Diabase

  • C'est à six ans que Fernando Pessoa inventa le chevalier de Pas, son premier hétéronyme. Par ce geste fondateur en tant qu'artiste littéraire, il avait exprimé une grande partie de son destin qu'Eugène Green nous donne à (re)découvrir : « C'est un regard personnel, émerveillé, fraternel, sur la vie d'un homme qui a laissé au monde l'un des oeuvres les plus étranges et les plus riches de toute l'histoire de la littérature européenne. On peut donc envisager ce texte comme une interrogation sur la poésie. Toutefois, je ne prétends rien éclaircir, car jeter sur la vie d'un autre un regard poétique, c'est contempler un mystère. » L'ouvrage est suivi de la traduction par Eugène Green de quelques poèmes de Fernando Pessoa et de sa pièce . En hommage supplémentaire, le scénario d'« Une petite pessoade cinématographique » nous rappelle que Eugène Green est aussi un cinéaste à l'ironie décapante.

    Sur commande
  • Remonter les rivières

    Liza Kérivel

    • Diabase
    • 31 Octobre 2013

    L'homme est parti et la femme, seule avec ses deux garçons, perd pied. C'est elle qui raconte, héroïne borderline et narratrice jamais nommée avançant entre angoisse et rage.
    Quel est cet absent qui occupe plus de place que les présents ? Comment contenir cette violence qui déborde ?
    « Tout va si vite. Le pas est si ténu. ».
    « Il est trop tard pour tout, même pour mourir. ».
    Elle va lâcher, tenir, détruire, s'accrocher, se mettre en vrac, devenir insaisissable, passer les saisons et les épreuves du quotidien, se construire, comprendre...
    Liza Kerivel, par une écriture tendue et nerveuse, nous entraîne dans le récit d'un vertige qui se transforme en chemin de reconquête du vide, comme une lente remontée du courant de la vie.

    Sur commande
  • Colimaçon

    Françoise Moreau

    • Diabase
    • 7 Mars 2012

    Un homme en exil, au nom étrange, Armony K. Lupo, accompagné de sa chienne Cléo, reprend à pied, par la montagne, le chemin qui le ramène vers Mansuétude, la ville dont il fut dans un autre temps le célèbre et très prisé architecte.
    Employé comme jardinier à la Villa Magloire, maison d'hôtes dirigée avec autorité par Estelle, sa présence ouvre les mémoires et interroge le présent paisible de la ville et de ses habitants.
    Qui est vraiment cet homme ? Pourquoi est-il revenu ? Que cherche-t-il ? Sa vie et l'histoire de Mansuétude s'entrelacent mystérieusement et dévoilent des secrets de violence, d'interdit et d'amours, au rythme de la marelle en forme de colimaçon de la petite Lily, la fille d'Estelle. Sur cette marelle du temps s'inscrit leur métamorphose jamais achevée que Françoise Moreau nous confie comme une ligne ouverte des destins.

    Sur commande
  • Un amour retenu

    Nathalie de Broc

    • Diabase
    • 16 Mars 2013

    Un texte intime, écrit au féminin, qui entraîne le lecteur dans les turbulences de la tension passionnelle entre un homme et une femme. Une histoire d'amour d'aujourd'hui dans laquelle la fusion des corps se mesure aux balancements du coeur. Qu'est ce qu'aimer ? Avancer ou fuir ?

    Sur commande
  • Une jeune femme raconte : son enfance confiée à une tantine, les aléas de son adolescence, la présence épisodique d'une mère aux amours chaotiques, tour à tour enjouée ou cruelle. Une mère différente dont elle s'obstine, jusqu'à l'âge adulte, à percer le mystère. Chaque situation de ce roman tisse la trame de deux vies qui tentent de se construire entre tendresse et violence, absence et attente, comme deux parallèles qui n'en finiraient pas de se regarder sans pouvoir se rencontrer. Deux bouleversants portraits de femmes.

    Un roman tendu, vif comme le feu de son histoire.

    Sur commande
  • Jamais de la vie

    Françoise Moreau

    • Diabase
    • 7 Novembre 2007

    Dans la cité de Mansuétude, Blanche, une jeune fille née de mauvaise grâce, essaie de trouver sa place aux côtés de Alice, la mère évanouie, de Théophane, le père, capitaine d´un vaisseau fantôme, des Jean, frères envahisseurs, et de Fatalidad, la mère remplaçante qui prépare si bien le chocolacalin. Blanche n´a pas du tout envie de grandir, mais elle déclare à son confident, le type au micro : « quand je serai grande, je voudrais être contente. » Un passant, Léger Saint-Laud, s´interroge sur l´énigme de cette vie, croisée dans le fouillis d´une boutique hors du temps.

    Françoise MOREAU nous invite dans un univers dont la géographie se dessine entre fantasme et réalité, et écarte avec bonheur et talent le rideau de ce théâtre d´une enfance jamais complètement enfouie.

    Sur commande
  • Ah-pour-quoi-Pe-pi-ta-sans-ré-pit-m'é-pies-tu ? Autour de la chanson « aux syllabes énigmatiques », un récit comme une comptine en huit séquences, pour apprivoiser la mort et honorer la vie à travers le portrait peint à « l'humour tendre » d'un père disparu. Françoise Moreau l'a écrit au présent du c..ur.

    Sur commande
  • Vinyle, face B

    Françoise Moreau

    • Diabase
    • 29 Octobre 2015

    Robertine a 11 ans en 1963. Elle entre dans un pensionnat pour y accomplir ses études, du collège jusqu'au lycée. C'est là qu'elle va grandir, c'est là qu'elle va être confrontée à la discipline et à la morale, c'est là qu'elle va apprendre à s'en affranchir, en compagnie de Jaja, la rebelle, qui traverse ce roman comme une icône des bouleversements à venir. Et puis, il y tous ces airs de chansons qui rythment leurs vies et donnent au récit une couleur joyeuse et nostalgique.
    Vinyle, Face B évoque la période des années 60 avec la fraîcheur sucrée et parfois acide de l'enfance et de l'adolescence d'une jeune fille :
    Un formidable compte à rebours d'un chemin initiatique vers l'indépendance, d'une part, et de l'effondrement d'un monde qui se fissure, d'autre part.
    Ce roman, personnel, intime, dit avec légèreté et profondeur, de quelle époque nous venons et le chemin parcouru.

    Sur commande
  • L'amour dans les sixties

    Hervé Jaouen

    • Diabase
    • 16 Octobre 2018
    Sur commande
  • Au seuil du silence

    Gérard Bessière

    • Diabase
    • 4 Novembre 2019

    Gérard Bessière nous confie aujourd'hui le présent de sa quête. En l'hiver de la vie, ce temps de solitude vive, se détachent, des profondeurs de la mémoire, les figures très aimées, celles qui habitent le coeur, et aussi un monde obscur, parfois tumultueux. Emergent également ces amis familiers et bouleversants que sont certains livres. Fraicheur intacte des souvenirs.

    Son cheminement intime avec Jésus devient aussi notre compagnonnage. Un compagnonnage qui lie interrogation et liberté, sensibilité et poésie, amour et respect de l'humain.

    Sur commande
  • Le petit Français

    Françoise Moreau

    • Diabase
    • 24 Octobre 2013

    Nous sommes en 1840. François, un jeune Français fait le voyage de Nantes à Séville, à la recherche de ses origines. Au fil de rencontres fécondes et aventureuses, de rebondissements surprenants, il va découvrir une société espagnole partagée et soumise aux tensions de la grande Histoire. Sa quête initiatique est racontée par Françoise Moreau avec la même passion et le même souffle d'écriture que celle de son précédent roman Eau-Forte auquel elle donne ainsi une suite très attendue.

    Sur commande
  • " Mansuétude, c'est son manège, son Monopoly, son jeu de piste.
    Elle la traverse en long, parfois en large. Toujours de haut, juchée sur son siège ergonomique, avec sa vue panoramique et imprenable sur le fleuve et ses ponts, sur les quartiers étagés de la Hauteville, sur le boyau des rues grouillantes. Elle conduit l'A21 et elle aime ça. " Au volant de son bus, Maryline Moreau, l'indépendante, sillonne la ville tout en pensant à son amoureux parti, Madame Massabielle découvre une prophétie et commence une enquête, le Docteur Simon Trébuchet rentre d'Afrique pour se faire poser un pacemaker.
    II y a aussi la sensible Prunelle attentive aux autres, Estelle Vétilleux enceinte et obsédée de perfection, Félicien l'étudiant passionné d'ornithologie : tous vont et viennent affairés à leurs projets, connus ou inconnus les uns des autres, traçant les lignes invisibles de la ville de Mansuétude. " La Vie a ses raisons et ses heures. Et on n'en connaît rien. " Un roman qui débusque sous l'éphémère du quotidien les rendez-vous du destin.

    Sur commande
  • Contrairement à une légende tenace, Louis Guilloux n'a jamais été l'élève en philosophie de Georges Palante, pour la simple raison qu'entré au lycée en 1912 en qualité d'élève boursier, en 1916 il résilia sa bourse pour « (se) faire engager comme pion ». Pour quelles raisons ? Le refus de l'engagement belliciste du corps enseignant, la fréquentation de blessés de guerre en convalescence, une volonté tenace de « gagner sa vie »... Très rapidement se noua entre eux une vive amitié « faite de la substance la plus précieuse des âmes qu'elle unit » et qui est « le culte de la belle individualité », selon la définition de Palante et comme le montre le récit que fait Guilloux de leur mutuelle affection, de leur accord au point qu'il avoue de prime abord que ses souvenirs sur Georges Palante sont aussi des souvenirs sur lui-même. On ne saurait donc détacher Georges de Louis ni Palante le philosophe de Guilloux l'écrivain.

    Sur commande
  • " Elle avait gardé sa main, avait tenté de glisser la sienne au creux.
    N'avait pas pu. L'autre se refermait et elle s'étonnait de la trouver dure et tellement petite. Il avait dénoué ses cheveux. Il avait enfoui son visage pour y respirer d'une autre façon. A ce moment-là elle avait cru qu'il essayait de se nourrir d'elle comme si d'elle seule venaient l'air et la vie. Elle avait perçu alors et sans doute jamais aussi puissamment l'existence de ce qui l'avait amenée au point extrême.
    Elle ne pourrait aller plus loin. Ella avait frissonné longuement. Comme si jamais cela ne devait s'arrêter. " Quelque chose se trame. Une femme, un homme, une maison, une ville, un piano. De longues promenades, une complainte, des interrogations, une valise. Ce qui n'est pas dit se tisse dans les mouvements, les gestes, les étreintes. Comment dénouer les fils serrés et oppressants d'un huis clos intime ? Un roman incisif sur les tumultes et le silence de la passion.

    Sur commande
  • Tasman orient

    Ossang F.

    • Diabase
    • 11 Juillet 2002
    Sur commande
  • Marie-France Brune a vu un jour débarquer chez elle un photographe et une journaliste. Aidée par ses amis Gitans, elle tient à bout de bras, la ferme familiale au Mont-Dol près de Saint-Malo. Cet ouvrage lui a permis de mettre en forme tout le long fil d'une vie décalée qu'elle n'a jamais voulu ancrer dans la norme.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Les silences de Rose

    Patrick Martinez

    • Diabase
    • 21 Février 2020

    « Elle doit avoir cinq ans et c'est la première fois qu'elle se retrouve seule chez elle avec cet homme ».

    Patrick Martinez nous raconte l'histoire de Rose, une jeune femme victime d'un viol et dont l'enfance est dévastée.

    Le récit ouvre à une compréhension intime de son vécu et pose la question : comment vivre après ? La parole ne peut franchir la frontière des lèvres : la seule façon pour Rose de demeurer vivante, c'est le recul, la retenue. Beaucoup plus tard, elle trouvera le chemin des mots, écrits. Mais à qui les adresser ?

    Sobriété, émotion contenue, poésie : un premier roman saisissant.

    Sur commande
  • Michèle, l'incertaine, est une collégienne aussi observatrice que solitaire.
    En cette année de redoublement, il y a dans sa classe une fille lumineuse, Annie," tout l'inverse d'elle ". Comment être visible aux yeux d'Annie, celle qui plait aux garçons et aux filles aussi ? Prise au jeu de la séduction, Michèle élabore alors un troublant stratagème... Michèle Astrud met en scène le désir naissant qui, par des jeux d'artifice, questionne l'identité et en révèle l'ambiguïté.

    Sur commande
  • Un conte du Graal

    Eugène Green

    • Diabase
    • 20 Février 2014

    Lisbonne. Aujourd'hui. Un jeune garçon qui ignore jusqu'à son nom, beau, naïf et maladroit est fait « chevalier » et vont s'ouvrir alors l'aventure et ses épreuves, la rencontre de l'amour, la quête spirituelle : nous retrouvons les épisodes de l'histoire du Conte du Graal de Chrétien de Troyes mais dans un autre temps et un autre lieu. Eugène Green peint un « Monde vivant » où le passé et le présent s'interpénètrent et où le mythe trouve à s'accomplir ici et maintenant avec pour viatique : la parole. Sur son chemin d'apprentissage, Perceval - car c'est bien lui - fait diverses rencontres qui permettent à l'auteur d'épingler certaines incohérences contemporaines fièrement revendiquées sous les atours de l'intelligence. Le courage, l'audace, l'héroïsme mais aussi l'errance, la honte, le désespoir vont emplir tour à tour le coeur de Perceval où l'amour dans la personne de la jeune Blanchefleur sert de guide. Moquerie cinglante, ironie joyeuse, humour jubilatoire mais aussi poésie, délicatesse, subtilité : souriant ou grave, le récit aux dialogues vifs nous entraine, entrelaçant passé et avenir et les ramenant fermement à cet instant, « le présent dans sa plénitude » qui est l'autre nom du destin.

    Sur commande
  • " L'air qu'il respire lui apporte un peu du corps de sa mère.
    Ses poumons se nourrissent des particules qui émanent d'elle. Et si en ces moments chaque jour renouvelés il se sent si proche, si intimement lié à elle, c'est à cause de cela. Il ne le sait pas. Il n'a jamais pensé que vivre dans un espace étroit permettait de se nourrir de l'autre. Il ne le dit pas mais il aime ce rapprochement entre eux avant la nuit. Pendant quelques minutes il vit un bien-être, une satisfaction, celle des premières semaines d'existence.
    " Entre Le Bérot et sa mère, les liens forts et denses ont besoin de peu de mots. Au creux de leur silence peu à peu le lecteur capte la voix intime du fils attardé dans l'enfance et, à travers cette voix, l'histoire progresse. Conduit par les événements, investi d'une force et d'un souffle nouveaux, le personnage s'éveille à lui-même.

    Sur commande
  • La trouee bleue

    Marie-Hélène Bahain

    • Diabase
    • 11 Juillet 2002
    Sur commande
empty