Les Cygnes

  • La comédie met en scène des couples d'amoureux contrariés : Lysandre et Hermia, Démétrius et Héléna ; le roi des fées, Obéron, qui se dispute avec sa femme Titania, au sujet de leurs conquêtes passées : Thésée et Hippolyte. Puck, le lutin, chargé d'intervenir, va introduire, dans la nuit, un peu plus de confusion.

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  • La tempête

    William Shakespeare

    Le vaisseau d'Alonso, roi de Naples, et d'Antonio, duc de Milan, est pris dans une tempête et s'échoue sur une île habitée par le monstre Caliban et par Ariel, un esprit aérien.
    Leur maître, le magicien Prospero, ancien duc de Milan évincé du trône par son frère Antonio, y vit depuis douze ans avec sa fille Miranda. C'est lui qui a provoqué la tempête, dans le seul but d'égarer son traître de frère sur l'île pour se venger de lui...
    Dernière pièce de Shakespeare, "La Tempête" nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison et fascination du pouvoir feront place au pardon, à la compassion et à la fraternité.

  • Il est difficile de se représenter aujourd'hui l'ampleur du succès des Mystères de Paris. Du 18 juin 1842 au 15 octobre 1843, la publication en feuilleton dans Le Journal des Débats bouleverse l'opinion, toutes classes sociales confondues.
    Au point de départ de cet extraordinaire succès, on trouve le libraire Gosselin : il apporte à Sue une publication anglaise qui dépeint les mystères et misères de Londres. Gosselin suggère qu'un tel ouvrage sur Paris aurait de grandes chances de succès.
    Sue se met alors au travail, il achète une casquette, une blouse, de gros souliers. Il s'initie aux tapis-francs (débits de boisson), découvre la « mansarde » et fait les comptes au sou près d'une jeune couturière, il va aux barrières, dans les asiles, les prisons. Il comprend la différence entre vivre et survivre. Il examine les garnis, traîne dans les cabarets, assiste aux réunions d'ouvriers. « Pour comprendre, j'ai besoin de voir, de toucher », écrit-il à Marie d'Agoult. Il voit et c'est la « conversion », il comprend et ce sont Les Mystères de Paris.
    Il choisit pour scène principale et pour « héros » du feuilleton la Cité (bientôt rasée par Haussmann, qui comprendra le caractère dangereux et criminel de ce dédale de ruelles) et son petit peuple, humilié ou criminel et parfois les deux. Le feuilleton, conçu comme un opéra noir, est impossible à lâcher : le miracle de ces personnages, dont on voit pourtant quels stéréotypes les animent, c'est qu'ils deviennent nôtres et que nous voulons aujourd'hui, avec autant d'impatience qu'en 1842-43, connaître la suite de leur destin.
    Avec Les mystères de Paris, Eugène Sue a accompli le grand polar social du XIXe siècle, avec ses personnages inoubliables : le Chourineur, La Chouette, Fleur-de-Marie, le Maître d'école, Rodolphe, Murph, Sarah, la comtesse d'Harville, M. et Mme Pipelet, l'abbé Polidiri ; sa traversée des classes sociales qui se rencontrent pour la première fois en littérature ; ce petit peuple élevé en objet littéraire ; tout cela explique l'envoûtement que sa lecture continue à exercer au XXIe siècle.

    Avec : Annotation originale - Plans des quartiers de Paris à l'époque des Mystères - Enquêtes médicales et sociales - Réception et postérité de l'oeuvre

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  • Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d'ombres de notre passé ? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette oeuvre troublante.

    Sur les hauteurs d'un Fjord de la Norvège septentrionale, dans sa maison isolée, Mme Alving retrouve son fils Oswald qui rentre de Paris. L'ayant tenu à l'écart de la vie familiale pour des raisons qu'elle est seule à connaître, c'est l'occasion pour elle de renouer avec le passé. Lorsque les erreurs des ancêtres pèsent sur les générations suivantes, les histoires se répètent comme un cycle imperturbable. Chaque personnage se devra d'affronter ses propres « Revenants ».

    Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d'ombre de notre passé ? questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette oeuvre troublante, qui fut interdite en Norvège. Pourquoi interdite ? Parce qu'elle dérange profondément, encore aujourd'hui. Le propos en est dangereux : il nous tend un miroir effrayant que certains auront du mal à supporter.

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  • Marie Stuart

    Friedrich Schiller

    Marie Stuart est une épopée haletante et passionnante que Schiller a écrite à partir du conflit qui opposa pendant 20 ans Elisabeth 1ère d'Angleterre à Marie Stuart. Plus qu'une reconstitution historique, le spectacle est une fable universelle qui met à nu les mécanismes du pouvoir et le conflit entre l'intime et le public.
    Deux reines héritières d'un même trône, l'une par le sang, l'autre par testament. L'une est une fervente catholique, l'autre instaure le protestantisme en Angleterre. L'une se revendique de droit divin, l'autre se place au service de son peuple et de son royaume. L'une suscite passions et fascinations, l'autre, redoutée et autoritaire, a renoncé à sa vie de femme pour gouverner aussi librement qu'un homme.
    Deux souveraines cousines, celle d'Ecosse - Marie Stuart - et celle d'Angleterre - Elisabeth 1ère, deux femmes au tournant de l'histoire, symbolisant chacune les extrêmes de l'Europe du 16ème siècle en pleine guerre de religion.
    A partir du conflit de ces deux femmes, Schiller écrit une épopée qui place l'humain au coeur des enjeux politiques. Il montre le conflit entre l'intime et le public, dénonce les manipulations, condamne le fanatisme religieux.
    Ce texte magnifique et violent est de toute évidence d'une actualité déroutante. C'est pourquoi la mise en scène est plus proche de la fable universelle que de la reconstitution historique. Elle privilégie l'action et le rythme et met en avant cette humanité des personnages qui distille de l'espoir tout au long de la pièce et qui ouvre tous les possibles.

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  • Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes.
    Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents?
    Pourquoi refuserait-elle de jouer aux "Chatouilles"?
    Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu'elle pourrait être crue. Pour qu'on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse.
    Le désir de vivre entrainera Odette dans un jusqu'au-boutisme outrancier, rock'n roll, drôle qui l'amènera progressivement à la résilience.

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  • L'arrestation.
    Un policier arrête un jeune homme dans la rue, sans raison apparente. Sur ce motif, nous assistons à une sorte de jeu du chat et de la souris, avec un chat qui ne dévorerait pas la souris, mais jouerait à lui faire peur, et une souris qui jouerait à avoir peur, et ne détalerait pas, bien au contraire.

    Le départ.
    Mme B. arrive sur un quai près de Calais. Elle fuit son pays pour échapper aux ministres qui la pourchassent pour lui voler son argent.
    Raoul attend déjà sur le quai. Il fuit son pays pour échapper à la misère qui le pourchasse pour lui voler sa vie.

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  • A mon âge, je me cache encore pour fumer est une tragi-comédie qui rassemble 9 femmes d'âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger.
    Dans l'intimité de cet espace protégé de l'extérieur, les regards et les points de vue se croisent, entre pudeur et hardiesse, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave, des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps.
    Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d'une Algérie en proie à la corruption, à la misère et à l'intégrisme meurtrier.
    Un enfant s'apprête à venir au monde et par instinct et nécessité, toutes, d'une manière ou d'une autre se lèveront pour protéger et défendre cet être nouveau, symbole de leur foi inébranlable en l'avenir. 9 femmes, 9 destins entre rébellion, rêve ou soumission, réunis au coeur de la matrice, le Hammam, ou le combat contre l'oppression, la violence, la guerre, se pense entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation.

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  • Croyez-moi sur parole, la vie des mots est très agitée. Il y en a qui sont très bavards, d'autres sont menteurs, fuyants ou ambigus... Ou encore des faux amis. Il y en a qui adorent dire du mal des autres... Certains mots se protègent derrière une carapace énigmatique... Il y en a beaucoup qui ne cessent de se bagarrer... Par exemple, lorsque le mot bien et le mot mal s'approchent trop l'un de l'autre ça commence à sentir la poudre... Messieurs, je vous en prie, un peu de courtoisie ! Dans la République des mots il y a certaines consignes à respecter. Chaque mot doit ôter son chapeau lorsqu'il passe à côté d'un autre. Et l'inverse.

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  • La naïve

    Fabio Marra

    Il est urgent de rire. Il est vital de rêver. une tragicomédie qui se déroule dans un petit appartement, au coeur d'un quartier populaire de NaPles. Un protrait à la fois cruel et grotesque de la famille. La naïveté et la cruauté sont mises en valeur, respectivement incarnées pa rAnna et Federico. Une comédie humaine, burlesque et tragique à la fois. Un hymne à la confiance et à l'amour, parfois si difficiles à concilier. Anna ne veut pas se séparer de Federico; sa confiance en leur amour lui insuffle la force nécesaire pour sauver son couple. Cette force lui vient aussi de l'enfant qu'elle porte, et dont elle seule connaît l'existence. Face aux problèmes, sa confiance en l'autre va-t-elle la perdre ou la sauver?

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  • Un passage en revue de l'Humanité où la Folie joue le jeu de la Vérité. Le temps d'une nuit, le Monde défile rue de la Nef, en un Carnaval de figures hétéroclites. Visions incarnées d'une civilisation en voie de disparition... la nôtre !

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  • Rosa liberté

    Filip Forgeau

    En cette période troublée qu'est la nôtre, Filip Forgeau entreprend de faire résonner la voix de Rosa L. sur un plateau de théâtre...
    Sa vie durant, Rosa L. n'a eu de cesse de dénoncer les nationalistes et la dérive guerrière, jusqu'à son cruel assassinat - le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal - le 15 janvier 1919.
    Bertolt Brecht, jeune poète de 21 ans écrivit alors : « Rosa-la-Rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l'ont assassinée »...
    Le destin tragique d'une femme exceptionnelle dans une période troublée par la montée du fascisme et des nationalismes exacerbés.

    « Ce que j'ai sur le coeur, je l'ai sur les lèvres », disait Rosa L.

    L. comme Liberté

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  • Rappelle toi

    Fabio Marra

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  • La famille Ortiz

    Jp Daguerre

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  • La bataille d'Hernani

    Limon Hans

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  • 28 mars 2002, 10h20 et 37 secondes. Richard Durn se jette par la fenêtre de la salle d'interrogatoire du 36 quai des Orfèvres, et durant une seconde, dans sa tête, tout reprend vie.

    Une seconde pour ouvrir son journal intime, convoquer ses souvenirs réels ou fantasmés, et plonger dans la psyché du tueur de Nanterre.

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  • En une seconde

    De Carbonnieres T.

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  • Dix saynètes aux goûts variés sur des spécialités du terroir. Écrites à partir de rencontres avec des producteurs au savoir-faire traditionnel, ancrés dans des régions de caractère, ces saynètes donnent vie à dix spécialités du terroir. Vous rencontrerez tour à tour une coriace gardienne d'huîtres, uns sardine émancipée, un farcesque couple de Chasselatiers, un chef de cave éméché, la mutine Fée du Poiré, la Douve du foi, terreur du Cresson, un Chou débonnaire, Madame de Maintenon et Louis XIV au lit, dégustant du Saint-nectaire...Un voyage en mots et en saveurs explorant le patrimoine gastronomique sous des angles divers. Voici du théâtre pour tous les goûts !

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  • Arable

    Karima El Kharraze

    Rien de central, du périphérique tout le temps.
    Dans un pays à peine choisi.
    Aucun mot ne tombe juste.
    Nous sommes livrés en pâture au même.

    Arable du latin arabilis : terre que l'on peut cultiver.
    Dans une langue poétique et un rythme entêtant, ce monologue à deux voix est le récit d'une jeune femme née en France de parents marocains.
    A trois périodes de leur vie, F et M expriment à la fois le lien et la rupture, l'invention de soi et la filiation.
    Le français, langue de la littérature, de la subjectivité et de la transmission de l'Histoire à travers l'école républicaine entre en écho avec l'arabe marocain, ciment de la mémoire familiale et vecteur d'une poésie rugueuse qui résiste à toute assimilation.
    Arable est autant un hommage aux racines qu'aux boutures.

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  • Paris - Mai 1942 : Le port de l'étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique : « ... J'aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale... la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau... ».
    Sachant que Pierre doit également prendre le risque d'héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant... après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens... je suis stérile... Monsieur Haffmann... J'aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu'elle tombe enceinte... ».

  • « La Guardia civil » nous confie à des Marocains en uniforme qui nous conduisent à El Ksar. L'endroit ressemble fort à un poste de police. Nous sommes traités pire que des bêtes. Une fois descendus du camion, on nous enferme dans une cellule. Les tra ces d'urine et d'excréments sont encore fraîches sur le sol. C'est le seul cachot réservé aux clandestins. On ne nous donne pas à manger. Nous n'avons droit qu'à une gorgée d'eau toutes les deux heures. » L'immigration clandestine africaine préoccupe et effraie l'Europe. Les hommes politiques en ont fait un point central de leurs programmes électoraux. Les journalistes, les intellectuels et même les artistes se sont également emparés de ce phénomène ; les uns pour décrire, d'autres pour dénoncer, q uelques uns pour tenter de comprendre. Fait surprenant : rares sont les clandestins qui prennent la parole.

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  • Adapté du conte philosophique de Voltaire, Zadig est un voyage initiatique, une quête du bonheur. C'est une pièce cocasse, cruelle, féroce et irrésistiblement drôle, à l'image du texte majeur de Voltaire où l'auteur livre, avec humour et insolence, ses observations sur les moeurs, et ses combats contre la bêtise, l'injustice, la cruauté des hommes.

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