Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Bandes dessinées
-
Simon et Lucie : Les ciels changeants
Diastème, Kokor
- Rivages
- Virages Graphiques
- 2 Octobre 2024
- 9782743664657
Ce sont deux adolescents qui s'aiment, et ils ont le monde entier face à eux. En créant leur histoire et en la logeant dans les pages d'une bande dessinée, Diastème et Alain Kokor offrent à Lucie et Simon un sanctuaire d'une infinie poésie.
-
Comédie grinçante, délire mégalomaniaque d'un raté grandiose et de toute une époque derrière lui, Eyes without a Face (qui emprunte son titre à la chanson de Billy Idol tout en faisant un clin d'oeil aux «visages sans yeux» caractéristiques de l'autrice) est le nouvel album au rythme enflammé de Marie Baudet.
-
" Comment raconter en quelques phrases cette année si dense ? Comment expliquer cette relation particulière, toute en contradictions, que j'ai développée avec le Japon ? Ce mélange incohérent d'attirance et de rejet ? " Octobre 2015. Rosalie, une jeune dessinatrice française passionnée par les mangas des années 70, s'envole pour le Japon. Elle ne sait pas vraiment ce qu'elle va y chercher, peut-être avant tout la beauté. D'une expérience de wwoofing à Oishi à son premier job dans un bar de Tokyo en passant par une escapade à Kyoto, ce voyage d'un an se fait parcours initiatique. Un livre à la beauté magnétique.
-
Apres un burn-out et une separation amoureuse, Aby decide de rejoindre la colocation de sa meilleure amie Jet, en Auvergne. Mais l'ambiance devient rapidement pesante pour elle, qui n'est pas habituee a la vie en communaute... Ville ou campagne ? Argent ou decroissance ? Liberte individuelle ou interdependance groupale ? La part des lâches raconte avec beaucoup de sensibilite nos fragilites et contradictions.
-
Un jour, Simon se fait repérer dans la rue par une agence de mannequin. Lui qui est très timide se retrouve à poser et défiler. Alors qu'il découvre le milieu de la mode et du luxe, ses copains, eux, continuent à manifester : «Travaille, consomme, ferme-là», «De cette société on n'en veut pas»... Sa copine, elle, devient obsédée par son poids. Autofiction percutante, Monstera parle avec beaucoup de finesse de notre rapport au corps et à la société de consommation, du soin que l'on porte à soi et aux autres, de nos aspirations et contradictions.
-
Au coeur des ténèbres d'une nuit d'orage, dans un cimetière lugubre, le jeune Robbie émerge, à sa grande surprise, du fond d'une tombe frappée par la foudre. Comment a-t-il atterri là ? Mystère. Seule certitude, lorsqu'il découvre avec horreur son reflet : il est devenu ce qu'on appelle communément un... zombie. Accompagné de Carrie, ado de son âge en plein trip gothique, Robbie va enquêter?pour découvrir les raisons de sa mort. Si la vie est une poursuite de sens, la mort peut-elle en avoir un ? Une bande dessinée à la liberté et la folie uniques.
-
Sophie a 35 ans, Louis 33. Ils sont ensemble depuis dix ans. Dix ans, c'est long en amour. On a le temps de se poser mille questions, et d'y répondre. On a le temps de voir l'autre changer, et devenir quelqu'un d'autre sans s'en apercevoir. Quand l'histoire commence, Sophie et Louis sont à ce moment critique : la vie est à la fois devant et derrière eux. Ils ont pendant longtemps fui l'évidence : leur amour s'est transformé. Il est devenu une habitude. Alors que sont-ils aujourd'hui l'un pour l'autre ? Ne vaudrait-il pas mieux se séparer ?
-
L'ombre des pins
Cecile Dupuis, Valérian Guillaume
- Rivages
- Virages Graphiques
- 28 Septembre 2022
- 9782743657734
Pablo passe l'été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par coeur : été après été, il s'y est amusé et y a grandi. Mais l'enfance s'éloigne. Aujourd'hui, ses parents le lui répètent, il faut penser à l'avenir. Mais une fois les parents partis, l'été va reprendre ses droits...
Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu'à travers l'objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ?
À l'ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des secrets retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à entrer dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants. -
Mona et Louison entrent en troisième, une année charnière entre le collège et le lycée, propice aux premières expériences et aux émotions intenses. Le jour de la rentrée, c'est la panique : les deux amies - inséparables depuis la sixième - ne sont pas dans la même classe. Premières fêtes, relations amoureuses et autres joies de l'adolescence... Tout au long de l'année, Mona et Louison vont chercher à s'affirmer. Ce faisant, leur amitié évoluera entre sororité et trahison, chacune d'entre elles devenant tour à tour tyran et victime. Jusqu'à trouver un nouvel équilibre ?
-
On va y arriver, Charlie Brown
Charles monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 Novembre 2018
- 9782743645373
Charlie Brown est incurable. Mais doit-on guérir de son enfance ? Quelle est cette étrange familiarité qui nous envahit lorsqu'on feuillette des ouvrages de Charles M. Schulz ? Les enfants de cette série sont tous notre enfance : qui comme Linus n'a pas eu besoin de sa couverture et envie de sucer son pouce ? Qui n'a pas promis qu'il allait laisser tomber son objet transitionnel, le reprenant avec soumission ultérieurement ? Qui ne s'est pas caché comme lui sous sa couverture par peur du monde environnant, qui n'a pas eu une soeur redoutable qui essaie de lui gâcher la vie ? Préface de Marcel Rufo.
-
Les amours des Peanuts
Charles monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 Novembre 2018
- 9782743645380
Pour la première fois réunis dans un irrésistible petit livre, cinquante ans de strips énamourés de la Saint-Valentin par l'inimitable Charles Schulz. Cette année sera-t-elle celle où la petite fille rousse enverra enfin à Charlie Brown une carte de la Saint-Valentin ? Pour toute l'équipe des Peanuts, l'amour est au rendez-vous... avec le rire, l'humour et l'amitié.
-
Marie passe un entretien d'embauche. Ça y est, elle est adulte, elle est grande. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d'amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma, etc. Maëlle Reat réussit le tour de force - à 21 ans et dans un tout premier album - de totalement transcender le quotidien. Enlevée, drôle et touchante, Comme une grande est une bande dessinée survitaminée, qui fait du bien ; l'autrice a une énergie communicative et un sens de la narration - et de la punchline - évident. Comme une grande est l'un des deux tout premiers titres de la collection Virages graphiques, dont l'ambition est de raconter le monde d'aujourd'hui à travers la fiction.
-
Version originale : sous-titrée francais
Jean-claude Götting
- Rivages
- Virages Graphiques
- 14 Septembre 2022
- 9782743657727
Une quarantaine de peintures qui sont autant d'instantanés de films imaginaires. Des images qui, avec leur sous-titre, créent l'impression troublante de connaître ces films qui n'existent pourtant que dans l'esprit du dessinateur. Le lecteur projette ses propres amours cinéphiliques. Se raconte des histoires. Se prend à rêver. Dans Version originale, Jean-Claude Götting me tout son talent, sa sensibilité et sa puissance, au service de ce qui se révèle, au final, une véritable - et merveilleuse - déclaration d'amour au cinéma, à ces scènes qui nous émeuvent, nous bouleversent, nous restent en mémoire. En contrepoint, des scénaristes de cinéma jouent aussi le jeu du fragment, offrant à lire de courtes scènes de films... qu'ils n'ont pas encore écrits.
-
Les représentants
Vincent Farasse, Sébastien Vassant, David Prudhomme, Anne Simon, Alfred
- Rivages
- Virages Graphiques
- 2 Mars 2022
- 9782743655716
Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.
-
Keegan et Zambrano, deux narcotrafiquants, se battent à bord 'un Cesna bourré de cocaïne qui finit par s'écraser. La cargaison se retrouve disséminée dans la campagne argentine. Survivants du crash, Keegan et le pilote sauvent une partie de la drogue et volent une voiture pour l'emporter. Mais ils savent que le reste va exciter les convoitises. Entre le gang qui veut récupérer son dû et les pauvres qui voient dans cette drogue une manne inespérée, une course poursuite s'engage.
-
On est au théâtre.
Ce soir-là, Norman a rendez-vous avec Brunilda. À 21h précises. Pour se rendre à son dîner, Norman doit traverser la scène, ce qu'il ne peut faire qu'une fois le rideau baissé. Oui mais voilà : le dramaturge - aux aspirations trop ambitieuses - n'arrive pas à clore l'histoire.
Dans les coulisses, on joue, on court, on se querelle.
Dans les gradins, le public perd patience, vocifère, prend part au spectacle.
Toutes et tous attendent la fin de la pièce, toujours repoussée.
Dans Brunilda à La Plata - hommage au théâtre et à la bande dessinée du début du XXe siècle - Genis Rigol explore les affres de la création en virtuose de la composition. -
Il suffirait de cent personnes pour changer le monde. Que cent personnes adoptent de nouvelles habitudes pour que ce changement se diffuse dans d'autres communautés. C'est ce que s'efforce d'expliquer l'ancien anthropologue Albert Hermann à son petit-fils tandis que le pays, en proie à une situation sanitaire destructrice, assiste à une série de phénomènes naturels inexpliqués.
Empruntant à la science-fiction et au conte animiste pour dire le tragique contemporain, Julia Billet et Jérôme Ruillier construisent un récit enveloppant, qui invite à la réflexion à l'instant d'un grand bouleversement.