La Brochure

  • La ville chilienne fantôme d'Humberstone est devenue une ville musée pour témoigner de la production du salpêtre, un temps la fortune du pays. A travers l'histoire de deux enfants, ce livre rapporte des éléments de la culture de cette Pampa. Sur la photo, prise du haut du théâtre : vue de l'épicerie.

    Sur commande
  • Né en 1922 à Marseille, André Laban commence sa carrière artistique à 12 ans, en peignant les paysages de Provence. Jeune ingénieur-chimiste, il embarque, en 1952, à bord de la «Calypso» du Commandant Cousteau, travaille sur des caméras sous-marines, pour le film «Le Monde du silence» et plus tard sur la «Soucoupe plongeante» dont il deviendra l'un des pilotes. Il a aussi participé à une expérience de plongée pendant un mois à 100 mètres de profondeur. Sa passion pour la Mer l'a poussé vers la photo et le cinéma sous-marin. Mais la peinture sous la mer est son passe-temps favori. Ce touche à tout n'a pas hésité à prendre la plume. Après un ouvrage sur ses souvenirs de plongée et un recueil de dessins humoristiques, il s'est lancé dans l'élaboration d'un dictionnaire des petits mots logiques. Aujourd'hui il continue dans la même veine avec ce recueil de textes plus ou moins aphoristiques.

    Sur commande
  • Le sens de l'histoire

    Max Biro

    Le voyage, en 1309, du Gers au Lot, d'un juif, ses chariots, sa famille, son domestique sorcier ou cathare, qui va vendre de château en château des armes de Tolède et des étoffes d'Orient.

    Sur commande
  • Effigies au féminin

    Léon Cladel

    L'engouement croissant du public pour les films de super héros depuis le début du vingt-et-unième siècle amène à interroger la notion même de héros cinématographique, son évolution et la place qu'occupe désormais le super héros. Qui sont ces héros au superlatif issus de l'univers de la bande dessinée ? Quelle typologie de personnages révèlent-ils ? Pourquoi ces films essentiellement d'origine américaine séduisent-ils un aussi large public international, et comment ont-ils pu en si peu de temps conquérir le haut du box-office malgré une production quantitativement restreinte ? Leur arrivée a-t-elle eu un impact sur les autres héros, notamment les héros d'action traditionnels du cinéma hollywoodien ? Cet ouvrage se veut une réflexion sur les notions de héros et super héros. Après avoir d'abord convoqué différentes formes d'héroïsme cinématographique à travers le monde, il s'intéresse à sa forme dominante en occident, celle du héros d'action américain qui a connu de nombreuses transformations au fil des décennies. Enfin, il explore le champ naissant du film de super héros, qui marque la possible émergence d'un genre cinématographique à part entière. Cet ouvrage a été dirigé par Claude Forest, maître de conférences à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

    Sur commande
  • Ce livre ne cherche pas à présenter les femmes les plus marquantes du monde. Il ne s'agit pas d'un catalogue fondé sur des mérites objectifs. Au contraire, l'auteur a souhaité présenter des femmes diverses au coeur de sa vie militante, un peu comme une autobiographie réalisée à partir de sa propre histoire mais qui conterait l'histoire des autres. L'auteur a constaté que le XXe siècle a été, comme jamais, celui des conquêtes féministes et sociales, mais les hommes les plus divers s'attribuent ce mérite ! La polémique, pour savoir si c'est de Gaulle ou pas, qui a octroyé le droit de vote aux femmes françaises, est typique de cette histoire, d'où les femmes sont exclues après l'avoir écrite par tant de luttes...

    Sur commande
  • Bilan et réquisitoire de l'auteur à propos des Etats généraux du rail et notamment des controverses suscitées par le projet de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, et son évolution depuis l'élection de Carole Delga.

    Sur commande
  • En France, Victor Hugo fait parfois figure de grand-père dépassé par la modernité. En Amérique latine, il est toujours vivant même si les jeunes générations ont les yeux plus tournés vers la culture nord-américaine que vers la culture française. Les talents de cet écrivain restent de toute façon intacts par leur puissance et leur ampleur. Sa lettre à Juarez au sujet de la peine de mort ne contient-elle pas tout ce qu'on peut dire à ce sujet ? Parfois l'oil que l'étranger porte sur notre pays, nous permet de mieux nous regarder dans nos miroirs déformants. Oui, la culture française, jusqu'en 1960, a contribué à faire les Amériques (Vargas Llosa nouveau prix Nobel doit beaucoup à Flaubert, Dumas, Hugo et d'autres), mais nous pouvons découvrir le fait, qu'en même temps, les Amériques ont fait et font la France. A nous d'activer les échanges dans les deux sens et l'année du Mexique en France peut y contribuer.

    Sur commande
  • Voici l'unique trace laissée à ce jour par Jean Bousquet, sa signature au bas d'une lettre envoyée à un ami du Cercle des travailleurs de Dunes. Pas de dessin le représentant, pas d'autre écrit. Victor Hugo sut l'écouter et par la voix du maître, il est cependant passé à la postérité. Il était temps de se pencher un peu plus sur l'univers qui fut le sien à Moissac. Il était temps qu'enfin le texte de Hugo, auquel nous en avons associé un autre, puisse revenir entre les mains de chacun. Il ne s'agit pas seulement d'histoire quand la peine de mort ou la marginalisation des femmes restent d'actualité.

    Sur commande
  • « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page » écrivait saint Augustin. Cette chronique familiale pleine de poésie est une invitation au voyage, voyage dans le temps, au rythme des saisons et de la terre. Martin a dix ans, Martin a trente ans, Martin a soixante ans... Il traverse les âges comme autant de pays à explorer, voyageur attentif d'un monde qui ne tient pas en place. Il est bien attachant ce personnage que l'on accompagne sur ses terres depuis les sombres jours de la guerre jusqu'à l'orée du troisième millénaire, depuis la faux des moissonneurs jusqu'aux machines guidées par satellite. Pleinement terrestre et pourtant d'ailleurs, il balance entre deux mondes. Il est curieux, il s'interroge, il s'instruit, toujours penché sur le grand livre de la nature pour en découvrir le sens à peine caché. Le monde a-t-il vraiment changé ?

    Sur commande
  • L'apostolat

    Raoul Verfeuil

    La guerre 14-18 a révélé les émouvantes lettres que des soldats écrivaient comme une bouteille à la mer, comme la dernière preuve de leur existence avant la mort. Je pense bien sûr à celles de Renaud Jean comme à d'autres.
    Ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ont été des pacifistes savaient qu'ils ne mériteraient aucune médaille. Verfeuil le poète, Verfeuil le militant a vécu cette vie et il l'a racontée.
    Le roman aurait pu être présent à la BM de Montauban ou ailleurs, mais il était invisible jusqu'au jour où un libraire a mis en vente un vieil exemplaire. Je l'ai acheté, j'ai pensé le recopier, je me suis découragé, puis je l'ai relu, puis j'ai été encouragé et le voici donc. C'est en même temps un hommage à treize personnes citées en introduction. Un dernier merci à tous ceux qui depuis sept ans ont été les fidèles soutiens de notre travail malgré ses imperfections et ses rêves. Jean-Paul Damaggio

    Sur commande
  • Victor Hugo a pris parti, dans des textes admirables, pour les femmes cubaines et pour fustiger l'armée d'occupation espagnole pendant qu'en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l'injustice. Si les Cubains l'idolâtrent, c'est parce que le poète a su associer son talent d'écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu'avec lui, des dizaines d'autres Français glorieux ont tissé des liens indéfectibles entre la France et Cuba.

    Sur commande
empty