Edilivre-aparis

  • Au coeur d'une société fictive, Il s'est brûlé les ailes décrit le parcours tumultueux de Mage Stuttown dans sa conquête puis dans son exercice du pouvoir. Le pouvoir. l'arme nécessaire pour mettre en application ses plans, ses idées, sa foi. Oui. Mais aussi le pouvoir qui devient une fin en soi, la récompense, la reconnaissance. Le pouvoir qui détruit, qui éloigne et isole. Le pouvoir qui dévore tout sur son passage. Ce roman est écrit comme un conte philosophique où ombre et lumière se taquinent. À travers le destin de Mage, aussi romanesque qu'empreint d'une cruelle réalité, on entrevoit un regard critique sur l'évolution des moeurs, de l'éthique et de la société.

    Sur commande
  • "La médiocratie", ce titre résume la nature de nos démocraties non abouties.
    L'ouvrage donne un panorama des différents types de gouvernance des Etats. La démocratie tant vantée par certaines grandes nations, comme remède miracle à tous les maux, montre ici ses mythes et limites. L'auteur considère aujourd'hui, bien qu'étant la moins mauvaise solution de gouvernance des Etats, que ces démocraties pourraient être encore plus efficientes si quelques améliorations y étaient apportées. Pour le moment, il les considère donc comme des « médiocraties ».

    Sur commande
  • Le 6 mai 2012, après dix sept années dans l'ombre, la gauche retrouve le pouvoir grâce à François Hollande qui est élu président de la République.

    Malheureusement, les réjouissances de la place de la Bastille sont vite oubliées, faisant place à la déception : mais où sont passées les promesses du candidat ? C'est la dégringolade. le trou noir : la France du chômage, des impôts, des taxes. de la désillusion.

    Que vous soyez de gauche ou de droite, ce manuscrit ne vous laissera pas indifférent !

    Sur commande
  • Le 6 mai 2012, après dix-sept années dans l'ombre, la gauche retrouve le pouvoir grâce à François Hollande qui est élu président de la République. Malheureusement, les réjouissances de la place de la Bastille sont vite oubliées, faisant place à la déception : mais où sont passées les promesses du candidat ? C'est la dégringolade. le trou noir : la France du chômage, des impôts, des taxes. de la désillusion. Que vous soyez de gauche ou de droite, ce manuscrit ne vous laissera pas indifférent !

    Sur commande
  • L'Education nationale, soumise depuis la massification à une succession de réformes inopérantes voit ses missions se multiplier quand ses difficultés s'aggravent. Le système éducatif français peut-il à lui seul compenser l'absence de politique économique et sociale, et réduire les multiples fractures sociétales du pays ? La situation actuelle prouve que tel n'est pas le cas. Dans un contexte européen et mondial de crise profonde, il s'agit donc de statuer sur notre école et sur son devenir, ce qui conduit à faire des choix tranchés : dans quelle société voulons-nous vivre ? La France est-elle soluble dans l'Europe ? Aux citoyens de s'informer et de se faire une opinion. Cet essai apporte sa contribution à une réflexion nécessaire. Puisse-telle avoir lieu dès que possible.

    Sur commande
  • Cette étude a pour objectif de faire le bilan de la législation française concernant le cannabis. Ainsi analyse t-elle le système français actuel en le comparant à ceux de nos voisins européens.

    L'opinion des étudiants de l'université de Lorraine est également mise en avant par une enquête réalisée sur cinquante d'entre eux.


    Devons-nous ou non nous rapprocher d'une politique plus libérale en ce qui concerne le cannabis et peut-être même le légaliser, ou au contraire faut-il combattre fermement ce « fléau » ? Tel est l'objet de cet écrit...

    Sur commande
  • Une actualité brûlante a secoué la presse sénégalaise que le président Wade tente de museler sans succès. Certains souhaiteraient faire oublier l'agression de Talla Sulla à coups de marteau par des proches du Président, le tabassage des journalistes Kambel et Kara par des policiers, Pape Cheikh Fall qui a failli succomber à son agression à coups de barres de fer par des individus que la justice sénégalaise laisse en liberté, comme Farba Senghor, ex-Ministre des transports mis en cause dans le saccage des rédactions de l'As et 24h Chrono. Le Sénégal, un pays qui a ratifié la Charte Internationale des Droits de l'Homme et la Convention contre la Torture, a refusé de condamner ou de faire la lumière sur ces bavures toujours impunies. Pape Cheikh Fall, Kara et Kambel, Babacar Touré, Pape Ngagne Ndiaye, Khalifa Diakhaté, Souleymane Jules Diop, Diatou Cissé, ainsi que d'autres acteurs de la presse témoignent sur les moments forts qui ont presque ruiné la vie d'honnêtes citoyens, dont le seul crime est de vouloir faire leur métier de journaliste.

    Sur commande
  • En France, la monarchie a un côté vieillot, voire exotique, alors que l'Europe compte encore douze États monarchiques. En Asie et en Afrique, des contrées ont choisi de rester fidèles à leurs institutions monarchiques. Certaines de ces institutions sont plus que millénaires. Dans quelques-unes de ces contrées, la dynastie et la nation sont inséparables. Dans ce premier tome, le lecteur découvrira six pays asiatiques. Certains, comme le Laos et le Népal, n'ont pas conservé leur ancienne monarchie. D'autres comme la Thaïlande et le Bhoutan, semblent irrémédiablement attachés à leurs souverains. Au Cambodge, la monarchie a fait son grand retour. Le richissime sultanat de Brunei semble quant à lui servir de cheval de Troie au fondamentalisme islamique en Asie du Sud-Est.
    />

    Sur commande
  • Au travers de la question de l'intégration d'Israël à l'Union Européenne - et notamment la signature de la Convention Européenne des Droits de l'Homme - se profile et se cache la question des relations entre juifs ashkénazes et juifs séfarades dans ce pays, d'une part, et l'impossibilité pratique d'une telle union et d'une telle intégration, d'autre part. Car si d'un côté l'Etat d'Israël aime se définir comme une entité européenne, de l'autre il dénie volontairement à sa population dite "orientale" le droit de bénéficier des protections prévues par cette Convention, comme l'interdiction de la prison pour dettes civiles ou l'interdiction des interdictions de sorties du territoire. Ce refus d'Israël d'adopter les standards européens en matière de liberté civile contraste avec sa volonté d'intégrer l'espace européen en matière commerciale, sportive ou culturelle, d'une part, et de tirer profit des origines européennes de ses élites pour mieux contrôler et apprivoiser les populations orientales, juives comme arabes, d'autre part. Comment et pourquoi en sommes nous arrivés là ? C'est ce que l'auteur, maître Guy Fitoussi, tente d'expliquer dans cet ouvrage érudit et ambitieux. Photo de couverture : Ha Holam Hazé (13/07/1959).

    Sur commande
  • Cet ouvrage traite du concept de Souverainisme dont la première apparition dans le champ politique français remonte à la campagne référendaire de 1992 en vue de ratifier le Traité de l'Union Européenne. Au cours de cette campagne électorale, les divisions partisanes habituelles ont été transcendées pour laisser place à deux camps et à deux visions de la France. D'un côté, les tenants de la souveraineté nationale sans partage avec des institutions supranationales, et de l'autre les partisans de l'intégration de la France dans la future Union Européenne. L'objet général de l'étude est de tenter de définir le souverainisme qui ressemble au premier abord, surtout dans le champ politique français, à un concept hétéroclite. Cet objet est doublé d'une étude croisée avec le Souverainisme au Québec.

    Sur commande
  • La France est un état de droit. En vertu de ce fait, si la justice était rendue d'une manière équitable, la plupart des amendes forfaitaires pour excès de vitesse avec les radars automatiques seraient annulées. Ce serait bien, mais à condition que les juges soient au courant des travers du système. Il est totalement inégalitaire. Les contestations doivent être accompagnées du règlement d'une consignation équivalent au montant de l'amende forfaitaire. Pour certains automobilistes dont les revenus n'excèdent pas 1200€ par mois, cela représente une somme extraordinaire, comparativement à d'autres pour qui cette somme ne représente rien, et qui se paieront en plus les services d'un avocat. Inégalitaire, parce qu'on demande le strict respect de la limitation de vitesse au nom de la loi, alors que les services de l'État laissent planer un sérieux doute sur l'usage de ces instruments, assorti d'un manque de transparence évident.

    Sur commande
  • Cette thèse étudie la persistance du conflit angolais entre 1991 et 2002. Elle entend revenir sur les causes de la faillite des processus de paix de Bicesse et de Lusaka. La signature des accords de Bicesse entre le MPLA et l'UNITA, le 31 mai 1991, ne permit guère à l'Angola d'accéder à une paix durable. Après les élections des 29 et 30 septembre 1992, la guerre reprit sur l'ensemble du territoire. Le gouvernement MPLA et l'UNITA signèrent un nouvel accord de paix à Lusaka le 30 novembre 1994. Mais, celui-ci n'eut guère plus de réussite que le précédent malgré l'inauguration d'un Gouvernement d'unité et de réconciliation nationale en avril 1997. Les deux camps s'affrontèrent de nouveau en décembre 1988. Cette nouvelle guerre fut alimentée par les entrées d'armes au profit des deux camps, qui financèrent leur effort de guerre grâce au pétrole pour le MPLA et aux diamants pour l'UNITA. L'affaiblissement politique et militaire de l'UNITA permit au MPLA de défaire ce mouvement en tuant son chef le 22 février 2002. Un accord de paix fut signé entre le gouvernement angolais et l'UNITA le 4 avril 2002.

    Sur commande
  • Avec l'ouverture du secteur des télécoms et la décentralisation des compétences, le développement numérique apparaît comme une nouvelle « épreuve » pour les collectivités, soucieuses de la compétitivité de leur territoire. Les régions peuvent envisager cette épreuve comme une opportunité, non seulement pour renforcer leur positionnement parmi les autres collectivités mais aussi comme un moyen de créer des stratégies efficaces en termes de développement local. Pour répondre à cette hypothèse, trois régions françaises ont été analysées : l'Alsace, Midi-Pyrénées et la Picardie. Les collectivités ont acquis une légitimité à la fois historique, politique et réglementaire à agir dans le domaine concurrentiel des télécommunications, en répondant à des missions d'aménagement et d'intérêt général. En s'appuyant sur la géographie des réseaux, l'analyse montre que l'Internet à haut débit et les services liés sont inégalement répartis selon les régions et révèlent le rôle variable des capitales régionales comme hub technologique. Les canevas stratégiques des Conseils régionaux ont été analysés pour définir leurs modèles de gouvernance (intégrée, collaborative, délégante), mesurer les moyens financiers et humains, et identifier les projets dominants des régions. Ainsi, même si les stratégies divergent dans le fond, elles sont relativement proches sur la forme car elles s'inspirent fortement des documents de contractualisation (CPER, DOCUP). Concernant le positionnement régional, une grille d'évaluation formée de quatre indicateurs a été construite pour évaluer le positionnement et l'efficacité des politiques numériques des régions. Ainsi, une « bonne » politique numérique est celle qui intègre les dimensions réseaux, services et usages ; et participe au développement local.

    Sur commande
  • La Côte d'Ivoire trouvera-t-elle un jour la voie vers la démocratie ? Pourra-t-on voir enfin un chef d'Etat Ivoirien se faire élire démocratiquement ? Ce chemin semé d'embûches ne semble pas préoccuper les politiques Ivoiriens. Au contraire, le renforcement de l'emprise du Parti unique, associé à la dérive nationaliste et xénophobe du concept d' « Ivoirité », ainsi que l'instabilité politique chronique (deux coups d'Etat depuis 1999) du pays, sont autant de signes qui laissent présager d'une route longue et sinueuse vers un système politique prôné par de plus en plus d'opposants au régime.

    Sur commande
  • La justice pénale internationale se fonde sur la nécessité de protéger les droits de l'homme et les libertés publiques, de sauvegarder le droit international humanitaire et le droit d'ingérence humanitaire.
    C'est pourquoi des juridictions ont été instituées afin de réprimer les graves crimes attentatoires au concept même de l'humanité.
    Lesdits droits et juridictions, les compétences de celles-ci et les procédures, sont scrutés dans cet ouvrage.
    Même si les Africains sont ses plus nombreux détenus aujourd'hui, il est évident qu'ils ne sont pas les seuls à commettre les crimes les plus graves que réprime la Cour pénale internationale.
    Pour autant, il ne semble pas qu'il y ait deux poids deux mesures.

    Sur commande
  • Démocratie à haut débit expose l'anachronisme des institutions démocratiques à l'espace et au temps de la société à grande vitesse. L'accélération en communication moderne est loin de s'adapter au status quo institutionnel des politiques. L'agora digital a provoqué une refondation du contrôle de l'information politique, de la participation démocratique et la naissance de partis politiques en ligne. Gouverner, c'est intégrer la vitesse. Au forceps, le sceptre démocratique devra vibrer sous haut débit.

    Cet indispensable ouvrage de science politique apporte une approche nuancée sur la gouvernance démocratique, le marketing politique à l'âge des multi-plateformes digitales, une vision originale du contrôle de l'opinion publique et de la gestion des partis politiques au XXIème siècle.

    Sur commande
  • Sous l'oeil médusé des Parisiens, les Kalachs ont exécuté les rigolos de Charlie Hebdo puis mitraillé au hasard des gens qui s'amusent. Un des dessinateurs rescapés s'envole pour les terres magiques de la Sierra Madre Occidentale du Mexique avec une nouvelle amoureuse. Nouveau couple, nouvel espace. Cette idylle et la méditation en mouvement des shamans Huichol lui permettront-elles de guérir le choc post-traumatique ?


    Comment endiguer le fiel du mal-être contemporain ?


    Ne nous laissons pas impressionner par les trous de balles.


    Les Amérindiens ont des choses à nous dire.


    En quête d'un monde meilleur, pour la paix, la tolérance et la liberté d'expression.


    Un réquisitoire contre toute forme de totalitarisme, politique ou religieux.


    Un livre-événement à découvrir absolument.

    Sur commande
  • En Afrique, comme en Asie, des contrées sont demeurées fidèles à leurs institutions monarchiques, souvent très anciennes. Dans certains de ces pays, la dynastie et la nation sont inséparables. Après avoir parcouru six royaumes d'Asie dans le premier tome, le lecteur découvrira, dans le second, douze monarchies d'Afrique. Certes la Tunisie, la Libye, le Rwanda ou le Burundi n'ont pas conservé leur ancienne monarchie. Mais d'autres, comme le Lesotho et le Swaziland, restent très attachés à leurs traditions royales hautes en couleurs. Plusieurs royaumes traditionnels multiséculaires subsistent sur le territoire de la République d'Ouganda, tandis que le sultanat du Ouaddaï, aux confins arides du Tchad et du Soudan, n'est plus que l'ombre de lui-même.

    Sur commande
  • Bernard Kouchner, jeune médecin gastro-entérologue, découvre le Biafra. C'est l'enfer. Il y a là un patchwork de profils différents de mercenaires : trafiquants d'armes en tous genres, pilotes idéalistes et autres combattants attirés par l'argent. Il va bientôt affronter les premières silhouettes faméliques. C'est la population civile, les femmes et les enfants qui souffrent le plus. Là-bas, il ne reste presque plus rien. Les Biafrais sont encore, avant la famine qui se prépare, huit à neuf millions. Mais la mort fauche déjà les plus faibles et un terrible génocide se prépare. La nuit tombe avec les premières averses tropicales. Dans un bruit assourdissant, moteurs à pleine puissance, le Hercules C 130, affrété par la Croix-Rouge se cabre. Direction Uli, l'aéroport clandestin installé par les autorités biafraises est tout près du front. Acteur de l'une des premières actions humanitaires du vingtième siècle, Kouchner va y consacrer une grande partie de sa vie. Du navire Ile de Lumière, à l'administration du Kosovo, le fondateur de Médecins sans Frontières, puis de Médecins du monde est sur tous les fronts, le plus souvent au péril de sa vie. Le French Doctor n'aura de cesse de faire progresser un concept qui lui est cher : celui de l'ingérence humanitaire bousculant par là-même la sacro-sainte souveraineté étatique... Cet ouvrage brosse le portrait d'un homme très médiatique, avec ses joies, ses doutes tout au long de trente années de multiples missions aux côtés des plus humbles.

  • Sur commande
  • Dans ce livre, l'auteur nous parle d'un handicapé en tant que président d'une association d'handicapés royalistes et souhaite aussi montrer que la France a perdu sa grandeur.

    Sur commande
  • Sur commande
empty