Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- 50minutes.Com (9)
- Gualino (4)
- Breal (3)
- De Boeck Superieur (3)
- Hachette Education (3)
- 50Minutes.Com (2)
- 50Minutos.Es (2)
- Les Fleurs De L'Esprit (2)
- Lgdj (2)
- 50Minuten.De (1)
- 50Minutes.Fr (1)
- Alternatives Economiques (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Editions Racine (1)
- H&O (1)
- Igpde (1)
- Legitech (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Les Petits Matins (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Publishroom (1)
- Rue De Seine (1)
- Seuil (1)
- Ste De Legislation Comparee (1)
- Syllepse (1)
- Telemaque (1)
- Xenia (1)
Prix
-
Si l'argent nous était conté : des coraux à l'euro ; grande histoire et petites anecdotes de la monnaie physique
Michel Bourgeois
- Rue De Seine
- Caban
- 24 Mai 2023
- 9782493270719
Le livre qui raconte la grande histoire de la monnaie et qui dévoile le secrets de la création de l'euro.
De tout temps les hommes ont commercé et ont donc eu besoin d'un moyen d'échange, universellement accepté et simple à manipuler. Les pièces de monnaie d'abord et les billets ensuite devinrent ce moyen de payer les marchandises et services, ce que Karl Marx nommait « l'équivalent universel ».
L'histoire des pièces et des billets et les techniques utilisées pour leur fabrication et leur utilisation ainsi que leur protection contre les contrefaçons. Il s'étonnera aussi du grand nombre de mots et expressions (plus de 160) qui ont servi au fil du temps à le désigner ou qui viennent de son utilisation. Il sera par ailleurs invité, tout au long du livre, à s'interroger sur nos rapports avec l'argent et son utilisation, au long d'une quarantaine d'apartés, techniques ou plutôt philosophiques, voire ludiques. Enfin l'auteur l'invitera à partager son expérience professionnelle de la création, de la fabrication et de la mise en circulation de l'euro, à laquelle il a étroitement contribué. -
Comprendre la monnaie avec captain economics
Thomas Renault
- De Boeck Superieur
- 28 Février 2023
- 9782807334212
Suivez Captain Economics dans l'histoire merveilleuse de la monnaie!
La monnaie est au coeur de l'économie et occupe une place centrale dans notre vie quotidienne. Mais savez-vous réellement comment la monnaie est créée?? À quoi servent les banques centrales?? Est-ce que la monnaie traditionnelle va disparaître au profit de cryptomonnaies privées?? Quels sont les liens entre la monnaie, l'inflation, les inégalités et la transition écologique?? Et comment le système monétaire actuel pourrait-il évoluer dans les années à venir??
Avec humilité et humour, le Captain' va parcourir le monde merveilleux de la monnaie afin de répondre à toutes ces questions... et bien d'autres?! Des premières formes de monnaie durant le Néolithique à la monnaie scripturale d'aujourd'hui, le système monétaire a connu de profondes modifications et il est nécessaire de bien en appréhender le fonctionnement afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons. La monnaie a en effet un réel rôle à jouer dans la transformation de la société : une monnaie au service de l'économie et de la planète, c'est possible?! À condition de bien en comprendre les rouages et les limites.
Vulgariser la finance et l'économie - sans passer par des raisonnements simplistes ou des idées toutes faites - voilà l'objectif de ce livre. Vous êtes prêts?? Alors, enfilez vous aussi votre costume de super-héros et suivez le Captain' dans la galaxie de la monnaie. -
Les politiques économiques en Europe
Charline Lucazeau, Pierre-André Corpron
- Breal
- Themes & Debats
- 9 Décembre 2022
- 9782749552699
Cette deuxième édition mise à jour vise à analyser les contraintes qui pèsent actuellement sur les politiques économiques, particulièrement dans le cadre européen. Mêlant analyses théoriques et histoire des faits économiques, elle permet de présenter de façon accessible les grands débats actuels sur les politiques à mener au sein de cet espace européen.
Le partage des compétences entre l'Europe et les États membres relève du principe de subsidiarité qui permet de distinguer la politique économique de l'Europe de celle en Europe.
Les mesures ne sont prises au niveau supranational que si l'on considère l'échelle européenne plus efficace que l'échelle nationale.
Cette architecture unique des politiques économiques est-elle responsable des mauvaises performances économiques de la zone ? Une politique structurelle ambitieuse tournée vers une croissance inclusive et durable est-elle compatible avec la faiblesse du budget communautaire ? Le niveau très bas des taux d'intérêt constitue-t-il une opportunité à saisir pour mener une politique de relance européenne ? -
Commerce et marché dans les premiers empires ; sur la diversité des économies
Karl Polanyi
- Bord De L'Eau
- La Bibliotheque Du Mauss
- 9 Novembre 2017
- 9782356875495
Publié en 1957, Trade and Market in Early Empires figure l'aboutissement d'un programme de recherches, l'Interdisciplinary Columbia Project dont Polanyi est la figure marquante. Polanyi est en fait l'inspirateur et l'architecte de cet ouvrage. Nombre de textes de ce volume sont des mémoires universitaires qu'il a fortement encadrés. Le titre de cette traduction française de 1975 reflète bien le structuralo-marxisme de cette période. Mais, la primauté accordée au « système » et le déni du marché caractérise un air d'un temps révolu.
Pour situer l'enjeu de Trade and Market, il faut le relier à la thèse, qui a fait connaître Polanyi, telle qu'elle est développée dans The Great Transformation : la volonté de créer, au XIXe siècle, un « grand marché » autorégulateur exprime une mutation de l'ordre culturel occidental qui, désormais, prétend réduire la terre, le travail et la monnaie à autant de marchandises. Cette idée est largement utopique car, aux premiers mouvements de construction de ces marchés, répondent des « contre-mouvements » de « protection sociale ». Un double mouvement caractérise ainsi la société libérale. Le fascisme ou le New Deal apparaissent comme l'aboutissement catastrophique ou heureux de cette dialectique qui travaille la société de marché. La Grande Transformation et l'essentiel des Essais de Karl Polanyi (Seuil, 2008) mettent donc en exergue le processus de constitution du capitalisme et les différentes réponses historiques apportées à ce bouleversement inédit de la place du marché dans la société.
L'ambition de Trade et Market est complémentaire : il s'agit de mettre en évidence les structures et le fonctionnement des économies primitives et archaïques. La subsistance de l'homme, récemment traduit par Flammarion, et qui est une recollection de textes écrits entre la fin des années 1940 et 1951, avait esquissé ce projet théorique en prenant comme aire d'application la Grèce classique et hellénistique. Un tel travail ne peut être fait avec autant d'efficacité aujourd'hui par l'économie dominante, même teintée de « coûts de transaction », parce qu'elle est paralysée par le concept normatif de marché auto-régulateur.
Les travaux empiriques de Trade and Market sont enchâssées dans une vision théorique globale, que développe Polanyi et ses élèves (notamment Pearson) : les mondes non-capitalistes contenaient des marchés clairement subordonnés à d'autres modes sociaux d'intégration de l'économie, ce qui les plaçaient sous l'influence décisive des comportements socioéconomiques de réciprocité ou de redistribution.
L'intérêt de cette vision prend tout sens au-delà même des sociétés du passé dont l'étude a été le prétexte. Ce n'est pas un hasard si l'économie sociale et solidaire trouve dans le « substantivisme » une référence fondatrice. Quant à une alternative « éco-socialiste » pour le XXIe siècle, elle ne peut que se nourrir d'une théorisation qui implique que les structures économiques ne soient pas, par principe, abandonnées à l'errance de l'auto-régulation marchande de la société. Commentant ce livre, Richard Swedberg, écrit : « Certains travaux récents de sociologie économique ont assez correctement indiqué la pertinence de la pensée de Polanyi dans l'analyse de l'économie actuelle », au-delà même des réflexions d'anthropologie et d'histoire économique. Oui, la sociologie économique, discipline, très vivante aujourd'hui, conteste l'empire de la science économique orthodoxe sur ses propres terres ; ses acquis sont cruciaux pour repenser autrement les rapports entre marché et société que dans les termes d'une domination de celle-ci par celui-là.
-
économie politique Tome 1 ; économie descriptive et comptabilité nationale
Jacques Généreux
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Economie Gestion
- 27 Janvier 2021
- 9782017117803
Le manuel Économie politique en 3 volumes (économie descriptive et comptabilité nationale / théorie microéconomique / théorie macroéconomique) est devenu un classique parmi les manuels de premier cycle. Le succès constant de ses nouvelles éditions, depuis plus de vingt ans, manifeste l'intérêt des étudiants et des enseignants pour une pédagogie qui privilégie l'explication du raisonnement économique par rapport à la formalisation mathématique.
Ce premier volume, dont le titre est « Économie descriptive et comptabilité nationale » propose une initiation aux mécanismes et concepts essentiels de l'économie à travers les outils de description du fonctionnement de l'économie réelle : comptes de la nation, comptes de l'entreprise, balance des paiements, budget de l'État.
L'AUTEUR JACQUES GÉNÉREUX est maître de conférences des Universités et Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels plusieurs best-sellers d'initiation à l'économie. -
« Un spectre hante l'Europe - le spectre de la démocratie. Toutes les puissances de la vieille Europe ont conclu une sainte alliance pour exorciser ce spectre : les banquiers parrainés par les États et l'Eurogroupe, la Troïka et le Dr Schäuble, les héritiers du legs politique de Franco, le leadership berlinois du SPD, les gouvernements baltes qui ont soumis leurs populations à une récession terrible et inutile, et l'oligarchie grecque en résurgence. Une petite nation a choisi de s'opposer à cette sainte alliance. Pour la regarder dans les yeux et lui dire : « Notre liberté n'est pas à vendre, notre dignité n'est pas aux enchères. Si nous renonçons à la liberté et à la dignité, comme vous l'exigez, l'Europe perdra son intégrité et renoncera à son âme. » Y. Varoufakis
-
Innovations financières et réforme monétaire, ou comment sortir du piège de la dette
Jean-François Serval, Jean-Pascal Tranié
- Gualino
- 16 Août 2022
- 9782297191227
Une approche par l'investissement et la production pour la mise en place de vastes programmes d'investissements, nationaux et internationaux Cet ouvrage sur la Réforme monétaire propose un parcours vertigineux au coeur des formidables mutations économiques qui redessinent inexorablement une nouvelle géographie de l'économie mondiale. La monnaie, portée par la révolution technologique du numérique, façonne un monde nouveau : « La parité de change devient le baromètre de la puissance des nations », notent les auteurs.
Rédigé par deux professionnels de haut niveau, l'un dans l'univers de la comptabilité et de l'audit, l'autre dans celui des fonds d'investissement internationaux, ce livre est une oeuvre de praticiens qui connaissent l'économie de « terrain » et avancent des solutions opérationnelles pour affronter les défis d'une économie monétaire hors de contrôle.
Les auteurs présentent un cadre général pour une réforme globale du système monétaire mondialisé et définissent une approche résolument innovante pour traiter l'hypothèque de la dette publique qui représente aujourd'hui, au niveau international, plus de 100 trillions de $, soit de l'ordre de 115 % du PIB mondial ; un enjeu qui, chacun le ressent, menace l'équilibre économique, et donc aussi politique, du monde contemporain.
Ils avancent une proposition de transformation des masses financières stériles en richesses tangibles et non plus « virtuelles ».
Ce livre s'adresse tout particulièrement aux professionnels du secteur financier, y compris les décideurs des banques, des sociétés comptables et de capital-investissement, ainsi qu'aux décideurs des banques centrales et des institutions gouvernementales impliquées dans la mise en oeuvre des réformes financières et monétaires. -
Economie politique 1. economie descriptive et comptabilite nationale
Genereux Jacques
- Hachette Education
- 17 Août 2016
- 9782014004939
Un classique parmi les manuels de premier cycle, particulièrement apprécié pour sa pédagogie, qui privilégie le raisonnement économique par rapport à la formulation mathématique, et qui propose un enseignement pluraliste de la discipline. Ce premier volume permet d'appréhender le vocabulaire, les concepts et les mécanismes de base à partir d'une approche descriptive de l'économie et de l'initiation à l'interprétation des comptes de la nation, de l'entreprise, ou de la balance des paiements.
-
Un président devrait faire ça : mesures d'urgence pour le prochain quinquennat
Philippe Dessertine
- Telemaque
- 7 Juillet 2022
- 9782753304192
Mesures d'urgence pour le quinquennat qui s'ouvre.
Sous la direction de Philippe Dessertine, 12 des meilleurs économistes du moment dressent un plan d'action inédit de mesures d'urgence pour le quinquennat qui s'ouvre.
Épargne, santé, dette publique, grand âge et réforme des retraites, réindustrialisation, relocalisation, innovation, énergie, développement durable, formation, emploi et capital humain.
Préface de Jean-Claude Trichet Avec les contributions de Jean-Paul Betbèze - Nicolas Bouzou - Michel Cicurel - Jean-Marc Daniel - Philippe Dessertine - Patrick Dixneuf - François Ecalle - Denis Ferrand - Éric Heyer - Isabelle Job-Bazille - Mathilde Lemoine - Michel Lepetit - Christian Saint-Étienne -
En tant que variable socio-démographique, système sociétal hiérarchisé et grille de lecture analytique de la réalité économique, le genre est de plus en plus mobilisé dans les recherches comme dans les enseignements.
En tant que variable sociodémographique, système sociétal hiérarchisé et grille de lecture analytique de la réalité économique, le genre est de plus en plus mobilisé dans les recherches, comme dans les enseignements.
La publication d'un ouvrage sur l'Économie politique du genre vise à contribuer à cette tendance de façon novatrice. En s'appuyant sur une démarche d'économie politique, il cherche à mettre en avant l'intérêt d'une telle approche pour la discipline.
Dans cette perspective, il s'appuie sur 3 grands axes :
1. Un axe théorique et épistémologique permet de préciser les originalités du champ et de proposer l'orientation globale de l'ouvrage. Ce premier axe vise aussi à affirmer les différences avec la sociologie du genre.
2. Un axe inégalités dresse un panorama des champs économiques dans lesquels la présence des inégalités de genre constitue une forte incitation à s'appuyer sur l'Économie politique du genre (école et marché du travail essentiellement). Celle-ci permet à la fois de repenser l'analyse de la réalité économique, comme la mise en oeuvre des politiques publiques traitant ces inégalités.
3. Un axe international mobilise l'Économie politique du genre pour traiter des questions relatives au développement et au cas des institutions internationales, en particulier les banques centrales.
Ce livre s'adresse essentiellement aux étudiants de master et de doctorat en sciences économiques, mais son contenu est susceptible d'intéresser un public plus large : étudiants en licence de sciences économiques, étudiants d'autres sciences sociales, et toute personne intéressée par les questions relatives au genre. -
Planification écologique, écosocialisme... autant de mots d'ordre qui remettent en cause le privilège de la classe dominante de décider par ses choix d'investissement de la trajectoire de toute une société.
Autant de mots d'ordre qui s'opposent à la logique de la maximisation du profit qui a simultanément conduit à l'explosion des inégalités sociales et à la crise écologique.
Autant de mots d'ordre qui appellent à repenser la place de la coordination des échanges économiques dans une société post-capitaliste et les relations coopératives entre les peuples du monde.
Dans cette perspective, le défi auquel nous faisons face aujourd'hui consiste à trouver un calcul économique en mesure d'incorporer correctement à la fois les besoins sociaux et les contraintes environnementales.
C'est à partir de ce double impératif que La nouvelle économique, l'ouvrage classique de l'économiste soviétique Eugène Preobrajensky portant sur les débuts de la planification socialiste, s'avère un guide théorique d'une actualité frappante.
Cette réédition de La nouvelle économique est la bienvenue, car il s'agit d'un ouvrage important, à la fois pour l'histoire de la transition (avortée) au socialisme en URSS, mais aussi en tant que première esquisse théorique d'un modèle de socialisme. Les introductions de Pierre Naville et Ernest Mandel suffisent largement à situer l'ouvrage dans ce double contexte historique et théorique.
Ce classique du marxisme a été édité en français en 1966 par les éditions Études et documentation internationales.
Il était à ce jour épuisé.
-
La monnaie dans les relations privées internationales
Caroline Kleiner
- Lgdj
- 16 Février 2010
- 9782275035468
En quelle monnaie le juge ou l'arbitre doit-il rendre sa décision ? Quelle est la valeur à attribuer à une unité monétaire ? Quelles conséquences sur le régime des obligations entraîne l'utilisation d'une monnaie étrangère ? Telles sont les questions, parmi d'autres, que tente d'élucider la thèse de Caroline Kleiner. La monnaie est le médium des échanges internationaux par excellence. Au confluent du droit public et du droit privé, la monnaie, utilisée dans les relations privées internationales, perturbe les mécanismes traditionnels de droit international privé. Ceci s'explique par la dualité de la notion de monnaie : elle renvoie à la fois à un principe abstrait, élément organisationnel d'une société, objet du pouvoir régalien de l'État et incorpore également un pouvoir d'achat, un bien. C'est en vue de faire apparaître cette dualité que l'auteur définit la monnaie comme un phénomène constitué de trois éléments - l'unité, le pouvoir et le support monétaires - permettant à la monnaie d'assumer sa fonction à la fois abstraite et concrète. Cette redéfinition de la monnaie offre de nouvelles clés d'analyse justifiant l'intervention de différents ordres juridiques dès lors qu'une monnaie est présente dans une relation juridique internationale. Chacun de ces éléments peut en effet théoriquement relever d'un ordre juridique différent, désigné en vertu d'une méthode particulière, en fonction de la nature juridique de l'élément monétaire qu'il régit. Elle ouvre la voie à de nouvelles solutions en droit international privé, tant en ce qui concerne les problèmes liés aux fluctuations monétaires - lorsque la monnaie est in obligatione - que les difficultés suscitées par les paiements monétaires internationaux - lorsque la monnaie est in solutione.
-
L'essentiel du risque de change et de ses instruments de couverture
Jean-david Avenel, Max Peyrard
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 26 Janvier 2016
- 9782297048774
Titre: L'essentiel du risque de change et de ses instruments de couverture Theme1: Droit - Droit commercial et des affaires - Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit Theme2:
Résumé: L'essentiel du Risque de change et de ses instruments de couverture (1re éd.) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 7 Chapitres.
- Étudiants en Management international - Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE - Étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs Jean David Avenel , Doyen de la Faculté Administration et Échanges internationaux, Université Paris-Est Créteil, est Professeur à la Business School of Lausanne.
Max Peyrard est Professeur de gestion internationale à l'École de Management de la Sorbonne (Paris 1).
-
C'est dans les phases de prospérité et d'insouciance que les crises se préparent, explique Minsky, car les investisseurs s'autorisent alors à prendre plus de risques et les régulateurs à moins réguler. L'auteur appelle ce phénomène le " paradoxe de tranquillité ". C'est en outre pour cette raison que notre système financier est fondamentalement et intrinsèquement instable. Il est donc essentiel de mettre en place des indicateurs à même de détecter les premiers symptômes d'instabilité pour mieux stabiliser le système.
C'est cette hypothèse dite de l'instabilité financière, souvent oubliée, rarement enseignée, notamment de ce côté-ci de l'Atlantique, que l'on retrouve dans ce livre. Depuis la crise des subprimes, il n'est quasiment plus un seul discours sur les crises qui n'y fasse réfeérence. Il s'agit du premier ouvrage de Minsky disponible en français.
-
Les politiques économiques en Europe
Charline Lucazeau
- Breal
- Themes & Debats
- 23 Février 2021
- 9782749550312
Cet ouvrage vise à analyser les contraintes qui pèsent actuellement sur les politiques économiques, particulièrement dans le cadre européen. Mêlant analyses théoriques et histoire des faits économiques, il permet de présenter de façon accessible les grands débats actuels sur les politiques à mener au sein de cet espace européen.
Le partage des compétences entre l'Europe et les États membres relève du principe de subsidiarité qui permet de distinguer la politique économiquede l'Europe de celle en Europe. Les mesures ne sont prises au niveau supranational que si l'on considère l'échelle européenne plus efficace que l'échelle nationale.
Cette architecture unique des politiques économiques est-elle responsable des mauvaises performances économiques de la zone ? Une politique structurelle ambitieuse tournée vers une croissance inclusive et durable est-elle compatible avec la faiblesse du budget communautaire ? Le niveau très bas des taux d'intérêt constitue-t-il une opportunité à saisir pour mener une politique de relance européenne ?
-
Gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste
Sandra Birtel
- Legitech
- 24 Décembre 2019
- 9782919782321
Le 11 septembre 2001, le marathon de Boston, Charlie Hebdo, mars 2016 à l'aéroport de Bruxelles, Orlando, le marché de Noël de Berlin ou celui de Strasbourg, le Bataclan... Autant de dates et d'évènements qui nous restent en mémoire. Il y en a eu bien d'autres : 17 000 attaques terroristes ont été recensées à travers le monde en 2019 faisant 45 000 morts. Les chiffres sont de 10 900 attaques et 26 400 morts en 2017. Si le terrorisme est un fléau difficile à appréhender tant il est protéiforme, il doit être soutenu par des moyens financiers pour prospérer. En effet, aucune entreprise licite ou non ne saurait fonctionner sans un appui économique, logistique et humain.
Les moyens de lutter contre le terrorisme sont donc multiples : éviter le recrutement humain en appréhendant les systèmes de radicalisation et les endroits où ils se mettent en place (prisons, salles de sport, lieux de culte...), limiter l'accessibilité à des éléments nécessaires aux attaques (armes, munitions...) et enfin lutter contre son financement. Ce dernier point est l'affaire de tous. Dans un contexte économique ultra développé et dominé par les avancées technologiques où tout va toujours plus vite, des stratégies complexes ont dû être mises en place au niveau mondial, européen ou national.
Tout l'intérêt de cet ouvrage est de croiser les enjeux mondiaux de lutte contre le terrorisme et la réalité de l'activité économique.
Comment lutter efficacement contre le financement du terrorisme ? Comment réglementer une économie toujours plus mondialisée ? Comment trouver un équilibre entre la nécessité de faire du chiffre d'affaires et celle de rester prudent et vigilant ? Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui apporte les premiers éléments de réponses utiles.
-
Cette analyse part des critiques à l'encontre de la zone euro (faiblesse de la croissance, niveau élevé du chômage structurel, faiblesse de la prise de risque dans l'innovation, dans le financement de l'économie..., retard technologique) et se demande si ces contre-performances sont dues à des politiques économiques inadaptées, à une mauvaise compréhension des mécanismes ou à des handicaps structurels.
L'hétérogénéité des pays de la zone euro (pays « frugaux » versus pays « du Sud ») sera plus forte après la crise de la Covid et pour que la situation reste tenable, il semble indispensable de trouver un compromis entre solidarité et réformes.
-
Politique monétaire (2e édition)
Françoise Drumetz, Christian Pfister, Jean-Guillaume Sahuc
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 16 Octobre 2015
- 9782804190231
Cet ouvrage présente les avancées les plus récentes en politique monétaire et les restitue dans une perspective pratique permettant d'analyser l'action des principales banques centrales des pays développés. Cet ouvrage met en évidence les liens étroits que la recherche « à la frontière » entretient avec la pratique des banques centrales des économies les plus développées. Ce rapprochement systématique permet d'évaluer les théories en les confrontant aux faits, en s'appuyant particulièrement sur la modélisation macroéconomique la plus récente.Il explique l'action des principales banques centrales, en premier lieu la BCE et la Fed, et analyse notamment leurs choix et décisions face aux défis représentés par la dernière crise financière.Il s'adresse d'abord aux étudiants en Master 1 et 2 d'économie et à leurs enseignants ainsi qu'aux économistes et chercheurs de banque centrale. Il vise aussi un public plus large, notamment les journalistes, économistes de marché et gestionnaires de portefeuille qui sont conduits, dans l'exercice de leur profession, à étudier le comportement des banques centrales.
-
Le modèle Mundell-Fleming : au coeur de la macroéconomie internationale
Jean Blaise Mimbang
- 50Minutes.Fr
- Culture Economique
- 31 Juillet 2015
- 9782806264619
Un guide pratique et accessible pour comprendre comment fonctionne le modèle Mundell-Fleming Si les tenants et aboutissants des politiques budgétaire, fiscale et monétaire appliquées au niveau national apparaissent déjà complexes, comment donc comprendre les liens qu'elles entretiennent avec les mouvements monétaires à l'échelle mondiale ? Qu'est-ce que le taux de change ou encore la balance des paiements ? Quels sont les avantages qu'offrent des espaces monétaires tels que la zone euro ?
Ce livre vous aidera à :
- Vous représenter l'équilibre macroéconomique mondial - Percevoir la dynamique des marchés de change - Comprendre les effets des politiques étatiques sur les échanges internationaux - Et bien plus encore !
Le mot de l'éditeur :
« Avec l'auteur, Jean Blaise Mimbang, nous avons cherché à présenter aux lecteurs un condensé structuré et clair portant sur une extension du célèbre modèle IS-LM afin qu'ils puissent percevoir la dynamique des échanges en économie ouverte. » Juliette Nève À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Culture économique La série « Culture économique » de la collection 50MINUTES propose des documents qui invitent tous les curieux à réfléchir sur les enjeux et les réalités qui façonnent le monde économique actuel. Nous avons conçu la collection Business & Economics en pensant aux nombreux professionnels obligés de se former en permanence en économie, en management, en stratégie ou en marketing. Nos auteurs combinent des éléments de théorie, des pistes de réflexion, et dans certains cas des études de cas et de nombreux exemples pratiques pour permettre aux lecteurs de développer leurs compétences et leur expertise. -
Bernanke s'est retrouvé au poste de commande clé (de 2008 à 2014), face à la plus grande crise financière et économique internationale depuis celle de 1929. Il a eu à décider de sauver ou non la Banque Lehman-Brothers, dont la faillite a mené la finance mondiale au bord du gouffre. Il a du ensuite mener des politiques monétaires pas du tout orthodoxes pour sauver l'économie américaine. Il a été impliqué dans toutes les discussions internationales pour tenter de coordonner la gestion de la crise, notamment avec les dirigeants européens et la Banque centrale européenne. Il livre ici le récit vivant d'une crise vécue de l'intérieur, au cour du système de gouvernance de l'économie mondiale.
Excellent pédagogue, il a aussi le souci d'expliquer, de justifier et d'évaluer les politiques menées face à cette crise. La Lehman Brothers aurait-elle pu être sauvée ? Quelles sont les causes de cette crise ? Quelles leçons en tirer ?
Ses choix politiques comme ses prises de position sont controversés en Europe. Tantôt encensé pour son interventionnisme efficace, tantôt contesté comme le défenseur d'un système économique dont il nie la responsabilité. Son analyse désormais libérée de toute obligation de réserve est attendue et sera assurément débattue par les économistes français.
-
La finance islamique : l'autre finance - table ronde du 19 juin 2008
Brayer Gerard
- Ste De Legislation Comparee
- 1 Avril 2009
- 9782908199741
-
Formulation mathématique.
-
-