Cet ouvrage est destiné aux élèves de Seconde préparant le Baccalauréat Professionnel Logistique ou Transport.
Il correspond au référentiel du diplôme intermédiaire BEP Logistique et Transport, intégré à la formation baccalauréat en 3 ans.
- Il est constitué de cas présentant différents contextes professionnels. Chaque cas présente une entreprise et une mise en situation.
- Ensuite, une à trois activités sont proposées : elles comportent des documents et un travail à faire directement sur l'ouvrage consommable, en complétant les annexes fournies.
- Des fiches mémos sont mises à disposition pour guider l'élève.
Cet ouvrage couvre les thèmes suivants :
- la présentation du transport routier - la communication - la sécurité routière.
Complément idéal de cet ouvrage:
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO209/555 (Comporte toutes les annexes vierges (à compléter par l'élève) ainsi que les annexes corrigés).
Cette pochette d'activités professionnelles privilégie une entrée par compétences plutôt que par savoirs, pour mettre en oeuvre les compétences C3 ET C4 du référentiel d'activités professionnelles propre au métier d'Employé de vente spécialisé.
STRUCTURE DES CHAPITRES :
- Partie Je découvre : l'élève remplit des missions qui abordent les notions essentielles et les compétences élémentaires pour exercer son futur métier.
- Partie Je m'entraîne : courts exercices d'applications de type Vrai/Faux.
- Partie J'approfondis : dans le prolongement des thèmes traités, une activité ou un entraînement oral est proposé.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO166/201
Cet ouvrage, constitué de feuillets détachables, s'adressent aux élèves, stagiaires et apprentis inscrits en première professionnelle Logistique.
Il est conforme au référentiel du bac pro en 3 ans.
L'ouvrage présente des mises en situation professionnelle, de difficulté progressive, centrées sur des groupes de compétences.
Des cas de synthèse proposent une approche plus globale et des fiches mémos présentent les savoirs associés essentiels.
Ces ouvrages préparent à l'épreuve orale E31 Pratique de la logistique et à l'épreuve écrite E2 Etude de situations professionnelles.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO213
Cette pochette, constituée de feuillets détachables, s'adresse aux élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue inscrits au nouveau CAP Opérateur / Opératrice Logistique, suite à la rénovation du CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie.
Fidèle au nouveau référentiel, cette pochette se décompose en deux parties : Découverte et implication dans la formation et prise en charge des flux entrants.
Cette pochette propose une vingtaine d'activités simples s'appuyant sur différents contextes professionnels.
La mise en situation est rapide et concrète à partir de documents simples empruntés à la réalité professionnelles.
Chaque activité proposée précise :
- les objectifs poursuivis ou les compétences visées - le contexte professionnel - la mise en situation professionnelle - les travaux confiés, centrés sur la communication professionnelle, la réception, la mise en stock, auxquels peuvent s'ajouter soit une opération liée à la manutention, et/ou à la sécurité, soit une opération sur poste informatique - une synthèse pour la partie Prise en charge des flux entrants.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO262
Cet ouvrage est destiné aux élèves de Seconde préparant le Baccalauréat Professionnel Logistique ou Transport.
Il correspond au nouveau référentiel du diplôme intermédiaire BEP Logistique et Transport, intégré à la formation baccalauréat en 3 ans.
- Il est constitué de cas présentant différents contextes professionnels. Chaque cas présente une entreprise et une mise en situation.
- Ensuite, une à trois activités sont proposées : elles comportent des documents et un travail à faire directement sur l'ouvrage consommable, en complétant les annexes fournies.
- Des fiches mémos sont mises à disposition pour guider l'élève.
Cet ouvrage couvre les thèmes suivants:
- la réception - la préparation des commandes - l'expédition - la sécurité dans l'entrepôt.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO208/554 (Comporte toutes les annexes vierges (à compléter par l'élève) ainsi que les annexes corrigés).
Ce manuel propose des cas construits autour de plusieurs missions, en lien avec les activités. Il traite des situations professionnelles du pôle 2, avec un niveau de complexité assez élevé et quelques aléas, ainsi que des études de cas inédites pour préparer les élèves à l'épreuve écrite E2.
L'ouvrage propose également un atelier rédactionnel en fin d'ouvrage.
Points forts :
- Cet ouvrage intègre pour la classe de terminale une démarche de validation des compétences nécessaires via le passeport professionnel.
- Il ne s'agit pas de cours mais de situations professionnelles qui peuvent être utilisées par l'enseignant en appoint de ses leçons, pour des séances en classe dédoublée, pour le travail à la maison, pour des évaluations.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO194/538
Construit à l'identique du Tome 1, ce Tome 2 propose de nombreux cas permettant de mettre en oeuvre les connaissances et d'évaluer les compétences professionnelles du bac pro Transport.
Les cas proposés sont en lien avec les activités suivantes :
- Cas de synthèse : l'organisation d'un transport routier, l'organisation d'un acheminement aérien, ... (5 cas) - Les termes du commerce international appliqués au transport (5 cas);
- Le dédouanement des marchandises - liquidation (5 cas);
- Fiches mémo transversales venant en support de l'acquisition des connaissances scolaires: les cas proposés, la tarification routière.
Réalisés à partir de documents d'entreprise, les cas proposés permettent également de préparer les élèves à l'épreuve écrite E2 de 3 heures.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO211 / 559
Cet ouvrage permet de valider l'épreuve EP1 du BEP MSA en lien avec les compétences du Bac pro Gestion Administration.
Cet ouvrage propose des cas construits autour de plusieurs missions, en lien avec les activités suivantes :
- Gestion administrative des relations externes (pôle 1);
- Gestion administrative interne (pôle 3).
En fin d'ouvrage, quelques mises en situation sont proposées pour lancer des activités en ateliers rédactionnels.
Structure des chapitres :
Chaque chapitre (cas) est structuré de la façon suivante :
- une page d'ouverture précisant la compétence visée, la performance attendue, la carte d'identité et la présentation de l'entreprise et la mise en situation ;
- des missions (de deux à quatre) précisant le contexte, les tâches à réaliser, les documents à consulter et les annexes à compléter, la plupart des missions pouvant être réalisées à l'aide de l'outil informatique ;
- la mise à jour du passeport professionnel.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO190/544
Cet ouvrage, constitué de feuillets détachables, s'adressent aux élèves, stagiaires et apprentis inscrits en Terminale professionnelle Logistique.
Il est conforme au référentiel du bac pro en 3 ans.
L'ouvrage présente des mises en situation professionnelle, de difficulté progressive, centrées sur des groupes de compétences.
Des cas de synthèse proposent une approche plus globale et des fiches mémos présentent les savoirs associés essentiels.
Ces ouvrages préparent à l'épreuve orale E31 Pratique de la logistique et à l'épreuve écrite E2 Etude de situations professionnelles.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO214
Cet ouvrage en quadrichromie à feuillets détachables a été conçu en conformité avec le nouveau programme du baccalauréat professionnel en 3 ans de la filière industrielle.
À travers ses activités contextualisées, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des Bac Pro industriels et notamment ceux menant aux métiers du bois et de l'ameublement, des travaux publics et de la topographie, de la maçonnerie, de la maintenance industrielle et de l'accompagnement, des services et des soins à la personne.
Ses 14 chapitres recouvrent les axes 1 (le contexte professionnel) et 2 (l'insertion dans l'organisation) du référentiel et leurs thématiques (thèmes 1.1 à 2.1).
En fin d'ouvrage, 2 sujets d'entraînement au baccalauréat permettent d'évaluer les compétences des élèves.
Points forts :
- Manuel conciliant le travail de toutes les compétences du référentiel et une approche métier.
- Des activités en rapport avec la filière industrielle.
- Des synthèses en fin de chapitre pour faire le point sur les acquis.
- Des sujets d'entraînement pour se préparer au baccalauréat.
Cet ouvrage, conforme à la réforme du Bac Pro en 3 ans, traite de la conduite d'un entretien de vente de la classe de Seconde professionnelle des métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Certaines applications conduisent l'élève à mobiliser des compétences professionnelles au moyen de l'outil informatique.
Les activités proposées, tirées de situations concrètes, permettent d'acquérir et d'approfondir les compétences liées à la vente de produits et/ou de services.
Cet ouvrage, basé sur l'apprentissage par la pédagogie inductive, permet de mettre en oeuvre les compétences C1 et C2 du référentiel d'activités professionnelles propre au métier d'Employé de commerce multi-spécialités.
Il part des compétences professionnelles que les élèves doivent acquérir et propose des activités professionnelles très ancrées dans la réalité du terrain.
STRUCTURE DES CHAPITRES :
- Une mise en situation professionnelle - Les objectifs du chapitre - Un ensemble d'activités très concrètes que l'élève doit réaliser pour remplir chaque objectif - Une fiche de synthèse à remplir par l'élève avec le vocabulaire, puis les points essentiels à retenir sous forme de schéma.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO162/187
Cette pochette est un outil pédagogique visant à faire découvrir les activités tertiaires et à donner une vision globale du système entreprise.
Chaque thème comporte 2 parties :
- une partie cours qui fournit les connaissances de base indispensables ;
- une partie exercices d'application qui s'appuie sur des cas très concrets destinés à vérifier et à consolider les connaissances.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de l'ouvrage de seconde. À travers ses 15 chapitres, il traite les axes 2 (l'insertion dans l'organisation) et 3 (l'organisation de l'activité) du référentiel, en balayant les thématiques 2.2 à 3.3.
L'ouvrage contient également 3 sujets d'entraînement au baccalauréat permettant d'évaluer les compétences des axes 2 et 3.
Points forts :
- Manuels conciliant le travail de toutes les compétences du référentiel et une approche métier.
- Des activités en rapport avec la filière industrielle.
- Des synthèses en fin de chapitre pour faire le point sur les acquis.
- Des sujets d'entraînement pour se préparer au baccalauréat.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des ouvrages de seconde et de première. Il traite, à travers 15 chapitres, les axes 4 (la vie de l'organisation) et 5 (les mutations et leurs incidences) du référentiel.
L'ouvrage contient également 3 sujets d'entraînement au baccalauréat permettant d'évaluer les compétences des axes 4 et 5.
Points forts :
- Manuels conciliant le travail de toutes les compétences du référentiel et une approche métier.
- Des activités en rapport avec la filière industrielle.
- Des synthèses en fin de chapitre pour faire le point sur les acquis.
- Des sujets d'entraînement pour se préparer au baccalauréat.
La « Connaissance des milieux du travail » et la « Communication » sont deux matières présentes à l'examen du CAP coiffure.
L'épreuve EP2 « Coupe, forme et couleur » (coefficient 10), se décompose en deux parties : c'est lors de cette seconde partie écrite que le candidat devra répondre à une série de questions portant notamment sur la matière « Connaissance des milieux du travail ».
Lors de l'épreuve EP3 « Communication » (coefficient 2), le candidat devra mettre en oeuvre tout ce qu'il a appris lors des deux années en cours de Communication afin de prouver qu'il est capable de prendre en charge un client au sein d'une entreprise.
Structure des chapitres :
- Chaque chapitre devient une mission et chaque mission une étape dans la création et la gestion d'un salon de coiffure.
- Chaque mission commence par l'interpellation de Jade, qui explique aux élèves ce qu'ils vont apprendre et pourquoi.
- Chaque activité spécifie une question et chaque exercice est une étape permettant d'y répondre.
- Chaque mission se termine par une synthèse.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO172
Cet ouvrage, constitué de feuillets détachables, s'adresse aux élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue poursuivant une formation au CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.
Il propose une vingtaine de mises en situation (cas) autour de plusieurs activités (de deux à quatre).
Pour chaque cas, une activité de vente et de magasinage est proposée (centrée sur la réception, la mise en stock, la préparation de commande, l'expédition, le suivi des stocks, la vente) à laquelle peut s'ajouter :
- une activité liée à la manutention de produits et/ou à la sécurité, -une activité sur poste informatique, -une activité pratique en magasin école.
Ces activités permettent une mise en situation très rapide et concrète à partir de documents simples empruntés à la réalité professionnelle.
Cette pochette, à destination des élèves de Première et Terminale Bac pro Commerce, couvre les 4 parties du référentiel du pôle Gérer : approvisionner et réassortir, gérer les produits dans l'espace de vente, participer à la gestion de l'unité commerciale, participer à la gestion et à la prévention des risques.
Les missions et activités proposées aux élèves sont issues de la vie quotidienne d'un jeune embauché dans une des grandes enseignes de distribution (Gifi, Boulanger, Cora...). Ainsi, l'élève s'identifie et s'approprie, de manière progressive, les savoirs et attitudes techniques et professionnels afin de répondre aux exigences de la gestion et au dynamisme de ce secteur économique.
Cet ouvrage en couleurs et aux feuillets détachables a été écrit dans le but de motiver des élèves qui n'apprécient pas forcément l'enseignement de la Connaissance du milieu professionnel et de la Vente en institut de beauté car ils n'en voient pas la nécessité. Il s'agit de leur dire : « Lorsque vous créerez votre propre institut de beauté, vous devrez prendre un ensemble de décisions et effectuer toute une série de tâches. Le cours de vente va vous préparer à cela. » Pour cela, les auteurs ont mis en scène Daphnée, un personnage haut en couleur qui, après avoir obtenu son CAP et quelques années d'expérience, a réussi à ouvrir son propre institut de beauté. Les élèves peuvent s'identifier à cette jeune fille : elle les interpelle et propose de leur offrir toutes les astuces qui lui ont permis d'atteindre son rêve.
Structure des chapitres :
Chaque chapitre, appelé « Mission », constitue une étape dans la création et la gestion d'un institut de beauté.
- En ouverture : le personnage récurrent de cette pochette, Daphnée, expose aux élèves ce qu'ils vont apprendre et pourquoi ils vont l'apprendre. Pour que les élèves se situent dans leur apprentissage, les points du référentiel traités sont clairement identifiés.
- Les pages d'activités comportent des documents ressources variés et des annexes à compléter.
- À la fin de chaque mission, la Synthèse permet aux élèves de reprendre les notions abordées au cours des activités.
Complément idéal de cette ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO173/515
Cette pochette suit scrupuleusement le référentiel du Bac Pro Vente. Il s'agit d'une approche active qui présente des situations professionnelles concrètes et variées.
L'ouvrage est divisé en 4 parties distinctes :
- une partie Prospection ;
- une partie Communication-Négociation qui permet de préparer efficacement l'épreuve orale E2 de l'examen par la création d'outils d'aide à la négociation et la mise en place de jeux de rôle ;
- une partie Suivi de l'activité commerciale ;
- une partie Technologies de l'information et de la communication appliquées à la Vente (TICE) qui propose de familiariser l'élève aux nouvelles technologies et aux logiciels particulièrement utilisés dans la vente et la prospection.
Les études proposées :
Partie 1 : Prospection (14 cas) ;
Partie 2 : Communication - Négociation (8 cas) ;
Partie 3 : Suivi de l'activité commerciale (8 cas) ;
Partie 4 : TICE (10 cas).
L'ouvrage offre ainsi une formation adaptée et une préparation optimale pour les élèves de Bac Pro Vente.
Cet ouvrage en couleurs propose un développement pédagogique visant l'acquisition des savoirs associés S2 du référentiel en vigueur.
Consommable et détachable, ce manuel comporte des éléments de cours théoriques illustrés et accessibles, suivis d'activités ludiques adaptées au niveau des élèves.
Les cartes heuristiques, les frises de progression et les auto-évaluations sont autant d'outils qui permettent à l'élève de se situer par rapport à l'acquisition des savoirs et compétences. les frises de progression et les auto-évaluations sont autant d'outils qui permettent à l'élève de se situer par rapport à l'acquisition des savoirs et compétences.
Ce TOME 1 est consacré à la connaissance des Matières premières : savoir associé S2.
Cet ouvrage est sous forme de cahier d'activités pratiques.
Il contient des outils adaptés aux élèves en CAP pour une utilisation efficace en classe (cartes heuristiques, emplacements pour les réponses, auto-évaluations).
Mais également des fiches techniques de fabrication pour préparer l'épreuve EP2 du CAP.
SOMMAIRE 1- L'eau potable 2- Le sel 3- La farine 4- Les produits sucrés 5- Les oeufs et les ovoproduits 6- Le lait 7- La crème 8- Les matières grasses 9- La levure biologique 10- Les fruits 11- Le cacao et le chocolat 12- Les produits alimentaires intermédiaires 13- Les gélatines 14- Les additifs alimentaires 15- Les arômes 16- Les spiritueux Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO174
Cet ouvrage permet une entrée progressive dans l'environnement professionnel à travers des activités concrètes, supports d'une pédagogie différenciée.
Le principe est de redonner du sens aux apprentissages pour l'élève grâce à un outil ludique et adapté à son quotidien.
Il s'adresse aux élèves les plus en difficulté qui s'orienteront principalement vers des sections professionnelles: 3ième DP, 4ième et 3ième SEGPA, 3ième Prépa PRO, 3ième PIM, classes passerelles.
Complément idéal de cet ouvrage :
Le Logiguide de l'enseignant : Réf. CO150/532