Celui qui s'en alla

À propos

Avec sa précédente création, Les Femmes de Barbe-Bleue (également aux éd. L'OEil du Prince) - réinterprétation du conte de Perrault -, Lisa Guez mettait en scène cinq comédiennes qui parlaient d'un absent, leur grand amour et leur bourreau.
Le texte, parce que d'une brûlante actualité, a connu un succès important, couronné du prix du festival Impatience et dernièrement joué au théâtre Paris-Villette.
Du point de vue des femmes assassinées, on y regardait comment se déclenche le désir, comment on se prend dans la toile de l'emprise de l'autre, jusqu'à une mise en péril de sa propre identité.
Celui qui s'en alla, c'est l'envers des Femmes de Barbe-Bleue. Cette fois, l'autrice et metteuse en scène travaille sur l'autre part de l'emprise. La figure du manipulateur. Qu'est-ce qui motive un être humain à collectionner et à échafauder les désirs des autres ? Comment est-il lui-même esclave de toutes les projections qu'il suscite ?
À nouveau, le travail d'écriture s'appuie sur les improvisations des comédiens et sur la réinterprétation de deux textes classiques : Les Démons, de Dostoïevski et le conte des frères Grimm, Celui qui s'en alla connaître la peur.
Les personnages du texte de Dostoïevski, leurs enjeux relationnels, permettent une réécriture qui vient appuyer sur l'emprise que chacun a sur les autres. On prend conscience de la complexité de ces relations, que l'on peut être sous emprise tout en manipulant quelqu'un d'autre et que ce cercle vicieux, à force de petites choses qui ne paraissent rien, des mots, des gestes, peu conduire loin, trop loin.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Lisa Guez

  • Éditeur

    L'Oeil Du Prince

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    01/12/2022

  • Collection

    Theatre

  • EAN

    9782351052075

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    144 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lisa Guez

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Lisa Guez fonde Juste avant la compagnie en 2009 avec le comédien Baptiste Dezerces.
Ensemble, ils mettent en scène La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, puis Richard III et Macbeth de Shakespeare, qui obtient le prix des lycéens au festival Nanterre-sur-Scène.
À travers ces pièces, ils explorent les figures du mal et de la violence en regard avec l'actualité la plus chaude.
Entre pratique et théorie, la metteuse en scène est également enseignante à l'université de Lille 3, donne des ateliers d'écriture dramatique et intervient au centre psychiatrique Jacques Arnaud auprès d'adolescents et de jeunes adultes.
Les Femmes de Barbe-Bleue, création issue d'une écriture plateau en 2017, a été récompensé par les prix du jury et des lycéens lors du festival Impatience en 2019. Le spectacle connaît un beau succès et tourne encore aujourd'hui.
En 2022, à l'occasion des 400 ans de Molière, Lisa met en scène pour la Comédie-Française un spectacle inspiré des cours de Louis Jouvet, On ne sera jamais Alceste, avec Michel Vuillermoz, Gilles David et Didier Sandre.

empty