• Remonter à la source, mettre un nom sur des visages que le temps a rendu incertains, dire avec honnêteté et rigueur une vie riche, tourmentée, passionnante. Claude Nières suit le fil de sa mémoire et nous replonge dans les souvenirs vivaces de sa jeunesse, de ses années d'enseignement et d'engagement politique. Analyste lucide, il examine avec le soin d'un entomologiste les étapes de son existence, soupèse les raisons de ses choix passés et présents. L'exercice est périlleux, toujours mené avec clarté. En tournant les yeux vers son parcours, il englobe les compagnes et compagnons de route et dit la vitale nécessité de leur présence à ses côtés.

    Sur commande
  • L'ouvrage de Claude Nières reprend de nombreux éléments de la thèse soutenue par l'auteur pour le doctorat d'Etat à la Sorbonne en 1987.
    Ce texte, resté malheureusement inédit mais devenu classique en raison de la richesse de l'information qu'il contient et de ses vues novatrices qui le caractérisent, a été réduit et mis à jour pour la présente publication. Gageons qu'il restera pour quelques décennies encore la référence incontournable de générations d'étudiants, de chercheurs ou d'amoureux de l'histoire de Bretagne. Ce livre s'intéresse à l'ensemble des agglomérations bretonnes. Il en dresse et justifie la liste, il en décrit les caractéristiques et en montre les particularités.
    Claude Nières est spécialiste d'historie urbaine au XVIIIè siècle, il est également auteur d'ouvrages concernant les villes bretonnes. Ses recherches intéressent l'histoire de la Bretagne, des sociétés urbaines et littorales, des violences sociales et étatiques.

    Sur commande
  • Ce bel ouvrage grand format sera une présentation passionnée de l'histoire, des personnages, des savoir-faire, du patrimoine bâti et historique de l'Institut catholique de Toulouse. Il s'agira de requalifier la relation du bâtiment à Toulouse et de révéler au public des aspects architecturaux et historiques inconnus des toulousains.

empty