Comedie

  • Le Cid

    Pierre Corneille

    • Comedie
    • 8 Mars 2003
  • La ronde

    Arthur Schnitzler

    Nombre de femmes : 5 - Nombre d'hommes : 5 - Décor : Durée : 120 min.

    La ronde, ronde d'amour (c'est le premier titre de Schnitzler), quête de vie, lutte contre la solitude. Dis-moi si tu m'aimes ! N'est-ce pas ce cri que poussent les personnages de la ronde, qui par-delà les classes sociales interroge leur solitude. La ronde pour se donner l'illusion de ne pas être seul, l'illusion de commander à sa vie, de vivre, quoi !
    La prostituée s'offre au soldat qui séduit la femme de chambre qui dépucelle le Jeune Maître, qui devient l'amant d'une honnête femme qui s'éveille les sens avec les fredaines de jeunesse de son mari, qui accoste la jeune fille suave qui le trouble au-delà de toute mesure - jeune fille suave qui se révèle muse du poète, qui veut l'actrice, qui « dépoussière » le comte, qui ressent un trouble profond face à la prostituée qui. Et la route tourne.
    Schnitzler passe au scalpel, met à nu chaque personnage dans sa vérité, dans sa nudité la plus crue : avant, pendant, après l'acte amoureux ou de la difficulté d'être deux.
    « Je ne vois pas ton visage », dit la femme de chambre - pendant l'acte amoureux - au soldat qui ricane grossièrement. « Mon visage ! Il s'agit bien de cela !. » Hommes, femmes, pouvons-nous nous comprendre ?
    Une ronde aussi à travers Vienne, ville natale de Schnitzler, une Vienne qui révèle les hypocrisies sociales et les non-dits. C'est aussi ce qui a contribué au scandale.

    Sur commande
  • Building

    Léonore Confino

    BUILDING de Léonore CONFINO 16 f. - 19 h. ou 5 interprètes minimum - Décor : une entreprise - Durée : 1h20 Un building. Une entreprise. 13 étages. 35 employés. Une journée. Une scène par heure et par niveau. Hôtesses, comptables, agents d'entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s'agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d'oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute. L'écriture de la pièce, féroce, caustique et ponctuée de chansons, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité dans l'entreprise et, avec elle, celle de nos idéaux.

  • Sur le quai

    Alain Gras

    Sur commande
  • Sur commande
  • Cardinal! N'était-ce pas le destin idéal pour un arbitraire autoritaire et solitaire?

    Car voici Alceste dans la situation très inconfortable d'un homme coupé du monde, mais tenant ce monde dans sa main de fer: au dix-septième siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse avec ses quatre enfants. Mais qu'est donc venu faire l'égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire?

    La sauver! Car il se dit hanté, depuis des mois, par un rêve "terrifiant" qu'il a pris pour un message du ciel, et selon lequel Célimène court un danger mortel... Convaincu d'être l'ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste décide donc de confesser cette brebis égarée, trop heureuse pour être honnête. Cette "confession", tour à tour cocasse, émouvante et... érotique, tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste ancré dans son époque et une libertine avant l'heure, figure de proue, selon Alceste, d'un dix-huitième siècle qui arrive à grand pas. Mais de ce conflit, seul l'Amour sortira vainqueur, puisque vingt ans après, les amants de Molière s'aiment toujours. Et pour toujours.

    Sur commande
  • Charles Perrault a été tué ! Qui a pu commettre ce meurtre ? Le détective privé Paul X est charge de l'enquête. Il convoque tous les personnages des contes de Perrault afin de savoir qui peut être le ou la coupable. Il découvrira, suite à ses interrogatoires, que chacun d'entre eux avait de bonnes raisons de vouloir assassiner Charles Perrault.

    Sur commande
  • Tendres pigeons

    Bernard Jaillon

    Sur commande
  • Racine par la racine

    Serge Bourhis

    « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » Nous avons tous en nous quelque chose de Jean Racine. Mais qui connaît vraiment l'homme et ses onze tragédies ? Une étrange confrérie, les Alexandrins Anonymes, vous emmène dans un voyage iconoclaste au pays de Phèdre et de Bérénice. Vous y ferez de surprenantes et cocasses rencontres et découvrirez un autre visage du grand tragédien et de ses oeuvres.

    Sur commande
  • Trois jeunes quadragénaires, amis depuis l'enfance, retrouvent un soir la fille sont ils étaient tous trois amoureux au lycée.
    Mais lorsque celle-ci arrive, la surprise est telle qu'ils se décident à rejouer le jeu de leur adolescence : " le jeu de la vérité ".

    Sur commande
  • On connaît la chanson. Mais ce n'est qu'une chanson. Pour la science, il en va tout autrement. Lorsqu'on tombe amoureux, le cerveau sécrète une molécule dont la durée de vie est fixée à deux ans. Après deux ans, l'amour qu'on s'était juré éternel, c'est fini, terminé. Même si on se doutait qu'il pourrait y avoir une échéance, on pouvait l'imaginer plus lointaine, ou même qu'on pourrait y échapper. Mais non, la science a parlé. Quel choc pour Daphné, Julien, Camille, Benoît et les autres. Et comment réagir ? Surtout quand viennent interférer d'autres molécules et syndromes où il est question de colère, d'indifférence, de jalousie, de persécution, de donjuanisme et d'amour T.G.V. Nous pensions être des animaux doués de raison. Nous ne sommes que des amas de molécules à pattes dont quelques spécimens se débattent dans un chassé-croisé délirant.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Le personnage

    Andrée Chédid

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • La baignoire

    Victor Haïm

    Sur commande
  • Sur commande
  • Enfant

    Claude Broussouloux

    Sur commande
  • Dernier acte

    Alain Gras

    Pierre, célèbre comédien, a fait dans la nuit un cauchemar: un spectateur tirait sur lui alors qu'il était en scène.
    Illusion ou prémonitionoe Il décide d'arrêter là sa carrière et l'annonce à son agent pour qui c'est la catastrophe. Sa femme, Annouk, qui l'a épousé pour sa célébrité, ne veut surtout pas y croire.
    Mais voici qu'un auteur débutant qui a envoyé un texte se présente et raconte sa pièce à la fin de laquelle claque un coup de feu...
    Pierre va-t-il accepter ce rôle qui pourrait être son dernier acte?

    Sur commande
  • Les tout-petits font aussi du théâtre, ils aiment la représentation, la scène, les histoires et les costumes qui les font être quelqu'un d'autre.
    Ces courtes saynètes ont été écrites pour qu'ils apprennent facilement un texte comme on mémoriserait une chanson. Elles sont adaptées pour des enfants de 3 à 5 ans qui ne savent pas encore lire mais qui seront heureux, une fois l'apprentissage de la lecture acquise, de retrouver ce qu'ils avaient mémorisé.
    Ils ne sont pas " trop petits " pour découvrir le théâtre et ils le prouvent en prenant plaisir à jouer, apprendre et reproduire à leur façon un jeu de comédien formidable de spontanéité et d'enthousiasme.

    Sur commande
empty