• Le don des oiseaux

    Karen Dutrech

    Voici un petit livre rare par la simplicité, le charme et l'émotion. Depuis une quinzaine d'années, Karen Dutrech se trouve amenée à recueillir et soigner des moineaux, des étourneaux, des martinets.
    Une relation se noue entre chacun de ces oiseaux en convalescence et celle qui le soigne, jusqu'à la douleur pour celle-ci de voir son protégé, au bout de quelques mois, s'envoler guéri.
    Dotée d'une merveilleuse empathie pour ces petits êtres restés sauvages parmi les hommes, elle découvre chez chacun un caractère original et parvient à traduire leur singulière et radieuse présence.
    Ce recueil tissé d'air et de terre, de mots et de plumes, de coups de bec et de coeur, d'éclats de chant et d'envol, est le récit d'une aventure qui a profondément transformé la relation que l'auteure entretient avec le monde qui l'entoure. «Le chemin de l'émerveillement passe pour moi par celui du Vivant, écritelle, et l'oiseau est un précieux guide, le plus éminent (et énergique) des éveilleurs ».

  • La divination par l'observation du vol des oiseaux ou l'écoute de leur chant fut très largement pratiquée durant toute l'Antiquité chez les Grecs, les Romains, les Germains et les Perses. En Grèce, elle était tellement répandue que le mot grec pour oiseau, ornis, signifiait également « présage ». Les oiseaux vivaient dans l'intimité des dieux. En les consultant, on surprenait des secrets cachés aux humains ordinaires, on « volait » des connaissances interdites. Et il est vrai que les oiseaux sont porteurs de savoirs étranges. Leur légèreté, leur capacité à échapper dans une certaine mesure à la gravitation pour s'élever naturellement dans le ciel les fait vivre à part des autres créatures. Les oiseaux n'appartiennent pas vraiment à la terre. Ils ont cette possibilité merveilleuse de contempler le paysage de la vie de haut, avec distance. Et c'est précisément cette distance visionnaire qui leur permet d'exprimer des vérités cachées aux humains rivés au sol. En pratiquant l'ornithomancie, on peut donc savoir si nous sommes en harmonie avec la « volonté du ciel », le jeu de la destinée.

    Sur commande
empty