Telemaque

  • Pour le 500 è anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Sophie Chauveau propose une réédition de son roman biographique L'obsession Vinci, augmenté d'une postface illustrée de documents inédits issus des collections AKG.

    Elle complète ainsi son texte d'un panorama en image des facettes multiples de l'oeuvre de Vinci, rétablissant centaines vérités historiques méconnues et corrigeant des légendes et « fake news » qui abondent sur Léonard.
    L'Obsession Vinci reste à ce jour un des récits les plus vivants et complets sur la vie du créateur de l'oeuvre picturale la plus célébrée au monde depuis un demi-millénaire.

    Florence 1476.
    Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme.
    Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner ?
    Sophie Chauveau répond à toutes ces questions avec la rigueur, la curiosité et l'intuition qui ont fait le succès de La Passion Lippi et Le rêve Botticelli.

  • Le rêve Botticelli

    Sophie Chauveau

    Florence, 1942.
    Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves des Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipelli surnommé depuis l'enfance "Boticello - le petit tonneau " va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Alors que sa ville est déchirée par le complot des Pazzi et bientôt enflammée par les prophéties apocalyptiques de Savanarole, il peint.
    Maître d'oeuvre de la Chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement les annonces et les soubresauts de son époque. En adoration devant les visages et les corps de ses modèles mais pétrifié par la sensualité des femmes qui l'entourent, il choisit ses amants parmi ses pairs. Son amitié avec Léonard de Vinci le passionne autant que leur rivalité le bouleverse. Adulé, puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.
    Pour la première fois, une romancière lève le voile sur la personnalité intime, les amours et la mélancolie fascinante du plus mystérieux des génies de l'histoire de l'art. Après La Passion Lippi, Sophie Chauveau poursuit son voyage unique dans le siècle de Florence.

  • La passion Lippi

    Sophie Chauveau

    Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Medicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupule, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance.

    Sur commande
  • Manet, le secret

    Sophie Chauveau

    Après le succès de sa trilogie du «?Siècle de Florence?» et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau s'est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d'abord Diderot puis aujourd'hui Fragonard, le virtuose créateur du Verrou, de La Gimblette ou des Hasards heureux de l'escarpolette.

    Sur commande
  • Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un "?jaune vie?" éclatant, qui va révolutionner d'un sourire l'art pictural.
    Fragonard invente le bonheur. et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d'existence.

    Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l'école de Rome, d'un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l'Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
    Éternel amoureux d'une famille recomposée très particulière et de la ribambelle d'animaux qui l'entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu'à son seul désir : peindre.

    Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l'amour, ivre de couleurs et de lumière.

    " Frago " comme il signe lui-même ses oeuvres, aura toujours choisi la voie faussement futile de la légèreté. Certains historiographes de l'art ne lui ont jamais pardonné.
    Sophie Chauveau balaie leurs doutes avec jubilation et une profonde tendresse.

  • "Rien n'est plus excitant pour un auteur que d'avoir suffisamment installé un héros dans l'affection du public pour avoir le droit de lui inventer un passé.
    Ma petite mission a été formulée : au début du Livre, Arthur ne sera personne ; à la fin, il sera Roi de Bretagne, Excalibur en main, à la tête du Royaume de Logres." A. A.

    Sur commande
  • "Elle m'intimide, cette cinquième saison... Si j'ai écrit tou le reste avec la tête et peut-être un peu avec le coeur, ça, je l'ai écrit avec l'inconscient. Comme un rêve retranscrit : totalement personnel et totalement involontaire." A.A.

    Sur commande
  • Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère.
    Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante.
    Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie.
    Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ".
    Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes. Le texte le plus célèbre de Diderot, Le Neveu de Rameau, est à nouveau adapté à la rentrée 2009 sur la scène du théâtre Le Ranelagh à Paris.
    Cette pièce est offerte dans la présente édition.

    Sur commande
  • Si Marie de Nazareth avait noté scrupuleusement ses sensations et émotions en attendant Jésus, qu'aurait-elle écrit ?
    Pour la première fois, une romancière ouvre le journal intime de la vierge Marie et lui donne la parole pendant les huit mois d'une grossesse qui changera la face du monde.
    C'est ce monologue intérieur que Sophie Chauveau se plaît à imaginer, se servant de son propre journal de grossesse. Guidée par sa passion pour un peuple et un moment particulier de l'histoire, elle étaye également son récit par de nombreux éclairages et faits historiques méconnus.
    Il en ressort un texte audacieux mais délicat, qui donne à voir une Marie que Sophie Chauveau a aussi voulue instruite et lettrée.

    Sur commande
  • Après le livre I, voici, en toute logique, le texte intégral et original des scripts des 100 épisodes du livre II de Kaamelott proposés par Alexandre Astier.
    Vous pouvez à votre tour " l'annoter dans la marge ". Ce livre est un nouveau document inédit sur la création de l'univers d'une série culte et toujours un outil idéal pour les professionnels du spectacle et de l'éducation.

    Sur commande
  • Après les livres I et II, voici, en toute logique, le texte intégral et original des scripts des 100 épisodes du livre III de Kaamelott proposés par Alexandre Astier.
    Ce livre est un nouveau document inédit sur la création de l'univers d'une série culte et toujours un outil idéal pour les professionnels du spectacle et de l'éducation.

    Sur commande
  • J'ai toujours voulu faire éditer les scripts bruts.
    J'ai toujours eu envie d'avoir ça dans les mains.
    Alexandre Astier

    Pour la première fois, Alexandre Astier propose le texte intégral et original des 100 épisodes du Livre I de Kaamelott et 3 épisodes inédits, réunis en un seul volume. Il explique sa méthode d'écriture et le rôle vital des dialogues dans la construction des personnages. Ce livre est un document unique sur la création de l'univers d'une série culte et un outil idéal pour les professionnels du spectacle et de l'éducation.


    Sur commande
  • " Les Terriens sont-ils comestibles ? " " Comment gèrent-ils leurs déchets ? " " Sont-ils étanches ? " " Pourquoi décorent-ils leurs tanières avec leurs propres visages ? " " Nous ont-ils vus ? "... Autant de questions vitales posées par des observateurs extra-terrestres ayant découvert par erreur notre planète. Les réponses sont dans ce petit guide de découverte des terriens à l'usage des voyageurs galactiques. C'est aussi le sujet du premier film de Bernard Werber, produit pour le grand écran par Claude Lelouch sur lequel ce livre est basé. Vous trouverez 250 photos du film, des extraits du scénario original de Bernard Werber et des textes inédits ; un entretien exclusif entre Boris Cyrulnik et Bernard Werber ; des images du tournage.

  • Souvenirs d'une France... d'ailleurs.

    De Montfroc à Pornic, de Jarnac à Morbach jusqu'au fin fond d'Angoisse, Bons baisers de Montcuq vous propose un tour de France inédit du plus inattendu des cartes postales de nos provinces !

  • Alamo

    Steve Frazee

    Le 6 mars 1836, le siège tragique du village fortifié d'Alamo prend fin après treize jours de combats acharnés opposant 200 volontaires texans à des milliers de soldats mexicains de l'armée du dictateur Santa Anna. Davy Crockett, Jim Bowie ou encore William Travis se sacrifient.

  • Riche marchand et homme puissant, Jacques Coeur est propriétaire d'une flotte commerciale qui arpente la Méditerranée et fait connaître à la Cour de Charles VII soieries luxueuses, bijoux, parfums d'Orient. Il ne tarde pas à devenir le conseiller du roi en ce qui concerne sa politique commerciale vers le Levant, ainsi que l'arbitre des élégances et prenant sous son aile Agnès Sorel, favorite du roi. En 1436, Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France. Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles, et amasse une fortune considérable qui lui permet d'aider Charles VII à reconquérir son territoire occupé par les Anglais. Mais sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce : en invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios, en Grèce, lors d'une expédition contre les Turcs.

    Après Yolande d'Aragon, son ancêtre, évoquée avec panache dans La Reine des quatre royaumes, puis Agnès Sorel, maîtresse de Beauté, qui évoquait le parcours brillant puis tragique de la favorite de Charles VII, la Princesse Michael de Kent fait revivre pour nous avec admiration et un sens captivant du détail le destin d'un homme épris d'aventures et de luxe, mais aussi de pouvoir...

    Sur commande
  • Quel que soit votre point de vue, un fait reste certain : nos différents outils numériques accaparent aujourd'hui notre attention. Nous nous disons volontiers "accros" à nos téléphones mobiles ou à l'Internet : il nous arrive de songer à faire des cures de "techno-detox" au "digital detox", pour décrocher, La liste des maux numériques et de leurs remèdes semble attester de la réalité du phénomène.
    Mais qu'en est-il vraiment ?

  • Cet ouvrage recouvre l'histoire complète et chronologique de la troupe et offre un témoignage exclusif de grands sociétaires de l'époque contemporaine.

    Richement illustré d'images d'archives de la bibliothèque de la Comédie Française, mémoire de la maison, cet ouvrage retrace l'histoire complète de la plus ancienne troupe du monde et, dans une seconde partie, donne la parole à ses sociétaires contemporains (Jérôme Deschamps, Michel Galabru, Robert Hirsch, Gisèle Casadesus, Jeanne Moreau...) dont la carrière a été marquée par leur passage au "Français".

    Sous la houlette de ses différents administrateurs, du baron Taylor à Pierre Dux, d'Antoine Vitez jusqu'à Murielle Mayette, la Comédie Française s'impose depuis toujours comme un lieu d'émulation artistique, un laboratoire où se montent les grands classiques comme les oeuvres de l'avant-garde.

    En 2011, avec les triomphes d'"Andromaque" et du "Fil à la patte" (2 Molière 2011), jamais la Comédie Française n'a autant été sur le devant de la scène.

  • Innocents

    Jean-Louis Maunoury

    Nice, décembre 1946.
    Lorsque Henri Gal revient dans son appartement du boulevard Victor-Hugo, Julia sa femme ne l'a plus revu depuis treize ans.
    Le lendemain matin, à l'aube, il est mort.
    Des trois enfants qu'il laisse, un garçon et une fille sont différents. La famille, fleuron de la bourgeoisie locale, tolère d'abord ces demeurés un peu embarrassants.
    Puis, de plus en plus violemment, va tout faire pour les mettre à l'écart.

  • "Français, on vous tient dans un délire qui ne cessera pas de mon vivant.
    Mais quand je n'y serai plus et que votre animosité, cessant d'être attisée, laissera l'équité naturelle parler à vos coeurs, vous regarderez mieux, j'espère, à tous les faits, dits, écrits, qu'on m'attribue." JEAN-JACQUES ROUSSEAU À tout Français aimant encore la justice et la vérité Début des années 1770. Bernardin de Saint-Pierre rencontre un Rousseau vieillissant et rejeté par tous, Diderot, D'Alembert, Grimm, Mme d'Épinay.
    Quelle est la raison de cette exclusion dont Rousseau est l'objet ? Est-ce bien un complot destiné à le discréditer ?
    Bernardin cherche la vérité, il reçoit les confessions de Rousseau et de ses anciens amis afin de faire la lumière sur ce génial égoïste.
    Riche de détails méconnus et remarquablement documenté, ce livre s'attache à répondre aux interrogations qui pèsent encore, plus de deux siècles après sa mort, sur le véritable caractère du philosophe le plus marquant des Lumières.

  • Jours de planches

    Bernard Cherrier

    « Nanti d'une procuration, je suis allé vendre sa maison, à grand-mère. J'ai fait le voyage par le train, comme au début. Je voulais être le dernier à fermer la porte. Comme si j'étais simplement allé faire un tour au jardin public, un matin d'enfance. Le dernier à verrouiller cette porte sur toutes les années enfouies. À contempler cette petite maison de pauvres où j'étais né, recueilli dans le tablier de Marie, la voisine. Une maison encoquillée dans d'autres petites maisons. Depuis des siècles, elle avait résisté aux pluies comme aux soleils d'août, au temps comme aux guerres. » Bernard Cherrier évoque son enfance et son parcours dans un roman poétique aux très beaux accents de nostalgie.

  • Après le succès de WTF vol. 1, encore plus d'images folles, mystérieuses et fascinantes en provenance des profondeurs insondables du net.

empty