L'harmattan

  • "Les nationalistes connaissent un grand essor en Europe. Il s'agit d'abord d'une réaction à la mondialisation et à ses ravages, dans un contexte d'absence d'alternative. D'où un rejet de la supranationalité, à laquelle on oppose un repli sur l'État-nation, synonyme de protectionnisme, xénophobie et même racisme. La critique des élites rime avec l'apologie d'un peuple abstrait. Le mépris de la démocratie débouche sur le culte du chef. À répéter que « nous ne sommes pas dans les années 1930 », on risque de sous-estimer le danger. Il y va de l'avenir de chaque État : niveau de vie, libertés et hostilité à l'immigration. Mais l'avenir de l'Union européenne est aussi en cause : si elle mérite d'être transformée, sa destruction constituerait une menace pour le continent."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage fait le constat, en ce début du XXIe siècle, qu'il existe de nombreuses raisons de s'inquiéter pour l'avenir des générations futures. Toutes convergent vers la conclusion que notre façon d'habiter la planète doit être repensée faute de conduire l'humanité dans une impasse. Dans un même esprit transdisciplinaire que le premier, ce volume rassemble une grande diversité de faits récents qui dans des domaines très divers (scientifique, technologique, économique, politique et culturel) concourent à apporter des réponses à nos inquiétudes. Ils témoignent, en effet, d'une transition écologique, économique et sociale déjà en cours vers un autre monde possible. Pour bâtir ce monde nouveau, les nouvelles générations ont besoin à la fois de lucidité et d'espoir."

    Sur commande
  • La problématique de ce travail tourne autour de thèmes actuels et particulièrement de la géopolitique mondiale qui exige une gestion correcte et rationnelle de l'économie, de l'écologie et l'action de la femme. L'auteur y traite de sujets tels que ce que devrait être la place de cette dernière et aussi son rôle réel dans le monde, singulièrement en Afrique et dans les autres pays les moins avancés.

    Sur commande
  • Plusieurs dizaines d'années après sa création, l'Etat d'Israël s'est doté d'une loi punissant la célébration de la Nakba, nom que les Palestiniens donnent à l'expulsion des trois quarts d'entre eux entre 1947 et 1949. C'est dire combien cet événement pèse dans la mémoire des deux peuples. En analysant les mécanismes de refoulement de cette mémoire, l'étude nous plonge au coeur de la mentalité juive israélienne, et nous montre que la paix au Proche-Orient est impossible sans un accord sur l'histoire.

    Sur commande
  • "Dans cet essai sur les racines de la violente crise politique qui agite le Mali depuis 2012, l auteur démontre que l une des premières causes réside dans les fragiles soubassements du système politique malien. Depuis les années 1960, il est en proie aux visions fantaisistes et aux promesses démocratiques illusoires de représentants irresponsables, corrompus et acteurs directs du narcoterrorisme. Loin d être un cri de désespoir, cette analyse vise à panser les blessures d un pays riche et multiculturel."

    Sur commande
  • Dans le domaine des saisies comme dans celui du procès, le créancier peut-il opérer des choix entre les procédés de saisies pour obtenir une exécution facile. Le droit OHADA laisse-t-il des marges de manoeuvre au créancier pour choisir les moyens les plus adéquats ? Un titre exécutoire obtenu dans un pays donné peut-il permettre une saisie dans d'autres pays de l'OHADA ? Peut-on parler d'une liberté d'exécuter et donc de saisir ? Voici les analyses théoriques enrichies d'une jurisprudence actuelle ?

    Sur commande
  • Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie ; certaines hélas, ont échoué.
    Gene Sharp qui est sans aucun doute le chercheur le plus avancé dans l'étude de ces processus, démontre ici que les difficultés qui conduisent à l'échec proviennent souvent d'actions désordonnées, d'une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d'une sous-estimation de l'adversaire, enfin et surtout d'une méconnaissance de ce que recouvre une "stratégie" et de ce qu'elle exige dans son application.
    Chez les militaires on l'apprend dans les plus grandes écoles alors que du côté civil on se persuade qu'il suffit de descendre dans la rue par millions pour réussir. Voilà ce que l'auteur nous fait comprendre dans ce livre, magistrale leçon de stratégie. Traduit dans de nombreuses langues, cet ouvrage connaît un incontestable succès international, il a été essentiel à bon nombre de populations en souffrance qui ont lutté pour défendre des valeurs démocratiques et se libérer de l'oppresseur.
    Du même auteur et dans la même collection, ont également été publiés L'anti-coup d'État et La force sans la violence.

    Sur commande
  • Ce livre est consacré au personnage principal du cinéma moderne brésilien des années 60 : Glauber Rocha. Son oeuvre révélatrice du "cinéma novo" alliant esthétique et politique de façon originale est bien connu des cinéphiles et suscita de nombreuses études en Europe. Ce livre constitue la contribution la plus solide à sa compréhension.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est un hommage à la diplomatie en général et plus spécifiquement aux diplomaties alternatives, aux entrepreneurs sociaux et un plaidoyer appuyé pour la reconnaissance et la promotion du travail de sensibilisation, de facilitation, de médiation et d'entreprenariat social effectué par des diplomates indépendants, célèbres ou non.

    Sur commande
  • Ce numéro montre la complexité et les spécificités des stratégies islamistes qui ont évolué en fonction des configurations nationales dans lesquelles elles se trouvent. Pas plus que d'autres acteurs politiques, ces mouvements ne peuvent être réduits à des organisations qui seraient imperméables au temps qui passe et insensibles aux mutations à l'oeuvre dans les tréfonds de leurs sociétés respectives.

    Sur commande
  • Sur commande
  • La société française, dans sa difficulté chronique à conjuguer vivre ensemble et démocratie, revient sans cesse sur les questions d'identité, de différence, de culture, de religion, d'émigration. Le multiculturalisme, cette rumeur qui court à propos de la culture, se pose encore et toujours comme un corollaire du mythe équitaire du bonheur capitaliste. Voici un positionnement qui reste très actuel.

    Sur commande
  • Avant de s'attaquer à la solution d'un problème, encore faut-il bien en connaître toutes les données. Il faut enfin oser appeler un chat un chat, et la politique actuelle de la France vis-à-vis de l'Afrique francophone, une entreprise de recolonisation larvée. C'est ce que fait Jean-Claude Djéréké tout au long de son essai.

    Sur commande
  • "L Arabie saoudite est un pays particulièrement fermé malgré son rôle clef dans l économie mondiale. Les Occidentaux peinent à appréhender l exacte réalité d un royaume que l imaginaire collectif renvoie aux seuls puits de pétrole et sables mouvants d un Moyen-Orient géopolitiquement instable. Dans un Moyen-Orient en pleine ébullition, pris entre les guerres syrienne, irakienne et yéménite, les conflits, les aspirations de peuples jeunes, l Arabie saoudite est-elle en train de jouer les apprentis sorciers ?"

    Sur commande
  • Passer en revue la présence des chrétiens dans six contextes politiques du Proche-Orient arabe exclut tout discours supposant une unité géopolitique des "chrétiens d'Orient". L'étude montre à quel point ceux-ci appartiennent au devenir de leur pays et vivent des situations uniques. Vont-ils disparaître comme le suggèrent certains ? Non, les "chrétiens arabes" ne sont pas en train d'écrire leur dernier chapitre en Orient et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.

    Sur commande
  • En examinant le bilan des années Ben Ali, cet ouvrage collectif s'efforce de comprendre comment et pourquoi la " promesse démocratique " de " l'ère nouvelle ", inaugurée officiellement au lendemain du " coup d'Etat médical " du 7 novembre 1987, n'a pas résisté à l'épreuve de l'exercice du pouvoir. Un travail à la fois pertinent et impertinent, au moment où Ben Ali semble aller vers une quatrième candidature à l'élection présidentielle de 2004, et où l'Etat français renouvelle solennellement son soutien au régime tunisien dans le cadre de la " lutte globale conte le terrorisme islamiste ".

    Sur commande
  • Après plus de soixante années d'occupation et de colonisation israéliennes, l'Etat palestinien a souvent été annoncé, mais jamais réalisé. S'il y a bien présence d'un territoire, celui-ci est réduit et émietté ; s'il y a un pouvoir politique, il est contesté et depuis 2007 divisé. Dans ce contexte, comment fonder cet Etat, sur quelles réalités socioéconomiques, sur quelles bases constitutionnelles et autour de quel ordre juridique et politique le construire ?

    Sur commande
  • Sur la base des archives internes du RPF et de l'abondante correspondance de Jacques Foccart, à qui fut confiée l'implantation du gaullisme outre-mer, l'ouvrage de Sylvain Mary retrace l'histoire des militants antillais et guyanais du seul parti politique jamais dirigé directement par le général de Gaulle. Il met également en lumière le rôle clé joué par Jacques Foccart, issu d'une famille de blancs créoles de Guadeloupe, dans la formation d'un gaullisme local.

    Sur commande
  • Cet ouvrage vise à donner au lecteur francophone qui s'intéresse au monde arabe et musulman contemporain des éléments de compréhension globale de l'islamisme. Ne cherchant pas à coller à l'actualité, il se concentre sur l'histoire des idées et des textes qui ont servi de ressources au courant islamiste depuis le milieu du XXe siècle. Cette idéologie n'est accessible et intelligible qu'à la seule condition d'en retracer, de façon aussi critique que rigoureuse, la genèse.

    Sur commande
  • Le 13 septembre 1993, la poignée de mains entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin sur la pelouse de la Maison Blanche suscitait l'enthousiasme international. Deux décennies après les Accords d'Oslo, le "processus de paix" est en état de mort clinique. Le travail proposé ici se concentre sur une thématique trop souvent ignorée : l'échec de la construction de l'Autorité palestinienne comme pseudo-appareil d'Etat intégré au sein du dispositif de l'occupation israélienne.

    Sur commande
  • Largement inspiré de la convention adoptée à Genève le 19 mai 1956, l'Acte uniforme relatif aux contrats de transport routier de marchandises règne, sans partage, dans l'espace OHADA depuis le 1er janvier 2004. Il régente aussi bien les transports domestiques que les transports inter-Etats, voire les transports internationaux. Le contrat de transport est donc examiné sous tous les aspects importants, depuis la prise en charge jusqu'à la livraison.

    Sur commande
  • Esprits libres est une revue d'anthropologie politique vouée à relancer un débat d'idées honnête et serein en france à partir d'une approche néo-conservatrice, approche souterraine - voire dissidente -, dans nos sociétés modernes souvent tentées par les différentes formes du nihilisme.

    Pourquoi l'esprit libre ? parce que c'est une figure de la liberté de pensée qui rejette le conformisme et la provocation. défenseur de l'esprit critique, il s'attache à redéfinir le statut et la place de l'homme dans la cité.
    Animée par une équipe de chercheurs et de hauts fonctionnaires, la revue esprits libres s'adresse à tous ceux - étudiants, enseignants, hommes politiques et de culture, journalistes, militants ou simples citoyens -, qui ont le souci de donner un sens aux évolutions du temps présent.

    Sur commande
empty