À propos

Les images des cérémonies religieuses de Pâques en Sicile, capturées en immersion par le maître de la photographie italienne.
Pendant quarante ans, Gianni Berengo Gardin n'a cessé de retourner en Sicile. Faisant fi de tout folklore, il s'est intéressé aux événements religieux, à Pâques, documentant la relation du peuple sicilien avec le sacré. Grand maître de la photographie, il a su saisir à la perfection le lien entre le deuil et la fête, ainsi que celui entre la dévotion et la curiosité, toujours soucieux de contextualiser ses sujets dans l'environnement où se déroulent ces événements. Ses photos, réalisées en immersion dans la foule, rendent directement le sentiment de participation à ces rites à travers le regard curieux d'un photographe produisant des images non pas sur commande mais de sa propre initiative.
Les images sont accompagnées des mots de Ferdinando Scianna, un autre maître de la photographie, et de l'anthropologue Franco La Cecla, qui se penche sur les origines de ces rituels.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Gianni Berengo Gardin

  • Éditeur

    Humboldt Books

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    03/06/2024

  • Collection

    Time Travel

  • EAN

    9791280336224

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    21 cm

  • Poids

    265 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Illustré   Broché  

Gianni Berengo Gardin

  • Naissance : 1-1-1930
  • Age : 95 ans
  • Pays : Italie
  • Langue : Italien

Gianni Berengo Gardin (né en1930), considéré comme l'un des plus grands photographes italiens, est, à plus de 94 ans, le témoin infatigable de la seconde moitié du ??e siècle en Europe. Mais il a surtout sillonné son pays et recueilli quantité d'histoires des petits et grands changements qui l'ont traversé. Peu marqué par la vision néoréaliste qui dominait en Italie au temps de ses premiers pas, il choisit très tôt de témoigner, exclusivement en noir et blanc, sans parti-pris politique, de la réalité des ouvriers, des déracinés du Sud (I teroni) mais aussi des marginaux, des Roms et des internés psychiatriques. Malgré son appartenance déclarée à l'école humaniste, nourrie des images d'Henri Cartier-Bresson, il n'a jamais cherché l'image singulière, capable de synthétiser l'événement, mais il a cultivé le besoin d'approfondir, d'entrer dans les détails. Les livres ont toujours été son terrain de prédilection, d'abord imposé avec une certaine difficulté à ceux qui lui passaient commande, ensuite de façon naturelle, presque inévitable. Il en a fait plus de 250. Pour lui, ce qui compte n'est pas tant "comment" on photographie que ce que l'on photographie. C'est une déclaration d'une grande humilité, prononcée comme une vérité indiscutable, et c'est la clé pour comprendre la qualité, simple et complexe, humaine et professionnelle de ce maître italien.

empty