Filtrer
Support
Éditeurs
Pu De Provence
-
La comédie musicale à la française : De l'opéra-rock à l'opéra urbain
Bernard Jeannot-Guérin
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 13 Novembre 2024
- 9791032005347
Pour la première fois, un ouvrage universitaire porte un regard analytique sur la comédie musicale française contemporaine. L'auteur présente l'ampleur des créations depuis l'arrivée de l'opéra-rock jusqu'à nos jours et analyse le succès du genre en insistant sur ses tubes incontournables.
La comédie musicale en France est un genre complexe tant du point de vue de son histoire que de celui de sa forme et de sa pratique. Descendante de l'opéra et de l'opérette, elle a souvent été perçue comme un galvaudage des arts du spectacle académiques et souffre d'une mésestime face à la tradition des musicals américains. Pourtant, la production contemporaine ne tarit pas?: on compte, depuis 1971, plus de 1?000 créations qui embrassent des sujets variés issus de la littérature, de l'Histoire, du cinéma ou des faits divers. Pour la première fois, un ouvrage se consacre à une étude intégrale de l'histoire, de la poétique et de l'esthétique de la comédie musicale à la française. Au carrefour de l'analyse littéraire et scénographique, de la sociologie et des études culturelles, l'auteur s'emploie à interroger les arcanes d'une industrie foisonnante et du rôle finalement dévolu à l'artiste et au public. Car la dramaturgie de ces spectacles va plus loin que les jolies histoires qu'ils nous racontent?: elle repose sur l'exploitation de clichés qui, loin d'être aussi légers qu'ils paraissent, réenchantent le spectateur et héroïsent l'interprète. Au fil des pages, cette étude permet de retrouver les grandes oeuvres patrimoniales (l'opéra-rock Starmania, entre autres) mais elle invite aussi à découvrir des objets insoupçonnés et à se confronter à des esthétiques nouvelles (par exemple, l'opéra urbain Molière) qui soulignent la diversité de ce genre populaire. -
Imaginaires symboliques des frères Dardenne
Louise Couturier
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Janvier 2024
- 9791032004968
Cet ouvrage analyse la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs qui se rattachent à des imaginaires symboliques, contes, mythes et rites, constituant autant de récits d'initiation qui sous-tendent le devenir humain des personnages.
Cet ouvrage propose d'entrer dans la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs esthétiques chargés d'imaginaires symboliques qui jettent des ponts vers des récits ancestraux, contes, mythes, rites et traditions archaïques. La dimension sociale de l'oeuvre des cinéastes belges se trouve mise en perspective grâce à une approche esthétique et sous-tendue par des préoccupations anthropologiques. Le visuel et le narratif dialoguent et s'enrichissent l'un l'autre. Des analyses précises, des incursions en profondeur dans tout ce qui constitue le tissu filmique, ouvrent sur un réservoir d'imaginaires qui relèvent de notre mémoire collective. L'ouvrage convoque Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio, les symboliques millénaires attachées aux forêts, les rites initiatiques, les traditions de socialisation des jeunes filles passant par l'apprentissage des travaux d'aiguille, la symbolique des couleurs, les motifs constitutifs de la notion de lien tels les anneaux, la ceinture ou encore le tatouage. -
Jean-Michel venture de paradis, drogman et orientaliste (1739-1799)
Sibylle Jauffret-Derville
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 19 Juin 2024
- 9791032005187
Biographie inédite de l'orientaliste Jean-Michel Venture de Paradis (1739-1799), l'ouvrage de Sibylle Jauffret-Derville apporte un éclairage précis sur le métier d'un traducteur français en terre ottomane à la fin de l'Ancien Régime et durant la décade révolutionnaire. Il peut être qualifié de novateur, notamment dans les développements qu'il consacre à la participation de Venture de Paradis à l'inspection des échelles du Levant et à l'expédition d'Égypte. Ce livre, d'une belle écriture, plonge agréablement le lecteur dans la Méditerranée orientale du xviiie siècle. Il est une invitation au voyage, transportant notre curiosité d'Alexandrie à Alger, de Saida à Tunis. Il rappelle d'une certaine façon les romans de Jean-Christophe Ruffin, notamment lorsque sont évoqués les rapports entre consuls et drogmans. Susceptible d'intéresser en premier lieu les chercheurs ottomanistes, il trouvera également un lectorat certain parmi les des linguistes, étudiants ou professeurs dédiant leurs travaux aux langues orientales, et au-delà, il séduira un public intéressé par l'histoire des échanges culturels avec le Levant.
-
Les mondes de l'économie, XVIIIe-XXIe siècle : Arpenter l'histoire avec Xavier Daumalin
Fabien Bartolotti, Olivier Lambert, Olivier Raveux
- Pu De Provence
- Confluent Des Sciences
- 4 Novembre 2024
- 9791032005316
Cet ouvrage aborde les thématiques phares du parcours d'historien de Xavier Daumalin : les transitions et hybridations énergétiques, les mobilisations environnementales ou encore la (dé)mesure et l'envers de la croissance industrielle.
Questionner la physionomie et les ressorts des mondes économiques du passé pour fournir des clés de compréhension pour ceux d'aujourd'hui?: telle est l'ambition que s'est fixée Xavier Daumalin depuis plus d'une trentaine d'années. Auteur d'une oeuvre qui s'est toujours développée sur les fronts pionniers de l'historiographie, il n'a cessé d'ouvrir de nouveaux chantiers de recherche en prise avec les enjeux de la société contemporaine, y compris en initiant un dialogue avec les sphères extra-universitaires. Cet ouvrage entend lui rendre hommage en arpentant, à partir d'une grande variété d'études de cas, depuis les prémices de la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, depuis la Provence jusqu'à l'Asie, les grandes thématiques qui ont été les siennes?: les trajectoires, les transitions et les hybridations énergétiques, les mobilisations environnementales ou encore la mesure, la démesure et l'envers de la croissance industrielle. Les travaux rassemblés dans ce volume témoignent de la vitalité actuelle de la recherche sur ces sujets et prolongent les approches méthodologiques que Xavier Daumalin a développées. Ils s'inscrivent dans son sillage caractérisé par une quête insatiable d'archives inédites, une attention portée à la dimension sociale, politique mais aussi culturelle de l'économie, une lecture du progrès technique exempte de toute simplification et la volonté de toujours profiter des apports d'autres disciplines, depuis les sciences économiques jusqu'à l'écologie. -
Le Tanztheater de Pina Bausch : histoires de corps, histoires de genres
Susanne Bohmisch
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Juin 2021
- 9791032003190
Le Tanztheater de Pina Bausch, qui fascina plusieurs générations de spectateurs, eut également un impact considérable sur l'histoire de la danse. L'ouvrage présent analyse la genèse de ce langage chorégraphique dans le contexte allemand, étudie les raisons de l'attraction exercée, et retrace l'héritage de l'artiste sur les performances narratives contemporaines. La chorégraphe a saisi des traits caractéristiques de l'époque, à savoir l'investissement massif du corps en tant que facteur identitaire ainsi que la poussée performative de la société.
-
Littérature et antisémitisme en temps de guerre : les écrivains face à la propagande et à la persécution
Alexis Nouss, Atinati Mamatsashvili
- Pu De Provence
- Textuelles
- 1 Mars 2024
- 9791032004807
-
Atlas anatomique et photographique du cerveau : 42 planches (dont 41 photographiques) de neuroanatomie et de neurosciences
Vincent Di Marino, Yves Etienne, Maurice Niddam
- Pu De Provence
- Sciences Technologies Sante
- 24 Avril 2024
- 9791032005064
Cet atlas spécifiquement consacré au cerveau humain offre à tout lecteur un panorama photographique complet de ce fabuleux organe.
Toute la neuroanatomie cérébrale est exposée pas à pas, grâce à des photographies de pièces anatomiques, de dissections et de coupes du cerveau, accompagnées de textes explicatifs courts et d'une grande précision. Le lecteur chemine ainsi depuis la périphérie jusqu'au centre du cerveau en examinant successivement la substance grise, puis blanche.
L'ouvrage est volontairement très didactique, les auteurs ayant réalisé eux-mêmes les photographies et préparé les dissections et les coupes.
Les étudiants trouveront ainsi des images de la réalité anatomique qui leur permettront de compléter et d'enrichir fort utilement les schémas de leurs cours. Les spécialistes de neurologie, notamment les neuroimagiers, apprécieront pour leur part les légendes détaillées des clichés qui font de l'ouvrage un précieux guide d'interprétation. Si cet atlas a pour vocation de servir de support et de référence pour tous les neuroscientifiques, il permet également au grand public de faire un voyage insolite et passionnant dans les méandres de cet extraordinaire organe qu'est le cerveau humain. -
Atlas d'électrocardiographie : Reconnaître l'électrocardiogramme par l'image
Inès Cibray, Jean-Claude Deharo
- Pu De Provence
- Sciences Technologies Sante
- 23 Octobre 2024
- 9791032005309
Ouvrage didactique et original, cet atlas propose un apprentissage pratique de l'électrocardiographie. En donnant les clés pour une interprétation facilitée par la reconnaissance d'images, il démystifie l'électrocardiographie pour la rendre accessible à tout professionnel de santé.
Cet ouvrage a pour but de rendre l'électrocardiographie accessible à tous les professionnels de santé qui s'y intéressent. Construit sur le mode d'un atlas pédagogique regroupant les tracés les plus caractéristiques de la pratique clinique, il met le lecteur en situation en lui proposant des électrocardiogrammes tels qu'ils se présentent au quotidien. Les 35 tracés regroupés dans cet atlas ont tous été sélectionnés pour leur caractère didactique et ils sont ici reproduits avec le plus grand réalisme, en taille et couleurs réelles, dans le format « paysage » utilisé par les praticiens. L'interprétation simple des tracés est complétée, chaque fois que nécessaire, par une note illustrée expliquant la genèse de l'anomalie électrocardiographique présentée. L'objectif des auteurs est ainsi de faciliter le processus d'apprentissage et de mémorisation. Ils entendent démocratiser l'accès à une source d'informations simple et facilement accessible, et qui apparaît pourtant trop souvent comme relevant du domaine du spécialiste. L'Atlas de l'électrocardiogramme permet donc à tout professionnel de santé de se former à l'interprétation de cet examen qui peut éclairer sa pratique au quotidien : il y trouvera les bases nécessaires à une analyse efficace ainsi qu'une variété de cas concrets, des tracés simples et caractéristiques qui illustrent des pathologies ici décryptées. -
Giono : Paysages
Jacques Mény, André-Alain Morello, Jean-Marc Quaranta
- Pu De Provence
- Textuelles
- 24 Avril 2024
- 9791032005026
Tout le monde connaît la Provence de Giono, mais moins ses paysages espagnols ou italiens. Ce volume montre la modernité de ce précurseur de l'écopoétique et la façon dont le paysage, personnage à part entière, habite son oeuvre.
Ce livre fait suite au cinquantenaire de la disparition de Giono (1970- 2020) et à l'exposition que lui a consacrée le MUCEM, à Marseille (2019-2020), qui a été un grand succès populaire. Giono. Paysages est le premier livre à proposer une synthèse sur ce sujet essentiel par les meilleurs spécialistes internationaux de Jean Giono. Écrivain toujours d'actualité - qu'on pense à L'Homme qui plantait des arbres - Giono est « gourmand de paysages » et pas seulement ceux de sa Provence natale :
De Manosque à l'Italie, de l'Écosse à l'Espagne, ce volume présente la diversité des paysages de Giono. Homme de plume autant que de cinéma, Giono pense le paysage en réalisateur et en peintre ; précurseur de l'écopoétique, qui s'intéresse aujourd'hui à la manière dont le nonhumain est présent dans notre culture, il sait animer le paysage, le rendre vivant et en faire un personnage romanesque. Plusieurs chapitres de cet ouvrage font entrer le lecteur dans l'atelier de l'écrivain, occasion d'un véritable cours de création littéraire ; d'autres analysent le travail du traducteur qui déplace le paysage d'une langue à l'autre, et un entretien inédit avec un traducteur de Giono en anglais complète ces analyses. -
Maritimité(s) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sophie Bouffier, Samuel Robert
- Pu De Provence
- 4 Novembre 2024
- 9791032005323
Quels liens les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont-ils avec la mer ? Cet ouvrage pluridisciplinaire répond en analysant la maritimité d'une région profondément liée à la Méditerranée mais qui s'interroge sur ses identités et futurs maritimes.
La mer, qui couvre plus des deux tiers de la surface de la planète, est une composante majeure de l'environnement humain. Par son étendue, ses fonds et les êtres vivants qui l'habitent, elle fascine et engendre aussi bien des peurs que des fantasmes. Aujourd'hui, les espaces et les milieux marins sont l'objet de la convoitise des États, de projets économiques ou de loisirs et des préoccupations écologiques des populations. Ils sont aussi le ciment des habitants des territoires littoraux qui, au cours du temps long, ont construit des liens étroits avec l'élément marin et constitué une culture spécifique. Cette relation des humains à la mer, la place qu'elle occupe dans leur histoire et leur culture, dans la vie actuelle des populations ainsi que dans les futurs qu'elles imaginent, interroge aujourd'hui les acteurs publics des régions littorales, soucieux de concevoir des politiques en phase avec les identités et les aspirations de leurs habitants. En mobilisant le concept de maritimité (les représentations, les pratiques et les liens à la mer des sociétés riveraines), cet ouvrage pluridisciplinaire propose de rendre compte de l'ancienneté, de la diversité, de l'ambivalence et des évolutions possibles des rapports à la mer et des identités maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Méditerranée et le littoral y sont une partie essentielle du territoire, et la maritimité est une évidence tout autant qu'une dimension évolutive dont la connaissance est ainsi réactualisée. -
Théorie deliberative des valeurs : De la valeur travail à un travail sur les valeurs
Eric Dacheux, Daniel Goujon
- Pu De Provence
- Travail & Gouvernance
- 25 Septembre 2024
- 9791032005255
Cet ouvrage propose une théorie démocratique des valeurs. Rouvrir le débat sur les valeurs, c'est résister aux injonctions du marché et de la conception libérale de la société. Ce faisant, il s'agit de passer de la valeur travail au travail sur les valeurs.
«?Tout ce qui a son prix est de peu de valeur?», affirmait Nietzsche. Pourtant, aujourd'hui, tout se passe comme si la valeur économique résumait les valeurs de notre société pour être la seule mesure du bien-être. Cette domination nous place devant une triple crise : écologique, démocratique et économique. Écologique car la valeur économique ne permet pas de prendre en compte la complexité du vivant. Démocratique car les débats politiques sont soumis aux lois de la valeur économique ce qui oriente le débat, légitime les inégalités et interdit une remise en cause radicale du mode de vie. Économique parce que la création de valeur repose aujourd'hui encore sur le besoin d'une croissance infinie sur une planète finie. Ainsi, ouvrir le débat sur les valeurs, c'est se donner les moyens de penser le monde de demain. Un monde écologique nécessite de passer de la suprématie de la valeur travail à un travail démocratique sur les valeurs. À condition cependant de sortir de nos démocraties représentatives à bout de souffle pour emprunter la voie de la participation et de la délibération. Dans cette perspective délibérative, il n'y a pas de valeur qui échappe au débat collectif?: ce qui constitue le vivre ensemble est un choix de société. Ainsi, le bien-être n'est pas une affirmation universelle et intemporelle mais une interrogation permanente?: à quoi tenons-nous?? -
La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation
Sylvie Wharton, Samuel Vernet, Médéric Gasquet-Cyrus
- Pu De Provence
- Langues Et Langage
- 13 Novembre 2024
- 9791032005354
Une vingtaine de sociolinguistes francophones montrent l'impact de la sociolinguistique sur les politiques linguistiques et éducatives, le plurilinguisme, les langues minorées, l'orthophonie, les interactions avec les animaux ou la maltraitance parentale.
À quoi sert la sociolinguistique?? Quel est l'impact concret de cette discipline centrée sur la variation, les normes et les idéologies linguistiques, le plurilinguisme, les langues dans leur contexte social et plus largement la dimension sociale du langagier?? Une vingtaine de chercheuses et chercheurs du Réseau francophone de sociolinguistique tentent de mesurer ces effets sur des domaines comme les politiques linguistiques et éducatives, la gestion et la perception du plurilinguisme, les langues minorées, mais aussi l'orthophonie, les interactions avec les animaux ou la maltraitance parentale. À partir de leurs terrains (Paris, Lyon, Corse, La Réunion, Suisse, Italie, Algérie, Bénin, Canada...), ces sociolinguistes proposent des analyses théoriques, épistémologiques et réflexives qui permettent non seulement de voir combien la sociolinguistique peut exercer une certaine influence sur ces mêmes terrains et sur la représentation des langues, mais aussi de plaider en faveur d'une sociolinguistique qui assume l'implication de celles et ceux qui, à travers leurs recherches, aspirent à changer au moins partiellement les processus de domination, minoration et discrimination linguistiques. À quoi ça sert de faire de la sociolinguistique?? Ce livre permettra de fournir des réponses concrètes aux scientifiques, aux politiques, aux médias, aux communautés linguistiques, ainsi qu'aux étudiants désireux de suivre des cursus dans ce domaine. -
Fascisme et italiens de Marseille : La casa d'Italia
Stéphane Mourlane
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 13 Novembre 2024
- 9791032005330
Ce livre ouvre les portes de la Casa d'Italia de Marseille afin de pénétrer dans les arcanes du fascisme italien. Il donne à voir et entendre la propagande menée par les chemises noires auprès de la plus importante communauté immigrée de la ville.
Marseille a pu être considérée comme une ville italienne au regard de la présence importante et longtemps majoritaire des immigrés transalpins parmi les étrangers. La Casa d'Italia de Marseille est fondée au cours de l'entre-deux-guerres par le régime fasciste à des fins de propagande et d'encadrement de ces Italiens. Cette histoire méconnue est au centre de cet ouvrage qui, à partir d'un vaste corpus de sources variées, italiennes et françaises, examine comment cette « maison », dirigée par le consul, a été habitée d'une italianité idéologisée. Il s'agit d'abord de revenir sur les conditions de structuration du mouvement fasciste à Marseille avant de porter attention à une architecture unique en France et à l'aménagement des locaux de la Casa d'Italia, aux organisations mobilisées qui y sont abritées, aux célébrations patriotiques et politiques qui s'y déroulent, aux actions sociales qui y sont menées ainsi qu'aux activités culturelles, éducatives et cultuelles développées à destination des adultes et des plus jeunes. Le lieu, dont la réputation souffre de la dégradation des relations franco-italiennes à la fin des années 1930, connait des mutations dès la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'après la chute du régime mussolinien. L'empreinte du fascisme conduit enfin à s'interroger sur la dissonance de ce patrimoine qui, aujourd'hui, accueille le Consulat général d'Italie et l'Institut culturel italien de Marseille. -
Brassens : Liberté, libertés
Perle Abbrugiati
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 5 Décembre 2023
- 9791032004944
Des universitaires montrent dans ce volume que Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, de parole, de ton. Des libertés amoureuses aussi... Ils analysent aussi les libertés que prennent avec lui d'autres artistes par leurs reprises et leurs traductions.
Une dizaine d'universitaires, à la suite d'un colloque donné à Sète pendant le centenaire Brassens, montrent que Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie. Sans tapage, mais avec des mots directs, il dit ce qu'il pense et vit ce qu'il veut. Il chante aussi bien la liberté que les libertés qu'on prend avec la morale admise. Brassens chante les libertés amoureuses aussi, des privautés à l'amour libre, du libertinage au grand amour. Ton inédit, provocations débonnaires, registres de la langue, génie musical souvent mal entendu, sexualité sans ambages, et - raffinement suprême - liberté de choisir ses propres contraintes, entre autres prosodiques :
Tous ces terrains sont examinés, ainsi que les libertés que prennent d'autres artistes en adoptant Brassens et en l'adaptant . Que ce soient les traducteurs ou les autres musiciens qui reprennent son répertoire, ils s'emparent respectueusement mais librement de ses musiques et de ses textes. Ce livre analyse très sérieusement les ingrédients de la liberté de Brassens, en cumulant les compétences de stylisticiens, musicologues, traductologues et sociologues de la musique. -
Lire la Shoah par balles : J.S. Foer, T. Krauss, D. Mendelsohn
Laurence Benarroche
- Pu De Provence
- Textuelles
- 14 Mars 2023
- 9791032004470
Au début des années 2000, trois auteurs juifs américains renouvellent l'écriture de la Shoah par des textes hybrides et foisonnants qui reflètent le traumatisme dont ils ont hérité. Issus de familles partiellement décimées, les écrits novateurs de Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss et Daniel Mendelsohn placent le lecteur au coeur d'une entreprise de transmission à nulle autre pareille. Leurs récits de post-mémoire traitent la « Shoah par balles » ainsi que de la difficulté à mettre en mots une histoire lacunaire. Ils requièrent la participation imaginative du lecteur et, en apportant un complément sensible à la connaissance historique, ils entendent édifier tout en suscitant son émotion. Cette troisième génération tient ainsi à universaliser la Shoah et inviter à engager une réflexion morale et philosophique. À l'heure où la transmission de la mémoire est fragilisée par la disparition des derniers témoins directs, il est urgent de rappeler ce qu'a été la Shoah par balles ainsi que les réflexions engendrées par l'écriture de ces événements.
-
Histinéraires : La fabrique de l'histoire telle qu'elle se raconte ; Une enquête sur les historiens contemporains
Caroline Galland, Vincent Heimendinger
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 17 Janvier 2024
- 9791032004975
Comment les historiens contemporains envisagent-ils leur métier et leur discipline ? Cet ouvrage analyse le mémoire qu'ils écrivent pour devenir professeur des universités et se clôt par un riche entretien avec Patrick Boucheron.
« Histinéraires » est un programme de recherche financé par l'Agence nationale de la recherche qui s'appuie sur l'étude de près de 300 mémoires de synthèse - communément appelés « ego-histoires » - présentés par des historiens de 1990 à 2016 dans le cadre de l'habilitation à diriger des recherches. Pour la première fois, une enquête sur les historiens contemporains repose sur ce que la communauté historienne dit de la façon dont elle conçoit son métier et sa discipline. Cette prise en compte de la parole des historiens s'accompagne d'une réflexion sur le métier d'enseignant-chercheur et la pesanteur des traditions disciplinaires, tout particulièrement en histoire, qui ont conduit à la transformation coutumière d'un exercice académique. Un entretien avec Patrick Boucheron, à propos de la collection « Itinéraires » qu'il a fondée aux Presses de la Sorbonne pour accueillir certains de ces mémoires de synthèse, parachève l'enquête. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les universitaires qui envisagent de passer une HDR comme les chercheurs qui s'intéressent à la sociologie du milieu historien, à l'historiographie et à l'épistémologie de l'histoire. Au-delà, il constitue un apport pour toutes celles et ceux qui réfléchissent aux questions que posent l'écriture de soi, ici dans un cadre contraint. -
Théâtres de l'intime et du politique au XXIe siècle
Jérémie Majorel
- Pu De Provence
- Arts
- 29 Mai 2024
- 9791032005101
Lisons le théâtre contemporain : habité par les sujets qui taraudent notre époque (environnement, violences sexistes et sexuelles, nouvelles technologies, néolibéralisme...), cet essai construit une approche aussi singulière qu'éclairante et nuancée.
Cet essai incite à lire le théâtre contemporain au fil de onze chapitres consacrés à autant de dramaturges de langue française. Concernés par les enjeux qui taraudent notre époque (mondialisation néolibérale, violences sexistes et sexuelles, crise environnementale, essor des nouvelles technologies...), chacun d'eux construit une approche aussi éclairante que nuancée, irréductible à ce que produisent par ailleurs sciences sociales, investigations journalistiques et narrations romanesques. -
Bob Dylan et le mythe
Claudio Milanesi, Pierluigi Lanfranchi, Matthew Graves
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 26 Septembre 2023
- 9791032004753
L'univers de Bob Dylan se nourrit de différentes mythologies, anciennes (biblique, grecque, celtique, égyptienne, etc.) et modernes. Dylan est revenu à plusieurs reprises sur le rôle que le mythe a joué dans sa production et dans son existence. Son discours d'acceptation du prix Nobel, par exemple, tourne autour de deux grandes figures mythiques, l'une ancienne, l'Ulysse d'Homère, et l'autre moderne, l'Achab de Melville. Malgré l'importance du mythe dans la production de Dylan, les études consacrées à cette thématique sont rares.
Le volume Bob Dylan et le mythe comble un vide en réunissant neuf chercheurs de différents domaines, parmi lesquels des spécialistes les plus reconnus de Dylan aux États-Unis et en Europe. Ils ont exploré, chacun selon sa propre perspective et sa méthode, les liens multiformes de la production musicale dylanienne avec les imaginaires mythologiques les plus divers. Tous partagent la conviction que Dylan est un artiste de la parole orale et chantée, qui entretient des rapports aussi bien avec la tradition littéraire qu'avec la tradition musicale. Chez lui le patrimoine littéraire et mythique passe toujours par la médiation de la tradition musicale américaine. -
Italien : langue et culture ; manuel d'italien langue vivante étrangère pour l'enseignement supérieur
Virginie Culoma Sauva, Ilaria Splendorini
- Pu De Provence
- Manuels
- 9 Septembre 2023
- 9791032004715
-
Actualité de la psychologie différentielle
Basilie Chevrier, Bruno Dauvier, Isabelle Fort
- Pu De Provence
- Psy
- 24 Avril 2024
- 9791032005118
Cet ouvrage captivant offre une plongée inédite dans les avancées de la psychologie différentielle, dévoilant les fruits des XXIVe journées internationales tenues à Aix Marseille Université en juin 2022. Depuis 1975, ce rendez-vous d'experts explore avec passion les différences interindividuelles et la variabilité intra-individuelle, englobant un spectre vaste de perspectives. Les cinq thématiques majeures (intelligence, éducation, orientation professionnelle, émotions, santé) regroupent des travaux novateurs dévoilant de nouveaux modèles émotionnels et motivationnels. Les méthodes de collecte et de traitement de données, enrichies d'outils pratiques, promettent d'optimiser le quotidien des chercheurs et des praticiens. L'originalité de cet ouvrage réside dans son approche transversale, unissant concepts, méthodes et pratiques pour répondre aux défis éducatifs, de santé et professionnels contemporains. Il s'agit là d'une ressource inestimable pour tous les passionnés de psychologie différentielle qui veulent intégrer les dernières avancées à leur pratique, et d'un ouvrage incontournable pour les professionnels de l'éducation, de la psychopathologie et des environnements professionnels.
-
Fouilles à Marseille : approches de la ville antique, VIe s. av.-VIIe s. ap.
Marc Bouiron, Philippe Mellinand, Henri Tréziny
- Pu De Provence
- Archeologies Mediterraneennes
- 2 Septembre 2024
- 9791032004760
-
Chanson pour... Chanson contre : Actes de la troisieme biennale internationale d etudes sur la chanson
Jean-Marie Jacono, Cécile Prévost-Thomas, Stéphane Hirschi
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 13 Novembre 2024
- 9791032005262
Chanson pour... Chanson contre révèle pour la première fois la variété des formes de chansons engagées de nos jours, et leur renouvellement en France et à l'international. Trente-deux spécialistes français et étrangers ont contribué à ce volume.
Qu'est-ce qu'une chanson engagée ? Ce n'est pas seulement une chanson qui prend position « contre » des événements, des conflits et des problèmes sociaux ou politiques. Si ce genre de chanson reste d'actualité, les questions soulevées par le féminisme, les rapports de genre, l'homosexualité et l'humour ont fait émerger des chansons « pour » bien avant la fin du XXe siècle. En outre, dans ce domaine artistique, l'engagement peut se manifester de manière subtile grâce à la musique et aux interprètes, y compris dans les productions commerciales. Les trente-deux contributions rassemblées ici explorent les dimensions variées de la chanson engagée du XIXe au XXIe siècle. Issues de la troisième Biennale internationale d'études sur la chanson organisée à Paris (Sorbonne nouvelle et Philharmonie de Paris) et à Aix-en-Provence (université d'Aix-Marseille) en septembre 2021, elles présentent et analysent cette production artistique dans le contexte de dix pays différents (Allemagne, Bre´sil, Bulgarie, France, Gre`ce, Islande, Italie, Japon, Liban et Portugal). Les interventions de quatre artistes, Miche`le Bernard, Clarika, Jeanne Cherhal et Mustapha Amokrane (du groupe Zebda), réunis à l'occasion d'une table-ronde, éclairent également la notion d'engagement au pluriel. -
Elia Kazan ; la confusion des sentiments
Jean-michel Durafour, José Moure, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 5 Septembre 2019
- 9791032002278
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l'est d'Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes par une autre articulation des régimes d'écriture en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales).
-
La cinécriture d'Agnès Varda : pictura et poesis
Nathalie Mauffrey
- Pu De Provence
- Hors Champ
- 25 Novembre 2021
- 9791032003534
La Cinécriture d'Agnès Varda est le premier ouvrage français sur l'ensemble de l'oeuvre d'Agnès Varda (films, photographies, installations audiovisuelles, éditions DVD), abordé sous un angle esthétique, philosophique et poétique, dans le champ de la comparaison entre les arts. Y sont déclinées les modalités du geste de la cinéaste au gré de ces actions-phares : cinécrire (une poétique à la confluence entre les arts), réfléchir (les arts miroirs du cinéma), se réfléchir (Varda miroitière), rêver (un matérialisme dialectique de l'imaginaire) et bricoler (une poïéthique ludique de l'errance).