Main tendue Diego est malmené par la vie. Sacrément. Il n'est pas le seul. Chacun d'entre nous peut nourrir une multitude de craintes, mais aussi d'espoirs en fonction de nos situations, nos attentes, nos rencontres et ce que nous en faisons. Jusqu'à quel point sommes-nous les acteurs principaux de nos propres vies ? Les hasards de la naissance et autres destins imposés juxtaposés à nos choix mènent-ils invariablement à des moments de joie, de détresse ? Nous amènent-ils fatalement à être épanouis ou malheureux ? Et pour Diego, qu'en sera-t-il ? L'auteur, dans ce roman, a l'art de raconter en même temps une histoire, de mettre en scène des personnages, des événements et leur arrière-plan sociétal.
Par une touche originale, il évoque des personnages permettant au lecteur de percevoir leur vision des choses et une certaine quête d'harmonie. "Des portraits dessinés avec précision et sensibilité" "Ah, si le "monde d'après" pouvait s'inspirer de ce livre ! " "A la fin de ce livre on a envie d'être meilleur. "
À la suite d'un attentat perpétré par l'OAS à Alger le 17 février 1962 contre des manifestants pro-indépendantistes, Claude Larcher, journaliste au "Républicain d'Alger" perd la vie. Son neveu Armel, jeune historien résidant à Paris, part aussitôt en Algérie. Sur place, il apprend que Claude Larcher fut le journaliste dépê-ché en 1942 par un journal français pour couvrir le procès de « L'Étranger » d'Albert Camus. À travers la figure héroïque que représente désormais son oncle, Armel pénètre dans les coulisses du « Comment lire l'Histoire ». Dans une Algérie sous tension, à quelques semaines de son indé-pendance, comment faire face à la résurgence de faits enfouis et du non-dit dans l'oeuvre ? Au cours d'une enquête captivante à rebondissements, saura-t-il la mener et rassembler les pièces manquantes dans le procès de L'Étranger ? Parallèlement à l'enquête, ce roman est aussi le voyage initiatique, qu'Armel parcourt sur les traces de L'Étranger, fil rouge de sa propre histoire.