Le Pythagore


  • " le vrai cinéma, c'est l'animation ".
    telle est la devise de rené laloux, réalisateur de trois longs métrages d'animation aussi superbes qu'atypiques : la planète sauvage, les maîtres du temps et gandahar. personnage réputé pour sa verve gouailleuse et son humour incisif, rené laloux est un véritable auteur militant pour une certaine émancipation du cinéma d'animation. metteur en scène avant tout, il a systématiquement confié le dessin de ses films à des artistes de talent tels que roland topor, moebius ou philippe caza.
    mais par-delà sa diversité graphique, son oeuvre fait preuve d'une cohérence remarquable puisque tous ses films illustrent, par le biais allégorique de la science-fiction et du fantastique, une réflexion politique, sociale et philosophique. richement illustrée au moyen de documents rares, les mondes fantastiques de rené laloux est une biographie très complète, constituée d'une longue conversation avec l'intéressé, ponctuée d'analyses de ses films et retraçant de manière chronologique sa carrière et son parcours personnel.
    cet ouvrage est, par ailleurs, enrichi de nombreux témoignages inédits de ses collaborateurs qui, par recoupement, permettent de se faire une idée assez précise d'un homme généreux dont l'oeuvre intemporelle fait aujourd'hui partie intégrante du septième art.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Carré de six

    Armand Gautron

    Les dés sont jetés... Ils roulent, hésitent à s'arrêter, repartent pour un tour avant de s'immobiliser complètement. Les quatre faces exhibent leurs points noirs. Il suffit d'en faire la somme... Il n'en faut pas plus pour savoir où quelqu'un va mourir... Au 36, l'équipe du commandant Philippine Terreneuve n'a qu'un idée en tête : retrouver la personne qui jette les dés...

    Sur commande
  • Nommé dans un lycée de l'Est de la France, Julien découvre une ville ceinte à moitié par un étrange faubourg en déshérence la Zone, ainsi surnommée par les habitants. Fasciné par le caractère insolite de ce paysage à l'abandon, ce jeune professeur décide de passer ses vacances à l'explorer. Il y croisera, durant cet été-là des années soixante-dix, de singuliers personnages...

    Sur commande
  • Sur commande
  • "... Offrir du bonheur aux autres, c'est un placement pour l'avenir. Parce qu'un jour ou l'autre, vous touchez les dividendes qui vont avec. Sous la forme d'un sourire... D'un mot aimable. Ou bien encore d'un merci. Et ça, ça vaut tout l'or du monde... "C'est le manque d'amour qui aigrit les gens. Et qui les monte les uns contre les autres... " Et il faut se dépêcher, car "le temps perdu à "oublier d'aimer" ne se rattrape jamais".
    Tel est le credo de Popaul, l'enfant orphelin, qui retrouve dans les yeux de Luana, la petite gitane, le tendre et bienveillant regard de sa mère, qui le suit, du haut de son ciel. Et ce n'est pas la belle Mathilde, sa jolie belle-mère, mariée à son père, Dédé, qui le contredira. C'est avec plaisir qu'on retrouve cette sympathique saga à la fois émouvante et pleine d'humour, avec Cocaude, Pépette et le gros Percheron, puis Paul, Papatte, Joe et la comtesse, tous ces héros qui ont fait le délice des trois épisodes précédents : "Popaul" , "Sacré Popaul ! " et "Popaulissime ! ".
    Tout a commencé le jour de la Saint-Valentin où l'aîné, bouquet de fleurs à la main, se rend chez tante Rose, la divine couturière qui lit Nous deux et fait du sur-mesure dans sa chambre... Aie, aie, aie !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Fils de vignerons natifs d'Aloxe-Corton, Claude Chapuis enseigne un cours d'initiation à la viticulture à la Burgundy school of business de Dijon, Lhistoire : De retour du Canada, Vivant Frapillon revient dans son village natal sans le sou.
    Il s'installe dans une petite maison au milieu des vignes et se fait embaucher comme tâcheron dans le domaine familial géré par sa tante. Il y découvre la noblesse du métier de vigneron et la beauté de la vigne en toutes saisons...

    Sur commande
  • Rukhsat le départ

    Banerjee

    Sur commande
  • On ne peut pas aimer le soleil sans vouloir que tout rayonne autour de soi. Car il n'y a rien de plus beau qu'un monde qui rit ! Un monde où règnela joie, l'amour et la paix. C'est ainsi que Popaul, fils de comtesse, et Luana, ex-petite gitane, décident d'entre, lui chez les scouts et elle chez les Ames Vaillantes, pour se mettre au service des autres. Car il y a trop de misère sur terre ! Or, si tout le monde faisait une BA par jour, il y aurait belle lurette qu'il n'y en aurait plus.
    Sans compter que le bel uniforme confère à celui qui le porte un prestige particulier. Or, pour entrer dans ce mouvement, il faut avoir gardé une âme d'enfant. C'est le cas de l'ami Marcel, l'homme à tout faire de la comtesse, qui, malgré sa trentaine d'années, va leur emboîter le pas , avec foi et détermination. Et c'est ainsi qu'on les retrouve au camp de Giromagny, dans les Vosges méridionales, pour de nouvelles aventures...

    Sur commande
  • Un châtelain peut en cacher un autre. Autant Michel de Pallois se montre hautain, méprisant, autant son fils Onésime se veut proche de ses semblables, au point de les aider et de les guider, notamment par sa fonction de maire. A l'ombre du château vit un peuple besogneux et les employés de la belle demeure : Paul Genêt et Isidore Lamblin. En avance sur son temps, ce dernier, comme Voltaire, cultive son jardinet et voue un amour infini à son verger et à ses fruits.
    A l'époque du Second Empire et des débuts de la Troisième République, il constitue ce que l'on appellerait aujourd'hui un écologiste. Vivre au contact de la NATURE représente tout pour Isidore. Pourtant, la France, dans un effort exceptionnel pour combler son retard sur l'Angleterre, connaît alors une expansion industrielle à nulle autre pareille : chemins de fer, métallurgie, chimie, machines à vapeur- et la soif du profit qui les accompagne- progressent à une vitesse sans précédent...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Voyage a rheims (le)

    Chef/Andre

    Sur commande
  • Sur commande
  • Entre 1916 et 1945, d'une guerre à l'autre, au fil du destin, des hommes sont appelés à défendre la patrie. Sur le front de Verdun, Camille y laissera sa vie peu de temps après la naissance de son fils Victor. Dans la fournaise s'opèrent des rencontres tissées par le hasard qui continueront de construire une histoire dans laquelle Victor, ballotté par les circonstances, trouvera sa place. Après la Grande Guerre, on s'était dit "Plus jamais ça ! " .
    Cependant, en 1940, les hommes remirent ça de plus belle. Victor, avec son innocence de travailleur qui savait à peine lire, fut alors entraîné dans le gouffre de ce que la haine des autres peut provoquer de pire... Ce roman, inspiré de faits réels, se déroule notamment au coeur de la vallée de la Marne avec, pour toile de fond, le monde ouvrier d'un village industriel.

    Sur commande
  • Cinq cents ans avant notre ère, le riche roi d'une tribu celte est brutalement tué un soir de fête et ses précieuses fibules ont disparu. Crime crapuleux ? N'est-ce pas plutôt son fils, auréolé de ses victoires guerrières, qui tente de prendre sa place ? Le druide et ses deux élèves sauront-ils débrouiller la situation alors que les prétendants au pouvoir se bousculent ? Mais voici que les femmes s'en mêlent : est-il imaginable que la soeur un peu sorcière ou l'épouse prenne ce pouvoir ? Et comment la princesse Suadulla, très jeune encore, va-t-elle vivre ces événements ? Originaires de Haute-Marne, les auteures de Princesses de Vix ont découvert, dès l'adolescence, le cratère grec et les autres trésors de la tombe de Vix lors de voyages scolaires à Châtillon-sur-Seine.
    Après leurs études de Lettres classiques à Dijon, Jacqueline Bouvret est devenue professeure au lycée de Langres, ancienne capitale du peuple gaulois des Lingons dont il sera question ici, tandis que Noëlle Mariller choisit une carrière dans les administrations sociales à Paris, sans rompre ses attaches régionales. La découverte en 2007 des fondations de l'immense "palais de la dame de Vix" (six cents mètres carrés), fut un déclic pour leur imagination...

    Sur commande
  • Dans sa Champagne natale, entre Troyes et Essoyes (village cher à Auguste Renoir) une prometteuse carrière dans le notariat se dessine pour Gervais, jeune orphelin au caractère bien trempé, animé de l'amour du bien et épris de justice.
    Mais voici qu'éclate la seconde guerre mondiale; en cette période trouble, les justes se révèlent par leur loyauté et leur attachement aux valeurs fondatrices de l'humanité.
    Gervais est de ceux-là.
    Enrôlé-prisonnier-évadé-maquisard, il fait honneur à ses convictions comme à son pays, et s'en trouve grandi; mais qu'en est-il de son amour de jeunesse pour la pétillante Suzanne, la fille du notaire ?

    Sur commande
  • Dix auteures originaires de Champagne-Ardenne racontent leurs souvenirs d'enfance jusqu'à l'adolescence : leurs rapports familiaux, leurs découvertes de l'école et leurs ressentis des évènements du vingtième siècle. On retrouve dans cet ouvrage les tendances contemporaines de la littérature : autobiographie, ateliers d'écriture, journalisme, technologies numériques et bien sûr place des femmes dans les Lettres à la fin du deuxième millénaire.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty