Slatkine

  • Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt...

    L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.

    Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté.

    Dramaturge, le Romain Luca Di Fulvio est l'auteur de dix romans.
    Deux d'entre eux ont déjà été adaptés au cinéma ; ce sera le destin du Gang des rêves, qui se lit comme un film et dont chaque page est une nouvelle séquence.
    />

    Sur commande
  • Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille.
    Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Héloïse, fille d'Agnès, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils.

    Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.

    Sur commande
  • « Quand Mercurio s'était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s'y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n'était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. «Je te retrouverai», voilà ce qu'il avait dit ».

    La misère radieuse d'une bande d'enfants perdus, la fille secrète d'un médecin sans diplômes, la découverte de l'amour, l'or, le sang, la boue, l'honneur... pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.

    Sur commande
  • Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon.

    Le violon a été spolié à Lazare Braun un musicien juif assasiné par les nazis.

    Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante.

    Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l'histoire du Stradivarius confisqué.

    Il rencontre Nejiko qui lui confie son journal intime.

  • Edition enrichie (Introduction, notes, notices, chronologie et bibliographie)Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du xxe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.
    Kléber Haedens

  • Dix grandes histoires sur des petits riens, et pourtant sur l'essentiel.
    Des histoires sur le malheur d'être libre, et sur une femme confrontée à une décision existentielle. Des histoires à propos d'un endroit où personne ne veut aller, mais qui devient pourtant un foyer. À propos d'un scénariste d'aujourd'hui qui, en panne d'inspiration, est catapulté dans le Hollywood des années 70, où il pourrait voler l'idée du film qu'il sait être le plus célèbre du XXe siècle. Et, enfin, des histoires tirées de La Fin de la solitude, éclairant enfin un sombre secret de famille et un rêve d'enfant...
    Dix grandes histoires très différentes, d'un monde dans lequel mensonges, rêves, vérités se croisent et se confondent. Tour à tour touchantes, drôles, surprenantes et, souvent, inoubliables.

    Sur commande
  • L'ENEIDE

    Virgile

    « L´épopée virgilienne n´est jamais languissante, elle a de la fluidité et du rythme ; avant même de saisir la beauté d´ensemble de l´oeuvre, nous percevons tout de suite, ligne à ligne, que l´écriture de l´Énéide est une des plus limpides et raffinées qui soit, semée de vers dont la pureté, l´opalescence et l´émotion donnent le frisson ».

    Paul Veyne

  • L'art d'aimer

    Ovide

  • Sans qu'on puisse l'expliquer, jour après jour, l'écart continue de se creuser et une projection raisonnable permet même d'affirmer que les lecteurs masculins auront totalement disparus en 2046. Peut-être avant.

    Ce roman raconte l'histoire du dernier homme qui lisait.

    Comment a-t-il vécu cette situation inédite, seul au milieu des femmes qui le comprennent encore et partagent sa passion ? Son destin est-il une impasse et saura-t-il renverser la situation ? Qu'en dissent les autres hommes ?

    Un roman-manifeste, aussi drôle qu'inquiétant, que les femmes devraient faire lire d'urgence aux hommes avant qu'il soit trop tard.

  • 1913, un paquebot quitte l'Europe. A son bord, trois jeunes en quête d'une seconde chance.
    Rosetta, jeune femme indépendante et rebelle, fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée et violentée par la pègre, ayant perdu son honneur, elle n'a eu d'autre choix que d'abandonner la ferme familiale.
    Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il cherche à échapper à la Mafia locale, à laquelle il a refusé de se soumettre.
    Raquel, petite juive russe, a vu toute sa famille décimée dans un pogrom. Elle n'emporte avec elle que le souvenir de l'amour que lui portaient ses parents.
    Le nouveau monde les réunira.
    Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d'embuches, où amitié, amour et trahisons s'entremêlent...
    Un grand Di Fulvio.

    Sur commande
  • Jeune homme, Robert Beck rêvait d'être guitariste de rock. Il a fini prof de musique. Dans le collège où son père enseignait avant lui et où il a lui-même suivi sa scolarité, Beck trompe l'ennui, à remâcher les espérances perdues. Un soir, il drague timidement Lara une serveuse. Le surlendemain, elle s'installe chez lui. Entre alors un jeu Rauli Kantas, le cancre de la classe, un Lituanien lunaire en qui Beck découvre par hasard un musicien virtuose. Il le fait répéter, le coache, et lui propose de devenir son impresario. Les ennuis commencent. Tout s'accélère comme sur un disque rayé. La farce va mal tourner.
    Une tragicomédie musicale.

    Sur commande
  • La fraternité

    Takis Würger

    Hans Stichler vient d'une famille très modeste. Lorsqu'il perd très jeune ses deux parents et se retrouve en pensionnat, c'est sa passion pour la boxe qui le sauve.
    Sa vie va changer lorsque sa tante lui propose de lui offrir une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge. Mais à une seule condition : résoudre un crime commis au sein du célèbre « Pitt Club », un club de jeunes gens de la haute société dans lequel il devra se faire accepter s'il ne veut pas se faire démasquer. C'est à Cambridge qu'il rencontrera également la mystérieuse Charlotte, qui l'aidera à s'introduire au Pitt Club.
    Derrière les lourdes portes du légendaire Club, Hans devra souvent prêcher le faux pour savoir le vrai, et faire le mal s'il veut faire triompher le bien.

    Sur commande
  • « Une enfance difficile est comme un ennemi invisible dont on ne sait jamais quand il se retournera contre vous. » Jules n'a rien de commun avec ses frère et soeur, Marty et Liz, si ce n'est l'accident de voiture qui emporte leurs parents. Jules, l'aîné de la fratrie n'a pas douze ans. Après le drame, les trois orphelins deviennent progressivement des étrangers les uns pour les autres.
    Jules, le narrateur, est le plus solitaire des trois. Il évolue dans un monde imaginaire avec, pour seule amie, la mystérieuse Alva.
    Les années passent, le passé les rattrape.

    Sur commande
  • Sur commande
  • « Seul le tamarinier, debout au milieu de la cour, semblait résister à cette chaleur. Tout le monde était fasciné par cet arbre. Certains disaient à mes parents que c'était une bénédiction d'avoir un tel arbre dans sa cour. D'autres disaient qu'il abritait sûrement des génies ».

    Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d'enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère.
    Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l'injustice qui les frappe avec l'arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère.
    Cette femme, grande et belle, un « roc » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Des galettes au miel qui, pour la jeune Roukiata, auront toujours le goût de l'enfance et du pays natal.

    Sur commande
  • Fuir le bonheur

    Francine Burlaud

    Dans un mariage, on croise un tas de gens. La fille sublime qui fait de l'ombre à toutes les autres, le père du marié qui trouve le temps long, la cousine engoncée dans sa robe de demoiselle d'honneur, la collègue qui ne sait pas ce qu'elle fait là... Tout ce petit monde partage la scène quelques heures, échange, danse, chante, mange, boit, flirte même et parfois repart ensemble. Mais la plupart du temps, ne se revoit jamais.
    Mais quelle vie mène vraiment la fille sublime ? A quoi ressemble en réalité la cousine mal à l'aise ? Comment est-elle, la collègue, au boulot ?
    Tous ces gens, côtoyés dans ces heures fugitives, bruyantes, un peu navrantes, faussement hystériques et parfois même vraiment dramatiques, ont-ils une vie ? Ou bien les a-t-on juste sortis pour l'occasion, dépliés, repassés et tout beaux ? Juste pour ce jour-là, ce soir-là ?
    C'est ce qu'a fait Francine Burlaud, elle les a sortis du placard, elle a déplié leurs vies, dénoué les fils qui les relient les uns aux autres, pour un soir ou pour la vie.

  • « J'ai le sentiment que je n'aurai à regarder mon père qu'une seule fois, à lui parler qu'une seule fois, et que toute ma vie changera ».
    Francis, 17 ans, est né de père inconnu. Il vit avec sa mère dépressive dans un mobil-home sordide à la périphérie de Claymont, petite ville de la côte Est des États-Unis. Avant une tentative de suicide ratée, sa mère lui a laissé une lettre d'adieu dans laquelle elle lui révèle qu'il a été conçu grâce à une banque du sperme, dont les donneurs anonymes sont sélectionnés pour leur Q.I. hors du commun. Il se met alors en tête de retrouver son géniteur, et entraîne dans son road trip son meilleur ami, le geek Grover, et Anne May, une jeune patiente de la clinique dont il est tombé amoureux.

    Sur commande
  • Fatoumata Kebe est astronome. Après le succès de La Lune est un roman (Slatkine & Cie, 2019), qui confronte les découvertes scientifique les plus récentes aux mythologies qui les ont annoncées, la docteure en astronomie a eu l'idée de se livrer à l'exercice inverse. Raconter le roman de la Lune en réunissant les plus belles et les moins connues des légendes de cette planète qui n'en est pas une. Des livres sacrés des Aztèques aux intuitions d'Hergé, en passant par Cyrano de Bergerac et Shakespeare, voici le roman de la Lune par ceux qui l'ont inventée.

    Sur commande
empty