Sur un sentier de montagne, Raphaël marche, revolver en poche, résolu à en finir. Soudain un appel, une voix de femme, au fond d'un ravin : " À l'aide ! Au secours ! Je ne veux pas mourir ".
Le cri cloue Raphaël sur place et fait resurgir son passé.
Il sauvera Clémentine. Elle le ramènera à la vie à sa façon, petite fille riche d'un père très protecteur. Mais peut-on vraiment vivre deux fois avec ses souvenirs, ses démons, ses contradictions?
Sous couvert de remplacer un cuisinier défaillant, Barbara, s'est introduite dans la richissime famille de la très pieuse et mystérieuse Marie-Léonie d'Ys. Elle espère ainsi découvrir le secret de sa naissance et en tirer quelque avantage. Barbara compte sur son mari Léopold, vrai chef, lui, pour la guider. Surviennent des invitées, fille, petite-fille, cousines, plus ou moins originales et déjantées. Barbara doit alors mener une enquête délicate et préparer des plats de plus en plus sophistiqués sous peine d'être renvoyée. Biographie de l'auteur : Annick Élias vit et travaille à Nancy. Auteur de « Une amie qui vous veut du mal » (Éditions Territoires Témoins), elle publie ici son second roman.
Septembre 1954, Joseph reçoit une lettre d'Ai Vân, la femme de son frère aîné Simon porté disparu en Indochine. Il décide de partir à sa recherche. Un long et difficile voyage commence.
De son côté, Simon écrit un journal intime sous forme de lettres à son frère. Après une embuscade meurtrière, il doit livrer une lutte farouche pour rester en vie. Il révèle alors à Joseph de douloureux secrets de famille.