Bibliuguiansie : art de restaurer les livres. Un traducteur travaille avec un vieux dictionnaire (letton-français) qui part en lambeaux. Comment réussir à le réparer et le sauver de la destruction ?
Cela devait être une mission facile, de tout repos, mais les circonstances en ont décidé autrement.
Le vol sans risque d'informations se transforme en situation ubuesque...
Le narrateur raconte sa vie dans le monde du renseignement et décrit, entre autres choses, l'art et la manière des manipulations médiatiques.
Un court roman qui critique sur un mode cocasse et sarcastique les absurdités de notre société dite éclairée.
Sol perdu rassemble des récits où le lecteur découvrira un narrateur devenant, entre autres, explorateur amazonien, joueur d'échecs, billet de banque, ouvrier insomniaque, ou artiste boulimique...
Cette mosaïque révèle le portrait d'un écrivain pris par l'envie de contempler le spectacle du monde, non sans ironie, ni poésie.
Le soleil pour unique chapeau raconte sur un mode poétique la découverte du monde par une petite fille.
Nouvelles bartlebyennes revisiterait la célèbre réflexion du personnage d'Herman Melville, Bartleby, le scribe qui préférerait ne pas (« I would prefer not to »). Que signifierait aujourd'hui une telle formule qui évoquerait en filigrane cette figure de L'Épuisé (chère à Gilles Deleuze - titre d'une postface à Quad de Samuel Beckett), représentative de tous les exclus ?
Quel lien unit guérisseur, lapin, organisateur de tourisme, gestionnaire informatique, cheval et chaman ? Un comportement oscillant entre pensée magique et raison raisonnante constitue la trame de ces nouvelles. Connaître et apprécier jette un regard sceptique et amusé sur le monde, à travers de courtes nouvelles.
A travers de courts récits, l'auteur met en scène des personnages en prise avec des pulsions négatives, jusqu'au-boutistes parfois, qui seraient une forme de réponse à l'aliénation dont ils sont l'objet dans une société d'exclus, d'anonymes transformés en consommateurs.
Récits ponctués d'intertitres comme autant d'inflexions soulignant la dérision du monde.
Une autre terre explore un espace du dedans balisé par des réalités extérieures - Londres, la Crète, l'Égypte, Kyoto... Points d'ancrage où naissent des micro-fictions...
Une autre terre serait le parcours d'un narrateur à la découverte de soi selon des trajectoires incertaines, à travers un inconscient géographique, absorbé par la porosité du monde...
La langue s'attardait en récits diurnes / loin de ces cités aux formes de rêves / peuplées de bibliothèques premières / filles d'Alexandrie / où les manuscrits levaient en secret / l'origine de toute chose
Pyramides de l'oeil est un recueil qui s'inspire, de la mythologie, d'un archaïsme mental ou premier, pour dire un imaginaire livré à sa fluidité intérieure. Il rassemble une production poétique s'étendant sur une vingtaine d'années.
J'irai tu le savais porter le chant des arbres Aux fenêtres du ciel Ceci pour que souffler dévoile le soleil pillé de sa lumière pour l'offrir à ton coeur Et changer les oiseaux en perles de silence Où reposer tes yeux aux sources de l'absence De toute cécité J'irai tordre le feu pour verser sa chaleur au seuil de tes hivers Comme vivre posée au tapis du sommeil où ton ombre endormie Regarde ton absence
Les Lettres andines racontent les points de vue d'un étranger sur nos particularités sociales, morales et intellectuelles. Une satire sans concession de notre société.
Fatalisme, réalisme et poésie sont le fond du tableau de ces récits étranges et philosophiques.
Un point lumineux constitue la suite du précédent recueil Connaître et apprécier publié chez PhB éditions.
Brasil à hauteur d'ondes est la chronique d'un voyage au coeur de la forêt brésilienne. Le narrateur partage avec les Indiens sa passion du tir à l'arc. Expérience de la jungle dont la beauté sauvage fascine le narrateur, qui ne fait plus qu'un avec la forêt : « Je serais devenu un perroquet bleu, un coléoptère coprophage, une pointe de flèche fichée dans la mémoire brouillée des hommes. »
Qu'est-ce que vieillir au XXie siècle ? Nos sociétés modernes ne sont que tensions vers le futur ; demain doit être à tout prix meilleur qu'aujourd'hui. La valeur du temps qui passe, le sens de l'histoire, les perspectives de long terme se sont largement perdues dans la formidable accélération de notre civilisation. L'injonction socale massivement adressée aux personnes agées est au fond qu'elles le soient le moins possible ; il s'agit de rester jeune, d'avoir des projets.
A l'origine de ce livre, la conviction que l'avancée en âge est aussi l'occasion de faire affleurer ce qui fait le sel de la vie : l'infinie complexité de l'existence, la richesse d'une trajectoire individuelle. C'est ce dont nous avons voulu témoigner, par le texte et par l'image.