacées dans leurs contextes de création et d'acquisition, +Photographie revisite l'histoire du médium de ses origines à ses champs contemporains.
-
Nous l'horizon resterons seul
Thierry Gillyboeuf, Jean-françois Spricigo
- Le Bec En L'Air
- 27 Octobre 2023
- 9782367441849
Jean-François Spricigo élabore depuis vingt ans un langage artistique d'une rare puissance, nourrie par le dialogue qu'entretient la photographie avec l'écriture,la création sonore et la vidéo. Au fondement de cette oeuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l'artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie : « Humblement, j'observe la nature et la reconnais comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés ». Comme seul lieu, également, de réconciliation possible entre l'imaginaire et le réel. Oraison sauvage, paru en 2021, a témoigné de la force et de l'intégrité de ce parcours.
Nous l'horizon resterons seul (titre à lire en deux locutions distinctes), récit d'immersions récentes sur l'île de La Réunion, à Mayotte et en Guyane, mène plus loin encore cette quête intime du sensible, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'oeuvre de l'artiste. Inspiré par la dimension farouche et indomptable des littoraux ultramarins, ce livre se fait l'écho d'émerveillements toujours renouvelés devant l'immensité du vivant.
Jean-François Spricigo est l'un des artistes lauréats du programme artistique Mondes nouveaux à l'initiative du ministère de la Culture. C'est dans ce cadre qu'il a réalisé les photographies de ce livre, après trois longs voyages dans les Outre-mer.
Nous l'horizon resterons seul s'accompagne d'un texte de Jean-François Spricigo (qui fait aussi l'objet d'un spectacle sur scène qu'il interprète) et d'un texte de Thierry Gillyboeuf, auteur et traducteur, qui inscrit ces photographies dans le sillage des « promenades mythologiques » du grand Henry David Thoreau.
Ce livre a reçu le Prix Nadar 2023. -
Vincent Josse est journaliste à Radio France.
Chaque jour il emprunte le bus 72 à Paris, un trajet qui longe les monuments et les artères parmi les plus prestigieux de la capitale. Un parcours qui lui laisse le temps d'observer les passagers et même de les photographier : « Vieilles dames et vieux messieurs ont une place de choix dans ce qui, au fil des années, ressemble à une série riche d'une centaine d'images. » Ses photographies en couleurs racontent un Paris intemporel où tissus, accessoires et couvre-chefs composent un univers sociologique singulier.
À quoi songent les voyageurs du bus 72 ? Dix auteurs réinventent les vies de ces anonymes à partir des images de Vincent Josse, jouant le jeu de la fiction que suscitent, dans notre imaginaire, les passagers des transports en commun. -
Pierre sèche
Pierre Coste, Claire Cornu, Danièle Larcena, René Sette, François-Xavier Emery
- Le Bec En L'Air
- 18 Mars 2021
- 9782367441528
La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l'eau, escaliers et sentier pour conquérir les versants... A la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l'homme dans le monde entier.
Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d'une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire. Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences.
Un chapitre pratique détaille en images la construction d'un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.
-
Ergy Landau, 1896-1967
Ergy Landau, Laurence Le Guen, David Martens
- Le Bec En L'Air
- 6 Octobre 2022
- 9782367441634
Photographe née en 1896, immigrée juive hongroise dans le Paris des années 1920, Ergy Landau ouvre son studio et trouve sa place dans un milieu masculin et très compétitif en travaillant pour la publicité et la presse. Excellente technicienne, d'abord séduite par les expérimentations formelles de la Nouvelle Vision, elle affirme bientôt un style plus personnel. Mais contrairement à ses compatriotes (Moholy-Nagy, Kertész, Brassaï...), son nom reste peu présent dans l'histoire de la photographie. Ce livre entend rétablir Ergy Landau à sa juste place à travers une approche à la fois biographique et thématique de son oeuvre. Surtout il retrace le chemin de vie singulier d'une des premières femmes photographes du XXe siècle que sa disparition sans héritier, en 1967, avait effacé du paysage.
-
Les oignons de Denis Brihat
Denis Brihat, Michel Poivert
- Le Bec En L'Air
- 3 Novembre 2023
- 9782367441818
Installé en Provence depuis 1958, le photographe Denis Brihat y a développé une oeuvre d'une force et d'une cohérence rares, reconstituant et magnifiant, par sa maîtrise de la chimie argentique, les couleurs du monde végétal. Ses thèmes de prédilection sont les fruits, légumes et végétaux de son potager et de son jardin. Parmi eux, l'oignon tient une place à part, qu'il a exploré de façon obsessionnelle pendant un demi-siècle. Ce livre rassemble une centaine de ses images cépacées, offrant ainsi au public la chance de découvrir l'une des grandes aventures de l'histoire de la photographie. Il s'accompagne de plusieurs textes, dont un de l'historien d'art Michel Poivert sur le thème de l'obsession, ainsi que d'un entretien avec l'artiste qui éclaire cette passion singulière.
-
Calades ; les sols de pierre
René Sette, Fabienne Pavia, François-Xavier Emery
- Le Bec En L'Air
- 14 Juin 2012
- 9782916073958
En Provence, on nomme " calade " la technique traditionnelle où la pierre brute locale est posée debout, sur chant. Certains villages conservent encore leurs aires de battage et leurs ruelles caladées, tandis que dans les villes, les hôtels particuliers et les cours privées déploient leur richesse en de précieux tapis de pierres. En Italie, les ciottolati, mélange de galets noirs et blancs, recouvrent le parvis des églises tout comme en Grèce où ils prennent le nom de chochlakia.
Depuis quelques années, de nombreuses créations publiques ou privées remettent à l'honneur ce savoir-faire que ce livre aborde sous deux angles complémentaires : une découverte typologique et historique des plus belles calades méditerranéennes ainsi que les règles de base pour réaliser soi-même un sol de pierre. Des dessins techniques et des photos illustrent avec précision chacun des gestes du caladeur.
-
Darya : histoire d'une badante ukrainienne
Jane Evelyn Atwood
- Le Bec En L'Air
- 8 Septembre 2022
- 9782367441719
Jane Evelyn Atwood est une photographe américaine née en 1947 qui vit à Paris. Fascinée par les personnes hors normes et la notion d'exclusion, elle consacre plusieurs années à ses sujets, travaillant jusqu'à ce que ses images traduisent l'empathie qu'elle ressent. Lauréate de nombreux prix, publiée et exposée internationalement, elle est l'auteure d'une dizaine de livres dont Pigalle People. 1978-1979 (Le Bec en l'air, 2018) qui a fait l'objet d'une exposition lors des Rencontres d'Arles 2018.
-
-
Materia, d'autres materiaux pour le jardin
Patrick Genty, Alain Renouf
- Le Bec En L'Air
- 20 Juin 2016
- 9782367441047
Alors que les jardineries présentent toujours plus de produits manufacturés, ce livre est une invitation à renouer avec les matériaux disponibles dans notre environnement proche. Bois, pierre, terre cuite, verre, paille ou métal oxydé, ces matériaux modestes peuvent retrouver une place de choix dans tous les jardins, même les plus contemporains. S'il existe de nombreux livres sur les techniques de jardinage, peu d'importance est en revanche accordée aux éléments qui peuvent structurer un jardin : clôtures et pergolas, jardinières et tontines, paillages, tressages, plessages... En s'appuyant sur de nombreux exemples pratiques, Patrick Genty et Alain Renouf proposent une approche sensible du jardin, à la fois simple et écologique.
-
Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une oeuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité, de rigueur et de pratique quotidienne. Il a exploré comme peu d'autres les immenses possibilités chromatiques de la chimie liée à la photographie argentique, avec la volonté de reconstituer au plus juste les couleurs de la nature sous la forme de « tableaux photographiques » révélant le monde invisible des coquelicots, des oignons, des poires ou des citrons...
Avec plus de 120 photographies réalisées depuis la fin des années 1960 et un corpus de texte issus de douze heures d'entretiens inédits avec le photographe, cet ouvrage met en lumière la démarche de ce grand artiste.
Traduction en anglais du cahier technique présentant les formules de Denis Brihat pour réaliser ses tirages.
-
À la fin des années 1990, David Sauveur est un photojournaliste habitué aux chaos de l'histoire, reconnu internationalement. Lorsqu'il découvre Jérusalem, c'est pour d'autres raisons : non plus dénoncer la violence des hommes, mais sentir vibrer leur besoin de beauté. Pendant cinq ans, par une immersion méditative dans l'épaisseur de la cité millénaire, il recueille au Polaroid la matière de To The Last Path (« Vers le dernier chemin »). Naît une série de photographies subtiles, tout en lenteur et délicatesse, portées par une rare intelligence de la pluralité et des contradictions de la ville aux trois religions. Ce livre, accompagné d'un texte de l'historien Vincent Lemire, présente pour la première fois l'oeuvre de David Sauveur, dont une agression en août 2011 a interrompu la carrière.
-
La série « Moscou 1994 » marque les débuts en photographie de Franck Pourcel. Influencé par la Street Photography américaine, il révèle dans les rues moscovites une écriture déjà fortement personnelle et une empathie pour les sujets qu'il photographie, qu'ils soient humains ou paysagers. Ses images témoignent d'un pan de l'histoire contemporaine de la Russie, juste après la perestroïka, et renvoient l'image d'une société et d'une ville en pleins bouleversements. Près de 30 ans après ce voyage fondateur, entre documentaire et poésie du quotidien, les photographies de Franck Pourcel montrent avec subtilité la globalisation du monde déjà en marche. Leur confrontation avec la récente et tragique actualité mesure les espoirs déçus de tout un peuple qui croyait alors en un monde meilleur.
-
Michel Vanden Eeckhoudt
Xavier Canonne, Michel Poivert, Michel Vanden Eeckhoudt, Mary Van eupen
- Le Bec En L'Air
- 17 Février 2022
- 9782367441658
Cette monographie rétrospective présente plus de 350 images de Michel Vanden Eeckhoudt, photographe belge disparu en 2015. En près de 40 ans d'une pratique simple et obsessionnelle, avec une économie de moyens exemplaire, Michel Vanden Eechoudt a constitué l'une des oeuvres les plus singulières de la photographie documentaire contemporaine, sondant avec humour et inquiétude la dérision de notre condition humaine et de celle que nous imposons au règne animal. Ce livre rassemble ses images emblématiques ainsi que de nombreuses photographies inédites ou méconnues issues de ses archives. Il s'accompagne de textes des historiens de l'art Xavier Canonne et Michel Poivert, et d'un long portrait du photographe écrit par son épouse Mary van Eupen, mêlant repères artistiques et souvenirs intimes.
-
Paris, 1978. Jane Evelyn Atwood, jeune Américaine, arpente les rues de Pigalle après un tout premier reportage photographique dédié aux prostituées de la ville. C'est le quartier des transsexuels, avec ses bars pour habitués, sa chaleur, ses joies et sa violence.
Un jour la photographe voit deux transsexuels entrer dans un immeuble. Elle les suit. Ils la laissent les photographier. C'est là que ce livre commence. Les images qu'il rassemble seront réalisées sur une période d'un peu plus d'un an, confirmant ce que seront désormais les principes de l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood : temps long, immersion, respect et empathie. Et l'univers de la nuit, qui la fascine. Ce livre plein de compassion et de lucidité raconte un Pigalle désormais disparu, emporté par le sida et le changement d'époque.
-
Dialogue photographique sur la route de la soie
Paul Nadar, Payram, Michel Poivert, Mathilde Falguiere
- Le Bec En L'Air
- 25 Novembre 2021
- 9782367441580
En 1890 Paul Nadar entreprend un voyage vers l'Asie centrale en suivant la Route de la soie. Il en rapporte une impressionnante série de photographies témoignant de la modernité soviétique en marche, réalisées avec les premiers films gélatine Kodak.
Un siècle plus tard, Payram emprunte la même route.
Photographiant à la chambre avec les ultimes films Kodak grand format, il capte le quotidien des ex-pays d'URSS en pleine réappropriation de leur histoire.
Ce livre met en dialogue leurs images en interrogeant la place de la photographie dans le champ mémoriel et sa capacité à se saisir de l'histoire. L'originalité de sa forme - deux livres superposés assemblés et reliés - ajoute un écho supplémentaire à ces deux récits ambitieux qu'analyse l'historien de la photographie Michel Poivert.