Lemme Edit

  • Les Celtes formaient jadis une première "Europe", d'un type plutôt confédéral, composée d'une multitude de peuples soucieux de leurs frontières. Délimiter les confins des territoires revêtait donc une importance particulière pour les Celtes.
    De nombreuses appellations ou noms de lieux européens connus révèlent cette perception des limites : Avranches, Caen, Cantabrie, Cantal, Canterbury, Châlons, Gand, Kent, Mercantour...
    Cette enquête passionnante nous explique en quoi le passé celtique compte plus qu'on ne le croit souvent.

    1 autre édition :

  • Dans ce livre, l'auteur nous raconte son malaise de militaire américain ayant combattu sur tous les fronts, pendant plus de trente ans, pour servir des intérêts qui se sont révélés être économiques. Dans le deuxième chapitre de son pamphlet, le général Butler dénonce notamment l'endettement du pays depuis sa participation à la Première Guerre Mondiale en Europe : « 52 000 000 000 de dollars, soit 400 dollars pour chaque Américain ! » Un peu plus loin, c'est au tour des grands magnats de l'industrie d'être épinglés. L'effort de guerre leur aurait en effet permis de multiplier par 2, voire par 3, leurs profits... au détriment des soldats, morts ou vifs. En 1932, Washington n'avait toujours pas rémunéré les GI'S mobilisés de 1917 à 1918 ! La guerre est un racket, un texte inédit et intemporel. L'oeuvre « coup de gueule » d'un grand soldat écoeuré par son « métier » et ses « employeurs ».

empty