Cette première partie se passe aux Sables d'Olonne : sur la cale de radoub, on reconstruit à l'identique un morutier, un de ces " terre-neuvas " qui, il n'y a pas si longtemps, étaient mis à flot ici pour partir vers le grand nord... Passionné de vieux gréements, le commandant Delamer est à l'origine du projet, avec la complicité du québécois David Laudubain : reconstruire à l'identique le "BON À FLOT", morutier disparu il y a plus d'un siècle dans les brouillards du "Grand banc", canonné par une frégate anglaise. Avec lui disparaissait son équipage dont faisait partie un grand oncle de Ricaud, celui qu'on appelait "Ricaud la murène"...
Ce n'est pas une mince affaire que de mener à bien ce chantier alors que de nombreux et mystérieux incidents viennent en perturber le déroulement. Incidents inexpliqués... Mais à la date prévue, le vaisseau pourra pourtant prendre la mer afin de reconstituer avec la plus grande précision l'odyssée de son ancêtre...
Toutes voiles dehors, glissant majestueusement entre les deux jetées du chenal, il met le cap vers le grand Nord, en route pour une aventureuse croisière dans les eaux glacées du Labrador.
Mais de nouvelles péripéties laisseront le navire et son équipage en bien mauvaise posture, portés disparus, dans l'impossibilité de communiquer. Seule l'oie Gertrude pourra peut-être les sauver...