Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques

  • L'époque où l'on considérait que le développement était l'affaire des seuls gouvernements est bel et bien révolue. Mais impliquer d'autres acteurs de la société, tels que le secteur privé et les ONG, reste encore aujourd'hui un défi à relever.


    Ce livre part de l'observation des activités du secteur privé dans les pays en développement et dans les économies émergentes, et montre de quelle façon ces activités sont en relation avec les politiques gouvernementales. Comprendre ces activités et ces interractions public-privé est indispensable pour que le secteur privé puisse jouer pleinement son rôle dans le processus de développement d'un pays. À cette fin, plusieurs études de cas fournissent ici des exemples concrets d'Afrique, d'Asie, et d'ailleurs. L'analyse de ces exemples prend en compte les opportunités d'expansion des marchés et de « remontée » de l'industrie dans les chaînes de valeurs mondiales, les types de cadres réglementaires les mieux à même de promouvoir le développement du secteur privé, et le rôle que les gouvernements, les entrepreneurs, et les bailleurs de fonds peuvent respectivement jouer dans ces processus.


    Entreprendre pour le développement est l'un des trois volets thématiques de la nouvelle série des Perspectives du Centre de Développement de l'OCDE. L'édition 2007 de l'ouvrage Financer le développement a été publiée au début de l'année, tandis que le sujet du troisième volume publié en début de 2008 porte sur la cohérence politique pour le développement et la sécurité humaine. Cette série est complétée par Les perspectives économiques en Afrique, Les perspectives économiques de l'Amérique latine et Les perspectives économiques de la Mer noire et de l'Asie centrale (à paraître).

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le programme d'examens environnementaux que conduit l'OCDE sur ses pays membres. Les efforts menés pour atteindre les objectifs nationaux et satisfaire aux engagements internationaux y sont évalués en détails. Les analyses s'appuient sur un large ensemble de données économiques et environnementales et conduisent à des recommandations sur les progrès à faire dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Le premier cycle d'Examens environnementaux de l'OCDE de ses pays membres a été achevé en 2000. Le second cycle met l'accent sur la gestion de l'environnement, le développement durable et les engagements internationaux.

  • Le secteur des pêches représente plus de 30% des revenus du budget de l'état des pays d'Afrique de l'Ouest et emploie 7 millions de personnes en Afrique centrale et de l'Ouest. Si le secteur veut se développer, ou simplement persister aux niveaux de production actuels, un certain nombre des enjeux en matière de politique devront être traités d'une manière cohérente, ceci incluant l'environnement, la technologie, les aspects économiques, les aspects sociaux, la gouvernance et la contribution du secteur à la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. L'étendue des domaines à traiter est vaste, de l'illettrisme aux politiques d'échanges avec l'UE. Malheureusement, les politiques du secteur des pêches semblent être généralement déconnectées des politiques nationales et des conflits entre ce secteur et d'autres tels que le tourisme ou le transport maritime ont été constatés. D'autre part, les accords de pêche procurent une source importante de revenus aux Etats ouest-africains, mais il semble que des politiques de gestion mieux adaptées procureraient des bénéfices plus conséquents que ces accords, si ces politiques sont menées sur le long-terme.
    Le manque de cohérence au sein des politiques des pêches mais aussi avec celles des autres secteurs est grandement dommageable à une gestion efficace et durable du secteur. Dans ce contexte, le Club du Sahel et d'Afrique de l'Ouest (CSAO/OCDE) et la Division de la Politique des Pêches de l'OCDE ont travaillé avec les organisations régionales, notamment Enda Diapol/REPAO, pour les aider à traiter la question de cohérence des politiques, en fournissant un cadre analytique adapté au contexte local, basé sur des faits et des réalités du terrain, dans le but d'améliorer la cohérence des politiques des pêches à la fois sur le plan national et régional. Ce rapport a été ainsi préparé à destination des décideurs locaux et des pays-membres de l'OCDE, ainsi que de tous les acteurs concernés par le développement durable des pêches en Afrique de l'Ouest.

  • Cost-benefit analysis (CBA) is indispensable for making good decisions on what transport projects to fund.  It essentially aims to figure out which projects offer the best value for money.  However, the practical relevance of CBA does not always live up to its appeal in principle.  One problem is that there is sometimes disagreement over what to include in CBA, both on the cost side and the benefits side of the analysis. As a result, value for money is not always fully transparent. More politically, value for money is only a partial criterion for decision-making, leading to disagreement about the relative importance of the results from CBA compared to other inputs to the decision-making process.
    This report examines the extent to which these shortcomings can be addressed. In terms of what to include in CBA, discussion focuses on equity and distributional impacts, productivity effects, agglomeration benefits and external costs. The focus then turns to how best to present guidance on project selection to decision makers. The report includes papers on the way CBA is used in three countries - France, Mexico and the United Kingdom - and how it is evolving in response to changing policy priorities.

  • Les gouvernements sont parmi les principaux émetteurs de titres d´emprunt sur le marché mondial des capitaux. Le présent volume fournit des informations quantitatives sur les titres d´emprunt d´État pour les 34 pays membres de l'OCDE en vue de répondre aux besoins analytiques des utilisateurs tels que les pouvoirs publics, les spécialistes de la gestion de la dette et les analystes de marché. Les statistiques sont présentées selon un plan d´ensemble normalisé pour permettre une comparaison entre les différents pays. Les notes méthodologiques par pays donnent des informations sur les émissions de titres d´emprunt dans chacun des pays, ainsi que sur le cadre institutionnel et réglementaire dans lequel s´inscrivent la politique de gestion de la dette et les techniques de vente.

  • Each year about 1.3 million people are killed and another 50 million people are injured on roads worldwide. These road crashes cost countries between 1 and 3 percent of their GDP. Many of these crashes can be prevented by effective countermeasures. This report helps identify the most effective safety countermeasures.
    Policy makers need to justify expenditure on road safety in terms of effectiveness, competing for the scarce resources available. The risk of making poor decisions and the cost of making better decisions can be reduced by the use of reliable studies on how effective safety measures are, based on Crash Modification Functions (CMFs). This report shows that there is a prospect for significant advances and major cost savings through the transfer of results internationally, allowing for more rapid adoption and dissemination of new life-saving safety measures.
    The report serves as a guide to how research results can be shared internationally. It provides checklist for systematic review of road safety studies and a framework for standardising methodology.
    The report targets the road safety research community but will also find an audience among policy makers at all levels of government. The report highlights the value of Crash Modification Functions and the importance of ensuring practicioners use the best CMFs available.

  • Designing for Education: Compendium of Exemplary Educational Facilities 2011 showcases over 60 recently built or refurbished educational facilities from 28 countries. Collectively, these projects demonstrate state-of-the-art design in this field and each one is lavishly illustrated with colour photos, plans and descriptions.

  • This report addresses the corporate governance framework and company practices that determine the nomination and election of board members. It covers some 26 jurisdictions including in-depth reviews of four jurisdictions: Indonesia, Korea, the Netherlands and the United States.

  • Quelles implications la diversité croissante de nos sociétés a-t-elle pour l´éducation ? Quelle est la nouvelle répartition de la puissance économique mondiale ? Quelles sont les mutations observées à l´heure actuelle dans le monde du travail ?
    Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010 compile les données probantes internationales en vue d´apporter des éléments de réponse à ce type de questions. Par souci de clarté, chaque tendance est présentée en double page sous la forme d´une introduction, de deux figures accompagnées d´une description succincte et d´une série de questions d´intérêt pour le secteur éducatif.
    Les tendances présentées sont basées sur des données internationales de qualité, communiquées essentiellement par l´OCDE, la Banque Mondiale et les Nations Unies. Les figures comportent des liens actifs permettant au lecteur d´accéder aux données d´origine. Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010  s´organise autour de cinq grands thèmes, assortis chacun d´une section « Pour en savoir plus » :
    Les dynamiques de la mondialisation ;
    Les nouveaux défis sociaux ;
    Un monde du travail en pleine mutation ;
    Le nouveau visage de l´enfance ;
    Technologies de l´information et de la communication : tendances pour les années à venir.Cet ouvrage a pour objet de fournir aux responsables politiques, aux chercheurs, aux chefs d´établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants une source d´informations fiable et générique pour étayer la planification stratégique et stimuler la réflexion sur les défis auxquels doit faire face le secteur éducatif à tous les niveaux d´enseignement (écoles, universités ou encore programmes de formation continue). Cet ouvrage s´adresse également aux étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents d´élèves.

  • Cet ouvrage analyse tout d´abord les conflits liés aux ressources, forme d´instabilité ancienne et récurrente dans la région. Les causes, les enjeux et les outils de réponse régionaux sont examinés à partir d´études de cas. Cette publication explore ensuite une dimension relativement récente de l´insécurité :  les terrorismes. Elle rappelle les développements d´AQMI et de Boko Haram puis s´intéresse, dans un essai comparatif, aux mécanismes légaux qui encadrent la lutte contre le terrorisme. La congruence de ces insécurités et la violence des crises actuelles posent pour l´Afrique de l´Ouest et la communauté internationale un risque de déstabilisation sans précédent.
    Contenu Partie I. Sécurité autour des ressources Chapitre 1. Paramètres environnementaux et sécurité Chapitre 2. Conflits fonciers Chapitre 3. Tensions agro-pastorales Partie II. Terrorismes Chapitre 4. Analyse de la crise au nord du Mali Chapitre 5. Boko Haram : une nouvelle menace en Afrique de l´Ouest Chapitre 6. Des mécanismes antiterroristes à l'épreuve

  • This study first analyses an old and recurring form of instability in the region: conflict over resources. A series of case studies examines the causes of these conflicts with reference to the associated regional challenges and response tools. Secondly, the study addresses terrorism, a relatively new dimension of insecurity. It outlines the development of AQMI and Boko Haram and then focuses on a comparative analysis of legal mechanisms to fight against terrorism. The argument holds that the congruence of these insecurities and the current violent crises present an unprecedented risk of destabilisation for West Africa and the international community.

  • La science, la technologie, l´innovation et l´entrepreneuriat étant des facteurs de compétitivité, de productivité et de création d´emploi, ils constituent d´importants leviers de croissance durable. Avec plus de 250 indicateurs, le Tableau de bord de l'OCDE de la science, de la technologie et de l'industrie met en lumière les résultats affichés par les pays de l´OCDE et les grandes économies non membres dans un large éventail de domaines. Le Tableau de bord aide les États à concevoir des politiques plus efficaces et rationnelles et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs.

    Tous les graphiques et données sous-jacentes sont téléchargeables et, pour certains indicateurs, des données complémentaires sont proposées afin d´élargir la couverture géographique et temporelle.

    Résumé o Économie du savoir : tendances et caractéristiques o Développer les connaissances o Partager la connaissance o Cibler les nouveaux domaines de croissance o Libérer l´innovation dans les entreprises o Soutenir la concurrence dans l´économie du savoir o Participer à l´économie mondiale Pour plus d´informations sur le Tableau de bord de l'OCDE de la science, de la technologie et de l'industrie, voir www.oecd.org/fr/sti/science-technologie-industrie-tableau-de-bord.htm

  • The Western Balkan region benefits from a cost-competitive labour force and geographic and cultural proximity to EU markets. However, cost competitiveness as a source of differentiation is not sustainable. Cost levels are increasing gradually in some sectors, reducing firms´ profitability. In order to sustain competitiveness, the Western Balkans needs to move up the value chain, from investing in automated technology to producing higher-quality goods and enhancing its human capital. This report examines the apparel manufacturing, automotive components and business process and technology outsourcing sectors, focusing on market competitiveness factors, industry key success factors and policy recommendations.

  • Public administration has entered a new age. In the 1980s, "less" government was the prevailing idea; in the 1990s and early 21st century, "New Public Management" was the dominant theme. Today, public administration is moving in new directions. Reforms are focusing on the quality of services for citizens and businesses and on the efficiency of administration (the "back office" of government). The OECD is studying these new trends in a multi-annual, cross-country project called "Value for Money in Government".
    This is the first report in a new OECD series on the topic. The book examines four themes in nine OECD countries: the development of shared service centres, the steering and control of agencies, automatic productivity cuts, and spending review procedures. In addition, it contains a quantitative analysis of the size of employment in central government. The countries studied are Australia, Canada, Denmark, Finland, Ireland, the Netherlands, New Zealand, Sweden and the United Kingdom. The book pays particular attention to the case of the Netherlands, the country that first proposed an OECD study on value for money in government.

  • Comptes nationaux des pays de l'OCDE : Volume IV, Comptes des administrations publiques est une publication annuelle de l'OCDE, consacrée aux finances publiques et basée sur le Système de Comptabilité Nationale 1993 (SCN 1993). La publication comprend des tableaux avec les agrégats et les soldes des administrations publiques pour les comptes de production, de revenu et les comptes financiers. Elle comprend également les recettes détaillées d'impôts et de cotisations sociales ainsi que la ventilation des dépenses des administrations publiques par fonction, selon la classification harmonisée au niveau international CFAP. Ces comptes détaillés sont disponibles pour le secteur des administrations publiques avec, dans la mesure du possible, le détail par sous-secteur : administration centrale, administration d'états fédérés, administrations locales, administrations de sécurité sociale. Cette édition couvre 29 des 30 pays de l'OCDE. Les données sont présentés en monnaie nationale et couvrent les années 1995 à 2006.

  • The OECD's PISA 2006 assessment of the science competencies of 15-year-olds offers the first comprehensive and internationally comparative knowledge base of students' knowledge about the environment and environment-related issues. Green at Fifteen? presents an analysis of this knowledge base, including information on the sources of students' awareness of environmental science, their attitudes towards the environment and how these attitudes interrelate with their performance in environmental science.


    Tables des matières:
    Foreword Overview Readers's Guide Chapter 1. PISA 2006 and Students' Performance in Environmental Science and Geoscience Chapter 2. Profile of Student Performance in Environmental Science and Geoscience Chapter 3. Making Connections and Taking Responsibility Chapter 4. Learning about Environmental Science and Geoscience References Appendix A. Data Tables Appendix B. Technical Notes

  • Les revêtements à longue durée de vie peuvent diminuer les coûts d'entretien des réseaux routiers de manière significative, et ceci en y incluant les pertes de temps causées par ces travaux pour les usagers, notamment sur les routes encombrées à fort trafic. Ces revêtements ont recours à de nouveaux matériaux qui sont plus coûteux que l'asphalte et qui requièrent des traitements spécifiques. Ce rapport présente les résultats d'une recherche collective destinée à évaluer le potentiel technique et économique des revêtements à longue durée de vie les plus prometteurs et propose à l'intention des gouvernements une façon de peser les risques et avantages liés à l'introduction de tels revêtements sur les routes à fort trafic.

empty